Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
GMT+1 au Maroc : La fronde des élèves prend de l’ampleur
H
12 novembre 2018 21:27
Celà deviens vraiment ridicules toutes ces manifestations.
Ça me rappel un couple à la gare de meknes qui s'est mis carrément sur les voies, sous prétexte que le train avais quelques minutes de retard .

Nous étions plusieurs sur le quai à ne plus savoir si ont devaient en rires ou en pleurait .




Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/11/18 01:58 par Hsoun 2.
J
12 novembre 2018 21:34
L'article omet de mentionner le massacré qui a été perpétré sur les jeunes manifestants, par Hassan II et Oufkir en 1965.
12 novembre 2018 21:35
Salam,
Gare de Meknès, qq minutes de retardmoody smiley tu veux dire qq quarts d'heure pour ne pas dire qq demi-heures.
Et ils affichent l'horaire des treins à la minute prés, ils ont au moins le sens de l'humour.

pour la manf je dois encore lire . . . . . .
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
k
12 novembre 2018 21:38
G pas compris, pk ils sont contre le changement d'heure ??
[b]« J’ai les mains faites pour l’or, et elles sont dans la merde ! »[/b]
12 novembre 2018 21:43
Maintenant j'ai lu l'article et je m'apperçois que le maintient de l'horaire d'été n'est que la goutte qui a fait déborder le vase. Je ne peux que les encourager dans leur lutte pour un enseignement meilleur.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
J
12 novembre 2018 22:24
Ces gamins gâtés ne veulent pas du changement d heure car soi disant le matin il fait encore nuit s il savaient qu en France l hiver on voit à peine le jour on sort il fait nuit on rentre il fait encore nuit
Ils cultivent le non travail toutes les raisons sont bonnes pour faire tout sauf travailler
Dans plusieurs villes de la casse, où sont les parents?
H
12 novembre 2018 22:31
@Marc814.
Et tu trouve que c'est une raison de bloquer les voies pour les autres usagers toi? Pour ton information, le train Fès meknes et rabat est un ter et non pas un TGV !
En tout les cas, le mien n'avait que 5 minutes de retard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 01:59 par Hsoun 2.
12 novembre 2018 22:42
Cette hisoitre de GMT+1 va surtout profiter aux riches du Maroc, et un petit peu à l'état en terme d'économie d'énergie. Mais si on met ça d'un côté de la balance, et de l'autre le mécontentement du peuple, le chamboulement de sa vie, la dégradation de sa santé, la mise en insécurité des gens ... ; il est clair que cette soit disant réforme ne sera jamais faite par un état égalitaire. Au moins il fallait laisser voter le parlement et débattre de la question au lieu de l'imposer, en plus 2 semaines avant ALLO.
Citation
Jowariya a écrit:
Ces gamins gâtés ne veulent pas du changement d heure car soi disant le matin il fait encore nuit s il savaient qu en France l hiver on voit à peine le jour on sort il fait nuit on rentre il fait encore nuit
Ils cultivent le non travail toutes les raisons sont bonnes pour faire tout sauf travailler
Dans plusieurs villes de la casse, où sont les parents?
F
12 novembre 2018 23:28
Si tu arrives à m'expliquer le rapport entre Oufkir et les événements de 1965 avec l'heure GMT+1 tu mérites le prix Nobel. J'ai tourné ça dans tous les sens j'ai eu une migraine mais je n'ai pas vu le rapport.
Ou si tu veux absolument la placer, attend l'occasion....
Citation
Jdidi2000 a écrit:
L'article omet de mentionner le massacré qui a été perpétré sur les jeunes manifestants, par Hassan II et Oufkir en 1965.
F
12 novembre 2018 23:34
Tu sais au Ramadan, ils ont faim, ils boycottent le collège et le lycée. S'isl étaient en Norvège ils boycotteraient l'école 6 mois dans l'année. Trop sombre. C'est vrai que la procédure utilisée est plus que discutable mais nos élèves et fonctionnaires n'attendait que ça pour sauter sur l'occasion.
Citation
Jowariya a écrit:
Ces gamins gâtés ne veulent pas du changement d heure car soi disant le matin il fait encore nuit s il savaient qu en France l hiver on voit à peine le jour on sort il fait nuit on rentre il fait encore nuit
Ils cultivent le non travail toutes les raisons sont bonnes pour faire tout sauf travailler
Dans plusieurs villes de la casse, où sont les parents?
13 novembre 2018 01:10
Je t'invite à lire cet article pour mieux comprendre ce qui se passe :

[m.hespress.com]
Citation
FATEM95 a écrit:
Tu sais au Ramadan, ils ont faim, ils boycottent le collège et le lycée. S'isl étaient en Norvège ils boycotteraient l'école 6 mois dans l'année. Trop sombre. C'est vrai que la procédure utilisée est plus que discutable mais nos élèves et fonctionnaires n'attendait que ça pour sauter sur l'occasion.
J
13 novembre 2018 06:54
Apparemment vous êtes très jeune pour ignorer ce que nombre de Marocains ont vécu. [www.jeuneafrique.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/18 07:06 par Jdidi2000.
b
13 novembre 2018 07:18
mais pourquoi cette question de l'heure d'été est elle si importante pour les élèves ???
J
13 novembre 2018 10:38
La réponse est dans l article si on lit entre les lignes. C est juste un bras de fer entre syndicats de profs et gouvernement El othmani
Ils sont manipulés par leurs profs qui leur disent de sortir et casser et si faut rater des heures de cours et s en aller dehors why not
Car ils avaient dit au gouvernement qu ils étaient contre le maintien de l heure d été et que si ça se faisait cela céderai graves problèmes...
C lamentable l éducation nationale et la santé sont pleins de fonctionnaires pourris gâtés qui n en font qu à leur tête ils n en ont rien a faire du peuple. Les techniciens et infirmiers sont encore aussi à manifester pour plus d argent...pas pour les patients mais pour eux comme d hab
En attendant les patients se meurent sont traités comme des sous hommes et l éducation c pareil. Les gens sont obligés de mettre ds le privé leurs enfants tant les instit et profs se fichent des élèves

Mon cousin de 14ans a son prof qui écrit au tableau sort au café et dit à un des élèves de venir le chercher quand ils ont terminé....et ils dorment bien à prendre leur salaire à la fin du mois...heureusement il y une minorité de profs et instits qui font leur taf comme de personnel soignant à le faire mais ça se fait rare
Citation
bortekal a écrit:
mais pourquoi cette question de l'heure d'été est elle si importante pour les élèves ???
H
13 novembre 2018 12:04
@jedidi.

Tu vois je ne me suis pas trompé sur tes origines algériennes.
Si au moins tu connaissais l'histoire de ton pays et les répressions que tes semblables ont subient.

L'époque de Hassan 2 (paix à son âme ) est différente.
Si le roi n'avait serré le peuple comme il l'a fait on aurait vécu le même scénario que ton pays.
Hassan 2 etait un grand homme et un visionnaire, il savait ce qu' il faisait mais dans chaque manifestation il existe toujours un risque de débordement et de désordre qui devient incontrôlable.
Bref, Hassan 2 n'est pas responsable de la mort de ces fous furieux qui voulais semer la zizanie.
Quand je dis "fous furieux" c'est ces étudiants manipulés par des groupes qui voulait autres choses qu' une simple revendication.

Maintenant, mêle toi des affaires de ton pays ,si toutefois tu en a un?
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Apparemment vous êtes très jeune pour ignorer ce que nombre de Marocains ont vécu. [www.jeuneafrique.com]
J
13 novembre 2018 14:34
Le sujet n'est pas lAlgerie. Je n"ai rapporté aucune contre vérité, vous aussi vous devez être très jeune pour avoir connu les années de plomb
i
13 novembre 2018 15:02
.


En 1965 j'étais en premiere année secondaire je n'ai vu aucun désordre ni dans mon collège ni dans le lycée attenant.



.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Le sujet n'est pas lAlgerie. Je n"ai rapporté aucune contre vérité, vous aussi vous devez être très jeune pour avoir connu les années de plomb
J
13 novembre 2018 15:08
Ça ne change rien au fait qu"On a massacré d'innocentes victimes.
F
13 novembre 2018 17:30
Le sujet n'est pas l'Algérie certes mais le sujet je te le rappelle est celui de l'heure GMT+1. Je t'ai posé une question simple: quel est le lien entre l'heure GMT+1 et les évènement de 1965 ? si tu me réponds à cette équation qui me donne le tournis je te réponds à ton questionnement. Dis-moi comment tu peux poser de telles questions et de l'autre côté tu fais semblant de ne pas connaitre Boukharrouba ? Je te réponds, Hassan 2 ça me dit vaguement quelque chose. Casablanca ? c'est pas loin de Rabat me semble-t-il j'ai déjà entendu parler de cette bourgade.
En gros tu te fous de nous et comme tes semblables tu t'avances masqué et je n'aime ceux qui jouent à ce jeu là. Donc pas de réponse sinon sur l'heure GMT+1. Alors sois un homme et joue franc jeu.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Apparemment vous êtes très jeune pour ignorer ce que nombre de Marocains ont vécu. [www.jeuneafrique.com]
J
13 novembre 2018 20:59
Vous êtes paranoïaque. Ou vous n'avez pas digéré ma remarque sur Boumediene/Boukharouba.


Je trouve anormal qu'on évoque une manifestation de collégiens et lycéens sans indiquer que ça à tourné au massacré. Ce n'est pas du journalisme. Si vous y voyez in complot C'est votre probleme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook