Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc, la grande économie africaine
26 juillet 2006 11:10
Le Maroc souhaite devenir la destination privilégiée des investissements directs étrangers et est en passe de réussir son pari. Les entreprises étrangères affluent au Royaume et en premier lieu les firmes françaises. Main d'œuvre bon marché, cours de change stable et un taux d'inflation maîtrisé, le Maroc a tout mis en œuvre pour attirer les investisseurs.i>

Séduire les entreprises étrangères. C’est le défit que s’est lancé le Maroc en misant sur les investissements directs étrangers (IDE). Et cette option semble porter ses fruits, comme en témoigne les chiffres du ministère chargé des Affaires économiques et générales du Maroc. Ainsi en 2005, les investissements et prêts privés étrangers s’élevaient à 28 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards d’euros). Ils se chiffraient à 20,2 milliards de dirhams (près de 1,8 milliard d’euros) à la mi-mai 2006. Des sommes qui reflètent la politique actuelle du Royaume chérifien. « Le Maroc s’est engagé à améliorer son attractivité pour les investisseurs et a placé l’attraction des capitaux étrangers au cœur de sa stratégie économique, explique le ministère chargé des Affaires économiques et générales marocaines. Cette démarche vise à faire des investisseurs étrangers de véritables partenaires privilégiés pour le développement du pays ».

Au cours des quinze dernières années, le Royaume a entrepris de mettre en place toute une série de réformes visant à favoriser son ouverture sur le marché international. Une main d’œuvre bon marché, un cours de change stable et un taux d’inflation maîtrisé. Autant d’atouts pour appâter les entreprises pour qu’elles injectent leur argent sur le sol marocain. L’agroalimentaire, l’aéronautique, l’électronique, le tourisme font partie des secteurs de prédilection des firmes étrangères. Selon les statistiques relatives à l’année 2005, la France se retrouve largement en tête en terme d’investissement de capitaux. Cette année-là, 74,6% des investissements au Maroc étaient français, ce qui représente 19,5 milliards de dirhams (environ 1,7 milliard d’euros). A côté, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse... sont loin derrière. Deuxième pays investisseur au Maroc, l’Espagne ne réalise que 5,4% des placements. Suit de près l’Allemagne avec seulement 3,1%.

Un environnement économique favorable

Une situation intéressante, justifiée par les progrès significatifs que le Maroc a accompli ces dernières années dans les domaines économiques et financiers. « Le rythme des réformes structurelles s’est accéléré et des avancées majeures ont été réalisées au niveau de la stabilité du cadre macroéconomique, dont la maîtrise de l’inflation demeure un élément fondamental. Il a diminué de moitié entre 1996 et 2006. En dix ans, il est passé de 5,1% à 2% », explique-t-on au ministère chargé des Affaires économiques et générales. Une maîtrise de l’inflation qui a permis d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale en maintenant la stabilité de la valeur du dirham par rapport aux autres devises. « Les fondamentaux de l’économie sont au vert. Le taux de croissance pour le premier semestre 2006 est de 6,7%. Le taux de chômage pour la première fois est passé sous le seuil des 10%. Il est de 9,8%. La modernisation de l’administration, la lutte contre la corruption, la construction de nouvelles infrastructures ont permis au Maroc de se créer un environnement économique propice pour attirer les capitaux », poursuit le ministère.

Une bonne santé confirmée par un rapport du Fonds monétaire international (FMI), qui estime que l’environnement économique actuel du Maroc est propice au renforcement de l’intégration du pays dans l’économie mondiale. Une évaluation que reprend l’agence américaine de notation Standard and Poor’s qui indique dans un communiqué, publié fin juin 2006, que les IDE devraient augmenter compte tenu de ce climat favorable à l’investissement. La Coface, agence de notation française, a rédigé un bilan positif sur l’économie marocaine. Elle souligne que le Royaume dispose d’atouts importants et que sa politique de réformes structurelles lui vaut l’intérêt des investisseurs. De plus, sa proximité politique, économique et financière avec l’Europe contribue à dynamiser son économie. « Le risque pays est donc limité », résume le ministère chargé des Affaires économiques et générales.

Les investisseurs foisonnent

Les sociétés, séduites par cet environnement avantageux, arrivent en masse pour investir au Maroc. Le phénomène tend à prendre une ampleur considérable. « Jamais le Maroc n’a connu de chantiers aussi gigantesques », rapporte-t-on au ministère chargé des Affaires économiques et générales. Ainsi, Rabat est entrain de se métamorphoser en véritable pôle économique. L’aménagement de la vallée du Bouregreg est le plus grand projet de la région. « Nous avons sollicité de nombreuses firmes, comme Sama Dubaï, ou des groupes français, espagnols, précise l’organe du ministère de l’Economie marocain. Le groupe émirati Emaar vient de signer avec le Royaume une convention d’un montant de 27 milliards de dirhams (environ 2,4 milliards d’euros) pour la valorisation de la corniche ». D’autres investisseurs se bousculent au portillon, comme le groupe italien Legler spa et la société américaine Fruit of the Loom, qui ont décidé d’investir dans le secteur du textile. Le groupe Atlantic a injecté 300 millions de dirhams (près de 27 millions d’euros) dans une unité de confection et de délavage.

« Notre objectif est de jouer le rôle d’une agence de promotion de l’investissement, explique la Direction des Investissements du Maroc. Initier et développer les investissements est notre priorité. Nous essayons de faciliter l’accueil des investisseurs et en même temps, nous oeuvrons à la réussite de leur implantation ou de leur projet de développement ». En attendant de pouvoir inciter les investisseurs à pénétrer sur les marchés financiers marocains, le Royaume est en passe de réussir son pari : faire entrer sur son territoire un maximum de capitaux étrangers. Une politique qui a pour conséquence de favoriser l’emploi.

Louise Simondet

Source : [fr.news.yahoo.com]
a
26 juillet 2006 17:30
Merci Moh Tsu pour cette information.

Rachid
I
IKE
26 juillet 2006 21:57
Nous sommes de tout coeur avec le maroc
l
27 juillet 2006 09:12
il faut continuer sur cet élan ;la richesse d'un pays ce sont les cerveaus qui la font
k
29 juillet 2006 17:49
notre pays le maroc avec 33 milliard de dollars de dettes on n'est loin derière l'algerie avec que 4 milliards...?

www.cofacerating.fr
v
29 juillet 2006 17:56
Citation
kamilo a écrit:
notre pays le maroc avec 33 milliard de dollars de dettes on n'est loin derière l'algerie avec que 4 milliards...?

www.cofacerating.fr

Les us ont 8837 milliards de dollar (8 Trilliard de dollars) de dette! La France doit 1300 milliards (1 trilliard de dollar). L'endettement d'un pays ne veux strictement rien dire.
Et comme tout les pays petroliers l'algerie est peu endetter.
k
29 juillet 2006 19:13
on a meme pas le niveau des tunisiens et vous dites que le maroc,lagrande économie africaine.
je dis ça parce que j'ai visité la tunisie avec un ami tunisien et c'est beaucoup mieux que chez nous au maroc'alors arréter de dire n'importe quoi 'parce que j'ai resté l'année dernière 4 mois au maroc (pas à marrakech ou à agadir....)c'est vraiment la misère(beaucoup de pauvres).
s
29 juillet 2006 19:45
Les tunisiens sont très peu nombreux!!! Notre population est plus nombreuse que la leur, voilà pourquoi....
b
30 juillet 2006 13:00
Lis bien: c'est Louise Simondet qui le dit.
C'est un article signé par une personne non marocaine.
La misere n'est pas un barometre, du moins pas le seul. En Bresil et en Inde tu verras meme plus de misere que n'importe ou.

Citation
kamilo a écrit:
... et vous dites que le maroc,lagrande économie africaine.
g
30 juillet 2006 13:27
Le chemin que le Maroc suit, si la theorie correspond a la pratique, est celui qu'il devait suivre
il y a des anneées. quant à sa position écononmique en Afrique il est à mon avis loin d'ètre "La Grande
Economie africaine"
v
30 juillet 2006 17:05
Citation
globex a écrit:
Le chemin que le Maroc suit, si la theorie correspond a la pratique, est celui qu'il devait suivre
il y a des anneées. quant à sa position écononmique en Afrique il est à mon avis loin d'ètre "La Grande
Economie africaine"

La plus grande economie africaine est incontestablement l'afrik du sud. Ce pays à une economie diversifies et ne depend pas du petrole.
Je le repète, hors petrole le Maroc est la deuxième economie africaine.

Vous oublier ke la Tunisie à du Petrole : "La production d'hydrocarbures de la Tunisie reste à un niveau assez faible par rapport à ses voisins. Cependant, les réserves de pétrole atteignent 57 millions de t et de nouveaux gisements ont récemment été exploités."
Cette production est faible mais elle permet au pays de s'autosuffire. La Tunisie n'a donc pas à payer des milliards de dollar pour acheter du brut, et cette production entre compte pour le calcul du PIB.
t
5 août 2006 22:57
il faut croire Louise Simondet, le Maroc a fait des avancées majeures.
l
5 août 2006 23:28
Citation
kamilo a écrit:
notre pays le maroc avec 33 milliard de dollars de dettes on n'est loin derière l'algerie avec que 4 milliards...?

www.cofacerating.fr

La moitié seulement, il y a erreur..
l
5 août 2006 23:32
Citation
telev a écrit:
il faut croire Louise Simondet,

Nous avons des penseurs bien de chez nous parfaitement reconnus, et mieux classés dans l'échelle de la crédibilité occidentale que cette illustre inconue de Louise kilimini, qu'il faudrait croire aussi..
c
8 septembre 2006 04:44
venid1 tuconfond dettes exterieure et dette publique
J
8 septembre 2006 09:19
Citation
kamilo a écrit:
on a meme pas le niveau des tunisiens et vous dites que le maroc,lagrande économie africaine.
je dis ça parce que j'ai visité la tunisie avec un ami tunisien et c'est beaucoup mieux que chez nous au maroc'alors arréter de dire n'importe quoi 'parce que j'ai resté l'année dernière 4 mois au maroc (pas à marrakech ou à agadir....)c'est vraiment la misère(beaucoup de pauvres).

Wawoooo !! minable raisonnement, aucun sens de l analyse, voir un grae déficit d intelligence.
Va vivre avec les tunisiens, personne ne t en empeche, et arrete de cracher sur notre pays stp.
o
8 septembre 2006 11:22
certes il y'a des avancees mais pas a ce point qu l'on entend.
k
8 septembre 2006 12:45
Citation
venid1 a écrit:
Citation
kamilo a écrit:
notre pays le maroc avec 33 milliard de dollars de dettes on n'est loin derière l'algerie avec que 4 milliards...?

www.cofacerating.fr

Les us ont 8837 milliards de dollar (8 Trilliard de dollars) de dette! La France doit 1300 milliards (1 trilliard de dollar). L'endettement d'un pays ne veux strictement rien dire.
Et comme tout les pays petroliers l'algerie est peu endetter.

c'est des dettes interieur et pas exterieur pour la france et les us.
c'est pas pareille,le maroc avec +35 milliards de dollar de dette exterieur.
pour les dettes interieur??.
a
8 septembre 2006 15:24
il faut verifier un peus les information avant de balancer n'importe koi.

la dette exterieur du maroc et de 12,4 milliard de $ soie un peus pres 10 milliard d'euro, dans cette dette il y a 7 milliard de dette du tresor et le reste soie 5 milliard pour les groupes publique comme la RAM l'ONCF l'ONE autoroute du maroc.....

et voila le texte
Les principales évolutions des données de la dette extérieure publique durant l’année 2005 se présentent comme suit :

La diminution du taux d’endettement extérieur public s’établissant à 25% du PIB (12,4 milliards $us) contre 26,0% (14 milliards $us) à fin 2004 et à 54% des recettes courantes de la balance des paiements contre 59% un an auparavant ;

La baisse de 1,5 milliard DH des charges de la dette extérieure en amortissements et intérêts s’établissant à 21,3 milliards DH (2,4 milliards $us) et ne représentant que 10,0% des recettes courantes de la balance de paiements ;

[www.finances.gov.ma]
y
8 septembre 2006 17:05
Citation
venid1 a écrit:
Citation
globex a écrit:
Le chemin que le Maroc suit, si la theorie correspond a la pratique, est celui qu'il devait suivre
il y a des anneées. quant à sa position écononmique en Afrique il est à mon avis loin d'ètre "La Grande
Economie africaine"

La plus grande economie africaine est incontestablement l'afrik du sud. Ce pays à une economie diversifies et ne depend pas du petrole.
Je le repète, hors petrole le Maroc est la deuxième economie africaine.

Vous oublier ke la Tunisie à du Petrole : "La production d'hydrocarbures de la Tunisie reste à un niveau assez faible par rapport à ses voisins. Cependant, les réserves de pétrole atteignent 57 millions de t et de nouveaux gisements ont récemment été exploités."
Cette production est faible mais elle permet au pays de s'autosuffire. La Tunisie n'a donc pas à payer des milliards de dollar pour acheter du brut, et cette production entre compte pour le calcul du PIB.
Mais c'est quoi cette logique a deux sous,le maroc est la 2ieme economie hors petrole?admettant que c'est vrai,jettons un coup d'oeil maitennant,a ce qui fait la force de l'economie marocaine,le tourisme,les tomates,les oranges,les pasteques,tres surprenant,donc pas d'industries lourdes,pas d'industrie electronique digne de ce nom,pas de grand complexes exportateurs de technologie,sur quelle base,vous asseyez votre analyse?en plus,pourquoi,on n'ecarte le petrole de l'equation(sachant qu'il faut des moyens humains,technologiques et financiers enormes pour le prospecter,l'extraire et le canaliser)et pas le tourisme ou la production de la pasteque???????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook