Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Files interminables des MRE devant les Affaires consulaires et...
28 juillet 2022 17:33
Car ces ambassades et ces consulats ne font rien
28 juillet 2022 18:19
Il ne suffit pas de bien accueillir les MRE à leur arrivée au Maroc. Il faut aussi les aider durant leur court séjour, pour qu'ils puissent en profiter.
28 juillet 2022 18:52
Certaines demarches administratives sont faisables à distance. Par exemple il y'a quelques mois j'ai fait la demande du certificat de naissance au consulat de Rabat de mon père (marocain né en Algérie). Je l'ai recu par courrier deux semaines plus tard.
b
28 juillet 2022 19:01
Il y a certaines formalités que les consulats et ambassades ne font pas. À titre personnel, le consulat du Maroc en France m a demandé d aller obligatoirement à Rabat pour corriger une erreur d'orthographe sur mon prénom. Certaines administrations au Maroc sont dans un état catastrophique : manque d effectifs, manque de compétences parfois, dossier papier, bureau dégradé etc ...
28 juillet 2022 20:12
Je voudrais pas vous casser le moral mais en France c'est pas mieux. Nous en sommes au point de payer des personnes qui sont légalement installées et elles font pratiquement tous nos papiers à notre place, normalement ces services administratifs sont gratuits.
B
28 juillet 2022 20:38
Pas terrible pour ne pas dire honteux cette situation !!!!
Y
29 juillet 2022 02:35
Encore un génie de l'organisation derrière cette institution.

Imaginez la réunion : on va monter un service administratif pour gérer des millions de personne dans UN seul bureau sans AUCUNE dématérialisation ni AUCUNE décentralisation. Ça va très très bien se passer.

10 000 dirhams qu'il s'agit encore d'un vieux con dégarni qui ne doit sa carrière qu'au piston et à la magouille et qui a manger 90% du budget confié par le ministère en fausse facture de prestation...

Le pire ennemi du Maroc, c'est bel et bien le marocain.
29 juillet 2022 15:18
Étonnant, je pensais qu’avec les grands coups de pub avec des « Marhaba » partout, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes ?
Un bureau pour tous les marocains du monde (pour certaines démarches ok), c’est quand meme une idée de génie…
y
2 août 2022 14:51
Et que dit l'instance censée s'occuper des MRE ?

Le CCME ? Le Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger ?

Son Secrétaire Général M. Bousouf ?

Peut-être que le CCME a des solutions et des moyens ?

Non ?

Ben alors, à quoi servirait-il donc bien ?!


Bon alors nos députés qui représentent les MRE au parlement marocain ?

Ah mince !

On me dit qu'ils n'existent pas ... encore !

Mais promis ils sont prévus d'y être depuis.. heu... belle lurette !

Seulement voilà, pour ça il faut que les MRE puissent voter..

Ah mais non, ils peuvent pas vraiment le faire.. pas au sein des consulats ou ailleurs à l'étranger.. Pas possible..

Pour voter, faudra juste (hein) prendre un avion, rentrer au Maroc et aller voter... pour qui d'ailleurs ? et ben pour des gens qui n'ont rien à foutre en général et encore moins des MRE !


Donc, pas le choix..

YAKA voir avec le CCME hein !

Eux ils savent, à coup sûr, le FOKON pour solutionner ce petit problème !



Réflexion :
Partout dans le Monde (et même en France) on assiste de plus en plus à la dégradation de l'accueil dans les Services Publiques..
Par exemple, les queues sont monnaies courantes dans les préfectures françaises..
Au début ça n'impactait que les étrangers (cartes de séjour.. etc). Les Français s'en foutaient un peu..
Là, ça concerne aussi des administrations comme la CAF et là et ben même les "blancs" en chient ! Oui mais les "pauvres" blancs !

Face à ce phénomène, et ben y a des malins qui s'organisent pour en profiter.. ça donne naissance à des "prestataires" privés que tu payes pour qu'eux "fassent" les démarches administratives à ta place..

Rien de nouveau.. ça existait il y a longtemps.. des gens qui n'ont rien à foutre que de poireauter dans une queue à ta place et qui t'appellent quant "ton" tour arrive ! Et bien sûr moyennant de la monnaie hein ! La charité n'existe pas !

Alors quoi ?
Ben quand tu te prends pas en charge pour faire changer les choses, rien ne tomberas du ciel. Combien de "pauvres" français vont voter en France ? et bien voter hein.. Oui mais là, c'est les marocains dont on parle (je vous vois venir)..

Et ben, c'est Idem..
Tant que les MRE ne s'organisent pas pour faire changer les choses, rien ne changera !
Bon, le seul truc positif c'est que ça permet aux journalistes de Yabi et d'ailleurs d'écrire des articles que personne ne lit ou presque ...
tout comme les lettres que les facteurs ne distribuaient plus dans le village de la brave Margot de Brassens !

"… Quand Margot dégrafait son corsage
Pour donner la gougoutte à son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Étaient là, lalala la la la
Étaient là, lalala la la la
… Et Margot qui était simple et très sage
Présumait qu'c'était pour voir son chat
Tous les gars, tous les gars du village
Étaient là, lalala la la la
Étaient là, lalala la la la
… L'maître d'école et ses potaches, le maire, le bedeau, le bougnat
Négligeaient carrément leur tâche pour voir ça
Le facteur, d'ordinaire si preste pour voir ça, ne distribuait plus
Les lettres que personne, au reste n'aurait lue
s"


Bon, j'arrête car là Margot n'a rien faire dans cette affaire !

Bonne sieste !
2 août 2022 15:58
Bizarre cet article, tous les MRE que je connais et de ma famille font leurs démarches administratives dans leur ville natale ou celle de leurs parents. J'ai jamais vu un MRE aller à Rabat pour demander quoi que ce soit. Ou alors il s'agit de choses très exceptionnelles...il faudrait un second article pour creuser le sujet...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook