Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La fermeture du gazoduc par l’Algérie n'aura qu'un impact limité...
31 octobre 2021 23:24
Par contre tous les traitres vont souffrir. A l'Est comme au Nord. De voir ces traitres dans la galère ça va être un plaisir incomparable. Merci hachakoum pour ce cadeau qu'on n'attendait pas. On ne peut pas vous le rendre car on n'a aucune envie de vous faire de cadeau.
R
31 octobre 2021 23:29
Peut importe c'est le principe qui me dérange
Un président a jeter à la fourrière , un objets indésirables .
31 octobre 2021 23:44
C'est à son peuple de s'en charger. Changriha la fera avant. ça viendra.
Citation
Diegueto75 a écrit:
Peut importe c'est le principe qui me dérange
Un président a jeter à la fourrière , un objets indésirables .
C
31 octobre 2021 23:45
El hamdoulilah, plus rien a voir avec ce gouvernement de Cotorep, je garde espoir qu'un jour un gouvernement éclairé arrivera au pouvoir et ouvrira une nouvelle histoire avec le Maroc.
La force du Maroc est d'avoir aussi des alliés sur qui compter et ils verront comment le Maroc va se dépapoter pour trouver une alternative qui j'en suis sûr continuera à leurs faire vomir du sang
Next.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/21 23:56 par Clineur.
1 novembre 2021 00:04
Ce n'est pas gentil pour les...Coterep
Citation
Clineur a écrit:
El hamdoulilah, plus rien a voir avec ce gouvernement de Cotorep, je garde espoir qu'un jour un gouvernement éclairé arrivera au pouvoir et ouvrira une nouvelle histoire avec le Maroc.
La force du Maroc est d'avoir aussi des alliés sur qui compter et ils verront comment le Maroc va se dépapoter pour trouver une alternative qui j'en suis sûr continuera à leurs faire vomir du sang
Next.
1 novembre 2021 01:06
Le régime des caporaux faisaient croire au peuple algérien que le Maroc n'était qu'un petit pays sous-développé qui profitait de la générosité de l'Algérie pour exister.

En rompant toutes relation et coopération avec le Maroc, les caporaux vont se rendre compte que le Maroc ne dépend pas d'eux et de leur gaz et le peuple algérien va se rendre compte que leurs caporaux ne racontaient que des mensonges sur le Maroc.
A
1 novembre 2021 04:14
Cela fait plaisir de voir que vous connaissez bien les personnalités et les hommes clés de l’Algérie, Chengriha, Toufik, Nezzar, … ils ressortent dans toutes vos discussions, même votre ex premier ministre faisait la comptabilité de ce qui est acheté ou pas par l’Algérie, il se comporte comme un parti d’opposition.

Je comprends, vous n’avez pas la liberté de vous critiquer en interne et vous n’avez qu’un seul pays voisin, il est normal que vous vous en accrochiez.

Pour l’arrêt du gazoduc, je pense que vous l’avez toujours souhaité, et vous avez travaillé depuis longtemps sur le plan B. Il ne va certainement pas impacter ni la vie sociale, ni la vie économique, c’est juste un non évènement. Et Tant Mieux pour tout le Monde.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
C'est à son peuple de s'en charger. Changriha la fera avant. ça viendra.
s
1 novembre 2021 07:17
AU MOINS CETTE HISTOIRE EST REGLE
et c est pas le gaz qui manque sur cette planete
la hausse du a la reprise économique n est que conjoncturelle
le solutions sont déjà negocier
1 novembre 2021 07:26
En attendant, tu es un algerien venant commenter sur un forum marocain.
Donc il est bon de voir que le Maroc t'interesse tellement que tu ne peux te passer de commenter son actualite...

Et ne t'en fais pas pour notre debat interne, on en a (pour preuve mon opposition - et celle de la majorite des Marocains d'epres les sondages a l'accord avec Israel) et on continuera a debattre pour faire avancer le pays dans la bonne direction.

En attendant, je ne vois plus trop votre Hirak a l'oeuvre, encore une fois mate par vos chers generaux. On en reparlera quand vous aurez virer vos grabataires du pouvoir.
Citation
Awwal a écrit:
Cela fait plaisir de voir que vous connaissez bien les personnalités et les hommes clés de l’Algérie, Chengriha, Toufik, Nezzar, … ils ressortent dans toutes vos discussions, même votre ex premier ministre faisait la comptabilité de ce qui est acheté ou pas par l’Algérie, il se comporte comme un parti d’opposition.

Je comprends, vous n’avez pas la liberté de vous critiquer en interne et vous n’avez qu’un seul pays voisin, il est normal que vous vous en accrochiez.

Pour l’arrêt du gazoduc, je pense que vous l’avez toujours souhaité, et vous avez travaillé depuis longtemps sur le plan B. Il ne va certainement pas impacter ni la vie sociale, ni la vie économique, c’est juste un non évènement. Et Tant Mieux pour tout le Monde.
1 novembre 2021 08:41
D'après un journaliste opposant au régime algérien, l'Algérie a rompu ce contrat car la consommation intérieure de gaz ayant significativement augmenté, elle n'a plus assez de gaz pour honorer son contrat via le Maroc
1 novembre 2021 09:12
Quelqu'un qui lit Yabiladi (et c'est un exemple) connait son actualité politique, majorité, opposition, activité de la monarchie sans parler des controverses et des projets et même les faits divers. Pour l'Algérie c'était pareil il y a 10 ans, je lisais TSA ou d'autres sites et je savais ce qui se passait dans le pays. Je participais même au forum de discussion librement.
Aujourd'hui la seule façon de savoir ce qui se passe dans le pays est de contacter mes amis universitaires. Il en faut plusieurs pour se faire une idée. Tu parlais du Hirak, tout ce qui est fait est fait pour les discréditer et pour qu'ils ne ressortent pas. Pire les gens ont un doute sur le Hirak lui-même. Une situation de désespoir. Et malgré ce que je peux écrire, ça ne me fait pas plaisir.
Citation
Wajda80 a écrit:
En attendant, tu es un algerien venant commenter sur un forum marocain.
Donc il est bon de voir que le Maroc t'interesse tellement que tu ne peux te passer de commenter son actualite...

Et ne t'en fais pas pour notre debat interne, on en a (pour preuve mon opposition - et celle de la majorite des Marocains d'epres les sondages a l'accord avec Israel) et on continuera a debattre pour faire avancer le pays dans la bonne direction.

En attendant, je ne vois plus trop votre Hirak a l'oeuvre, encore une fois mate par vos chers generaux. On en reparlera quand vous aurez virer vos grabataires du pouvoir.
1 novembre 2021 09:23
Petite leçon de géographie, on a deux pays voisins l'Algérie et et la Mauritanie.

Mais les plus débiles et de très loin sont les dirigeants algériens. On a rarement vu un pouvoir aussi obsédé par une haine crasse du voisin.

D'ailleurs, la fermeture des frontières c'était pour cacher la vérité au peuple en inventant un voisin marocain moyenâgeux. Le peuple algérien est noyé dans un discours sectaire sur des voisins belliqueux alors qu'en réalité, ces personnes ont peur de voir un Maroc qui se développe, bienveillant, où l'on mange à sa faim.

Pour ma part, cette frontière fermée m'arrange, car je crains que vos dirigeants n'envoient des terroristes pour déstabiliser le pays. On l'a bien vu dans l'abominable meurtre de Djamel Bensmail.



Citation
Awwal a écrit:
Cela fait plaisir de voir que vous connaissez bien les personnalités et les hommes clés de l’Algérie, Chengriha, Toufik, Nezzar, … ils ressortent dans toutes vos discussions, même votre ex premier ministre faisait la comptabilité de ce qui est acheté ou pas par l’Algérie, il se comporte comme un parti d’opposition.

Je comprends, vous n’avez pas la liberté de vous critiquer en interne et vous n’avez qu’un seul pays voisin, il est normal que vous vous en accrochiez.

Pour l’arrêt du gazoduc, je pense que vous l’avez toujours souhaité, et vous avez travaillé depuis longtemps sur le plan B. Il ne va certainement pas impacter ni la vie sociale, ni la vie économique, c’est juste un non évènement. Et Tant Mieux pour tout le Monde.
1 novembre 2021 09:40
Critique-t-on l'Algérie parce que nous ne pouvons pas critiquer notre propre gouvernement et régime ? Je réponds en ce qui me concerne.

1- Rien ne m'empêche de critiquer. Si je veux critiquer, je peux critiquer et je le fais si des décisions me paraissent de façon flagrante contraires aux intérêts de mon pays et de mes compatriotes. La personne du Roi reste bien sûr sacrée car il unit la Nation. Ce respect n'est pas une peur devant une dictature. De toute façon le Roi n'intervient que très ponctuellement pour des décisions stratégiques que j'ai toujours approuvées.

2- Ce qui est fait actuellement par les autorités marocaines correspond exactement aux priorités qui sont les miennes. Il y en a deux. L'intégrité territoriale en répondant à l'ennemi algérien et le décollage économique.
Deux choses qu'on nous sort régulièrement dans des raisonnements simplistes. Les disparités économiques avec l'extrême pauvreté et une démocratie qui n'est pas celle des Européens. Pour la première, elle est historique et liée au sous-développement. Elle demande du temps pour être combattue. La disparité existe dans les pays riches mais compensée par la richesse des Etats. Pour ce qui est de la démocratie, c'est un débat d'intellectuels (et d'Européens dont Amnesty) et je n'ai jamais entendu une personne issue du peuple faire ce genre de plainte.
Ces 20 dernières années le pays a fait de grandes avancées et a posé les bases du développement économique. Il va dans le bon sens. J'attends patiemment son décollage.
Pourquoi critiquer pour critiquer ?
1 novembre 2021 09:42
Le premier novembre commémore deux événements dorénavant,

-La guerre de libération.

-La coupure de Gaz contre le peuple

Marocain.


Dont la première le Maroc contribua.
1 novembre 2021 09:44
Voilà une excellente analyse de France Info sur la enième annonce de couper le gaz au Maroc. Elle recadre bien Alger.
[www.francetvinfo.fr]
1 novembre 2021 09:48
Voilà une excellente analyse de France Info sur la enième annonce de couper le gaz au Maroc. Elle recadre bien Alger.
[www.francetvinfo.fr]

"L'Algérie ne sait plus quoi faire pour enquiquiner son meilleur ennemi. Cet été, le gouvernement a même accusé le Maroc d'être responsable des incendies qui ont fait une centaine de morts en Kabylie. C'était plus pratique que de parler réchauffement climatique ou de reconnaître ses propres carences en matière de pouvoirs publics. Fin août, de manière unilatérale, Alger a même décidé de rompre ses relations diplomatiques avec Rabat. Aujourd'hui, il ferme le gaz."


Pourquoi une telle décision ? Pour protester contre des "pratiques à caractère hostile qui portent atteinte à l'unité nationale". Au cœur de la crise, il y a encore et toujours le même sujet, le Sahara occidental. L'Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis et leur droit à l'autodétermination, ne digère toujours pas le fait que les États-Unis aient reconnu la souveraineté marocaine sur ce territoire disputé, administré depuis 1975 par le Maroc.

Au cœur de l'été, une petite phrase a brusquement ravivé les tensions : lors d'une visioconférence aux Nations unies, le chef de la diplomatie algérienne rappelle le soutien de son pays à "l'autodétermination du peuple sahraoui". Le représentant marocain réplique : "Plus que tout autre, dit-il, le peuple kabyle en Algérie mérite de jouir pleinement de son droit à l'autodétermination". Alger voit rouge. On connaît la suite.

Suite au lien ci-dessus
B
1 novembre 2021 09:52
C’est effectivement une piste ! J’ai lu et entendu (Abdou Semmar) dire que la consommation interne équivaut presque 50% de la production … inquiétant, non ????
Venant de grands stratèges comme les ZÉROS de l’Est, tout est normal !!!!
Les ZÉROS au pouvoir mentent sur la production et les revenus des hydrocarbures, Abdou Semmar a fait un excellent article sur le sujet en mettant en lumière l’incompétence notoire de ceux qui dirigent le pays et la SONATRUC !!!
Citation
Variant Marocain ! a écrit:
D'après un journaliste opposant au régime algérien, l'Algérie a rompu ce contrat car la consommation intérieure de gaz ayant significativement augmenté, elle n'a plus assez de gaz pour honorer son contrat via le Maroc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 10:25 par Boutch.
m
1 novembre 2021 10:07
Il y'a des centaines de milliers de manifestants au Maroc depuis quelques jours...personne n'en parle
Il y'a des dizaines de vidéos sur YouTube ou on voit la Police Maroc frapper des femmes , et même âgées ...et certaines embarquées dans des fourgons de Police
Des jeunes et moins jeunes chantent "Fi bladi Dalmouni"
Il y'a le pass sanitaire mais aussi les augmentations de prix...et pas seulement du Gaz
Les marocains n'ont pas le droit de protester ...
Vous les MRE, vous êtes des patriotes par correspondances, ce que vivent les marocains du bled vous vous en contrefichez...
Les prix ont augmentés du gaz et vont encore augmentés
1 novembre 2021 10:12
#Awwal#

La critique constructive est aisée chez nous.

Moi même ،et à maintes occasion je critiquais le PJD,

Certains députés, autorités etc... ici sur ce site.


Que vive l'Algérie, one, two, three viva l Algérie !! Et toi,

Peux-tu dire comme ça pour le Maroc !
B
1 novembre 2021 10:22
On s’en fout de tes conneries, on t’emmer.. !!!! Tu ne sais à rien !!!! Nos problèmes on les connaît mieux toi le français grand supporter des ZÉROS de la Corée de l’Est !!!!
Citation
marcopolobladi219 a écrit:
Il y'a des centaines de milliers de manifestants au Maroc depuis quelques jours...personne n'en parle
Il y'a des dizaines de vidéos sur YouTube ou on voit la Police Maroc frapper des femmes , et même âgées ...et certaines embarquées dans des fourgons de Police
Des jeunes et moins jeunes chantent "Fi bladi Dalmouni"
Il y'a le pass sanitaire mais aussi les augmentations de prix...et pas seulement du Gaz
Les marocains n'ont pas le droit de protester ...
Vous les MRE, vous êtes des patriotes par correspondances, ce que vivent les marocains du bled vous vous en contrefichez...
Les prix ont augmentés du gaz et vont encore augmentés
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook