Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Espagne : Entretien entre Arancha Gonzalez et Nasser Bourita
24 février 2021 00:24
Réunion de Haut Niveau « hautement » attendu mais à chaque fois ajourné à cause du contexte du Covid. Il semblerait que ce soit un prétexte tant les deux pays préparent au mieux cette prochaine rencontre : chacun avance ses pions dans l’échiquier et on sait que l’enjeu est très important, côté Espagne comme côté Maroc.

On sait aussi que l’Espagne - qui traditionnellement soutient le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc - a récemment reproché aux Américains de reconnaître la souveraineté marocaine sur son Sahara, de quoi faire pression sur le Maroc qui compte maintenir ses efforts sur Ceuta et Melilla. Nulle doute que les deux pays parleront probablement de l’opération Marhaba 2021 qui intéresse les MRE...
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
24 février 2021 02:42
Coup de Baygon d'abord...
 
Mouche alger 0
24 février 2021 02:44
Voila... Concernant cet appelle telephonique, j'espere que Bourita a mis les choses au clair au sujet des tentatives Espagnol de s'immiscer dans les affaires Americano-Marocaine.
24 février 2021 08:48
Soit l’Espagne opte pour la coopération avec le Maroc, soit elle opte pour la confrontation.

Dans les deux cas, les deux pays peuvent beaucoup y perdre mais ils y gagnent plus en coopérant même s’il y aura des compromis.

Les frontières maritimes, Ceuta & Melilla, les échanges commerciaux qui sont sensés décuplés dans les prochaines années, le dossier difficile des migrants, l’opération Marhaba / OPE selon la version espagnole, le Sahara Marocain où l’Espagne est plutôt devenu un allié,...
Citation
aktarus95 a écrit:
Voila... Concernant cet appelle telephonique, j'espere que Bourita a mis les choses au clair au sujet des tentatives Espagnol de s'immiscer dans les affaires Americano-Marocaine.
24 février 2021 09:39
Je auia d'accord sauf en ce qui concerne le Sahara Marocain. L'Espagne joue un double jeu et les paroles de cette ministre ou elle appelait Biden a annuler cette reconnaissance seront difficile a faire oublier.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Soit l’Espagne opte pour la coopération avec le Maroc, soit elle opte pour la confrontation.

Dans les deux cas, les deux pays peuvent beaucoup y perdre mais ils y gagnent plus en coopérant même s’il y aura des compromis.

Les frontières maritimes, Ceuta & Melilla, les échanges commerciaux qui sont sensés décuplés dans les prochaines années, le dossier difficile des migrants, l’opération Marhaba / OPE selon la version espagnole, le Sahara Marocain où l’Espagne est plutôt devenu un allié,...
24 février 2021 09:45
L'Espagne ne sait plus à quel saint se vouer. Elle des intérêts contradictoires avec le Maroc. Elle veut garder Ceuta et Melilia, elle a ses intérêts de la pêche, elle a ses intérêts de sécurité y compris au Sahara marocain, elle a ses intérêts de la gestion de l'immigration clandestine et puis elle a son instabilité politique notoire depuis toujours. Un chef de gouvernement se doit de trancher mais ils sont toujours dans l’ambiguïté.
Le Maroc a jusqu'à maintenant bien géré ce voisinage difficile et la balle est dans leur camp. Sebta et Melilia est sur le bon chemin. Le Sahara Leur rôle est très secondaire.
S
24 février 2021 10:38
Elle a du lui demander de faire le travail que lui demande l'Europe, c'est à dire surveiller les migrants. Sinon on coupe les vivres.
T
24 février 2021 10:54
La vieille Europe a tout temps était une union d'hypocrites et de maitres chanteur, particulièrement les Gitanos espagnoles, l’Allemagne et la France vis-à-vis de notre souveraineté historique et ancestrale sur nos provinces du Sud, par peur de perdre les grabataires militaires au pouvoir à l'Est qui soutiennent pour les maintenir au pouvoir au grand dam de leur peuple, ils œuvrent aussi à faire durer le conflit ad vitam et par ricochet le calvaire de près de 20 milles sahraouis séquestrés.
24 février 2021 11:50
De quoi compléter.

[article19.ma]
B
24 février 2021 12:18
Je crois que vous rêvez beaucoup..l 'Espagne joue en 1ère division et de loin..alors que le Maroc est à peine en 4e division régionale et encore il ny a pas photos !
24 février 2021 16:16
Voici un article intéressant qui traite de ce sujet, cela me confirme qu’à la fois c’est tendu et à la fois important pour les deux pays :

[mobile.telquel.ma] 12010?fbclid=IwAR14XKsi1m-KMskfumgDDOtYjqw8fTWyeGkgF0m9FQRVXW3FvWdK14Li-Yg

L’Espagne est consciente que le Maroc est un partenaire important et le Maroc est obligé de garder une bonne relation avec le voisin du nord... pourtant, les intérêts des deux pays sont divergents notamment sur la question de Ceuta et Melilla, des îles Canaries et leurs frontières maritimes mais aussi sur la politique à adopter pour la question des migrants... rien que ça !

Heureusement pour l’Espagne que le Sahara fait l’objet d’un conflit parce que le Maroc aurait tous les atouts pour faire pression sur son voisin.

Autrement dit, le Maroc a besoin de consolider ses relations avec l’Espagne alors que notre pays a tendance à le confronter ces derniers mois. Enfin, à mon avis wa Allaho a3lam.
T
24 février 2021 16:30
Si le Maroc est un joueur de 4ieme division régionale et vu les grands écarts entre nos deux pays, c'est que le tien est encore au stade de joueur de rue avec un ballon en plastique des années 60 . Football

Citation
Beret rouge a écrit:
Je crois que vous rêvez beaucoup..l 'Espagne joue en 1ère division et de loin..alors que le Maroc est à peine en 4e division régionale et encore il ny a pas photos !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/21 16:32 par Tan-Tan.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook