Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc mit en garde israel
R
15 février 2007 20:08
Le Maroc a mis en garde Israël contre les conséquences des travaux entrepris aux abords de la Mosquée Al-Aqsa estimant qu’elles représentaient une nouvelle violation flagrante de la légalité et du droit international.
15 février 2007.

"Ces travaux, qui ne peuvent nullement être justifiés, représentent une violation flagrante du caractère sacré de la Mosquée Al-Aqsa Acharif et une menace à ses fondations. La persistance de ces actions, faisant fi des sentiments de l’ensemble des musulmans, est incontestablement un défi aux accords internationaux, voire une violation directe des résolutions du Conseil de sécurité relatives à Al-Qods", a indiqué l’ambassadeur représentant permanent adjoint du Maroc auprès de l’Onu, Hamid Chabar, lors d’un débat sur le Proche-Orient au Conseil de sécurité.

S.M. le Roi Mohammed VI du Maroc, Président du Comité Al-Qods, a dénoncé en son temps, a-t-il rappelé, les travaux en cours aux abords de la Mosquée qui visent à dénaturer son caractère islamique et civilisationnel. "S.M. le Roi a souligné la nécessité pour Israël de se conformer aux résolutions des Nations unies relatives à Al-Qods, de respecter son statut juridique, de préserver son identité religieuse et civilisationnelle, ainsi que sa configuration géographique et démographique", a rappelé le diplomate.

En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, le Souverain a, également, "demandé, avec insistance, au gouvernement israélien de cesser immédiatement ce genre d’actions contraires à l’esprit de paix et de respect mutuel entre les civilisations et qui constituent une provocation aux sentiments des Palestiniens, des arabes et de tous les musulmans". "Ces pratiques israéliennes illégales, qui menacent la paix et la sécurité dans la région, nécessitent de la part du Conseil de sécurité, en tant qu’organe chargé de la préservation de la sécurité et de la paix internationales, d’amener le gouvernement israélien à prendre les mesures urgentes pour arrêter ces violations et mettre en œuvre les résolutions internationales pertinentes et garantir le respect du droit international", a, par ailleurs, souligné M. Chabar.

Et de rappeler que le Maroc reste convaincu qu’une "paix juste et équitable reste la condition sine qua non à la stabilité et à la sécurité dans la région". A travers son engagement pour la paix et son action inlassable en faveur de cet objectif, le Maroc, a poursuivi M. Chabar, "réitère sa conviction profonde que l’appui au processus de paix et le retour à la table des négociations demeure l’unique voie pour une paix juste et globale au Proche-Orient à travers le retrait d’Israël des territoires palestiniens et arabes occupés et l’établissement d’un Etat de Palestine indépendant ayant Al-Qods Charif comme capitale conformément aux résolutions de l’Onu".

Avec MAP
[www.sejourmaroc.net]
a
16 février 2007 00:27
Belle initiative de dialogue et de fermeté de la part du Maroc !! smiling smiley
m
16 février 2007 12:55
mosseba mâaa hade nasse
y
18 février 2007 23:51
Citation
Belaid a écrit:
Belle initiative de dialogue et de fermeté de la part du Maroc !! smiling smiley
Si Belaid : ça ne fait ni chaud ni froid à cette poignée de sionistes , arrêtons de nous moquer de nous mêmes...Fermeté vous dites...
c
19 février 2007 23:19
d accord avec toi yakin israel se moque de l opinion de tout le monde.Le seul pays dont ils ont de la consideration est les Etats Unis et encore c pas sur.

Qu est ce ke vous croyez ke le Maroc va faire si Israel depasse "les bornes"....ben rien.

Ils se foutent de l opinion des Europeens de la Russie de la Chine et vous croyez vraiment qu ils vont ecouter un pays arabe.Soyons lucide!!!!!!!!!!!!.

Le jour ou ils s attaqueront pour une raison ou pour une autre a La Mecque,je vous garantis qu aucun pays se disant musulman ne bougera le petit doigt,la seule chose k ils feront c d etre indigne et ils feront appel a l ONU.Et cette derniere n osera meme pas condamner Israel.

Salaam Mohamed.
 
Facebook