Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc sur france 5
r
8 mai 2004 14:49
Soif d’apprendre Maroc, l’école en marche. France 5, 15 h 45.
Le Maroc lance une réforme en profondeur de son système éducatif, qui tendait à s’enliser.

" Au Maroc, entre quelques nantis et une foule de déshérités, les disparités sociales vous sautent à la figure ", dit le réalisateur de ce documentaire, Benoît Califano. Il continue avec le Maroc un sujet qui lui tient réellement à cour. " L’école est un révélateur qui permet de réfléchir sur la société dans son ensemble ", dit-il. Depuis quatre ans, le pays s’est engagé résolument dans une voie de modernisation de ses structures. Ses priorités vont à l’éducation. C’est l’affaire de tous depuis que le gouvernement a promulgué au cours de l’année 2000 une charte visant à réformer en profondeur le système éducatif du pays. Au cour du Moyen Atlas, en pays berbère, tout est à faire. Dans le village d’Aïd Arouine, l’éloignement de nombreuses familles et donc de nombreux enfants ne contribue pas à faciliter les choses. La pauvreté, l’analphabétisme des parents de même que certaines mentalité rétrogrades freinent la mission éducatrice. Pas facile d’expliquer la nécessité de l’instruction à un pauvre qui compte sur le travail de ses enfants pour s’en sortir. Tel ce père qui se demande : " Pourquoi j’emmènerais mon fils à l’école si, après ses études, il n’a pas de travail ? " Changer cette façon de voir est sans aucun doute le plus gros challenge à relever. Mais il n’y a pas que dans les villages où l’école reste difficile d’accès pour les masses. Marrakech la touristique tient les jeunes apprentis maçons, tôliers, peintres... loin des clichés touristiques. Une main-d’oeuvre bon marché qui a délaissé l’école pour gagner sa vie. Casablanca pour sa part exhibe ses prestigieux lycées qui préparent une élite à intégrer les grandes écoles françaises. Mais 90 % de cet élite ne reviendront pas travailler au Maroc.

Fernand Nouvet

rennes
N
8 mai 2004 16:46
C'est toujours intéressant, de savoir plus et de mieux se connaître, mais le document qui va être présenté sur fr5 le 11.05 est destiné aux européens, car nous marocain on peut même rajouter chacun un témoignage pour compléter ce long métrage.

s
8 mai 2004 17:22
Je ne suis pas sûr du tout que les marocains connaissent les situations présentées dans ce film!

les marocains n'ont pas tous ton profil, n'ont pas tous une grande connaissance du Maroc, pour certains c'est une vague idée de vacances!

même pour une les citadins au Maroc, il y a beacoup de découvertes à faire

Je trouve très grave cette généralisation et ce "Oui ... MAIS" à la marocaine, on finit toujours par retenir le MAIS , eternel débat ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook