Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE MAROC A L HONNEUR A ALGER
a
14 février 2016 04:02
[www.mondafrique.com]

Le Maroc à l’honneur à Alger !
Par Nicolas Beau -
12 février 2016


Une chronique pro marocaine parue dans le quotidien algérien « El Khabar » a enflammé les réseaux sociaux

« Rattachez nous à vous, Majesté ». Cette adresse évidemment provocatrice au Roi du Maroc, signée par Saïd Bouakba, n’a pas plus à tout le monde. D’autant plus qu’elle est le prélude d’une tirade au vitriol contre la gouvernance actuelle de l’Algérie.

L’auteur de l’article estime que son pays se fait de plus en plus distancé par le Maroc. Le Royaume chérifien connait, d’après cet éditorialiste, une » impressionnante émergence économique semblable à celle qu’a amorcée la Turquie il y a une vingtaine d’années ».

L’Algérie bashing à la mode

Le chroniqueur d’El Khabar, un journal qui n’est pas tendre d’habitude avec le Maroc, pousse l’insolence plus loin en rendant hommage au choix fait par Mohamed VI de laisser les islamistes, vainqueurs dans les urnes, diriger le gouvernement.

Tout autre aura été l’attitude des « généraux sauveurs » algériens qui ont décidé en 1992 de mettre fin à la parenthèse démocratique qui profitait dans aux islamistes du Front islamique du Salut (FIS). Et sans que ceux ci, du moins à l’époque, ne franchissent la moindre ligne jaune.

Depuis plus d’une année, la presse écrite et les télévisions privées à Alger pratiquent à souhait un « Algérie-bashing ». Il est vrai que la situation dans laquelle se trouve ce pays aujourd’hui n’est guère enviable: un pouvoir autiste, des règlements de compte entre clans et une économie à la dérive.

Une réserve doit pourtant apportée à ce triste bilan. La presse algérienne conserve très largement la capacité de critiquer le régime. Ce qui est parfois moins vrai au Maroc.
i
14 février 2016 10:26
.


Le président du RCD, né du Mouvement culturel berbère le 10 février 1989, a accusé «ceux qui se braquent, chez nous ou chez nos voisins, contre ce destin» de tirer «bénéfice de l’isolement par la rapine et la confiscation des capacités nationales».


[www.le360.ma]




.
A
14 février 2016 11:05
C'est quoi ce titre???? On croirait à une foire en l'honneur du Maroc en plein centre d'Alger ....et il ne s'agit que d'un petit article dont on ne retrouve meme pas la trace dans le journal concerné .

Le Maroc a depuis longtemps compris qu'il n'a plus à compter sur son voisin de l'est pour avancer .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
i
14 février 2016 19:20
Citation
axis7 a écrit:
Une réserve doit pourtant apportée à ce triste bilan. La presse algérienne conserve très largement la capacité de critiquer le régime. Ce qui est parfois moins vrai au Maroc.


D'abord l'article n'est pas d'un journal algérien

La presse algérienne est muselée

Loin et très loin de la liberté de Telquel, Almassae ou yabiladi


.
16 février 2016 16:18
Salam,

vous avez remarqué, ça gesticule à l'Est, ils parlent de réouverture des frontières, qui les a sollicité? hier ils assassinent un jeune près de la frontière, c'est chaud en ce moment de l'autre côté, ils font des manoeuvres avec leurs avions, tout ça pourquoi? à votre avis?

moi j'ai ma petite idée, elle concerne la rente pétrolière mais peut-être me "trompe-je"?

kif makane, les algériens, personne au Maroc ne les empêche de venir à part leur présidence qui a pouvoir sur les frontières terrestres et ceux qui viennent, je ne pense pas qu'ils ont la même façon de voir que les sbires du MouDjahid.

ou salam
l
17 février 2016 04:58
La presse algérienne est muselée ?
pas pour nous attaquer
[www.lexpressiondz.com]
Citation
imtiyaz a écrit:
D'abord l'article n'est pas d'un journal algérien

La presse algérienne est muselée

Loin et très loin de la liberté de Telquel, Almassae ou yabiladi


.
l
17 février 2016 05:04
alors là c'est le top lisez l"article et que pensez-vous de nos voisins ?
le maroc à l'honneur mon c oui
n'oubliez pas qu'ils parlent vrai
[www.lexpressiondz.com]
Citation
jisuikiyes a écrit:
Salam,

vous avez remarqué, ça gesticule à l'Est, ils parlent de réouverture des frontières, qui les a sollicité? hier ils assassinent un jeune près de la frontière, c'est chaud en ce moment de l'autre côté, ils font des manoeuvres avec leurs avions, tout ça pourquoi? à votre avis?

moi j'ai ma petite idée, elle concerne la rente pétrolière mais peut-être me "trompe-je"?

kif makane, les algériens, personne au Maroc ne les empêche de venir à part leur présidence qui a pouvoir sur les frontières terrestres et ceux qui viennent, je ne pense pas qu'ils ont la même façon de voir que les sbires du MouDjahid.

ou salam
l
17 février 2016 05:09
je vous rajoute ça pour vous souhaitez une trés bonne journée
[www.lexpressiondz.com]
vive MOHAMED 6
17 février 2016 11:47
salam,

oui toujours le même refrain, même avant 1994, j'étais à Marrakech lors de l'attaque de l'hôtel Asni, le MouDjahid dit "les franco-marocains", alors qu'il n'y avait qu'un seul et un autre "franco-algérien", mais quoi qu'il en soit, j'étais à l'aéroport de Marrakech après les attentats, moi même j'ai été contrôlé par les autorités, j'étais braqué pendant que l'on regardait les papiers, j'avais le profil, et les algériens étaient redirigés vers un vol Air France, c'était la panique, tout le monde voulait rentrer chez-soi, il n'y avait aucun animosité, alors que là, il n'y a rien et on tire à tout bout de champs vers la frontière marocaine, lundi un marocain a été tué à cause de ça.

mais qui pâtit réellement de cette mesure de fermeture de frontière? nous? est-ce que c'est une punition pour les marocains? hamdolilah, tout va bien ici et espérons que le jours où les frontières se rouvriront que tous ceux qui sont à la base de ce problème soient simplement mort inch Allah.

ou salam
e
15 mars 2016 12:37
ce n'est que des manœuvres intestines dont se servent les différents clans pour attaquer le clan rival et ce journal, du Maroc il n'en a rien à cirer, mais il sait que seul le fait de citer ce pays va enclencher des réactions en chaine des différents protagonistes
16 mars 2016 18:49
Et pourtant on ne cessera de leur souhaiter le bien et la réussite a nos frères algériens pour qu'ils fassent le ménage dans leurs rangs
Le peuple algérien mérite un meilleur destin que celui que lui desserve certains

Allah idir chi tawil kheir et anéantisse ceux qui œuvrent pour le mal au lieu de commander le bien
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook