Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc face au test des barrières sanitaires de l’UE!!!!!!!!
L
24 mai 2007 14:28
Aujourd’hui, voilà qu’un rapport de l’UE dénonce les défaillances de notre pays en la matière.

Depuis l’an 2000, près de 19 notifications ont été adressées par le Système Européen d’Alerte Rapide pour les denrées alimentaires afin d’alerter les autorités communautaires et marocaines de la présence de résidus de pesticides dans des végétaux produits au Maroc. 8 de ces notifications portaient sur des fruits et légumes, et 11 sur des herbes et des épices.

Après que ces notifications soient restées sans suite, des notifications récentes de ce système avaient révélé de fortes concentrations de résidus de pesticides et une absence de relevés des données sur les applications des pesticides dans la production de menthe marocaine.

Il n’en fallait pas plus, devant le silence du ministère de l’Agriculture, pour que l’office alimentaire et vétérinaire de la Commission Européenne portant sur les résidus de pesticides dans les denrées alimentaires d’origine végétale dépêche une mission au Maroc.

Le rapport de cette mission est tout simplement accablant et alarmant. Ce dernier annonce les faiblesses du contrôle officiel, l’insuffisance des analyses, un cadre juridique obsolète, des résidus de pesticides anormalement élevés dans la menthe exportée vers l’UE, l’absence de registre officiel pour les produits phytosanitaires.

Les conclusions de la commission d’enquête affirment que le Maroc doit améliorer le dispositif de contrôle des résidus de pesticides dans la menthe exportée sur le marché européen et doit également assurer un suivi systématique de toutes les notifications émises par le Système Européen d’Alerte Rapide pour les denrées alimentaires qui portent sur les produits végétaux exportés.
En un mot, si notre pays ne juge pas utile et légitime de contrôler les taux de pesticides dans les fruits et légumes consommés chez nous, les Européens, quant à eux, sont très pointilleux en ce qui concerne les marchandises qu’on leur exporte puisqu’ils ne jouent pas avec la santé de leurs citoyens.

source : [www.lopinion.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/07 20:41 par Le marocain_2007.
s
30 mai 2007 17:06
beurk !! des pesticides dans la menthe!! il a un drôle de goût le thé quand on lit ce genre de chose !!
De toute façon cette année, je plante de la menthe dans mon jardin!!
l
30 mai 2007 18:04
bonjour à toutes et tous,
en fait, l'agroculteur ou le maraicher marocain a essayé ces produits et a vu le résultat qualitatif et quantitatif apparent. Par manque de connaissance et de sensibilisation, il force de plus en plus les doses en pensant avoir encore de meilleurs rendements.
Une autre réalité, beaucoup plus accablante et qui se décompose en 2 axes:
- Nous continuons à autoriser un tas de produits phytosanitaires interdit actuellemnt par L'UE. Quand un grand impàortateur doit amener de nouveaux produits, ces derniers doivent être homologués, solutions , bakchich à tous les étages. Autorisation délivrée et santé du Martocain ? tout le monde s'en fout.
- L'importation de graines et semences d'europe et d'ailleurs a contaminé nos terres qui étaient totalement Bio.
Cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook