Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: les investissements étrangers se multiplient
t
6 octobre 2006 15:02
Jamais le Maroc "n'a paru globalement aussi attrayant pour les investissements étrangers" (Magazine)

Paris, 06/10/06- La Maroc n'a jamais "paru globalement aussi attrayant pour les investissements étrangers" qui "pleuvent' actuellement sur le pays, écrit le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie "Arabies" dans sa dernière édition.

"Les Marocains n'en reviennent pas. Les capitaux pleuvent sur le pays et les investissements y sont très importants", souligne le magazine dans un article sous le titre "Au Royaume de l'investissement".
Après avoir relevé que les investissements émiratis se chiffrent à présent à 15,5 milliards de dollars, dont un montant de neuf milliards investis par les groupes "Dubai Holding" et "Emaar", le mensuel fait savoir que les Saoudiens, qui sont déjà partie prenante au sein de nombreuses sociétés privées telle la SAMIR, sont intéressés par le port de Tanger et par la construction d'autoroutes.

Le Bahreïn n'est pas en reste dans la mesure où la structure d'investissement "Gulf Finance House" a présenté un projet touristique de six milliards de dirhams au Cap Malabata à Tanger, ajoute-il, notant que les investisseurs koweïtiens et qatraris sont également présents au Maroc.

Pour "Arabies", les pays arabes ne sont pas les seuls à "manifester un certain intérêt en raison de la présence des Européens, qui ne sont pas en reste", faisant remarquer que les Espagnols sont attirés par la région de Tanger où de grands groupes ibériques achètent au prix fort des milliers de mètres carrés pour y construire des complexes immobiliers et réaliser des projets touristiques faramineux.

Des groupes anglais, belges et néerlandais arrivent eux aussi, "attirés par une fiscalité adaptée, une offre foncière relative, un bon marketing et des infrastructures en total remodelage", souligne la publication pour qui lesdits groupes sont surtout intéressés par la construction du port de containeurs Tanger-Med.

Rappelant que les Français sont toujours en tête des investisseurs au Royaume, le magazine indique que les Belges, qui commencent à s'intéresser aux PME, investissent environ 10 millions d'euros par an dans les infrastructures (eau, assainissement) et la formation professionnelle.

Les Chinois, quant à eux, qui sont désormais sur les rangs avec notamment la construction d'un tunnel ferroviaire entre Sidi Kacem et Meknès, s'intéressent aux projets d'acide phosphorique et à la construction des fibres optiques, soumissionnent à tous les appels d'offres en "cassant les prix", financent des barrages, des piscines et des logements sociaux, poursuit-il.

Et "Arabies" de préciser que le Maroc, qui "peut être une plate-forme commerciale et économique" entre le Maghreb et le reste de l'Afrique, est un pays où les grands groupes européens, arabes ou asiatiques se délocalisent, les enseignes de franchise se multiplient et le mouvement est très net en ce qui concerne les banques, engagées dans un intense processus de restructuration qui a succédé à celui de la privatisation de certains établissements.
S
6 octobre 2006 18:01
ca fait plaisir a lire, merci bcp pour l'article
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
6 octobre 2006 18:30
C'est peut-être l'occasion d'augmenter le SMIG, je crois qu'il est de 1800dh/mois.
Quand on connaît les prix des loyers au Maroc, c'est franchement scandaleux un tel salaire.
M
6 octobre 2006 19:53
Citation
andi espoir a écrit:
C'est peut-être l'occasion d'augmenter le SMIG, je crois qu'il est de 1800dh/mois.
Quand on connaît les prix des loyers au Maroc, c'est franchement scandaleux un tel salaire.

tu reve, l'etat baisse un chouia les impots (2 pc !!! )pour augmenter les prix ensuite "koub lma ala lgarraa"

deja il devait y avoir une "augmentation" de 10 pc il y a deux ans, on a vu que 5 pc, les 5 autres on attend tjr
s
6 octobre 2006 22:22
50 centimes de moins pour le litre de carburant à la pompe depuis ce matin!
a
6 octobre 2006 22:32
Citation
sofiane68 a écrit:
50 centimes de moins pour le litre de carburant à la pompe depuis ce matin!

Sofiane68, tu habites au Maroc ?
H
9 octobre 2006 00:03
salut



A mon avis , il faut lire ce type d'article avec des reserves . Certe il y a des investissements , mais les revenus tirés de ces investissement ( capitaux etc ) ne restent pas au Maroc.

L'investissement touristique seul ne fait pas le dévloppement d 'un pays . La production nationale dans le textile,électronique , agriculture , produits de la pêche reculent ... seul l'agro-alimentaire progresse un peu.

Le Maroc n'est quand même pas Tahiti. Et tout miser sur le tourisme est dangereux ... il suffit d'une attentat terroriste pour casser l'économie du pays .


Le Maroc pour être développer a encore bcp d'effort aà faire dans une industrialisation a forte valeur ajoutée.. et pour ça il a besoin de marocain qualifiés , de cadres, de techniciens , de cerveaux... toujours l'éternel problème. Quel Maroc veut on ?

Même les pays comme l'ESpagne , très touristique ont une industrie importante qui touche aussi bien l'automobile , que l'aéronautique, l'electrique et l'énergie ... sans parler d'une agriculture très performante . Le secteur Bancaire de l'Espagne est en passe de devenir un des plus dynamique au monde....

Bref, y'a du chemin a faire.

A quoi nous sert notre accord de libre échange avec les USA , et les autre pays arabes ? en tirons nous les bénéfices suffisant en terme de transfert de technologies et de savoir faire ? ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 16:55 par Hamza.
i
9 octobre 2006 08:54
Le Maroc profite des investissements directs, mais en l'absence d'un marché interieur ou si vous preferez d'une demande interieure forte, l'avantage tiré des investissements reste tres relatif.

Et il faut analyser dans quoi sont faits les investissements : infra structure hoteliere (liée aux aléas du tourisme), infrastructure d'exploitation des matieres premieres, non pas leur transformation, juste leur extraction. Les ports sont importants dans ce cas, dans la mesure ou une infrastructure portuaire moderne, couplée a un reseau routier performant (d'ou l'investissement dans des autoroutes peut etre) permet d'acheminer rapidement toutes les matieres premieres vers l'etranger.

Comme on nous l'a appris a la fac d'éco, economie exentrée, dependante de l'exterieur.

Augmenter le SMIC c'est remettre en cause l'avantage concurentiel du Maroc (avantage lui aussi relatif, dans la mesure ou le Smic marocain represente 7 fois moins que le SMIC Français, mais est superieur au SMIC polonais (ou du moins comparable) et albanais (pays européens)
s
11 octobre 2006 12:20
Citation
andi espoir a écrit:
Citation
sofiane68 a écrit:
50 centimes de moins pour le litre de carburant à la pompe depuis ce matin!

Sofiane68, tu habites au Maroc ?

oui j'habite au Maroc, j'ai émigré de France il y a 4 ans
a
11 octobre 2006 12:59
oui j'habite au Maroc, j'ai émigré de France il y a 4 ans

smiling smiley t'es courageux bravo. je pense a faire la meme chose dans les 5 ans a venir.
a
11 octobre 2006 16:13
il faut beaucoup de courage pour faire ca. Tu n'a pas eu de problemes pour t'installer, trouver du travail et tout ca.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook