Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC : FONCTIONNAIRES EN COLERE !
l
5 septembre 2006 13:51
MAROC : FONCTIONNAIRES EN COLERE !

L’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT
- Dénonce la dégradation des conditions de vie et professionnelles des
Fonctionnaires ;
- Appelle à l’augmentation des salaires et à la réforme démocratique
de la fonction publique.

Le Secrétariat Exécutif de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’UMT , réunie le 29/8/2006 s’est penché sur la situation des fonctionnaires des différents secteurs ministériels et des collectivités locales . Il a enregistré que leurs conditions de vie ne cessent de se dégrader suite au gel , des traitements, alors que le coût de vie a grimpé du fait de l’augmentation des prix de produits et services essentiels notamment les carburants, les transports toutes catégories, l’eau et l’électricité, le sucre et d’autres produits alimentaires de base.
Les conditions professionnelles des fonctionnaires ont connu à leur tour une détérioration suite à des initiatives gouvernementales unilatérales, particulièrement :
- Le départ volontaire qui a permis de se débarrasser de quelques
quarante milles fonctionnaires en absence d’une vision cohérente, globale et démocratique de la réforme de la fonction publique, ce qui contribuera à coup sûr à la déstabilisation de l’administration publique, à son démantèlement et à l’approfondissement de la crise du régime de retraite (CMR) particulier aux fonctionnaires civils.
- La mise en œuvre du régime de l’horaire continu sans consultation
des représentants syndicaux au sujet des conditions de son application, ce qui a suscité un grand mécontentement chez les fonctionnaires.
- Le recours unilatéral du gouvernement à l’amendement des statuts
particuliers des catégories des fonctionnaires (techniciens, administrateurs, informatistes et assimilés,..) qui ont d’ailleurs été refusés par notre syndicat; en outre le gouvernement a adopté des décrets régressifs au sujets de la promotion interne, de la formation continue tout en oeuvrant à introduire des amendements aux statuts de la fonction publique entraînant parfois une perte des acquis des fonctionnaires.
La dégradation des conditions des fonctionnaires trouve explication dans la politique officielle visant à marginaliser le rôle du secteur public, mais aussi dans la faiblesse de la réaction collective des fonctionnaires due à la division syndicale et à la dépendance syndicale vis à vis de certains partis politiques dont le souci majeur n’est pas de servir la classe ouvrière mais de s’en servir.
De ce fait, l’amélioration des conditions des fonctionnaires passe nécessairement par la reconstruction de leur unité syndicale au sein de l’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT, en tant qu’organisation syndicale unitaire, indépendante et démocratique et exige dans un premier temps l’unité d’action pour la satisfaction des revendications pressantes suivantes :
· l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires en
commençant par fixer le salaire minimale à 3000 DH/mois, tout en diminuant l’IGR et en démocratisant le régime des salaires au sein de la fonction publique
· revoir les conditions d’application du régime de l’horaire continu
en vigueur en commençant par la réduction de la durée journalière de travail.
· satisfaire les revendications des différentes catégories des
fonctionnaires : fonctionnaires des échelles inférieures, licenciés non encore intégrés à l’échelle 10, techniciens, agents publics, administrateurs, informatistes et assimilés, ingénieurs,…
· révision immédiate des dispositions du décret sur la promotion
interne et prise de mesures urgente pour la débloquer pour des catégories lésées.
· entamer d’urgence la réforme démocratique, moderne et globale des
statuts de la fonction publique comme alternative aux réformes de bricolage.
· satisfaction des fonctionnaires et agents des collectivités locales
et des différents secteurs ministériels.
· respect de la dignité de la femme fonctionnaire, de son droit à
l’égalité et satisfaction de ses revendications spécifiques sans toucher à ses acquis matériels et professionnels.
· sauver le régime de retraite de sa crise sans en faire supporter les
conséquences aux fonctionnaires, tout en rectifiant les anomalies découlant de l’application de l’AMO et en réformant les institutions des œuvres sociales.
· respect des Droits Syndicaux de tous les fonctionnaires en
commençant par mettre un terme aux menaces et à l’arbitraire contre les fonctionnaires participants à la grève et en annulant toutes les dispositions juridiques entravant les libertés syndicales

Rabat le 29/8/2006
Le Secrétariat Exécutif De l’Union Syndicale des Fonctionnaires
l
5 septembre 2006 19:57
Les chefs des syndicats marocains sont corrompus..faut pas trop croire le baratin...
5 septembre 2006 20:56
la quasi-totalité des fonctionnaires concernés ne CONNAISSENT et ne RECONNAISSENT même pas ce syndicat qui parle en leur nom. la fonction publique n'existe que de nom quand on voit que la valeur des échelles des fonctionnaires diffère d'un ministère à un autre. L'administration marocaine est un VRAI CASSE-TETE , un imbroglio, un labyrinthe, desquels il est impossible d'en sortir.
----- d'ailleurs plus de la moitié des fonctionnaires de l'etat ( FAR - DGSN - Autres services de sécurité ) n'ont PAS DROIT à adhérer à un quelconque syndicat : alors comment voulez vous que leurs droits soient respectés du moment qu'ils sont INTERDITS de réclamer ou même de '' rouspéter '' ????
l
5 septembre 2006 20:59
Citation
demha a écrit:
la quasi-totalité des fonctionnaires concernés ne CONNAISSENT et ne RECONNAISSENT même pas ce syndicat qui parle en leur nom. la fonction publique n'existe que de nom quand on voit que la valeur des échelles des fonctionnaires diffère d'un ministère à un autre. L'administration marocaine est un VRAI CASSE-TETE , un imbroglio, un labyrinthe, desquels il est impossible d'en sortir.
----- d'ailleurs plus de la moitié des fonctionnaires de l'etat ( FAR - DGSN - Autres services de sécurité ) n'ont PAS DROIT à adhérer à un quelconque syndicat : alors comment voulez vous que leurs droits soient respectés du moment qu'ils sont INTERDITS de réclamer ou même de '' rouspéter '' ????

Ils ne peuvent même pas écrire un roman fiction comportant des personnages corrompus, on l'a vu avec l'affaire Fennich qui avait écrit "ali baba et les 40 menteurs"...
5 septembre 2006 22:38
et encore plus, allez savoir ce que pensent les policiers du maroc ( DGSN ) après la parution de la derniere liste des avancements :::: SEULS les grades ont été promus aux grades supérieurs !!! les pauvres autres piétinent depuis plus de 15 à 20 ans dans leur grade et n'ont rien eu.
------- actuellement ca BOUILLONNE dangereusement dans le milieu des policiers frustrés !
l
5 septembre 2006 22:40
Pour les grades il ne faut pas rêver, il faut payer des pots de vins, il faut corrompre les supérieurs.
5 septembre 2006 22:49
Je pensais que ce temps est révolu, mais à voir leurs souffrances en silence, ca fait de la peine ! et maintenant je suis d'accord , personnellement, de les excuser même s'ils s'adonnent à des irrégularités comme corruption ..... ou autre chose.....
l
5 septembre 2006 22:57
Négatif! On ne tend pas la main qu'on on a la fierté du bled..on dénonce, oui! On démissionne, oui! On quitte le Maroc, oui! Mais on ne se laisse pas corrompre!
6 septembre 2006 00:33
oui oui oui
mais on risque la révocation ( injuste même) et se retrouver du jour au lendemain sans boulot, en chômage, avec 3 ou 6 enfants à élever
alors que faire ? on risque tout, on se révolte en silence, mais on continue à bosser même quite à faire tout, à corr... ou vol... on s'en fiche
ENFIN C'EST MON AVIS PERSONNEL !!
l
6 septembre 2006 10:43
demha,

1-Vous avez raison, le système administratif marocain fini en principe toujours, par ses chantages odieux, à ramener les fonctionnaires à la "raison", il arrive en principe toujours à en faire des corrompus comme les autres...

2-Que faire dans ce cas? Cela dépend des personnes, il y en a qui préfèrent mourir de faim plutôt que de s'incliner malgré les gosses et tout et tout, et il y en a qui manquent de courage et qui se taisent.

3-A l'origine de cette situation donc, il y a la lâcheté de l'individu marocain.
A
6 septembre 2006 13:06
En tous ca, pour ce qui est de la police et de la gendarmerie royal, ils se sont fait un paquet de fric sur les routes cet été. grinning smiley

Surtout du coté de Meknes! je vous jure ya un policier il m'apel par mon prénom sans que je lui donne mes papiers! il m'a arrêter 3 fois! et s'est donc fait 300Dh. (direct dans sa poche.)

Alors pour eux, je ne crois pas qu'ils soient en colére...(tm)
a
6 septembre 2006 14:13
Citation
ASSAD1 a écrit:
En tous ca, pour ce qui est de la police et de la gendarmerie royal, ils se sont fait un paquet de fric sur les routes cet été. grinning smiley

Surtout du coté de Meknes! je vous jure ya un policier il m'apel par mon prénom sans que je lui donne mes papiers! il m'a arrêter 3 fois! et s'est donc fait 300Dh. (direct dans sa poche.)

Alors pour eux, je ne crois pas qu'ils soient en colére...(tm)


TU DOIS VRAIMENT ETRE SIMPLET ,pour que ca t arrive,trois fois de suite par le meme policier.
A
6 septembre 2006 14:20
Citation
antitout a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
En tous ca, pour ce qui est de la police et de la gendarmerie royal, ils se sont fait un paquet de fric sur les routes cet été. grinning smiley

Surtout du coté de Meknes! je vous jure ya un policier il m'apel par mon prénom sans que je lui donne mes papiers! il m'a arrêter 3 fois! et s'est donc fait 300Dh. (direct dans sa poche.)

Alors pour eux, je ne crois pas qu'ils soient en colére...(tm)


TU DOIS VRAIMENT ETRE SIMPLET ,pour que ca t arrive,trois fois de suite par le meme policier.


Nan pas trois fois de suite...3 fois avec un inteval de 2-3 jours.
a
6 septembre 2006 14:44
Citation
l'européen a écrit:
MAROC : FONCTIONNAIRES EN COLERE !

L’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT
- Dénonce la dégradation des conditions de vie et professionnelles des
Fonctionnaires ;
- Appelle à l’augmentation des salaires et à la réforme démocratique
de la fonction publique.

Le Secrétariat Exécutif de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’UMT , réunie le 29/8/2006 s’est penché sur la situation des fonctionnaires des différents secteurs ministériels et des collectivités locales . Il a enregistré que leurs conditions de vie ne cessent de se dégrader suite au gel , des traitements, alors que le coût de vie a grimpé du fait de l’augmentation des prix de produits et services essentiels notamment les carburants, les transports toutes catégories, l’eau et l’électricité, le sucre et d’autres produits alimentaires de base.
Les conditions professionnelles des fonctionnaires ont connu à leur tour une détérioration suite à des initiatives gouvernementales unilatérales, particulièrement :
- Le départ volontaire qui a permis de se débarrasser de quelques
quarante milles fonctionnaires en absence d’une vision cohérente, globale et démocratique de la réforme de la fonction publique, ce qui contribuera à coup sûr à la déstabilisation de l’administration publique, à son démantèlement et à l’approfondissement de la crise du régime de retraite (CMR) particulier aux fonctionnaires civils.
- La mise en œuvre du régime de l’horaire continu sans consultation
des représentants syndicaux au sujet des conditions de son application, ce qui a suscité un grand mécontentement chez les fonctionnaires.
- Le recours unilatéral du gouvernement à l’amendement des statuts
particuliers des catégories des fonctionnaires (techniciens, administrateurs, informatistes et assimilés,..) qui ont d’ailleurs été refusés par notre syndicat; en outre le gouvernement a adopté des décrets régressifs au sujets de la promotion interne, de la formation continue tout en oeuvrant à introduire des amendements aux statuts de la fonction publique entraînant parfois une perte des acquis des fonctionnaires.
La dégradation des conditions des fonctionnaires trouve explication dans la politique officielle visant à marginaliser le rôle du secteur public, mais aussi dans la faiblesse de la réaction collective des fonctionnaires due à la division syndicale et à la dépendance syndicale vis à vis de certains partis politiques dont le souci majeur n’est pas de servir la classe ouvrière mais de s’en servir.
De ce fait, l’amélioration des conditions des fonctionnaires passe nécessairement par la reconstruction de leur unité syndicale au sein de l’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT, en tant qu’organisation syndicale unitaire, indépendante et démocratique et exige dans un premier temps l’unité d’action pour la satisfaction des revendications pressantes suivantes :
· l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires en
commençant par fixer le salaire minimale à 3000 DH/mois, tout en diminuant l’IGR et en démocratisant le régime des salaires au sein de la fonction publique
· revoir les conditions d’application du régime de l’horaire continu
en vigueur en commençant par la réduction de la durée journalière de travail.
· satisfaire les revendications des différentes catégories des
fonctionnaires : fonctionnaires des échelles inférieures, licenciés non encore intégrés à l’échelle 10, techniciens, agents publics, administrateurs, informatistes et assimilés, ingénieurs,…
· révision immédiate des dispositions du décret sur la promotion
interne et prise de mesures urgente pour la débloquer pour des catégories lésées.
· entamer d’urgence la réforme démocratique, moderne et globale des
statuts de la fonction publique comme alternative aux réformes de bricolage.
· satisfaction des fonctionnaires et agents des collectivités locales
et des différents secteurs ministériels.
· respect de la dignité de la femme fonctionnaire, de son droit à
l’égalité et satisfaction de ses revendications spécifiques sans toucher à ses acquis matériels et professionnels.
· sauver le régime de retraite de sa crise sans en faire supporter les
conséquences aux fonctionnaires, tout en rectifiant les anomalies découlant de l’application de l’AMO et en réformant les institutions des œuvres sociales.
· respect des Droits Syndicaux de tous les fonctionnaires en
commençant par mettre un terme aux menaces et à l’arbitraire contre les fonctionnaires participants à la grève et en annulant toutes les dispositions juridiques entravant les libertés syndicales

Rabat le 29/8/2006
Le Secrétariat Exécutif De l’Union Syndicale des Fonctionnaires



l europeen regarde le smic au maroc et en europe et compare au PIB MAROCAIN ET EUROPEEN,tu remarqueras que le smic marocain est plus grand que celui d europe proportionnelement au pib des deux pays.
en clair c est les ouvriers europeen qui se font carroter.

donc si tu est vraiment un anarchiste convaincu alors (charité bien ordonné commence par soi meme"winking smileyvas dans les forums europeens et dis leur comment ca ce fait que le smic marocain par rapport au pib du maroc est plus elevé que le smic francais par rapport au pib francais .

mais je suis sur que quand il s agit des affaires interieures francaise tu a des position de droite.tu est anarchiste que quand il s agit des affaires arabes parceque tu reve que l anarchie s y installe et ca commence bien par la radicalisations des luttes que tu preche quand il s agit d affaire maroco-marocaine.
l
6 septembre 2006 15:29
ben je suis syndiqué dans une orga qualifié d'extremiste ou violente par le patronat et les autres syndicats, des que je peux je file un coup de main pour les sans pap, contre les coupures d'électricité saux precaires, les luttes écolos...etc.
alors de droite? je vois pas. mais si tu le dis.
a
6 septembre 2006 15:40
Citation
antitout a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
MAROC : FONCTIONNAIRES EN COLERE !

L’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT
- Dénonce la dégradation des conditions de vie et professionnelles des
Fonctionnaires ;
- Appelle à l’augmentation des salaires et à la réforme démocratique
de la fonction publique.

Le Secrétariat Exécutif de l’Union Syndicale des Fonctionnaires affiliée à l’UMT , réunie le 29/8/2006 s’est penché sur la situation des fonctionnaires des différents secteurs ministériels et des collectivités locales . Il a enregistré que leurs conditions de vie ne cessent de se dégrader suite au gel , des traitements, alors que le coût de vie a grimpé du fait de l’augmentation des prix de produits et services essentiels notamment les carburants, les transports toutes catégories, l’eau et l’électricité, le sucre et d’autres produits alimentaires de base.
Les conditions professionnelles des fonctionnaires ont connu à leur tour une détérioration suite à des initiatives gouvernementales unilatérales, particulièrement :
- Le départ volontaire qui a permis de se débarrasser de quelques
quarante milles fonctionnaires en absence d’une vision cohérente, globale et démocratique de la réforme de la fonction publique, ce qui contribuera à coup sûr à la déstabilisation de l’administration publique, à son démantèlement et à l’approfondissement de la crise du régime de retraite (CMR) particulier aux fonctionnaires civils.
- La mise en œuvre du régime de l’horaire continu sans consultation
des représentants syndicaux au sujet des conditions de son application, ce qui a suscité un grand mécontentement chez les fonctionnaires.
- Le recours unilatéral du gouvernement à l’amendement des statuts
particuliers des catégories des fonctionnaires (techniciens, administrateurs, informatistes et assimilés,..) qui ont d’ailleurs été refusés par notre syndicat; en outre le gouvernement a adopté des décrets régressifs au sujets de la promotion interne, de la formation continue tout en oeuvrant à introduire des amendements aux statuts de la fonction publique entraînant parfois une perte des acquis des fonctionnaires.
La dégradation des conditions des fonctionnaires trouve explication dans la politique officielle visant à marginaliser le rôle du secteur public, mais aussi dans la faiblesse de la réaction collective des fonctionnaires due à la division syndicale et à la dépendance syndicale vis à vis de certains partis politiques dont le souci majeur n’est pas de servir la classe ouvrière mais de s’en servir.
De ce fait, l’amélioration des conditions des fonctionnaires passe nécessairement par la reconstruction de leur unité syndicale au sein de l’Union Syndicale des Fonctionnaires – UMT, en tant qu’organisation syndicale unitaire, indépendante et démocratique et exige dans un premier temps l’unité d’action pour la satisfaction des revendications pressantes suivantes :
· l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires en
commençant par fixer le salaire minimale à 3000 DH/mois, tout en diminuant l’IGR et en démocratisant le régime des salaires au sein de la fonction publique
· revoir les conditions d’application du régime de l’horaire continu
en vigueur en commençant par la réduction de la durée journalière de travail.
· satisfaire les revendications des différentes catégories des
fonctionnaires : fonctionnaires des échelles inférieures, licenciés non encore intégrés à l’échelle 10, techniciens, agents publics, administrateurs, informatistes et assimilés, ingénieurs,…
· révision immédiate des dispositions du décret sur la promotion
interne et prise de mesures urgente pour la débloquer pour des catégories lésées.
· entamer d’urgence la réforme démocratique, moderne et globale des
statuts de la fonction publique comme alternative aux réformes de bricolage.
· satisfaction des fonctionnaires et agents des collectivités locales
et des différents secteurs ministériels.
· respect de la dignité de la femme fonctionnaire, de son droit à
l’égalité et satisfaction de ses revendications spécifiques sans toucher à ses acquis matériels et professionnels.
· sauver le régime de retraite de sa crise sans en faire supporter les
conséquences aux fonctionnaires, tout en rectifiant les anomalies découlant de l’application de l’AMO et en réformant les institutions des œuvres sociales.
· respect des Droits Syndicaux de tous les fonctionnaires en
commençant par mettre un terme aux menaces et à l’arbitraire contre les fonctionnaires participants à la grève et en annulant toutes les dispositions juridiques entravant les libertés syndicales

Rabat le 29/8/2006
Le Secrétariat Exécutif De l’Union Syndicale des Fonctionnaires



l europeen regarde le smic au maroc et en europe et compare au PIB MAROCAIN ET EUROPEEN,tu remarqueras que le smic marocain est plus grand que celui d europe proportionnelement au pib des deux pays.
en clair c est les ouvriers europeen qui se font carroter.

donc si tu est vraiment un anarchiste convaincu alors (charité bien ordonné commence par soi meme"winking smileyvas dans les forums europeens et dis leur comment ca ce fait que le smic marocain par rapport au pib du maroc est plus elevé que le smic francais par rapport au pib francais .

mais je suis sur que quand il s agit des affaires interieures francaise tu a des position de droite.tu est anarchiste que quand il s agit des affaires arabes parceque tu reve que l anarchie s y installe et ca commence bien par la radicalisations des luttes que tu preche quand il s agit d affaire maroco-marocaine.

TU N APAS REPONDU PAR RAPPORT AU SMIC.le fait que tu millite pour les sans pap ou autre n engage que ceux qui te croient sur parole .ici on ne connait les intervenants que par rapport a leur interventions pas pas rapport a ce qu ils pretendent faire .et par rapport a tes interventions tu est pas du tout anarchiste,tes position sur dieudonné et mayssan le prouve et demain si bové intervenait contre israel tu seras pret a l acusé d etre un affreux arracheur d ogm.comme la presse de droite ou de gauche caviar.
mais pour un ouvrier metallo t est tjs disponible pour repondre meme un mercredi a 15h00 il doit etre cool ton metier avec possibilité de participation au forum de discussion,y a pas une place pour moi?.
l
6 septembre 2006 16:50
en quoi ma denonciation des derives de dieudo et ses amis me classerait à droite? tu manques d'arguments en ce moment antitoux. quand à bové, j'ai participé à des arrachages avec lui ou des gens comme riesel avant que cela soit mediatisé. mais tu n'es pas obligé de me croire sur parole.
je lui treproche juste de ne pas mettre en avant ses idées libertaires.
question boulot, j'ai profité (si je puis dire) de mon chomage economique pour me former au metier de chaufeur routier (permis et autorisations, licences obligatoires) et j'attends maintenant que ma femme accouche en fin de ce mois pour chercher réellement du boulot.
comme je m'occupe de mon organisation syndicale, j'essaies de prendre des boulots de nuit pour me laisser du temps libre dans la journée. ne sois donc pas surpris de me voir poster un sujet vers 2h00.
te voila renseigné.
l
6 septembre 2006 20:07
Citation
antitout a écrit:
[

l europeen regarde le smic au maroc et en europe et compare au PIB MAROCAIN ET EUROPEEN,tu remarqueras que le smic marocain est plus grand que celui d europe proportionnelement au pib des deux pays.
en clair c est les ouvriers europeen qui se font carroter.

C'est vraiment osé de votre part antitou, en France il n'y a ni économie parallèle ni de terrains de kif ni voleurs de deniers publics impunis (bien que connus de tous et de toutes). En France ça m'értonnerait de trouver une municipalité qui ôte les trottoires d'une ruelle pour les installer dans une autre sur les instructions de l'autorité locale à cause d'une ignauguration..c'est pas pour flatter l'européen mais vous êtes, antitout, disons d'une pétulence patriotique aveugle. Les tares de la France on pourrait les citer mais ce ne serait pas décent de notre part nous les aborigènes du Maroc...A mon humble avis bien sûr..
l
6 septembre 2006 23:29
les tares de la france sont effectivement nombreuses. pour te rerpondre antitout, je crois pas que ton calcul soit valable. le but du syndicalisme n'est pas de faire qu'un jour un ouvrier lambda puisse aller au boulot en helicoptere. un salaire peut etre correct meme si la part de la masse salariale est infime.
un bon salaire, c'est assurer le necessaire, etre à l'abri de la maladie, une vie correcte pour sa famille, permettre des conditions de logements decentes. j'ai fait des boulots ou la plus value extorquée sur mon travail était enorme et tu pouvais considérer que mon salaire de l'époque était derisoire. mais il me permettait de vivre decemment, de m'acheter une voiture en bon état à un age ou mes parents n'avaient qu'une vielle mobylette. tu es d'accord?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook