Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Face à la faillite politique, ne reste que la protestation
a
15 octobre 2018 17:12
Pas faut lorsque tu dis que les gens prient Dieu pour s'enrichir...
Citation
netstat a écrit:
@sarafanxxl
Ton analyse est correcte et je pense que la solution ne peut venir que de l'éducation, soit nationale,soit parentale, hors nous n'avons ni l'une ni l'autre, sinon on a l'éducation du Dirham et à tel point que lorsqu'on fait la prière on prie Dieu pour nous enrichir.
a
15 octobre 2018 17:15
Ah te voilà ptdr

Les employés de banque à Al Hoceima et Nador ne sont pas du cru? Je pensais que tu y allais souvent, tu devrais le savoir ptdr

Il n'y a pas de crise du Rif mais une crise sociale au Maroc, le Rif est juste un détonateur comme il l'a tjrs été dans l'histoire... Bye
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Il faut te l expliquer en chinois au quoimoody smiley

La crise du Rif est terminée,finie, gone...whistling smiley

95% des contenus de tes commentaires sont approximatifs et ne reposent sur aucun argument crédible.
I
15 octobre 2018 17:34
@ash,

Il n y a ni détonateur ni walou au Rif.

Les rifains ont compris que le développement humain et social sont les fruits du Travail et non du repli communautaire et du trafic de drogue.

Par contre, pour eclairer la lanterne,il faut noter que rabat participe financièrement en partie a la réalisation des projets du rif.

Des investisseurs étrangers apportent leurs soutiens économiques.investisseurs que les contribuables rifains devront rembourser comme font les autres régions du Maroc.

Vas t inspirer on ecoutant ton référant intellectuel le gendarme moul parking dial florida hhhhh!LOL ptdr

Citation
ashabar a écrit:
Ah te voilà ptdr

Les employés de banque à Al Hoceima et Nador ne sont pas du cru? Je pensais que tu y allais souvent, tu devrais le savoir ptdr

Il n'y a pas de crise du Rif mais une crise sociale au Maroc, le Rif est juste un détonateur comme il l'a tjrs été dans l'histoire... Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/10/18 17:44 par Itwasntme.
a
15 octobre 2018 18:09
Ta mauvaise foi te trahira tjrs ma parole, t'es + que fabuleux, tu es un génie ptdr

Mais je vais quand même te répondre en 5 points rien que pour démonter toute la médiocrité de tes arguments assez farfelus sans aucune réflexion sérieuse :

1.Tu persiste à faire des Rifains une population à part. Fatem te confirmera que des Rifains ont investi des millions depuis belle lurette en dehors du Rif donc les Rifains ne sont pas ingrats et de faux patriotes contrairement à toi. Je t'invite à visiter les nombreuses fermes agricoles entre Fes et Meknès...

2.Tu assimiles les Rifains à des leaders dans le trafic de drogue alors que le premier bénéficiaire est le Makhzen via les banques d'état.

3.Les Rifains ont de tout temps pris des risques et ont émigré loin de leurs foyers pour travailler à la sueur de leur front donc en la matière ils n'ont de leçon à recevoir de personne sur le plan des valeurs.

4.Les Rifains ont été de forts contributeurs en devises pendant de nombreuses années, déjà du temps où ils travaillaient en Espagne et dans l'Algérie française, en déposant d'énormes sommes et encore aujourd'hui dans des banques qui ont pignon sur rue donc on peut dire qu'on a tjrs contribué et qu'on continue de contribuer à notre échelle à l'approvisionnement en devises nécessaires aux importations. Par conséquent, le Rif a assez donné, la prise en charge de son territoire en terme d'infrastructures est du devoir de l'état et cela M6 l'a très bien compris.

5.Il n'y a pas de repli communautaire dans le Rif mais une volonté farouche des habitants d'être des parties prenantes dans le développement de leur région et ne pas se laisser voler des terres collectives par des vautours que sont les promoteurs immobiliers où la seule motivation sont des placements juteux pour satisfaire leurs actionnaires.

Encore une fois, tu t'es ridiculisé tout seul avec des diatribes anti-rifaines car tu n'es ni + ni - qu'un envieux Bye


Citation
Itwasntme a écrit:
@ash,

Il n y a ni détonateur ni walou au Rif.

Les rifains ont compris que le développement humain et social sont les fruits du Travail et non du repli communautaire et du trafic de drogue.

Par contre, pour eclairer la lanterne,il faut noter que rabat participe financièrement en partie a la réalisation des projets du rif.

Des investisseurs étrangers apportent leurs soutiens économiques.investisseurs que les contribuables rifains devront rembourser comme font les autres régions du Maroc.

Vas t inspirer on ecoutant ton référant intellectuel le gendarme moul parking dial florida hhhhh!LOL ptdr
I
15 octobre 2018 18:31
ash,

Tu travailles chez Ikéa?moody smileytu n arrêtes pas de meubler tes commentairesptdrpour remplir le vide.

OupsBah bien sûr le Rif c est la silicone Valley de Californie au Maroc.

En attendant,la réalité est autre mon cher...

Sans la caution des autres régions,du roi M6 et du makhzen,les investisseurs étrangers n auront eu aucune confiance pour mettre leur billes dans une région du Rif gangrenée par le traffic de drogue et une corruption endémique.

Des investisseurs dont les apports en fonds et devises représentent 1000 fois voir + les capitaux des banks et transferts RME de lensemble de la région du Rif.
Citation
ashabar a écrit:
Ta mauvaise foi te trahira tjrs ma parole, t'es + que fabuleux, tu es un génie ptdr

Mais je vais quand même te répondre en 5 points rien que pour démonter toute la médiocrité de tes arguments assez farfelus sans aucune réflexion sérieuse :

1.Tu persiste à faire des Rifains une population à part. Fatem te confirmera que des Rifains ont investi des millions depuis belle lurette en dehors du Rif donc les Rifains ne sont pas ingrats et de faux patriotes contrairement à toi. Je t'invite à visiter les nombreuses fermes agricoles entre Fes et Meknès...

2.Tu assimiles les Rifains à des leaders dans le trafic de drogue alors que le premier bénéficiaire est le Makhzen via les banques d'état.

3.Les Rifains ont de tout temps pris des risques et ont émigré loin de leurs foyers pour travailler à la sueur de leur front donc en la matière ils n'ont de leçon à recevoir de personne sur le plan des valeurs.

4.Les Rifains ont été de forts contributeurs en devises pendant de nombreuses années, déjà du temps où ils travaillaient en Espagne et dans l'Algérie française, en déposant d'énormes sommes et encore aujourd'hui dans des banques qui ont pignon sur rue donc on peut dire qu'on a tjrs contribué et qu'on continue de contribuer à notre échelle à l'approvisionnement en devises nécessaires aux importations. Par conséquent, le Rif a assez donné, la prise en charge de son territoire en terme d'infrastructures est du devoir de l'état et cela M6 l'a très bien compris.

5.Il n'y a pas de repli communautaire dans le Rif mais une volonté farouche des habitants d'être des parties prenantes dans le développement de leur région et ne pas se laisser voler des terres collectives par des vautours que sont les promoteurs immobiliers où la seule motivation sont des placements juteux pour satisfaire leurs actionnaires.

Encore une fois, tu t'es ridiculisé tout seul avec des diatribes anti-rifaines car tu n'es ni + ni - qu'un envieux Bye
a
15 octobre 2018 18:41
Ne me parle pas des investissements imposés par le Roi quant aux projets structurants : routes, barrages, hôpitaux etc... Ça rentre dans le périmètre de l'état, sans ça la région serait considérée à la marge du pays.

Soit + précis concernant les projets de ces soi disants investisseurs ? Alors 1000 fois 1 milliard en devises ça fait 1000 milliards soit les rentrées fiscales estimées pour 2018 en France.

Tu connais le PIB du Maroc? Explique moi comment des investisseurs vont mettre 1000 milliards d'euros dans le Rif et dans quels projets??

T'es un pur génie Itwasntme, t'es la lumière éternelle ptdr ptdr

Dans le Rif, déjà qu'on arrive à peine à entretenir les routes, solder des projets lancés au début du règne de M6 etc.... Restons sérieux...

Depuis Ajdir vers mon village natal, on autofinance une route goudronnée alors tes investisseurs ptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
ash,

Tu travailles chez Ikéa?moody smileytu n arrêtes pas de meubler tes commentairesptdrpour remplir le vide.

OupsBah bien sûr le Rif c est la silicone Valley de Californie au Maroc.

En attendant,la réalité est autre mon cher...

Sans la caution des autres régions,du roi M6 et du makhzen,les investisseurs étrangers n auront eu aucune confiance pour mettre leur billes dans une région du Rif gangrenée par le traffic de drogue et une corruption endémique.

Des investisseurs dont les apports en fonds et devises représentent 1000 fois voir + les capitaux des banks et transferts RME de lensemble de la région du Rif.
a
15 octobre 2018 18:50
 
Ikarouane 0
Citation
Itwasntme a écrit:
ash,

Tu travailles chez Ikéa?moody smileytu n arrêtes pas de meubler tes commentairesptdrpour remplir le vide.

OupsBah bien sûr le Rif c est la silicone Valley de Californie au Maroc.

En attendant,la réalité est autre mon cher...

Sans la caution des autres régions,du roi M6 et du makhzen,les investisseurs étrangers n auront eu aucune confiance pour mettre leur billes dans une région du Rif gangrenée par le traffic de drogue et une corruption endémique.

Des investisseurs dont les apports en fonds et devises représentent 1000 fois voir + les capitaux des banks et transferts RME de lensemble de la région du Rif.
I
15 octobre 2018 19:07
@ash,

L ensemble des projets au Maroc sont financés a hauteur de 20% pour rabat et 80% pour les investisseurs et partenaires financiers nationaux ou étrangers.

Oui, développer un pays est un projet et une vision de long terme qui s inscrit dans la durée et l innovation.

1000 milliards € n est pas un chiffre exagéré ni fictif.

Au contraire,le développement économique d un pays comme le Maroc est un challenge titanesque puisque c est un pays ambitieux et catalogué de pays émergent par les instances internationales.

Le potentiel de développement economique du rif a été miné par le traffic de drogue et la perte de confiance des investisseurs,c est la dure réalité ashabar.

Grâce à dieu les mentalités changent au Rif sauf toi lol!




Citation
ashabar a écrit:
Ne me parle pas des investissements imposés par le Roi quant aux projets structurants : routes, barrages, hôpitaux etc... Ça rentre dans le périmètre de l'état, sans ça la région serait considérée à la marge du pays.

Soit + précis concernant les projets de ces soi disants investisseurs ? Alors 1000 fois 1 milliard en devises ça fait 1000 milliards soit les rentrées fiscales estimées pour 2018 en France.

Tu connais le PIB du Maroc? Explique moi comment des investisseurs vont mettre 1000 milliards d'euros dans le Rif et dans quels projets??

T'es un pur génie Itwasntme, t'es la lumière éternelle ptdr ptdr

Dans le Rif, déjà qu'on arrive à peine à entretenir les routes, solder des projets lancés au début du règne de M6 etc.... Restons sérieux...

Depuis Ajdir vers mon village natal, on autofinance une route goudronnée alors tes investisseurs ptdr
I
15 octobre 2018 19:09
C est où cette route?
Citation
ashabar a écrit:
 
Ikarouane 0
a
15 octobre 2018 19:26
A ton avis, c'est marqué dans la légende ptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
C est où cette route?
I
15 octobre 2018 19:29
Est ce l état actuel de la route ?
Citation
ashabar a écrit:
A ton avis, c'est marqué dans la légende ptdr
O
15 octobre 2018 19:32
Tu n'as pas le monopole de l'amazighite (et non de la berberite un terme qu'un vrai amazigh evite de dire car il signifie barbare)car moi aussi je suis un pur soussi de la region de Tafraout mais vu que le Maroc existe depuis des siècles et n'a pas attendu que des chauvins à l'esprit étriqué par un régionalisme de bazar se réveillent au 21 ième siècle , il y a eu un brassage des ethnies qui durant le temps à fait que des familles arabo-amazighs-sahraouies sont partout eparpillees dans tout le territoire marocain et qui ne sont rassemblés que par la citoyenneté MAROCAINE sinon c'est la porte ouverte à la guerre civile.

Perso je suis marié à une Doukkalia qui s'est très bien adaptée avec ma famille et mes enfants parlent le tachelhite avec leur grand-mère sans probleme .

Je suis par contre un défenseur acharné pour que la culture amazighe obtienne ses lettres de noblesse de même que les autres cultures sahraouie, arabo-andalouse , hébraïque etc.

C'est ainsi que les nations évoluent et non en regardant leur nombril

Il a fallu au Rwanda un génocide dramatique entre huttus et Tutsis pour qu'ils comprennent que c'est dans l'union que se trouve leur salut.
Citation
ashabar a écrit:
On voit bien que t'es un amateur ptdr

A l'inverse il y a une multitude de Rifains fonctionnaires dans les autres régions mais comment pourrais-tu le voir et le savoir ??

Le pouvoir ne veut pas d'une élite locale originaire de la région sauf pour la gestion des petites communes, et ça concerne tout le Maroc. Tu retrouveras la même chose en Algérie et en Tunisie.

Pour les banques tu mens puisque sur Nador, la majorité des salariés sont des gens de la région et arrivé au guichet tu peux t'exprimer aisément en berbere, pareil pour Al Hoceima donc c'est bien toi qui vocifère depuis je ne sais où ptdr

Ne confond pas secteur publique et secteur privé. En ce qui concerne la police, gendarmerie et justice, oui les gens ne sont pas du cru comme je l'ai expliqué au-dessus. Par contre, jusqu'en 2014 le directeur du CRI de Al Hoceima était de Nador, il n'est pas rare d'avoir des gens de Al Hoceima dans les administrations sur Nador. D'autres choisissent de voir du pays et ils ont bien raison.

Même si pour des raisons historiques les habitants du Rif central privilégient Tanger et Tétouan. Les gens de Nador par Oujda etc... Tout comme les gens de ma tribu vers Taza et l'axe Fes-Meknes. Tu ne connais pas le Maroc, bcp de dakhilis sont sur un îlot entre Rabat et Safi, en dehors de cet axe ils ne connaissent rien du Maroc même si ils y vivent!!

Je place ma berbèrité au dessus du drapeau national donc c'est dire le fossé intellectuel entre nous 2.

Trafic il y a avec la complicité de l'état car c'est une activité lucrative synonyme de rentrée de devises donc arrête d'idealiser le Makhzen. Un simple gendarme fait ce qu'on lui demande donc il fera en sorte d'enrichir son supérieur !!
a
15 octobre 2018 19:36
C'est l'état d'avancement des travaux. La piste qui fait 7 kilomètres et qui remonte par la rivière(celle là même qui se jette dans la méditerranée et que l'on appelle Nekour en aval) n'est pas praticable lors de fortes pluies et hiver notamment.

Un contournement sur les hauteurs a été tracé. De nombreuses manifestations ont eu lieu devant le siège de la province à Taza mais les budgets sont détournés depuis des années. Par qui?? Certainement pas par le facteur....

Un dispensaire a été financé dans le village pour faciliter l'accouchement des femmes mais il est difficile d'avoir une infirmière à plein temps toute l'année à cause d'un environnement difficile.

La question est : est ce que les gens qui vivent dans ce village sont ils condamnés à émigrer ? Ils ne comprennent pas que les budgets aient été détourné d'où un fort ressentiment contre l'état, c'est évident.

Quand tu penses que le père de Imtyaz a passé son temps à tabasser des gens dans la région, comment veux tu qu'ils se sentent marocains ou plus précisément appartenir à la communauté nationale???
Citation
Itwasntme a écrit:
Est ce l état actuel de la route ?
i
15 octobre 2018 19:38
.


Des preuve ?


.
Citation
ashabar a écrit:
C'est l'état d'avancement des travaux. La piste qui fait 7 kilomètres et qui remonte par la rivière(celle là même qui se jette dans la méditerranée et que l'on appelle Nekour en aval) n'est pas praticable lors de fortes pluies et hiver notamment.

Un contournement sur les hauteurs a été tracé. De nombreuses manifestations ont eu lieu devant le siège de la province à Taza mais les budgets sont détournés depuis des années. Par qui?? Certainement pas par le facteur....

Un dispensaire a été financé dans le village pour faciliter l'accouchement des femmes mais il est difficile d'avoir une infirmière à plein temps toute l'année à cause d'un environnement difficile.

La question est : est ce que les gens qui vivent dans ce village sont ils condamnés à émigrer ? Ils ne comprennent pas que les budgets aient été détourné d'où un fort ressentiment contre l'état, c'est évident.

Quand tu penses que le père de Imtyaz a passé son temps à tabasser des gens dans la région, comment veux tu qu'ils se sentent marocains ou plus précisément appartenir à la communauté nationale???
a
15 octobre 2018 19:41
Passe un coup de fil au poste de gendarmerie à Ajdir(il doit te rester des relations) ou avance toi jusqu'à Ain Hamra ptdr

Depuis des lustres, tu nous traites de yabis infiltrés envoyés par Alger et au moindre doute faudrait te fournir des preuves.

Nous sommes des Rifains et on connaît bien notre terre thumbs up
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Des preuve ?


.
i
15 octobre 2018 19:46
.


La route est goudronnée d'Aknoul - Ain Hamra - Ajdir - jusqu'à Boured elle était réalisée par les chorfas Le commandent Roch et son suppléant Jeantelot en 1936.

Sors de ton trou du CMU et RSA voyage d'abord avant de l'ouvrir.


.

Citation
ashabar a écrit:
Passe un coup de fil au poste de gendarmerie à Ajdir(il doit te rester des relations) ou avance toi jusqu'à Ain Hamra ptdr

Depuis des lustres, tu nous traites de yabis infiltrés envoyés par Alger et au moindre doute faudrait te fournir des preuves.

Nous sommes des Rifains et on connaît bien notre terre thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/18 19:49 par imtiyaz.
a
15 octobre 2018 19:59
Encore à côté de la plaque, on te parle d'une route pour désenclaver le flanc est.

N'importe quel mongolien sur Google Earth pourra constater que la route dont tu parles est déjà goudronnée depuis des lustres même si comme bcp de routes secondaires au Maroc elles manquent d'entretien.

On parle du développement de routes tierces pour désenclaver des villages où il y a des gens qui y vivent, que cela ne te surprenne pas surtout ptdr

Tout le monde ne reve pas de vivre à Marrakech ptdr
Citation
imtiyaz a écrit:
.


La route est goudronnée d'Aknoul - Ain Hamra - Ajdir - jusqu'à Boured elle était réalisée par les chorfas Le commandent Roch et son suppléant Jeantelot en 1936.

Sors de ton trou du CMU et RSA voyage d'abord avant de l'ouvrir.


.
O
15 octobre 2018 20:04
Encore une fois où sont passés les milliards de dollars brasses par les narcotrafiquants rifains .?

Pourquoi ne font il pas comme Pablo Escobar qui a développé sa région de Medellin en routes , hôpitaux, écoles sans rien demander à l'État colombien.

Vous préférez "aimer" votre Rif ....de loin en vous contentant de critiquer ce que le Makhzen entreprend sachant que le Nord est totalement chouchoute par le roi depuis son intronisation alors que le Souss est , par exemple , carrément ignoré.

Pour éviter ta réponse que j'anticipe , les soussis réclament de l'intérêt pour leur région mais sans tapage et surtout sans chantage sécessionniste misérable.

Baraka mane doukha !


Citation
imtiyaz a écrit:
.


Des preuve ?


.
a
15 octobre 2018 20:04
J'ai rien compris...
Citation
Ouldlablad a écrit:
Tu n'as pas le monopole de l'amazighite (et non de la berberite un terme qu'un vrai amazigh evite de dire car il signifie barbare)car moi aussi je suis un pur soussi de la region de Tafraout mais vu que le Maroc existe depuis des siècles et n'a pas attendu que des chauvins à l'esprit étriqué par un régionalisme de bazar se réveillent au 21 ième siècle , il y a eu un brassage des ethnies qui durant le temps à fait que des familles arabo-amazighs-sahraouies sont partout eparpillees dans tout le territoire marocain et qui ne sont rassemblés que par la citoyenneté MAROCAINE sinon c'est la porte ouverte à la guerre civile.

Perso je suis marié à une Doukkalia qui s'est très bien adaptée avec ma famille et mes enfants parlent le tachelhite avec leur grand-mère sans probleme .

Je suis par contre un défenseur acharné pour que la culture amazighe obtienne ses lettres de noblesse de même que les autres cultures sahraouie, arabo-andalouse , hébraïque etc.

C'est ainsi que les nations évoluent et non en regardant leur nombril

Il a fallu au Rwanda un génocide dramatique entre huttus et Tutsis pour qu'ils comprennent que c'est dans l'union que se trouve leur salut.
O
15 octobre 2018 20:10
Pas étonnant !grinning smiley Mais le message est bel et bien passé.

Dernière précision .Les narcotrafiquants que tu défends sont contre le désenclavement car ça donne accès aux sécuritaires pour parvenir à leur trafic degueulasse.



Citation
ashabar a écrit:
J'ai rien compris...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/18 20:12 par Ouldlablad.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook