Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : la guerre contre les sacs plastiques est déclarée
F
15 octobre 2012 13:27
Film de sensibilisation intitulé, Maroc Sans Sacs Plastiques :



L'association marocaine Mawarid qui milite en faveur de la protection environnementale, vient de lancer une campagne nationale de sensibilisation afin d'alerter l'opinion publique sur le lourd préjudice que peut constituer l'utilisation de sacs plastiques non biodégradables. Selon le président de l'association Yassin Zegzouti, la sensibilisation a pour but de promouvoir auprès des consommateurs et des commerçants des solutions alternatives durables.

Après l'opération Marrakech sans sacs en plastique réalisée en 2010, l'association désire à présent entreprendre une action à travers tout le territoire marocain grâce à un partenariat scellé avec la Société Générale Maroc. Si vous désirez en savoir plus sur cette initiative citoyenne et d'utilité publique, rendez-vous sur le site www.maroc-sans-sacsplastiques.com.



Source : Lematin
G
15 octobre 2012 16:34
encore une compagne de lutte contre qqc....le jour ou les marocains respecteront le passage piéton, il n y aura plus de sac plastics dans les rues. d'ici là, multipliant les initiatives pour sauvais les apparences d'une pseudo préservation de l'environnement.

Pourquoi pas une loi pour interdire de distribuer les sacs plastics dans la grande distribution? j'ai oublié... les élus n'ont pas les moyens de se déplacer pour voter telle loi....
F
15 octobre 2012 17:36
Citation
Givehelp a écrit:
encore une compagne de lutte contre qqc....le jour ou les marocains respecteront le passage piéton, il n y aura plus de sac plastics dans les rues. d'ici là, multipliant les initiatives pour sauvais les apparences d'une pseudo préservation de l'environnement.

Pourquoi pas une loi pour interdire de distribuer les sacs plastics dans la grande distribution? j'ai oublié... les élus n'ont pas les moyens de se déplacer pour voter telle loi....


tout a fait d accord
c est une initiative positive mais concretement ne va rien changer
ce qu il faut c est resoudre ce probleme en visant la source: les usines qui produisent ces missiles noirs
le Maroc n importe pas ces sacs noir ils sont made au Maroc , notamment a casa.
15 octobre 2012 18:29
Je suis archi pour.

Ras le bol des sacs plastiques de m***** collés aux buissons partout où on va... Ras le bol, ras le bol.

Et pour les passages piétons, les marocains sont trop bons en maths pour prendre les passages piétons. Le chemin le plus court entre deux points, c'est une ligne droite... Alors on traverse quand on veut et en diagonale s'il le faut...
U
16 octobre 2012 07:36
Ce n'est pas tout d'interdire les sachets en plastique, encore faut-il les remplacer par quelque-chose d'aussi pratique ou de plus pratique.

En Suisse, c'est dans les enseignes étrangères, ainsi que dans les rayons fruits&légumes, qu'on trouve systématiquement ces sachets plastiques de m.
Les grands magasins vraiment suisses ont des sacs parallélépipédiques en papier solide et avec des poignées solides, ce qui permet de ranger ses commissions et de les transporter à pied: Les "sacs-Migros". On paie pour ces sacs, mais ils sont réutilisables et pas seulement pour les achats. En plus, ils sont souvent imprimés avec de jolis motifs.

Sous prétexte de lutter contre l'usage des sachets en plastique, l'entreprise "Casino" (donc, une entreprise étrangère à la Suisse) essaie même de faire payer pour ces sachets de m.
Même leurs sacs, des sortes de sachets-plastique géants, sont malpratiques, tant pour le transport en voiture que pour aller à pied
(Ces sacs tapent dans les jambes quand on marche)

Tout ça pour dire que la meilleure méthode pour lutter contre l'usage des sachets en plastique est de vendre des sacs avec poignées, en papier et pratiques, et de mettre les fruits dans des cornets (mot suisse qui désigne les sacs en papier, à fond plat et sans poignée).

Il y a un point qui peut être intéressant pour le Maroc: La fabrication des sacs en papier suisses et des cornets en papier suisses peut se faire de manière manuelle ou semi-automatisée. Leur usage peut donc fournir de l'emploi peu qualifié.

Remplacer les sal tés en plastique par de bons sacs en papiers serait donc une manière intelligente et utile de lutter contre le chômage.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
16 octobre 2012 10:03
Chaque fois que l'on prend une initiative y'a toujours un mec pour râler et descendre tout les projets!
16 octobre 2012 12:14
Unesuggestion, tu es bizarre comme mec...

Tu dois faire la différence entre les sachets biodégradables... Qui se décomposent naturellement sans lâcher des produits toxiques dans la nature... Et les sacs en papier, qui sont biodégradables eux aussi.

Les sachets en plastique sont utile. Bien sûr, tu peux préférer le papier. Mais bon... Là, le probléme n'est pas là.

Et mon dieu ce qu'on s'en fiche des "motifs" et des couleurs... Il faut être le dernier des abrutis pour donner de la valeur aux apparences quand on est même pas fixés sur des trucs essentiels.
c
16 octobre 2012 13:55
c'est une question d'education avant tout.
je suis né en 71. quand j'etais gamin, on faisait pas trop cas des déchets. on avait tendance à balancer par terre, le papier alu du sandwich.
les gosses d'aujourd'hui, sensibilisés dés l'ecole, n'ont plus ces réflexes.
sinon comme le dit le mask, tu as maintenant des sacs plastiques biodégradables fait à partir de matière végétale que tu peux même mettre sur le tas de compost.
et tu as aussi des sacs en papiers biodégradables ........... mais imprimés avec des encres polluantes.
G
16 octobre 2012 14:31
Citation
téRIFiant a écrit:
Chaque fois que l'on prend une initiative y'a toujours un mec pour râler et descendre tout les projets!

Les initiatives sont louables et l'honneur revient à ces jeunes de l'association qui donnent de leur temps et effort pour l'environnement. On rale pas, on déplore.

Parce que l'association ne peut malheureusement pas faire grande chose à part des compagne de ramassage dans les souks, la plage, les parcs publics...ce qui est deplorable c'est que les partis politiques marocains ne prennent pas des initiatives pour integrer dans leur programme des volets environnement avec des solutions pratiques ayant fait leur preuve ailleurs.

Franchement, pourquoi ne pas imposer à Marjane, carrefour et autre de distribuer gratuitement des sac plastiques. C'est simple, claire et facilement contrôlable.

encore une fois, encouragement au jeunes qui militent pour l'environnement.
g
17 octobre 2012 02:24
Excellente initiative car il faut un debut à tout.
Les sacs plastiques sont un fléau mondial et tous les pays y sont confrontés.
La solution du sac papier n'est pas adequate car elle déplace le problème au niveau de la déforestation.
La seule solution est la recherche industrielle pour trouver un matériau résistant et tres rapidement biodégradable tout en etant écologique dans sa conception.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook