Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, 63% des femmes victimes de violences
O
23 septembre 2011 15:45
Près de la moitié des femmes interrogées par le Haut commissariat au plan marocain sont victimes de violences psychologiques, un quart de violences sexuelles.

Plus de 62,8% des femmes au Maroc ont subi récemment «un acte de violence sous une forme ou une autre», dont la majorité en milieu urbain, et 23% d’entre elles ont «subi un acte de violence sexuelle à un moment ou un autre de leur vie», selon une enquête officielle «Sur 9 millions de femmes âgées de 18 à 64 ans, près de 6 millions ont subi un acte de violence (…)

De toutes les formes de violence, «la plus fréquente et la plus répandue est la violence psychologique», précise cette enquête, qui a été réalisée par le Haut commissariat au plan marocain (HCP, officiel) sur un échantillon de 8.300 femmes.

La violence psychologique a été définie par le HCP comme un «acte qui consiste à dominer ou à isoler une femme, ainsi qu’à l’humilier ou la mettre mal à l’aise». «Près de 48,4% des femmes interrogées» sont victimes de la violence psychologique, ajoute le HCP. Celle-ci est présente notamment «dans le milieu conjugal» et «les jeunes femmes de 18 à 24 ans» en sont les principales victimes, avec 23%.


La source : [www.liberation.fr]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/09/11 16:14 par rando21.
m
23 septembre 2011 15:54
Mets ta source après on en parlera


Mais en attendant en France


Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France

400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année,

soit plus d'une femme par jour ...



Soit disant un pays moderne et européen sleepingsleepingsleeping

ma source

[www.sosfemmes.com]
O
23 septembre 2011 16:22
Soyons tolérant et acceptant la vérité , et n'essayer pas toujours de cacher l'image car c'est important , il faut aider ces femmes qui souffrent chaque jours de différent type de violences, cest comme ca qu'on pas agir pour les aidez et non voir d'autre coins en critiquant ...... cest une ancienne méthode.
m
23 septembre 2011 16:33
éditer :

ok je viens de voir ta source je la lis je compare les données et je reviendrai ce soir



mais arrêtes d’éditer je ne t’ai pas cité pour garder un copie de ton post grinning smiley

si j'ai réagit c'est parce que les chiffres sont trop exagérés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/11 17:02 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
O
23 septembre 2011 16:46
Déja cité la source ouvre tes yeux !!!
o
23 septembre 2011 17:13
c nimporte quoi!!
23 septembre 2011 19:07
Bonsoir,

La définition sur la quelle s'est basée le HCP pour faire son enquête , est farfelue et caduque , car tout simplement , dans l'Islam et en particulier dans la tradition Marocaine , l'homme a un statut autoritaire d'où la domination ,sachant par le même que la plus par des Marocains sont issues de familles traditionnelles , forcement le chiffres est élevé (63% , voir plus ).

Mais ce qui m'étonne beaucoup , c'est que l'enquête s'est étalée sur 9 millions de Marocaines!! ils ont travaillé fort ces enquêteurs pour interroger plus de la moitié des Marocaines (18-64ans).
Ahh , ces journaliste et enquêteurs , ils sont fort pour déformer ,transformer ,dans le but d'étonner , de choquer ou tout simplement de faire de la pub.
G
23 septembre 2011 19:22
Citation
ma-casablanca a écrit:
Mets ta source après on en parlera


Mais en attendant en France


Au moins 2.000.000 de femmes victimes de violence conjugale en France

400 meurent sous les coups de leur conjoint chaque année,

soit plus d'une femme par jour ...



Soit disant un pays moderne et européen sleepingsleepingsleeping

ma source

[www.sosfemmes.com]




Donc la violence domestique en France justifie la violence domestique au Maroc. Si la violence domestique en France augmente, les hommes marocains seront obligés de battre leurs épouses.
o
23 septembre 2011 19:36
t as bien dit,je suis d accords avec toi,et le violance psycho ça touche les hommes autant que les femmes
m
23 septembre 2011 21:03
Re

salam,

comme promis je suis de retour





Le masque est tombé et les chiffres sont exagérés comme ce que j’avais pensé


Si cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 8.300 femmes,

comment peut-on dit qu'au Maroc, 63% des femmes victimes de violences ?
perplexe


hahaha drole de calcul grinning smiley

je ne savais pas que nous étions que 8300 femmes comme population grinning smiley

En plus ils disent toutes formes de violence dans ce pourcentage :
Alors la on additionne la violence : (psychologique, atteintes aux libertés individuelles, violence liées à l’application de la loi, physiques, sexuelle, économique)


mais je rêve !!!


conclusion mensonge sur mensonge





Hahahaha je me marre une enquête faites sur 8300 femmes donne un tel pourcentage smoking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
i
23 septembre 2011 21:47
Le maroc est loin d etre le seul pays toucher par sa les hommes violent existe partout ce sont tous les hommes qui ont besoin de reconsiderer le role de la femme il s agit d un probleme mondial il suffit de voir les statistique des etats unis ou de la france pour s en apercevoir.
r
24 septembre 2011 08:35
Citation
ma-casablanca a écrit:
Re

salam,

comme promis je suis de retour





Le masque est tombé et les chiffres sont exagérés comme ce que j’avais pensé


Si cette enquête a été réalisée sur un échantillon de 8.300 femmes,

comment peut-on dit qu'au Maroc, 63% des femmes victimes de violences ?
perplexe


hahaha drole de calcul grinning smiley

je ne savais pas que nous étions que 8300 femmes comme population grinning smiley

En plus ils disent toutes formes de violence dans ce pourcentage :
Alors la on additionne la violence : (psychologique, atteintes aux libertés individuelles, violence liées à l’application de la loi, physiques, sexuelle, économique)


mais je rêve !!!


conclusion mensonge sur mensonge





Hahahaha je me marre une enquête faites sur 8300 femmes donne un tel pourcentage smoking smiley

Salam ,

sais tu ce qu'est un sondage? .......si les instituts devaient interroger chaque personne dans le pays, je pense qu'il n'y aurait jamais d'enquete.

ensuite la violence ce n'est pas uniquement des coups donc pourquoi ils se seraient contenter de la violence physique?
G
24 septembre 2011 11:09
Félicitations au Maroc d'avoir le courage de parler de ce problème, qui est la première étape pour trouver une solution à ce phénomène. Il ya des gouvernements qui veulent connaître les problèmes des pays et des pays qui ne sont pas intéressés à ces connaissances: ni sondages, ni études, ni statistiques. Donc dans ces pays il n'ya pas de problèmes.... d'autres pays ont des probems .... pays où il ya des études, des recherches, des sondages.
En Italie pendant la période fasciste tout était excellent ... les statistiques étaient faussés
A
24 septembre 2011 11:24
le Maroc s'améliore, c'est bien de dénoncer ce genre de violence ..

il faut accompagner par des actions maintenant et dire qu'il y pire ailleurs ne résoudra pas les pbl au Maroc
rien ne sert de courir ....
a
24 septembre 2011 11:33
L'immense problème et général, c'est qu'on perdure un système de domination à l'intérieur de la famille, il y en a toujours un qui se soumet ou qui est soumis à l'autre. Le plus visible c'est vrai, est quand c'est la femme qui l'est parce que la violence masculine est plus visible, celle exercée par la femme est plus souterraine et psychologique. C'est tout un mode d'éducation et de pensée qui est à changer. A ce jour, les seules exemples de relation saine et équilibrée dans la famille où chacun est reconnu dans sa spécificité (c'est-à-dire l'homme comme comme un homme, la femme comme une femme et l'enfant comme un enfant et où il n 'y a pas de confusions, de mélanges et d'envahissements) que j'ai vu se trouvent en Europe du Nord. La violence naît quand il y a un problème de "place".
o
24 septembre 2011 15:18
je suis d accords avec islam rapel,la violance est partou dans le monde ,meme en france le paysde droit d homme
m
24 septembre 2011 18:09
Bonjour,

Pourquoi avoir toujours besoin de comparer avec d'autres pays "oui en France, aux usa.."
Ca ne change rien au problème, selon un sondage 63 % des femmes au Maroc sont violentées d'une manière ou d'une autre.
Une réaction mature et intelligente serai de reconnaître et de dire que peut-on faire pour ça ?
De plus on est sur un forum marocain donc le sujet "au maroc , 63% des femmes victimes de violences" à sa place.

Moi je ne suis pas marocaine mais si on me dit en France il ya tant de % de femmes qui sont violées par exemple, jvois pas l’intérêt de répondre "Ouais mais bon au Maroc c'est la même chose!"

Enfin bon c'est triste de voir qu'autant de femmes souffrent dans le monde;sad smiley
24 septembre 2011 21:33
Bonsoir,

La fiabilité des sondages reste à démontrer , ils sont fait pour être démentit , pas pour y croire !
Maintenant , il existe des femmes violentées , des hommes violentés , des enfants violentés , des personnes âgées violentées , la souffrance est partout dans ce monde .

D'un côté , il existe des gens qui font tout pour réduire cette souffrance (associations, organismes , ou même des individus) ,de l'autre côté , ceux qui profitent de la situation pour en tirer profit , certains journalistes et sondeurs ont d'autres objectifs que de dénoncer un état de fait dans un but constructif et utile .

Il existe aussi certain yabis(es) qui cherchent d'avantage à nuire qu'à construire , la plus part de ceux là ne sont pas Marocains.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/11 21:35 par ÂmeLibre.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook