Il faut frapper fort vous savez nous laarobia ont est comme le cumin c'est tu le frotte pas il donnera pas de parfum le monde va mal les animaux souffre pire que nous et ses hmires Ont profitent si ont a des inondations et le changement de climat c'est à cause de ses gens qui ne respectent rien
Salut, Je me présente pour que mon intervention s'inscrive dans un cadre cohérent : chasseur écologique. Bref un bonhomme s'inscrivant dans cette lignée de chasseurs-cueilleurs ancestrale tout en étant résolument écologiste, soucieux du respect des biotopes, des lois et de la réglementation en vigueur.
Une introduction pour donner consistance et substance à mes propos.
Le nombre de pièges à perdrix ou de lièvres, de chasses illégales au lévrier, d'invitations à "tirer" des espèces menacées, voire menacées d'extinction, ne se comptent plus au fil des années. Du berger détruisant des nids pour prélever les œufs, aux rangs de fusils et meutes de chiens, écumants en ligne les coteaux ne laissant aucune chance au gibier, en passant par les braconniers de nuit aux lumières éblouissantes conduisent à une "chasse" ou "prélèvement" signe du nom d'abattage ou d’annihilation de toute vie sauvage.
Un commerce est né, celui d'une volaille élevée en basse-cour, au gré des "lâchers" de repeuplement d'un gibier "facile", qui n'a pas essuyé les ardeurs de la chasse. Des perdreaux aux nouvelles mœurs, moins "sauvages", fréquentant les villages, se perchant (ce qui était très rare, jadis).
Bref, une faune dénaturée, éparse, rare victime des sécheresses et de la réglementation établissant le régime des amodiations aliénant des domaines publics à des amodiations, des associations de chasseurs ou des sociétés de chasse payant des droit insignifiants au regard de l'impact écologique négatif subséquent. Bien plus, les limites de ces territoires amodiés ne sont pas géolocalisés, et certaines amodiations placent leurs plaques de "réserves amodiées" au delà des "frontières" souscrites.
Des sociétés de chasse se sont illustrées par l"irrespect du nombre de "prises" par chasseurs en irrespect du nombre fixé par l'arrêté annuel portant réglementation.
Bien plus, certains gardes forestiers ou fédéraux, cavaliers non seulement ferment les yeux, mais contribuent à des "dépassements" de la réglementation.
Bref, en tant que chasseur, je suis résolument pessimiste au vu de la tournure des événements du fait du relâchement dans ce domaine.
Le seul nombre de 70 infractions est parlant pour plus de 68000 fusils. No comment ...
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/24 19:23 par Blagueur*.
Un constat dans ce qui précède, cependant il existe des solutions, des propositions pour redynamiser le rôle des acteurs sur le terrain.
Avec la diffusion du téléphone portable en montagne et ailleurs, les gardes ont pu établir un réseau de veille susceptible de les alarmer en cas d'infractions, recruté à l'occasion des souks et du laisser faire (charbon, parcours pastoraux etc..).
Il suffit d'accorder des "primes" ou "bonus", à imputer sur les montants des p.v et amendes, pour voir les faits délictuels décroître de façon significative et rendre les intervenants sur le terrain plus proactifs.
Il n'en reste pas moins qu'il est nécessaire et impérieux d'agir en vue d'un contrôle efficace de la dynamique sur le terrain.