Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc fête son vin dans un Meknès,fief islamiste.
s
18 novembre 2007 17:13
MEKNES (AFP) — Chandeliers posés sur des fûts dans un palais traditionnel, dégustation des meilleurs crus 2007, musique et amuse-gueule, le Maroc a renoué cette année avec la "fête des vignes" dans la ville impériale de Meknès, dont le maire et le député sont islamistes.

"La fête du vin était célébrée ici chaque année dans le passé et et j'ai suggéré de la reprendre pour mettre en valeur le génie de cette région, ses produits et son histoire", explique le consul général de France à Fès et Meknès Bertrand Avezzari.

Il a fallu attendre la fin des années 1980 pour assister à une renaissance du vin. Aujourd'hui, le Maroc possède 12.000 ha de vignobles produisant 400.000 hectolitres soit 33 millions de bouteilles, dont les trois quarts sont du rouge, 20% de rosé et de gris et le reste du blanc.

Le chiffre d'affaires de cette industrie se monte à 1 milliard de dirhams (88 millions d'euros) et elle emploie environ 10.000 personnes. Les taxes sur les vins et spiritueux rapportent annuellement à l'Etat 20 millions d'euros.

Car si Meknès est la capitale du vin c'est aussi le fief des islamistes du Parti Justice et développement qui a obtenu 42 députés aux dernières élections.

D'ailleurs leur journal titre Attajdid ne s'est pas privé de fustiger cette "fête des vins de Meknès le jour de la fête des musulmans". "Ce qui suscite encore plus l'étonnement et condamnation, c'est qu'on a choisi d'organiser cette manifestation un vendredi", écrit ce journal.

"Les autorités touristiques, non seulement encouragent une industrie catégoriquement bannie par l'islam, mais encore lui organisent des campagnes de pub", ajoute le quotidien pour qui le vin d'"oum al khabaïth" (la pire des dépravations).

[afp.google.com]


A boire bien sur avec modération.
s
18 novembre 2007 18:19
pour eux qui pensent que pjd = esprits etriqués et tordus peuvent se garder la pochaine de toute amalgame et critiques!!

j'irai plus loin ce maire qui est islamiste a une femme qui ne porte pas le voile et qui frequente beaucoup les personnes de tous horizons...

pour ma part, cette fete invite les etangers et les commercants liés au tourisme à decouvrir un produit que le maroc peut tres bien vendre et indirectement faire travailler des milliers de personnes sans enfreindre les codes religieux...

Quand un musulman travaille en france en tant que serveur dans un bar ou l'alcool coule à flot, est il en contradiction avec ses convictions?, tant qu'il ne consomme pas...les "chretiens" veulent en europe gagnaient de l'argent sur le dos des musulmans en vendant des produits hallal dans leur chaine de distributon....pourquoi pas l'inverse....
s
18 novembre 2007 18:56
salam
tu peux trouver du vin qui vient du bled à auchan, ds le rayon saveurs du monde
a
18 novembre 2007 20:44
On a bien un amir el mouminin, qui vends de l'alcool et du porc à travers ces supermarché marjane et ACIMA
z
18 novembre 2007 22:05
le Maroc est un pays musulmans,pourquoi ne produire de l'alcohol et pas d'autre produit a la place,Et le pinard ne fait pas parti de notre culture.
DU VIN MAROCAIN,Ca me choque et ça ma toujours choqué !!!! pourquoi ne pas faire de l'èlévage porcin non plus,des cochons !!!! et du moment que l'on consomme pas !! et du jamdon de bayonne euhh du jambon de Meknes!! c'est ridicule !
Je suis contre a 100%,pas besoin de ça.
+++++++TANGER++++++++
l
18 novembre 2007 23:11
le maroc nous inonde deja de cannabis. alors un peu de pinard, s'il est bon (ce dont je doute), pourquoi pas? grinning smiley
m
19 novembre 2007 01:06
Citation
l'européen a écrit:
le maroc nous inonde deja de cannabis. alors un peu de pinard, s'il est bon (ce dont je doute), pourquoi pas? grinning smiley
*
hahaha mort de rire





thumbs down
a
19 novembre 2007 09:31
eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley






J'en perd mon latin alors, je me contente des smeylies sad smiley No no
s
19 novembre 2007 09:52
Au Maroc y’a du bon vin ça je peut vous le confirme thumbs up
Personnellement je suis bien satisfait de la qualité
thumbs up
L
19 novembre 2007 10:51
en appelle ca du pragmatisme meme si meknes et sous influence du pjd les élu de ce partis save qu'ils ne peuvent rien faire contre .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
w
19 novembre 2007 11:14
Citation
sawsen99 a écrit:
pour eux qui pensent que pjd = esprits etriqués et tordus peuvent se garder la pochaine de toute amalgame et critiques!!

j'irai plus loin ce maire qui est islamiste a une femme qui ne porte pas le voile et qui frequente beaucoup les personnes de tous horizons...

pour ma part, cette fete invite les etangers et les commercants liés au tourisme à decouvrir un produit que le maroc peut tres bien vendre et indirectement faire travailler des milliers de personnes sans enfreindre les codes religieux...

Quand un musulman travaille en france en tant que serveur dans un bar ou l'alcool coule à flot, est il en contradiction avec ses convictions?, tant qu'il ne consomme pas...les "chretiens" veulent en europe gagnaient de l'argent sur le dos des musulmans en vendant des produits hallal dans leur chaine de distributon....pourquoi pas l'inverse....
thumbs upthumbs upbien dit sawsan99
cet industrie du vin emlpoient plus que 10 000 marocains , c est grace a ces usines que beaucoup de familles peuvent envoyer leurs enfants aux ecoles , acheter de quoi manger , et vivre avec dignite
il faut poser cette question a ces 10000 marocains avant que ce jourbal des terrorists donnent des fatwas ridicules qu est ce qu ils proposent ces barbus ? fermer ces usines et ajouter ces 10000 persones aux nombres des mendiants qui sont partout dans toutes les rues perplexe
ces pjd s n ont aucune agenda economique tous les articles de leurs journal quotidien ne parlent que c est halal , haram , 7ijab , la femme, avec ce genre de mentalite on aura la famine au Maroc
les chomeurs marocains ont besoin des emplois et si on peut employer 10000 marocain dans l industrie du vin pourquoi pas !!!
ce pjd doivent changer le nom de leur journal de poubelle a : journal des fatwas vides , dirige par des barbus avec des mentalites limitees qui analysent chaque probleme ou pheneomene social , halal ou haram sans proposer des solutions concretes (tm)(tm)
c
19 novembre 2007 11:15
Citation
zilis a écrit:
le Maroc est un pays musulmans,pourquoi ne produire de l'alcohol et pas d'autre produit a la place,Et le pinard ne fait pas parti de notre culture.
DU VIN MAROCAIN,Ca me choque et ça ma toujours choqué !!!! pourquoi ne pas faire de l'èlévage porcin non plus,des cochons !!!! et du moment que l'on consomme pas !! et du jamdon de bayonne euhh du jambon de Meknes!! c'est ridicule !
Je suis contre a 100%,pas besoin de ça.

Il y en a, fais le tour du maroc, tu verras!
l
19 novembre 2007 11:18
il y a de l'elevage de porc industriel au maroc?
w
19 novembre 2007 11:31
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
en appelle ca du pragmatisme meme si meknes et sous influence du pjd les élu de ce partis save qu'ils ne peuvent rien faire contre .

ClapClappauvre pjd je peux imaginer c est difficile pour eux angry smileyils sont victimes ici du pragmatisme , sans doute ce maire et son depute leur coeur dechirees par ce pragmatisme quelqu un m a dit ils avaient les larmes aux yeux le maire etait tres stresse au point il na pas cesse de toucher sa barbe
si seulement la decision c est a eux , ils peuvenet jeter 10000 familles dans les rues et fermer ces usines de vin , c est tout a fait halal que ces gens la deviennent des mendiants c est mieux pour l economie grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
allez pjd bon courage peut etre la prochaine election vous aurez beaucoup de pouvoir et vous pouvez faire le tour du maroc avec un groupe des barbus et fermez les usines du vin , des cigarettes, du jeans , des vetements j ai entendu que signale et colgate est haram ...................CoolOh
z
19 novembre 2007 11:33
Citation
coccinel a écrit:
Citation
zilis a écrit:
le Maroc est un pays musulmans,pourquoi ne produire de l'alcohol et pas d'autre produit a la place,Et le pinard ne fait pas parti de notre culture.
DU VIN MAROCAIN,Ca me choque et ça ma toujours choqué !!!! pourquoi ne pas faire de l'èlévage porcin non plus,des cochons !!!! et du moment que l'on consomme pas !! et du jamdon de bayonne euhh du jambon de Meknes!! c'est ridicule !
Je suis contre a 100%,pas besoin de ça.

Il y en a, fais le tour du maroc, tu verras!

Peux tu nous apporter plus de précision,où en as tu vu de l'élevage porcin? dans quel region,je ne vais pas faire le tour du maroc pour ça.sad smiley
+++++++TANGER++++++++
i
19 novembre 2007 11:44
MaDe l'elevage de porc.....il y en a ...plus que tu ne crois.
Le vin, la biére.... pour le marché local d'abord!

Chez nous la loi est claire, la vente du vin et de l'alcool n'est permise que dans des périmetres ou il y a des étrangers non musulmans.

Quand j'habitais au Maroc, il y avait un hanout dans ma rue qui vendait du vin et de l'alcool, il écoulait des quantités incroyables (i n'y avait qu'à voir les camions de livraison) à des marocains....qui arrivaient avec leur camionettes, achetaient par caisses enitiéres.

allez dans les bars....surtout ceux qui sont aveugles...fermés et enfumés....pas l'ombre d'un étranger, juste des marocains, bien musulmans, qui vouent un culte à la dive bouteille.


Je ne dirais pas que tout le monde boit au MAroc, mais pas mal le font ! d'ailleurs ne disons nous pas: Tassa woul kortassa ..... !

Aller, arretez de faire les surpris...voir les niais.
p
19 novembre 2007 13:23
Allez tavernier, mets une rafale à tous, c'est moi qui invite!
K
19 novembre 2007 14:18
ce sont des juifs ( propriètaires des usines du vin à Mekenes, que tous les meknassis connaissent d'ailleurs ) qui organisent cette fête, si c'est limitée à des adeptes du vin marocains ou autres ça n'a rien de grave comme si c'était un bar qui fait ça, s'il fallait en faire une fête nationale un jour et inciter même les mineurs à boire c'est que la derive doit être traiter à la racine.
i
19 novembre 2007 15:21
Decidement, les juifs sont partout !
Ils sont malins en plus, ils se déguisent en musulmans....quand on sait que le président des celiers de meknes est brahim Zniber

[www.lescelliersdemeknes.com]?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/07 15:27 par icare99.
l
19 novembre 2007 15:52
Citation
icare99 a écrit:
Decidement, les juifs sont partout !
Ils sont malins en plus, ils se déguisent en musulmans....quand on sait que le président des celiers de meknes est brahim Zniber

[www.lescelliersdemeknes.com]?


ils sont pas toujours faciles à demasquer, se grimant sans cesse pour pervertir les sociétés chretiennes et musulmanes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook