Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc des inutiles
B
23 août 2006 02:22
**Ceci devrait convaincre les amis yabiladiens que ce n'est pas en s'attaquant à l'Algérie qu'on peut remédier à la pauvreté**

Des populations qui n’ont accès ni à l’eau potable, ni à des sanitaires, et encore moins à l’électricité. Une mortalité maternelle et infantile élevée : tous les indicateurs de la pauvreté sont à la hausse. Le phénomène ne se nourrit pas seulement de l’exode rural ; il y a aussi le chômage, et toutes autres formes de précarité.

Les indicateurs de la pauvreté au Maroc sont accablants. La faible croissance économique associée à une forte croissance démographique contribue chaque année à marginaliser un peu plus des pans entiers de la population. Même si les chiffres sur la pauvreté ne sont pas encore disponibles pour l’année 2004, la part de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté absolue se situe , selon certains observateurs avertis, pour la décennie 1991- 2001 entre 13% à 19%, soit 3, 2 millions à 5 , 3 millions de personnes. Mais ce chiffre ne donne pas la mesure de ceux qui sont exclus de la société de consommation, beaucoup plus nombreux. Nombreux non seulement dans les campagnes mais aussi dans cette ceinture de pauvreté qui entoure les villes qu’on appelle le périurbain. La pauvreté urbaine davantage, plus explosive, se nourrit à la fois de l’exode rural et du chômage.

Retards

Résultat :les personnes vivant dans des foyers pauvres consomment beaucoup moins que ceux qui se trouvent dans des milieux aisés. Ils sont aussi les plus frustrés .Les chiffres donnés aujourd’hui par la carte détaillée de la pauvreté, qui sera ,d’ailleurs ,actualisée en 2005 grâce au recensement, sont à ce titre éloquents . Selon les statistiques du Haut Commissariat au Plan, les 50 % des ménages les plus pauvres ne réalisent que 24% de la masse globale des dépenses. Pire, les 10% des ménages les moins aisés représentent aujourd’hui 2,53% de la masse totale des dépenses des ménages. À l’autre extrémité, les 10 % des ménages les plus fortunés pèsent lourd dans la balance : ils dépensent presque 12 fois ce que dépensent les 10% des plus pauvres : soit pas moins de 30% des dépenses de l’ensemble total des ménages marocains.
Ces inégalités sont d’autant plus flagrantes que les pauvres dans le monde rural subissent, eux, toutes les formes d ‘exclusion. Ainsi, il ressort de l’enquête sur les dépenses des ménages 2000/2001 que le taux de pauvreté dans les campagnes, qui est de 23,1%, représente presque trois fois celui des villes qui, lui, est de 6,3%. D’une manière plus concrète, les pauvres dans le milieu rural c’est des enfants qui présentent des retards de croissance, c’est à peu près 80% de la population qui n’a pas accès à des sanitaires, c’est 74% de cette population qui n’a pas accès à l’eau potable. Ce n’est pas étonnant alors que les indicateurs de mortalité maternelle et infantile soient des plus élevés parmi la population rurale.
Aussi, les quelques maigres ressources dont disposent les ruraux leur servent à peine à couvrir les dépenses en biens alimentaires . S’il y a un terme qui reflète le plus cette terrible réalité du monde rural c’est celui de pénurie. Pénurie des équipements publics, pénurie des écoles rurales, pénurie des cantines scolaires, pénurie d’emplois. Et la liste est longue.
Le sous-équipement n’est pas seulement un phénomène qui se limite au monde rural. Les agglomérations urbaines , même les plus grandes, souffrent, elles aussi, du sous-équipement. Il n’y a qu’à voir les nouvelles constructions de logements qui poussent comme des champignons à la périphérie de Casablanca pour avoir une idée sur l’ampleur du déficit en équipements collectifs dans nos villes.
Les mêmes disparités villes-campagnes n’épargnent pas les différentes régions du Royaume, ni même les communes. En effet, les richesses sont inégalement distribuées entre des régions mieux loties comme le Grand Casablanca, Rabat-Salé-Zemmour-Zaer ou les provinces du Sud et des régions plus pauvres comme Meknès-Tafilalet, Gharb-Chrarda-BeniHssen ou Marrakech-Tensift-Al Haouz. Régions où le taux de pauvreté varie entre 24,2%, 21,7% et 18,5%. Un bien triste hit- parade de la pauvreté. De même, selon les données de la carte de la pauvreté communale, établie en juin 2004 par le Haut Commissariat au Plan,les niveaux les plus élevés de la pauvreté sont le fait de près de la moitié des communes rurales contre près d’une commune urbaine sur six.
Ainsi, au vu de ces chiffres alarmants, et malgré les efforts importants consacrés par le Maroc aux domaines sociaux(entre 45%et plus de 50% du budget de l’Etat), l’éradication de la pauvreté n’est pas pour demain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 16:59 par Backbone.
z
23 août 2006 06:41
Euh, qui a lie la pauvrete du Maroc a l'algerie? Le Maroc a un probleme tres precis avec l'algerie, un pas 2, pas 3. Lorsque celui sera regle, il n'y en aura plus, jusqu'au Polisario Bis si Alger decide de relancer cela. Pour le moment, le Maroc a ses pauvres, l'algerie a ses pauvres, et ce n'est pas le fait de ne pas vouloir resoudre le probleme qui bloque qui va resoudre quoique ce soit.
a
23 août 2006 10:50
salam

malgre toute cette pauvrete le maroc sont sort bien,il y a une decenni le maroc etait dans une plus grande pauvrete,j'ai vue le maroc prendre le chemin du développement et je le constate a chacun de
mes voyage les infrastructures sont de plus en importantes et tous les projets ne sont pas des discourts creux, je les constates sur le térrain, le maroc avance c'est une réalitée.
t
23 août 2006 10:54
Mr Backbone, la source et la date de ce sujetsmiling smiley)
t
23 août 2006 11:01
Mr Kackbone, les marocains parlent de leur problèmes librement, essayent de lire les journeaux marocains et tu va voir, alors que chez vous la junte militaire essaye de masqué les problème du peuple, voilà comme exemple ce que pense la junte militaire de la pauvreté en algerie.


les chiffres de la pauvreté en Algérie
lundi 10 octobre 2005.

Le ministre de la Solidarité et de l’Emploi Djamel Ould Abbas a affirmé ce jeudi à la radio, qu’il existe en Algérie, 85.969 citoyens qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Le ministre de la Solidarité a tenu à démentir les chiffres avancés par la Banque mondiale selon lesquels il en existerait plutôt au moins 7 millions.

M. Djamel Ould Abbas a insisté sur le fait qu’il n’y a pas de pauvres en Algérie. « Il n’y a que des nécessiteux ! », précisant que la Banque mondiale se base sur un vieil indicatif, selon lequel ceux qui ont moins d’un dollar sont pauvres.

M. Ould Abbas a indiqué qu’une « carte des démunis » est en train d’être établie par ses services, précisant que les chiffres avancés par le ministère sont basés sur des critères bien précis, qui diffèrent de ceux avancés par la Banque mondiale.

« Nous recensons les démunis et nécessiteux sur la base de quatre critères : l’absence de revenus et de logement, et le non accès aux services de la santé et à l’éducation. C’est à partir de ces quatre critères réunis qu’on identifie un pauvre et non pas sur la base du PIB », a souligné le ministre.
M. Ould Abbas a indiqué lors de son passage à la radio, que cette situation a engendré plus de 120.000 SDF en Algérie. Il a indiqué que 369 centres d’accueil ont été mis à la disposition de ces SDF, mais la majorité refuse l’aide offerte et préfère revenir à la rue.

source jeune afrique 06/10/2005
t
23 août 2006 11:07
Mr Kackbone, t´ as pas honte de voir le peuple algerien être gouvernner par cette mafia qui droge le peuple par des mensonge, même la France compte 7 millions de pauvres, les USA 36 millions de pauvres,...etc alors qu´ en algerie il n´ ya que 85.969 pauvres, il faut être ignorant et cons pour croire ces mensongessmiling smiley)
l
23 août 2006 11:38
A mon humble avis, en Algérie la situation est toujours pire parce qu'il y a énormément de pétrole, des richesses inouïes...
b
23 août 2006 11:49
Ce message de backbone ne veut rien dire. C'est un coup d'épée dans l'eau comme on dit.

1/ Comme dit Zaki le Maroc a un problème avec l'algerie, sinon ce pays laisse les marocains plutot indifférents.

2/ La pauvreté est documenté au plus haut niveau de l'Etat. La combattre, le Roi lui-meme en a fait sa premiere priorité. Les rapports les plus officiels et les plus officieux etalent tous les details sur la pauverté. Parfois meme en exagerant, pour finir par corriger en bas comme par exemple le nombre des mendiants (500 milles) publié par Le Matin himself mais qui s'averre trompeux comme on lit recement.

Un appel sincére, une fois pour toutes a nos "amis" et "freres" algeriens qui defendent la position officielle de leur gouvernement sur ce forum: Restez dans le sujet. Parlez du problème nr1, parlez donc DU probleme: le role de votre pays dans la question du Sahara et ce qui va avec comme ingérences malsaines. "Misère", "prostitution", "drogue" etc, ne tiennent pas comme ersatz, vraiment pas.
t
23 août 2006 11:53
en plus, je ne sais pas si ce ministre a fait ces etudes au USA , car dans ce cas ce nombre magique ne sera que 85,969 c-a-d 86 personnes car les americains considère un point comme vergule smiling smiley))))
l
23 août 2006 11:58
J'ai été hier à la place "ouad Eddahab" à Rabat ( à côté de bab al had), et j'ai été emerveillé par la métamorphose de la place, de la verdure, des bancs, un jardin public, du carrelage marbré sur un immense espace..encore un projet réalisé et achevé sans pétrole certes mais avec du sérieux.. bref, un travail qui donne envie de croire au changement...
z
23 août 2006 12:08
Non attendez, vous n'avez pas lu la meilleure, le minsitre en question annonce qu'il y a 85969 "necessiteux" dont font partie 120000 SDF! c'est l'arithmetique a la sauce mouradia ma parole smiling smiley La meme qui calcule le nombre de refugies dans les camps de Tindouf...
l
23 août 2006 12:09
Bon je vais resumer selon les dires de certains:
le maroc c'est l'Ethiopie de l'afrique du nord, les bateaux affluent avec des tonnes de riz
le maroc est la Tailand les massages suggéstifs se font à la chaine
le maroc est la Corée du nord une dictature sanguinaire et les bagnes refont surface
le maroc c'est israël il a spolié une bande de mercenaire de leur terre
le maroc, le maroc, le maroc....aller contribuez avec vos idées haineuse distilé par une presse et des génereaux à la recherche d'une légitimité perdu au sein de leur populasse lasser par sa propre spoliation et misère allah yaster.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 12:11 par lwajdi.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
s
23 août 2006 12:52
C'est bien d'avance des chiffres, faut-il encore les prouver, ou du moins citer la source
K
23 août 2006 13:16
ahahhahhahhahahahah

je suis d accord avec cette phrase du 2 eme paragraphe:


Résultat :les personnes vivant dans des foyers pauvres consomment beaucoup moins que ceux qui se trouvent dans des milieux aisés. Ils sont aussi les plus frustrés



c'est dingue, j'aurais jamais deviné ca......grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
m
23 août 2006 13:22
Si Karmoss
Je crois avoir lu que les gens les plus heuerux se trouvent au Bangladech. Sachant que ces gens sont les plus pauvres du monde, la phrase dont vous parlez n´est pas forcemment de l´evidence.
K
23 août 2006 13:29
Citation
Krim a écrit:
Si Karmoss
Je crois avoir lu que les gens les plus heuerux se trouvent au Bangladech. Sachant que ces gens sont les plus pauvres du monde, la phrase dont vous parlez n´est pas forcemment de l´evidence.


SI Krim,

celui qui a ecrit ça, doit vivre certainement dans un des pays qui se trouve dans la communauté européenne ou americaine

pour sortir de telles conneries, il faut certainement avoir bien digéré la bonne saucisse bien grillé avec une bonne biere entre les heures de midi avant de retourner dans son bureau climatisé du 10 eme etage grinning smiley
kARMOSS / Droits de reproduction et de diffusion réservés © kARMOSS 2004/2020.
b
23 août 2006 13:34
LOL!

Citation
zaki7 a écrit:
le minsitre en question annonce qu'il y a 85969 "necessiteux" dont font partie 120000 SDF! c'est l'arithmetique a la sauce mouradia ma parole smiling smiley
B
23 août 2006 16:44
qu'est ce que je me marre !
les attitudes qu'ils postent ici sont à la hauteur de la politique de leurs généraux ! novice !
Normal ça fait des siècles et des siècles...Maintenant c'est la quête de l'identité ! allez ! on va jouer au grand frère, on saura gérer vos quelques maladresses le temps que l'on" mûrisse " davantage.
B
23 août 2006 16:57
Pourquoi ce complexe de généraux, partout, partoutwinking smiley Si comme si je vois des Tazmamart partout partout; je sais bien qu'il y a de la pauvreté en Algérie, et alors! et je sais bien qu'il y a des gens de bonne foi au Maroc et je m'en réjouis! Seulement, je voulais réveiller les propagandistes de ce forum qu'au delà de leur euphorisme, il y une réalité, s'attaquer aux vrais problèmes. Point smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/06 17:05 par Backbone.
B
23 août 2006 17:18
merci de me le rappeler !
eh bien justement le problème n°1 du c'est notre intégrité territoriale, on est prêts à casquer jusqu'au dernier sou, même au détriment de notre bien être !

les Marocains de bonne foi ne demandent qu'une chose : vous les Algériens de bonne foi qui êtes forcément majoritaires dans ce pays de braves, et de courageux qui ont foû-tu la b-ranlée au colonisateur ! dites à vos décideurs de nous laisser en paix !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook