Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Espagne : Albares prudent sur le dossier du mont Tropic
30 mai 2022 11:00
Les choses claires d'après la loi internationale. Une fois la souveraineté du Maroc reconnue par l'ONU, le Mont rentre dans les eaux sous l'autorité du Maroc car les Iles Canaries ne font pas partie du plateau continental de l'Espagne, le texte est clair. La souveraineté maritime du Maroc car elle serait continue sur le même plateau continental va au-delà de 200 km. Le Mon Tropic serait sous l'autorité du Maroc. Il faut juste la reconnaissance de l'autorité du Maroc sur le Sahara par l'ONU, ce qui est en voie de réalisation.
g
30 mai 2022 11:49
L'Espagne, en reconnaissant et validant la proposition marocaine pour une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine, reconnaît de fait une telle souveraineté et doit donc, de fait, reconnaître la loi élargissant les limites du plateau continental marocain à 350 milles marins de ses côtes sahariennes ... Conformément aux lois maritimes internationales en la matière.
Le mont tropic est et restera en zone d'influence et de contrôle marocaine.

S
30 mai 2022 12:05
Je vous avais dit que le loup espagnol ne fait rien gratis. Ils espèrent que le maroc leur cède sur ses frontières maritimes ou à minima les associer dans l'exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières qui se trouvent LÉGALEMENT dans les frontières marocaines.
g
30 mai 2022 16:14
C'est certain qu'il faudra faire preuve, pour les marocains, d'une âpreté et d'un sens aigu des négociations pour défendre le droit d'accès et d'exploitation légitimes du Maroc pour ce qui est des richesses naturelles qui se trouvent dans ses eaux territoriales.
De même qu'ils devront faire preuve d'une relative souplesse pour permettre à l'Espagne de bénéficier de certains avantages ... Mais tout en laissant entendre clairement à Madrid que c'est le Maroc, dans cette région (plateau continental longeant les cités sahariennes du royaume), qui est souverain et détient toutes les cartes en main ...
Un point important qu'il faudra garder à l'esprit : le Maroc ne doit pas baisser ses efforts et ses investissements actuels en matière d'armement. Dans ce contexte, un effort considérable devra être consenti pour développer une véritable force maritime dotée de tous les moyens visant à permettre un contrôle complet sur ses eaux territoriales, en lien avec un système de surveillance et de contrôle aériens de ces zones. Les prétentions à l'indépendance et à la souveraineté sont aujourd'hui malheureusement des vieux pieux sans les moyens militaires pour les défendre et les imposer ..
Citation
Stephane pge a écrit:
Je vous avais dit que le loup espagnol ne fait rien gratis. Ils espèrent que le maroc leur cède sur ses frontières maritimes ou à minima les associer dans l'exploitation des ressources pétrolières, gazières et minières qui se trouvent LÉGALEMENT dans les frontières marocaines.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook