Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc étonné de son exclusion de la conférence de Berlin au sujet de la...
18 janvier 2020 21:44
«le pays hôte de cette conférence, qui est loin de la région et des complexités de la crise libyenne, ne saurait la transformer en instrument de promotion de ses intérêts nationaux»

J'imagine la réaction d'Angela Merkel après avoir lu cette phrase.

En même temps, je suis étonné par le comportement des pays frontaliers de la Libye qui font tout pour écarter le Maroc de ce dossier sous prétexte que le Maroc est loin geographiquement de la Libye pendant qu'ils invitent des pays situés sur d'autres continents (la Turquie, l'Allemagne, ... etc.) à se mêler de la crise libyenne.
L
18 janvier 2020 21:56
Il n y a rien à perdre avec Angela Merkel . Elle n a jamais porté le Maroc dans son coeur et ce n est pas maintenant que les choses changeraient .la goutte qui a fait déborder le vase , c est qu elle n a jamais avalé que son ex président soit ridiculisé par le Maroc dans
l affaire du Sahara marocain . De toute manière il n en sortira aucun résultat positif , les seuls gagnants sont l Algérie qui se voit et d une manière artificielle pousser des ailes mais qui vont vite prendre feu , et bien sûr les ottomans qui reviennent en force reconquérir ce qui ont abandonné il y a plus d un siècle .
18 janvier 2020 23:32
Cette conférence de Berlin ne va pas aboutir, mieux, elle va consacrer davantage le partage de la Libye, au moins en deux états ... La guerre civile reprendra de plus belle ...ce n'est pas un souhait, loin de moi cette idée, mais les conditions de réussite de cette conférence sont très faibles tant il y a trop d'intervenants l'un plus rapace que l'autre...l’Algérie avec ce nouveau président illégitime, je ne vous dis pas, elle va lécher les bottes des responsables des deux camps pour tenter de trouver une petite place dans cette mélasse sans nom ! Wait and see !
A
19 janvier 2020 06:35
Elle est fâchée
Aicha Kandicha n'a pas été invité dans la cour des grands à Berlin




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 06:36 par AM300.
19 janvier 2020 09:49
perplexe c'est Merkel qui a invite les participants a ce sommet..et certains aigris ici présents ne voient que l'Algerie...bien sur c'est regretable voir scandaleux, l'absence du principal modele de democratie au Maghreb qu'est le Maroc whistling smiley
19 janvier 2020 11:39
Le Royaume du Maroc :
Une petite nation sans importance,
Une petite nation qui ne sait pas ce qu'est la démocratie,
Une petite nation archaïque...

Mais pourtant cette petite Nation intéresse à tel point que quelques algeriens ici, fervents fidèles a ce site, passe leur temps a déverser leur haine contre cette toute petite nation. Le temps que ces individus passe ici sur yabiladi tourne en faite à l'obsession...ça et c'est mondialement connue, c'est le celebre paradoxe algerien.

Pourtant nos 3 ou 4 pauvres algériens qui passent leur temps a braire ici ne savent pas que quand on passe notre temps a se comparer a quelqu'un d'autre, a un autre Etat: c'est qu'inconsciemment on reconnait que ce dernier est plus grand nous, qu'il es meilleure que nous...car moi perso je ne jamais mis les pieds sur un site algérien tant ce pays ne m'intéresse pas...tout du moins dant que c'est des gardiens de chèvres qui le gouvernent.

La Tunisie petit pays mais grande Nation par son histoire vient de botter les fesses à Merkel chose que la Grande Algérie (géographiquement) n'aurait osé faire...car tout le monde se souvient bien il n'y a pas si longtemps lorsque le président algérien par intérim est allé le dos courbé en Russie pour rassure ou plutôt faire rire Poutine.
19 janvier 2020 12:25
Tebboune se frotte les mains : le Maroc est "écarté" et l'Algérie va avoir droit au chapitre . Il va manoeuvrer pour soutenir, sans le dire, la partition de la Libye . C'est en effet l'option révée pour éloigner Haftar- le- dangereux de la frontière algérienne , et d'avoir à l'est un nouveau petit voisin, faible et pliable à volonté. Pour se retourner en force contre le Maroc. Compte tenu de la distorsion et des égoismes qui animent les acteurs de la conférence de Berlin, Alger a des chances d'aller vers son réve. Sauf si Haftar insiste pour avoir toute la Libye.
19 janvier 2020 12:34
perplexe ceux qui ont oublie d'inviter ou zapper le Maroc..ont du prendre en compte quelques unes de ces considerations...aux moins les 3 premieres ..

et l'avis de 3 ou4 grouillots algériens importe peu dans ces cas là. ..whistling smileyen plus le titre est :

Le Maroc étonné de son exclusion de la conférence de Berlin au sujet de la Libye
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Le Royaume du Maroc :
Une petite nation sans importance,
Une petite nation qui ne sait pas ce qu'est la démocratie,
Une petite nation archaïque...

Mais pourtant cette petite Nation intéresse à tel point que quelques algeriens ici, fervents fidèles a ce site, passe leur temps a déverser leur haine contre cette toute petite nation. Le temps que ces individus passe ici sur yabiladi tourne en faite à l'obsession...ça et c'est mondialement connue, c'est le celebre paradoxe algerien.

Pourtant nos 3 ou 4 pauvres algériens qui passent leur temps a braire ici ne savent pas que quand on passe notre temps a se comparer a quelqu'un d'autre, a un autre Etat: c'est qu'inconsciemment on reconnait que ce dernier est plus grand nous, qu'il es meilleure que nous...car moi perso je ne jamais mis les pieds sur un site algérien tant ce pays ne m'intéresse pas...tout du moins dant que c'est des gardiens de chèvres qui le gouvernent.

La Tunisie petit pays mais grande Nation par son histoire vient de botter les fesses à Merkel chose que la Grande Algérie (géographiquement) n'aurait osé faire...car tout le monde se souvient bien il n'y a pas si longtemps lorsque le président algérien par intérim est allé le dos courbé en Russie pour rassure ou plutôt faire rire Poutine.
p
19 janvier 2020 12:48
ce n'est pas étonnant qu'on n invite pas le Maroc. c'est plutot une bonne nouvelle.

Car cette conférence va malheureusement échouer , comme celle de Moscou et de Paris .....

On connait la position du Maroc sur la solution . et cette position embête beaucoup de pays qui veulent s’ingérer

je répète encore , c'est plutôt bon signe que le Maroc ne prenne pas partie dans cette supercherie.

Franchement , être à la même Table que Erdogan.... Non merci
p
19 janvier 2020 13:15
ah j'ai oublié Poutine qui est à berlin aussi , malgré l'ÉCHEC CUISANT de la semaine dernière.

Quand un journaliste lui a posé la question la semaine dernière: Pourquoi il y a des mercenaires Russes en Lybie ? ,

il a répondu : ils ne travaillent pas pour le gouvernement Russe. ils sont à leur compte ..
..
Sacré Comique ce Poutine.
a
19 janvier 2020 14:05
Bonjour à toutes et à tous

Quand quelqu un ne te demande rien c est un service qu il te rend, à méditer.
Bonne journée.
n
19 janvier 2020 14:29
pour quoi tu veu que le Maroc soi invité. C est pas un pays frontalier avec la lybie.c est qu' est étonnant c est la Tunisie qui ne soi pas mais bon si les pays du Maghreb étaient des vrais états ils auraient régler ce problème entre eux.mais que ce que tu peu attendre des peuples des dégénérés dirigé par des mafias surtout l algerie et le Maroc.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
«le pays hôte de cette conférence, qui est loin de la région et des complexités de la crise libyenne, ne saurait la transformer en instrument de promotion de ses intérêts nationaux»

J'imagine la réaction d'Angela Merkel après avoir lu cette phrase.

En même temps, je suis étonné par le comportement des pays frontaliers de la Libye qui font tout pour écarter le Maroc de ce dossier sous prétexte que le Maroc est loin geographiquement de la Libye pendant qu'ils invitent des pays situés sur d'autres continents (la Turquie, l'Allemagne, ... etc.) à se mêler de la crise libyenne.
19 janvier 2020 21:31
C'est logique que l'Algerie participe etant donne qu'elle partage une frontiere. Je te parie que l'Algerie a insiste que le Maroc n'y participe pas. Je n'excluerai pas le faux allie qu'est la Turquie.
Mais quand la Lybie a insiste sur la presence de la Tunisie et pas le Maroc.La c'est autre chose.
D'ou la fameuse phrase:
"The definition of insanity is doing the same thing over and over and expecting different results"

Citation
damous a écrit:
perplexe c'est Merkel qui a invite les participants a ce sommet..et certains aigris ici présents ne voient que l'Algerie...bien sur c'est regretable voir scandaleux, l'absence du principal modele de democratie au Maghreb qu'est le Maroc whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 21:35 par An-altruistic-lady.
G
20 janvier 2020 09:59
Beaucoup d'entre vous ont dit ici que cette affaire de Libye ne doit concerner le Maroc au motif qu'il n’y a pas de frontière terrestre avec ce pays.

J'ai mème dit que ça risque de déborder vers le Maroc, certains ont exclu cette éventualité.

Si le Maroc est neutre qu'il continue dans cette voie.
A
20 janvier 2020 11:22
Hsoun 2
C'est qui les grands dans cette histoire...ton pays d'avortons et de traitres ?
Ceux qui ont baissés leurs pantalons depuis des siècles devant chaque nation de passage sur la Méditerranée ?
-------------------
> Occupé par le Portugal pendant 354 ans de Oued Noun au sud d'Agadir a Ceuta au nord
> Occupé par les Turcs au nord-est plus de 100 ans
> Occupé par la France pendant 44 ans
> Occupé par l'Espagne au sud et au nord pendant 46 ans et certaines régions à ce jour

Sans compter les Phéniciens et les Romains




Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/20 11:27 par AM300.
G
20 janvier 2020 12:04
Il y'a aussi des mercenaires Saoudiens et Emiratis qui sont en libye que les journalistes occidentaux ne veulent pas voire. C'est ça qui pose probleme.

Le Maroc n'a pas à se plaindre .

Moi qui observe ces Fitnas venues du procheet moyen orient , je vois le Maghreb être la face cachée du conflit du moyen-orient , c'est à dire que les pays du Maghreb deviennent le miroir des Fitnas venues de là-bas.

Si au moyen-orient, le clivage se passe entre Arabes et perses , au Maghreb , il va être dévastateur
Citation
participant a écrit:
ah j'ai oublié Poutine qui est à berlin aussi , malgré l'ÉCHEC CUISANT de la semaine dernière.

Quand un journaliste lui a posé la question la semaine dernière: Pourquoi il y a des mercenaires Russes en Lybie ? ,

il a répondu : ils ne travaillent pas pour le gouvernement Russe. ils sont à leur compte ..
..
Sacré Comique ce Poutine.
20 janvier 2020 13:25
tu donnes un peu trop d'importance a l'Algerie...qui n'a aucun poids pour exiger la presence ou l'absence de x ou y devant les nations les plus importantes au monde..si la Lybie demande la presence de la Tunisie quoi de plus normal ils ont une frontiere avec ce pays..l'Algerie pareil..je ne vois pourquoi inviter le Maroc pas la Mauritanie par exemple..
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
C'est logique que l'Algerie participe etant donne qu'elle partage une frontiere. Je te parie que l'Algerie a insiste que le Maroc n'y participe pas. Je n'excluerai pas le faux allie qu'est la Turquie.
Mais quand la Lybie a insiste sur la presence de la Tunisie et pas le Maroc.La c'est autre chose.
D'ou la fameuse phrase:
"The definition of insanity is doing the same thing over and over and expecting different results"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook