Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Grande victoire des abstentionnistes
U
1 décembre 2011 00:08
Citation
yassy37 a écrit:
Conclusion provisoire qui dure : Si les frères camarades 3Adl wa Nahj répondent aux inspirations des abstentionnistes des manifestations, ils auront une légitimité. Sinon, ils seront insignifiants dans l'Histoire du Maroc.

C'est aussi ma conclusion: La Constitution marocaine leur donne une légitimité institutionnelle de parti formateur du Gouvernement, mais ils devront gagner leur légitimité tout court.

(et ce serait et sera valable pour tous les partis et dans tous les cas de figure dans lesquels un parti n'a pas obtenu la majorité absolue.)
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
1 décembre 2011 00:50
La seule solution est l'inscription avec assignation (ou choix) d'un bureau de vote), ainsi qu'une carte d'électeur par électeur.

Dans ce cas, il n'y a que peu de possibilités de fraudes, car il n'y a qu'un nombre de cartes déterminé par bureau de vote.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
1 décembre 2011 17:19
Un petit résumé sur le boycott et quelques comparaisons : [eplume.wordpress.com]
B
1 décembre 2011 18:37
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un petit résumé sur le boycott et quelques comparaisons : [eplume.wordpress.com]

Très intéressants, tes tableaux/comparaisons.
19% de votes blancs est un chiffre choquant.

Certains s'inscrivent sur les listes électorales, se déplacent pour voter. Au final leurs votes blancs ne valent rien.
C'est faux de considérer le vote blanc, comme un vote contestataire.
La contestation commence avec l'engagement politique.

Mettre un bulletin blanc dans l'urne est une sorte de lâcheté politique.
Whiteman vote blanc, donc il conteste, mais en attendant, Whiteman ne bouge pas et laisse les autres faire le travail pour moi.

Mon avis sur le vote blanc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/11 18:38 par Bengi.
U
1 décembre 2011 21:19
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un petit résumé sur le boycott et quelques comparaisons : [eplume.wordpress.com]

Ce lien est très bien: Il vaut mieux une bonne illustration que de longues explications.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
2 décembre 2011 21:16
Citation
Bengi a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Un petit résumé sur le boycott et quelques comparaisons : [eplume.wordpress.com]

Très intéressants, tes tableaux/comparaisons.
19% de votes blancs est un chiffre choquant.

Certains s'inscrivent sur les listes électorales, se déplacent pour voter. Au final leurs votes blancs ne valent rien.
C'est faux de considérer le vote blanc, comme un vote contestataire.
La contestation commence avec l'engagement politique.

Mettre un bulletin blanc dans l'urne est une sorte de lâcheté politique.
Whiteman vote blanc, donc il conteste, mais en attendant, Whiteman ne bouge pas et laisse les autres faire le travail pour moi.

Mon avis sur le vote blanc.

Je suis assez d'accord avec toi, je préfère le boycott au vote blanc...
Le vote blanc fait grimper le taux de participation...donc donner une légitimité à "ces élections" qui donne une soit disant légitimité à cette dictature aux pouvoirs (encore) absolus...

Sur le taux de participation de 45% si on vire 19% de votes blanc, il en reste que pas grande chose...
19,1% des 6.5 millions de voix comptabilisés, ça fait 1 241 500 votes invalides!
donc, il reste que 6.5 - 1.24 = 5 258 500 votes valide!

Le pourcentage des votes valides par rapport aux 13.6 millions d'inscrits sur les listes électorales, ça nous fait que 38,6 % ^^

Les législatives de 2007 c'est encore pire! le taux officiel (du Makhzen) de participation était de 37% et les votes blanc représentaient 19%!!!
c
2 décembre 2011 21:23
Le bulletin de vote ne convient pas à 60% d'analphabètes au Maroc. Et puis, les vieux même alphabétisés se mettent à faire des croix partout...Et le scrutin choisi ne convient pas non plus... Le PJD aurait obtenu au moins le double dans un scrutin majoritaire à un ou à deux tours.
o
2 décembre 2011 21:25
@boutrioult1

Dis tu te fatigues trop jeunot. Ou bien t'as utilise la calculatrice? yawning smiley
2 décembre 2011 21:30
Citation
cit.2 a écrit:
Le bulletin de vote ne convient pas à 60% d'analphabètes au Maroc. Et puis, les vieux même alphabétisés se mettent à faire des croix partout...Et le scrutin choisi ne convient pas non plus... Le PJD aurait obtenu au moins le double dans un scrutin majoritaire à un ou à deux tours.

Je sais bien cit.2, je ne dis pas le contraire. Le vote blanc est lié aussi à la non compréhension des règles du vote (même si elles sont relativement simples).

Et je ne mets pas en doute la victoire du PJD (même si le taux de participation était faible).
c
2 décembre 2011 21:33
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
cit.2 a écrit:
Le bulletin de vote ne convient pas à 60% d'analphabètes au Maroc. Et puis, les vieux même alphabétisés se mettent à faire des croix partout...Et le scrutin choisi ne convient pas non plus... Le PJD aurait obtenu au moins le double dans un scrutin majoritaire à un ou à deux tours.

Je sais bien cit.2, je ne dis pas le contraire. Le vote blanc est lié aussi à la non compréhension des règles du vote (même si elles sont relativement simples).

Et je ne mets pas en doute la victoire du PJD (même si le taux de participation était faible).

Je rends hommage à ton objectivité sur ce point précisément.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook