Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Espagne : Trois années de malaises jusqu’à la crise ouverte
1 juin 2021 10:23
Je pense que:
- l'Espagne (et l'Allemagne) sont sur le plan politique deux quantités négligeables.
- sur le plan économique, il y a de très nombreuses super et grandes puissances économiques
- la situation du Maroc géographique, politique et économique intéresse du monde
- Biden a maintenu la déclaration de Trump et est en train de renforcer ses relations avec nous
- Ce qui se passe en Espagne comme en Allemagne n'est peut-être le reflet de la majorité de l'opinion publique qui ne connait même pas le problème
Donc tous ces éléments vont faire que le Maroc sortira par le haut de cette crise et peut-être plus fort qu'avant. Le 10 décembre 2020 a été tout de même le coup de tonnerre derrière tout cela, et ça c'est encore là.
B
1 juin 2021 11:17
Clairement la reconnaissance de la marocanité de notre Sahara, l’Espagne la en travers de la gorge et elle est effectivement un obstacle.
Elle aura réussi à montrer que c’est un vrai faux-cul et un traitre.
Je suis pour la fermeté.
Cette fermeté semble porter ses fruits vis à vis de l’Allemagne qui aurait demandé la médiation des EAU.
1 juin 2021 11:38
Bravo à M Bourita d’avoir fait preuve de fermeté à l’égard de ce voisin ingrat. Les masques sont tombés! En effet, l’Espagne désire maintenir le statut quo au Sahara, afin d’empêcher le Maroc de revendiquer d’abord et récupérer ensuite Sebta et Melilia.
Non seulement nous gagnerons la reconnaissance internationale au niveau du Sahara, mais en plus avec l’asphyxie économique des deux enclaves, nous récupèrerons nos villes actuellement colonisées par l’Espagne.
Ce n’est qu’une question de temps...
1 juin 2021 12:02
Merci à la décision américaine d'avoir mis un coup de pied dans la fourmilière.

Ce dossier su Sahara est un problème fictif qui sert les intérêts des européens pour faire pression et garder le Maroc en position de faiblesse.

Cela est très clair, d'un coté on loue la proposition du Royaume, de l'autre on indique qu'on reste neutre en attente d'un règlement de l'ONU. C'est la stratégie Européenne, France y compris, en réalité, ils ne souhaitent pas que cela se règle.

Tout cela alimenté avec l'aide colossale et irrationnelle du voisin de l'est qui n'a jamais perdu ses habitudes de harki.

En diplomatie, il n'y a ni alliés ni amis, que des intérêts convergents. Nous sommes à un tournant dorénavant. Il faut activer des relations et des stratégies avec d'autres puissances comme dit plus haut. Le rapport de force se fera grâce à nos alliances et notre développement économique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/06/21 12:06 par Boujamaa73.
1 juin 2021 12:20
Petite parenthèse : Les Espagnols n'ont jamais rien fait de bon dans le monde : ni dans leur immense empire colonial qu'ils se sont contentés d'écrémer, en massacrant au passage les autochtones, ni en Europe meme, où ils n'ont fait qu'introduire le tabac, ramené par le médecin (!) du roi Philippe II d'Espagne au 16 ième siècle !
H
1 juin 2021 12:54
L' Allemagne " une quantité négligeable sur le plan politique " ?
Mais dans quel monde vivez vous Monsieur ?
b
be
1 juin 2021 14:02
A mon avis l'Espagne joue sur les deux tableaux . D'un côté l'Espagne a besoin du Maroc sur les plans sécuritaire et également économique et de l'autre côté elle drague les généraux de l'est . Tout le monde sait qu'actuellement l'Espagne négocie le renouvellement de son contrat d'approvisionnement en gaz avec l'Algérie. Une fois le contrat renouvelé selon leurs conditions ... , ces hypocrites vont revenir vers le Maroc comme s'il n y avait rien. Ils vont continuer à souffler du chaud et du froid pendant encore quelques mois . Je suis prêt à parier .
Quant à leur chef du gouvernement qui la ramène lors de toutes interventions que l'Espagne est le meilleur avocat du Maroc au sein de l'UE. Qui le croit ? Qu'il défende d'abord ses intérêts dans l'Europe, l'Espagne a vécu et vit encore avec les subventions de l'Europe. C'est l'une des plus grandes bêtises de Mitterrand en l intégrant à l'UE ... C'est un coup qu'il a voulu faire à l'Angleterre et l'Allemagne pour équilibrer l'Europe avec des latins ... Il y a 30 ans l'Espagne était un pays sous développé.
Le Maroc a effet besoin de l'Europe (la France , l'Italie, l'Allemagne... ) mais pas de l'Espagne, elle ne pèse pas grande chose.
Je lis certains intervenants qui lisent al Watan insistant sur les difficultés actuelles qu'a le Maroc avec l'Allemagne. Oui c'est vrai c'est un grand acteur économique européen , le Maroc a en effet besoin d un partenaire comme l'Allemagne. Que ces lecteurs assidus d'Al Watane que l'Allemagne a énormément besoin du Maroc aussi sur plusieurs plans notamment sa position géographique et son réseau en Afrique de l'Ouest.
Les enjeux politiques ont changé depuis la Déclaration Trump sur la marocanité du Sahara. Il a pris toute l'Europe à contre pieds , ils n'ont rien vu venir. Et quand je lis que la ministre des AE dit avoir mis son réseau en mouvement pour que Biden annule cette déclaration c'est qu'elle n'a rien compris en politique et qu'elle n' a pas sa place au poste ou elle est ..
Un petit mot à tous ces intervenants pro algériens , algériens déguisés ou faux marocains. Qu'ils sachent que le Maroc de 2021 n'est plus le Maroc des années 90... l'Allemagne fera ses choix .. Le Maroc fera les siens aussi .. le USA est un partenaire de toujours, les anglais est un partenaire potentiel et .. Israel qui a plus 2 millions de marocains attachés à leur pays d'origine.
m
1 juin 2021 14:35
C'est une réalité l'Allemagne est un nain en matière de géopolitique, il ne faut pas confondre puissance économique (ce qu'est l'Allemagne) et puissance géopolitique !

Après je peux me tromper, mais prouvez nous l'importance géopolitique de l'Allemagne dans le monde.
Citation
Human13 a écrit:
L' Allemagne " une quantité négligeable sur le plan politique " ?
Mais dans quel monde vivez vous Monsieur ?
g
1 juin 2021 14:45
A propos des relations maroco-espagnoles et de la crise actuelle, un bon papier de Hassan Aourid, dont je soumets le lien ci-après.
[zamane.ma]
1 juin 2021 15:56
@Human..Meme l'Occident (avec de bonnes raisons) se mefie encore de ses pulsions..


Citation
Human13 a écrit:
L' Allemagne " une quantité négligeable sur le plan politique " ?
Mais dans quel monde vivez vous Monsieur ?
1 juin 2021 15:57
A part Cervantes....
Citation
Disnay a écrit:
Petite parenthèse : Les Espagnols n'ont jamais rien fait de bon dans le monde : ni dans leur immense empire colonial qu'ils se sont contentés d'écrémer, en massacrant au passage les autochtones, ni en Europe meme, où ils n'ont fait qu'introduire le tabac, ramené par le médecin (!) du roi Philippe II d'Espagne au 16 ième siècle !
1 juin 2021 16:03
Comme d'habitude je suis d'accord avec toi sur tout, tu remarqueras que j'ai utilisé le terme "déclaration de Trimp" suite à une de tes interventions récentes, sauf sur un détail. Ces Espagnols du gouvernement ne sont pas seulement dans le calcul politique, il y a une part de dogme. Comme l'explique l'article c'est un ramassis de plusieurs origines politiques, des militants purs et durs. Des pro-Polisario par principe. Quand ils agissent contre le Maroc c'est irréfléchi. le dogme associé à l'esprit autoritaire des petites formations militantes. Ils sont à deux doigts de reconnaitre la Rasd. Après le 10 décembre, ils ont pété les plombs. Il n'y a que comme ça qu'on peut tout comprendre avec un chef de gouvernement "faible". Je pense qu'on est dans une situation irréversible si le gouvernement ne saute pas.
Citation
be a écrit:
A mon avis l'Espagne joue sur les deux tableaux . D'un côté l'Espagne a besoin du Maroc sur les plans sécuritaire et également économique et de l'autre côté elle drague les généraux de l'est . Tout le monde sait qu'actuellement l'Espagne négocie le renouvellement de son contrat d'approvisionnement en gaz avec l'Algérie. Une fois le contrat renouvelé selon leurs conditions ... , ces hypocrites vont revenir vers le Maroc comme s'il n y avait rien. Ils vont continuer à souffler du chaud et du froid pendant encore quelques mois . Je suis prêt à parier .
Quant à leur chef du gouvernement qui la ramène lors de toutes interventions que l'Espagne est le meilleur avocat du Maroc au sein de l'UE. Qui le croit ? Qu'il défende d'abord ses intérêts dans l'Europe, l'Espagne a vécu et vit encore avec les subventions de l'Europe. C'est l'une des plus grandes bêtises de Mitterrand en l intégrant à l'UE ... C'est un coup qu'il a voulu faire à l'Angleterre et l'Allemagne pour équilibrer l'Europe avec des latins ... Il y a 30 ans l'Espagne était un pays sous développé.
Le Maroc a effet besoin de l'Europe (la France , l'Italie, l'Allemagne... ) mais pas de l'Espagne, elle ne pèse pas grande chose.
Je lis certains intervenants qui lisent al Watan insistant sur les difficultés actuelles qu'a le Maroc avec l'Allemagne. Oui c'est vrai c'est un grand acteur économique européen , le Maroc a en effet besoin d un partenaire comme l'Allemagne. Que ces lecteurs assidus d'Al Watane que l'Allemagne a énormément besoin du Maroc aussi sur plusieurs plans notamment sa position géographique et son réseau en Afrique de l'Ouest.
Les enjeux politiques ont changé depuis la Déclaration Trump sur la marocanité du Sahara. Il a pris toute l'Europe à contre pieds , ils n'ont rien vu venir. Et quand je lis que la ministre des AE dit avoir mis son réseau en mouvement pour que Biden annule cette déclaration c'est qu'elle n'a rien compris en politique et qu'elle n' a pas sa place au poste ou elle est ..
Un petit mot à tous ces intervenants pro algériens , algériens déguisés ou faux marocains. Qu'ils sachent que le Maroc de 2021 n'est plus le Maroc des années 90... l'Allemagne fera ses choix .. Le Maroc fera les siens aussi .. le USA est un partenaire de toujours, les anglais est un partenaire potentiel et .. Israel qui a plus 2 millions de marocains attachés à leur pays d'origine.
1 juin 2021 16:06
...Julio Iglesias et le Real Madrid (d'autres diront la Barça, pas moi).
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
A part Cervantes....
1 juin 2021 16:10
Tu as raison, l'Allemagne est une puissance économique certes, mais au niveau diplomatique, sa voix n'est pas aussi forte.

D'ailleurs, si l'Allemagne était un poids lourd diplomatique, elle n'aurait pas des bases et des soldats américains sur son territoire.

Ne pas confondre économie et politique internationale. D'ailleurs, c'est là la grande frustration de l'Allemagne, elle n'a jamais réussit à avoir ce rayonnement que peuvent avoir la France et la Grande Bretagne en Europe.
Citation
marho a écrit:
C'est une réalité l'Allemagne est un nain en matière de géopolitique, il ne faut pas confondre puissance économique (ce qu'est l'Allemagne) et puissance géopolitique !

Après je peux me tromper, mais prouvez nous l'importance géopolitique de l'Allemagne dans le monde.
1 juin 2021 16:21
On ne peut maintenir ce type de cretinisme et de naivete.
C'est du serieux. Leur politique a ete plus que sinistre et ce pendant plus de 45 ans.
Ce n'est pas juste envers le peuple Marocain qui (en general) est un des peuples les plus uniquement sympathiques qui soit de la region (avec leur Roi) et qui merite une chance solide de se developper et la paix/tranquilite.
L'intelligence Marocaine devrait aussi etre la fierte des Marocains pour avoir devoile cette arnaque.






Citation
gustavo321 a écrit:
A propos des relations maroco-espagnoles et de la crise actuelle, un bon papier de Hassan Aourid, dont je soumets le lien ci-après.
[zamane.ma]



Modifié 4 fois. Dernière modification le 01/06/21 17:06 par An-altruistic-lady.
H
1 juin 2021 17:53
"D'ailleurs, si l'Allemagne était un poids lourd diplomatique, elle n'aurait pas des bases et des soldats américains sur son territoire."

Ca, c'est inacceptable et ça doit changer au plus vite, car l'Allemagne n'est pas un état américain.
L'OTAN, quelle utilité ? Aucune, à part nous lier à des conflits qui ne nous concernent pas ...
Contrairement à Al Massira, je suis capable de pointer du doigt quelque chose qui me dérange dans mon pays, or que lui dira toujours mbrouk à tout, parce que c'est signé Al Maghrib...

"Ne pas confondre économie et politique internationale. D'ailleurs, c'est là la grande frustration de l'Allemagne, elle n'a jamais réussit à avoir ce rayonnement que peuvent avoir la France et la Grande Bretagne en Europe."

Ce n'est absolument pas ce que prouve cette dernière décennie.
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Tu as raison, l'Allemagne est une puissance économique certes, mais au niveau diplomatique, sa voix n'est pas aussi forte.

D'ailleurs, si l'Allemagne était un poids lourd diplomatique, elle n'aurait pas des bases et des soldats américains sur son territoire.

Ne pas confondre économie et politique internationale. D'ailleurs, c'est là la grande frustration de l'Allemagne, elle n'a jamais réussit à avoir ce rayonnement que peuvent avoir la France et la Grande Bretagne en Europe.
1 juin 2021 19:48
Les bases américaines en Allemagne ne sont pas liées à l'OTAN mais c'est un héritage de la seconde guerre mondiale. C'est ce qu'on appelle la loi du vainqueur sur le vaincu.

Tu cites Al Massira, personnellement, j'apprécie sa réflexion et le fait qu'il défende son pays,

Après chacun a le droit d'expression sur ce site. Ce qui me parait étonnant c'est que tu défendes plus l'Allemagne que le Maroc, un de nos adversaires actuel en l'occurrence.

Critiquer son pays est une chose mais défendre son ennemi en est une autre.

Personnellement dans l'adversité, je préfère défendre mon pays.

Concernant la puissance économique et la force diplomatique, je dirais que la puissance économique est un moyen mais pas une fin pour développer son rayonnement diplomatique,

Il existe plusieurs exemples comme le Japon, la Corée du sud....
Citation
Halim MA DE a écrit:
"D'ailleurs, si l'Allemagne était un poids lourd diplomatique, elle n'aurait pas des bases et des soldats américains sur son territoire."

Ca, c'est inacceptable et ça doit changer au plus vite, car l'Allemagne n'est pas un état américain.
L'OTAN, quelle utilité ? Aucune, à part nous lier à des conflits qui ne nous concernent pas ...
Contrairement à Al Massira, je suis capable de pointer du doigt quelque chose qui me dérange dans mon pays, or que lui dira toujours mbrouk à tout, parce que c'est signé Al Maghrib...

"Ne pas confondre économie et politique internationale. D'ailleurs, c'est là la grande frustration de l'Allemagne, elle n'a jamais réussit à avoir ce rayonnement que peuvent avoir la France et la Grande Bretagne en Europe."

Ce n'est absolument pas ce que prouve cette dernière décennie.
2 juin 2021 00:34
Premièrement Al Massira dont tu parles ça lui arrive de critiquer son pays le Maroc. Mais toi tu défends la junte militaire à plat ventre tout le temps car c'est ça ton pays. Sur le reste tu racontes n'importe quoi; L'Allemagne paie à ce jour les conséquences de la seconde guerre mondiale. Elle a à peine le droit d'avoir une armée. Elle est obligée d'avoir le parapluie des autres, France , USA et UK. C'est un nain politique et militaire, ça n'a pas changé d'un iota. Après la déclaration de Trump elle appelle à un réunion extraordinaire du CS. Résultat: rien même un PV de réunion. Elle pèse en Europe sur les décisions économiques et grâce à sa complicité avec la France. ça restera un nain politique, tout comme le Japon. Alors qu'ils sont dans le top 5 mondial.
La prochaine fois sache de quoi tu parles au lieu de critiquer les autres. Tu es creux comme un roseau comme on dit chez nous.
Citation
Halim MA DE a écrit:
"D'ailleurs, si l'Allemagne était un poids lourd diplomatique, elle n'aurait pas des bases et des soldats américains sur son territoire."

Ca, c'est inacceptable et ça doit changer au plus vite, car l'Allemagne n'est pas un état américain.
L'OTAN, quelle utilité ? Aucune, à part nous lier à des conflits qui ne nous concernent pas ...
Contrairement à Al Massira, je suis capable de pointer du doigt quelque chose qui me dérange dans mon pays, or que lui dira toujours mbrouk à tout, parce que c'est signé Al Maghrib...

"Ne pas confondre économie et politique internationale. D'ailleurs, c'est là la grande frustration de l'Allemagne, elle n'a jamais réussit à avoir ce rayonnement que peuvent avoir la France et la Grande Bretagne en Europe."

Ce n'est absolument pas ce que prouve cette dernière décennie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook