Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: investissements de 9 milliards USD dans des projets touristiques
b
29 mars 2006 15:46
[actu.voila.fr]

Maroc: investissements de 9 milliards USD dans des projets touristiques

29-03 15:25:51 L'Etat marocain et les grands groupes émiratis EMAAR et Dubai Holding ont signé mercredi à Casablanca huit conventions d'investissement pour un montant global de neuf milliards de dollars (7,5 milliards EUR) dans des projets touristiques au Maroc.

Les investissements, étalés sur dix ans, portent sur des projets d'"aménagement et de valorisation touristique et résidentielle" à Rabat, Marrakech, Casablanca et Tanger.

A Rabat, EMAAR investira 3,1 milliards de dollars (2,58 milliards EUR) pour l'aménagement de la corniche de Rabat, et Dubai Holding 2 milliards (1,6 milliard EUR) pour des projets touristiques dans la vallée du Bouregreg, rivière entre Rabat et Salé.

A Marrakech (sud), 2,4 milliards de dollars (2 milliards EUR) ont été affectés dont 1,4 milliard (1,1 milliard EUR) d'EMAAR pour des projets dans la zone touristique de l'Oukaïmeden, dans le Haut Atlas, et un milliard de dollars (830 millions EUR) pour des projets à Chrifia près de la ville ocre. Ce dernier investissement sera assuré par Dubai Holding et la Caisse marocaine de dépôts et de gestion (CDG, publique) qui participent également avec un milliard de dollars au projet touristique de la "Marina Casablanca".

Enfin, 650 millions de dollars (541,6 millions EUR) ont été affectés à Tanger (nord) par EMAAR pour la construction d'hôtels et de différents commerces dans cette ville située sur le détroit de Gibraltar.

Les conventions d'investissement ont été signés au palais royal de Casablanca par des représentants de l'Etat marocain et des deux groupes émiratis, en présence du roi Mohammed VI du Maroc.
Z
29 mars 2006 15:54
je pense que letat doit investir dans des projet de forte valeur ajoutee

le tourisme c du blabla
pourquoi ils investissent pas dans des usines de poissons au lieu de laisser profiter les europeens
K
29 mars 2006 15:56
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:



sur tout ces montants indiqués, combien vont réellement pour les projets mentionés, et combien vont aller dans les poches...........de nos chers politicards et hommes d'affaires vereux?
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
29 mars 2006 16:09
la base du développement d'un pays c'est des écoles, des hopitaux et des routes & infrastructures


quand est-ce qu'ils vont le comprendre ???
b
29 mars 2006 16:20
zouzou,

ce sont des investissements majoritairement etrangers.

l'etat marocain s'engage surtout au niveau de l'infrastructure ce qui est de toute facon necessaire avec ou sans le tourisme. cela veut dire que l'etat s'occupe des routes, autoroutes, chemins de fer (port du nord), doubles voies, ponts etc. ce que les etrangers exigent avant d'investir dans quoi que ce soit.

ces infrastructures sont de toutes facon necessaires pour tout autre investissement aussi, dans n'importe quel secteur. puis elles sont extremement importantes au niveau social et humain. la region du nord etait quasiment deconnectée du Maroc, et cela n'affectait pas seulement le rif. maintenant bcp a change. rien que ce que j'ai vu brievement en oriental etait deja remarquable.

si cela continue, avec l'erdaication des bidonvilles de l'autre cote et la montee d'un nouvel urbanisme, le visage du Maroc pourra changer d'ici quelques années.

le Maroc priorise le tourisme certes, mais ce qu'il fait n'est autre que ratrapper un retard flagrant. avec ses potentialites impressionantes 10 mios de touristes ne devrait pas etre une vision ni un but lointain mais une normalite des plus banales.

jusque la de grandes villes comme tanger n'avaient meme pas des hotels au bon sens du terme. meme des villes comme rabat, pourtant ville tres belle et tres elegantes, souffrent de ce manque. je ne te parle pas d'oujda, saidia (une des tres belles pages du pays), et un grand nombre de petites villes.

des villes comme safi, aljadida, meknes, fes, figuig, ont des potentialites enormes mais ne sont pas du tout expolitées, je ne parle meme pas de sous-exploitées.

je ne te parle pas des potentialites du Maroc rural que ce soit en atlas ou au nord.




Citation
ZOUZOU6378 a écrit:
je pense que letat doit investir dans des projet de forte valeur ajoutee

le tourisme c du blabla
pourquoi ils investissent pas dans des usines de poissons au lieu de laisser profiter les europeens
K
29 mars 2006 16:56
Citation
Karmoss a écrit:
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:



sur tout ces montants indiqués, combien vont réellement pour les projets mentionés, et combien vont aller dans les poches...........de nos chers politicards et hommes d'affaires vereux?




PERSONNE N A UN CHIFFRE A AVANCER ???
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
a
29 mars 2006 17:12
Citation
Karmoss a écrit:
Citation
Karmoss a écrit:
MA QUESTION EST LA SUIVANTE:



sur tout ces montants indiqués, combien vont réellement pour les projets mentionés, et combien vont aller dans les poches...........de nos chers politicards et hommes d'affaires vereux?




PERSONNE N A UN CHIFFRE A AVANCER ???

de quel poche tu parles, c'est des investissement prive pas public, tu as les details dans l'article et l'etat investit dans l'infrastructure, alors par exemple pour chaque 3$ investis par les emaratis dans la valle de bourgrague le maroc investira 1$ dans l'infrastructure de base pond et tramway....
b
29 mars 2006 18:51
[www.lematin.ma]


Dubaï Holding investit 12 milliards de dollars au Maroc

29.03.2006 | 15h08

Dubaï Holding a conclu des accords d'investissement avec la CDG sur un montant de 11,5 milliards de dollars. Ces accords entrent dans le cadre des premières étapes de la stratégie de Dubaï Holding qui vise à investir dans des méga-projets de développement des principales villes du Royaume, qui seront exécutés tout au long des cinq prochaines années. Ces projets seront mis en application dans le cadre d'une association entre Dubaï International Properties, le bras spécialisé dans les investissements immobiliers internationaux de Dubaï Holding, et la Caisse de Dépôt et de Gestion qui est un des plus grands organismes d'investissement au Maroc.


Ces investissements vont placer le Royaume à la tête des marchés de Dubaï Holding: «Les projets annoncés aujourd'hui font partie d'une série de projets de développement que nous envisageons de mener dans le Royaume avec une valeur globale de 12 milliards de dollars, ce qui positionnera Dubaï Holding et ses filiales parmi les plus grands investisseurs internationaux et arabes au Maroc», précise Mohamed Abdallah Guergaoui, président exécutif de Dubaï Holding.

A propos de la qualité des projets qui seront menés par Dubaï International Properties, M. Guergaoui a précisé : " Ces nouveaux projets seront un nouvel argument qualitatif qui renforcera l'image du Maroc en tant que destination touristique et centre actif d'affaires et de shopping.

Ce ne sont pas seulement des projets immobiliers ou hôteliers car chaque projet regroupe des centres d'affaires, de tourisme, de résidence, de shopping et de divertissement, représentant ainsi d'importants sites d'attraction aussi bien pour les sociétés internationales et locales que pour les touristes et les personnes qui souhaitent faire du shopping ".

Il a aussi souligné les références internationales exceptionnelles de Dubaï International Properties en matière de mise en place de méga-projets de développement qui s'étalent au Moyen-Orient, en Turquie et en Afrique du Nord, ajoutant que "Dubaï International Properties est considéré comme un investisseur stratégique à long terme.

La société porte une extrême attention à l'entretien de relations de partenariat dans les différents pays où elle investit tout en apportant un plus qualitatif et en s'appuyant sur les ressources de ses filiales et les compétences cultivées dans ses secteurs d'investissement ".
t
29 mars 2006 19:13
il y a des gens qui ne savent rien faire que critiquer. ce sont 12 milliards de dollars qui rentreront au maroc et permetront la création de presque 30 milles emplois directs et des milliers d'autres indirects.
vous êtes déconnectés des réalités du pays. le maroc n'achete pas des milliards d'armes alors que le peuple vit dans la misère.
ce sont ceux qui achètent les armes qui mettent l'argant dans les poches.
m
29 mars 2006 19:18
CALME TOI MON FRERE

ZOUZOU A JUSTE PROPOSER UN CHOIX D4INVESTISSEMENT

AU LIEU DE FAIRE DES SALON POUR PRESENTER LE MAROC SUR LE PLAN TOURISTIQUE JE SUGGERE DE FAIRE DE LA PUBLICITE AUSSI SUR LE PLAN DES PRODUIT DE LA MER VU LES POTENTIALITE DU PAYS
ET CE SECTEUR LA CREE DES MILLION E POSTE D4EMPLOI ET N'OBEIT PAS AU ALEAS SECURITAIRE DES LIEU

MAIS CELA N4EMPECHE QUE C BIEN POUR TT LES MAROCAINS
QUOI QUE LA PECHE CA SERAIT MIEUX
N4EST PAS



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/06 19:20 par marocain et fier.
S
29 mars 2006 19:22
Un truc qui m'a quand meme toujours intrigué, lorsqu'il y avait 1 millions de touristes qui rentrait au Maroc, les gens disaient que c'était pas bcp, que le Maroc en a l'occasion d'en tirer 50 millions, qu'il n y avait pas d'incitations aux investissements touristiques, lorsque mtn des milliard et des milliards de devises qui rentrent au Maroc , les gens ont quand meme le culot de critiquer de dire que c'est pas de la valeur ajoutée, que ca ne rapporte rien au Maroc etc....,

a vrai dire, concernant les investissement touristiques, tout cela releve du privé, tout ce que l'état fait c'est donner des abattement fiscaux etc.....,

on the other hand, l'état s'est quand meme engager a batir les infrastructures de bases, on est passé de 100 km par année a 1400 Km d'autoroutes, le grand projet de Tanger Med, l'aéroport Med V et l'aéroport de marrakech, les logements sociaux pour les gens qui habitaient dans les baraques, en 2007, on va atteindre un taux d'électrification rurale de 100% chose qui était impossible a imaginer il y a peine 10 ans, extentions des ports dans le sud, partis politiques qui s'unissent , jeunes ministres etc,....

donc mon point de vue personel, il faut savoir critiquer au moment de la critique et il faut savoir dire Good Job quand on fait de la Good Job, j'ai l'impression que certains MRE veulent encore voir des anes en plein milieu de L'avenue des FAR, ils veulent que le maroc soit encore le petit Maroc qu'ils ont connu dans les années 80, les temps changent.
le crime ne paye pas, mais il occupe
m
29 mars 2006 19:26
Citation
ZOUZOU6378 a écrit:
je pense que letat doit investir dans des projet de forte valeur ajoutee

le tourisme c du blabla
pourquoi ils investissent pas dans des usines de poissons au lieu de laisser profiter les europeens

Mais il y'a des usines de poisson au maroc. Le bléme c'est les bateaux marocains qui préférent vendre une grosse partie du poisson péché, en haute mer au lieu de le rappatrier sur les ports marocains.
t
29 mars 2006 19:27
bien dit si slim
t
29 mars 2006 19:29
Citation
temsamane a écrit:
bien dit si slim


si slim, c SOPRANO, pour les nouveauxClap
b
29 mars 2006 19:30
tout a fait.

les gens refusent de se réveiller et préferent sombrer dans les lamentations a l'image du monde arabe.

pour des sommes bcp moins que cela des chefs d'etats, je dis des chefs d'etats de puissances occidentales sont prets a aller dans les pays du golf arabe pour cirer les chaussures de qui peut donner. quand un jour une entreprise etrangere annonca qu'elle allait inverstir 500 millions d'euros dans l'est de l'allemagne l'information fit le tour du pays et on commencait a jubiler comme quoi ce serait un signe de confiance dans l'avenir de la region.

ici ce sont des sommes qui sont d'autant plus vertigineuse qu'il ne s'agit pas de l'allemagne ou d'un pays economiquement puissant mais du Maroc. le fait que des gens soit prets des les investir au Maroc et qu'ils trouvent des partenaires avec qui gerer ces capitaux enormes, rien que ca est un signe de confiance que j'arrive a peine a croire.

il faut mentioner ici le role que joue la cdg avec son nouveau chef, un jeune manager, generation m6, vrai fils de peuple, qui montre qu'il y a tjrs des capacites et des espoires.



Citation
temsamane a écrit:
il y a des gens qui ne savent rien faire que critiquer. ce sont 12 milliards de dollars qui rentreront au maroc et permetront la création de presque 30 milles emplois directs et des milliers d'autres indirects.
vous êtes déconnectés des réalités du pays. le maroc n'achete pas des milliards d'armes alors que le peuple vit dans la misère.
ce sont ceux qui achètent les armes qui mettent l'argant dans les poches.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/03/06 19:35 par bikhir.
S
29 mars 2006 19:34
Citation
temsamane a écrit:
Citation
temsamane a écrit:
bien dit si slim


si slim, c SOPRANO, pour les nouveauxClap

smoking smiley , tu peux m'appeller Fahd aussi, c'est mon prenom
le crime ne paye pas, mais il occupe
Z
29 mars 2006 20:35
MON INTERVENTION N4ETAI PAS UNE CRITIQUE MAIS UNE PROPOSITION
MAIS C PAS GRAVE

FINE MA JA EL KHEIR INFAA

VIVE LE MAROC DE TANGER A LAGWERA
b
29 mars 2006 23:48
zouzou, aucun mal, on parlait en general aussi.

voici un peu plus de details:

[www.lematin.ma]

S.M. le Roi préside à Casablanca la signature de huit conventions 'investissement pour 9 milliards de dollars

29.03.2006 | 19h03

• A Rabat, EMAAR investira 3,1 milliards de dollars pour l'aménagement de la corniche, et Dubaï Holding 2 milliards pour des projets touristiques dans la vallée du Bouregreg.

• A Marrakech, 2,4 milliards de dollars ont été affectés dont 1,4 milliard d'EMAAR pour des projets dans la zone touristique de l'Oukaïmeden et un milliard de dollars pour des projets à Chrifia.

• Dubaï Holding et la CDG participent également avec un milliard de dollars au projet touristique de la «Marina Casablanca» et «Khalij El Hank».

• 650 millions de dollars ont été affectés à Tanger par EMAAR pour la construction d'hôtelset de différents commerces.


S.M. le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de signature de huit conventions d'investissement portant sur la réalisation de projets d'aménagement et de valorisation touristique et résidentielle, pour un montant global de près de neuf milliards de dollars US.

Ces huit accords conclus entre l'Etat d'une part, et deux des plus importants opérateurs économiques des Emirats Arabes Unis, «Dubaï Holding» et «EMAAR» d'autre part, prévoient ces investissements sur dix ans, dans quatre des principaux pôles de développement économique du Royaume, à savoir Rabat (5,1 milliards de dollars US), Marrakech (2,4 milliards de dollars US), Casablanca (1 milliard de dollars US) et Tanger (0,65 milliard de dollars (US).

La convention relative au projet d'aménagement de la corniche de Rabat sur une superficie de 330 hectares, qui a été signée par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, le président du groupe EMAAR, M'Hamed Al Abbar, le président du conseil de la commune urbaine de Rabat, Omar Bahraoui et par le directeur général de l'Agence de logements et d'équipements militaires (ALEM), porte sur un investissement de 3,1 milliards de dollars US.

La convention relative à la réalisation du projet «Amwaj» à Rabat sur une superficie de 110 hectares, dans le cadre de la valorisation de la vallée du Bouregreg et qui a été signée par le président du groupe «Dubai Holding», Mohamed Al Guargaoui, le directeur général de la CDG, Mustapha Bakkouri et le directeur de l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg, Hakim El Maghari Essakl, porte sur un investissement de 2 milliards de dollars US.

La convention portant sur la réalisation d'un projet touristique à l'Oukaïmden sur une superficie globale de 600 hectares, signée par le wali de la région de Marrakech-Tensift-Haouz, Mounir Chraibi et le président du groupe EMAAR, concerne un investissement de 1,4 milliard de dollars US.

Les conventions relatives à la valorisation touristique par la CDG et le groupe Dubaï Holding de deux terrains à Chrifya (Marrakech-140 hectares) et sur la route de Ouarzazate (600 hectares), avec un investissement de 1 milliard de dollars US, ont été signées par le président du groupe Dubaï Holding et le Directeur général de la CDG.

Les conventions relatives à la réalisation du projet de la Marina sur la corniche de Casablanca et du projet «Khalij El Hank» sur une superficie de 40 hectares, avec un investissement de 1 milliard de dollars US ont été signées par le président du groupe Dubaï Holding et le directeur général de la CDG.





Quant à la convention portant sur la réalisation d'un complexe résidentiel et touristique à Tanger, d'un montant de 650 millions de dollars US, elle a été signée par le wali de la région de Tanger-Tétouan, Mohamed Hassad et le président du groupe EMAAR.

Cet accord prévoit la valorisation d'un projet touristique intégré sur une superficie de 230 hectares, composé principalement d'une Marina, de plusieurs hôtels et d'infrastructures d'animation économique et commerciale. La conclusion de ces accords, fruit de l'engagement personnel de S.M. le Roi Mohammed VI, conforte le partenariat exceptionnel qui existe entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis.

Elle est le témoignage de la confiance et du respect qui unissent les deux peuples. Forts d'une amitié nourrie de relations de longue date, les deux pays partagent une vision commune des défis à relever pour renforcer la dynamique de développement économique.

La cérémonie de signature de ces conventions s'est déroulée en présence du Premier ministre, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, de l'ambassadeur de l'Etat des Emirats Arabes Unis à Rabat, de plusieurs hommes d'affaires et de directeurs d'institutions bancaires, ainsi que d'autres personnalités.

| MAP
a
29 mars 2006 23:53
avec tous cette argent investit a attirer des pedophiles on aurrait pu donner de la harrira a tous les pauvres du maroc pendant 1000 ramadans.
b
29 mars 2006 23:55
---> antitout je te dis mes excuses. j'etais effectivement violent dans mes propos que je viens d'effacer.

Citation
antitout a écrit:
avec tous cette argent investit a attirer des pedophiles on aurrait pu donner de la harrira a tous les pauvres du maroc pendant 1000 ramadans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/06 11:36 par bikhir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook