Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc – Les étudiantes expulsées du lycée et violentées parce que voilées
A
28 avril 2013 23:42
Citation
a écrit:
Plusieurs élèves du lycée « Ibn Sina » situé à Tanger ont été exclues pour port du hijab.

Non cette affaire ne se passe pas en Occident et ce n’est pas une blague, Sirine, Fatima et d’autres jeunes filles en hijab ont été maltraitées par la sécurité de l’école car voilées !

Sans raison, plusieurs étudiantes se sont vues interdire l’accès du lycée depuis déjà cinq jours.

Les raisons de cette exclusion ne sont pas connues de ces jeunes filles, elles ne comprennent pas cet acharnement à leur encontre. Leur voile serait simplement trop long selon l’avis du directeur Nordine Mansouri qui se serait octroyé le droit de les frapper.

Les membres de la sécurité ont eux aussi non seulement interdits l’entrée aux jeunes étudiantes mais les ont également menacées de les frapper jusqu’à leur enlever leur voile si elles stationnaient devant l’entrée de l’établissement scolaire.

Cet affront s’est ensuivi d’insultes extrêmement grossières de la part des agents de sécurité de l’école qui ont déclaré que le Maroc n’était pas « l’Arabie Saoudite ou la Syrie », ce à quoi les jeunes filles ont répondu que c’était un pays islamique.

La sécurité a arraché sauvagement le hijab de l’une des jeunes filles, Nesrine, devant tout le monde environnant.

La vidéo a créé l’émoi dans la blogosphère arobo-musulmane, les jeunes femmes lancent un appel aux autorités de l’école, aux associations et aux ministres de se voir réattribuer leur droit et de retourner en classe. Elles sont choquées d’être témoins de tant de haine à l’encontre de musulmanes dans un pays musulman et arabe.

b
28 avril 2013 23:50
Scandaleux!!
Il semblerait qu'on soit passé à la laïcité internationale.
b
29 avril 2013 00:29
La hogra dans toute sa splendeur.
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
29 avril 2013 14:44
astaghfiroullah, la honte!
C
29 avril 2013 21:07
la réalité:

C’est un incident peu commun qui s’est produit à Tanger il y’a plusieurs jours. Quatre élèves ont été interdites d’accès à leur école, car leur voile ne respectait pas les règles en vigeur dans l’établissement.

L’incident a fait le buzz sur le net le week-end dernier. La direction estime cependant que tout ce « vacarme » médiatique était inutile, car il ne s’agit pas d’un problème de voile.

La semaine dernière, quatre élèves de l’institut Ibn Sina de Tanger sont arrivées à l’école vêtue chacune d’un voile long couvrant le buste et les bras. Or, dans les établissements scolaires au Maroc, le voile ne doit pas couvrir intégralement le tablier de l’élève. La direction leur a ainsi interdit l’accès à l’enceinte du collège pour cause de tenue incorrecte.

L’affaire a été récupérée par les médias, créant le buzz sur le net. Dans un mini reportage, les jeunes filles se revendiquent d’être des « salafistes ». L’une d’elle, se dit libre de s’habiller comme elle le souhaite. Pendant six jours environ, elles n’ont pas pu assister aux cours.

« Le problème ne nécessitait pas tout ce vacarme »

Nous avons contacté la direction de l’établissement en fin de matinée pour en savoir plus. « Le problème est résolu, les jeunes filles sont en classe », s’empresse de dire M. Mansouri, directeur de l’Institut Ibn Sina. En effet, depuis ce lundi matin, les jeunes filles ont repris les cours. D’après le directeur, l’incident qui s’est produit dans son école « ne nécessitait pas tout ce vacarme [médiatique, ndlr]. Tout ça pour rien », dit-il avec force.

M. Mansouri tient à clarifier un point : ses élèves « n’ont pas été exclues ». De plus, il n’est pas question de voile, affirme-t-il, précisant que « le voile n’est pas interdit. Il faut juste le porter selon les règles en vigueur au sein de l’Institut ». « Elles n’ont pas été admises à l’école parce qu’elles ne portaient pas le tablier. Une fois qu’elles ont accepté de remettre l’uniforme, elles ont été réadmises », explique le directeur.

Pas de mesures disciplinaires

Les choses sont donc rentrées dans l’ordre à l’institut Ibn Sina, si bien que les quatre élèves ne seront pas traduites au conseil de discipline pour leur comportement. « Pas du tout », renchérit le responsable de l’école, comme pour éviter d’attirer à nouveau l’attention de la presse. Pourtant, lorsqu’un acte de ce genre reste impuni, il peut parfois pousser d’autres élèves à afficher des comportements contraires aux règles.
29 avril 2013 21:45
Il semble que la vidéo ne présente qu'une version de l'affaire.

Le site oumma.com en parle aussi et certaines personnes ont écrit disant que l'affaire n'a rien à voir avec le port du voile mais plutôt avec un manquement au règlement intérieur de l'"établissement.


[oumma.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook