Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au Maroc, il y a environ 300 milles divorces par an
S
16 mai 2022 14:28
Salamalaykoum

C'est tout simplement énorme


Pensez vous quon a perdu le sens du mot mariage.


1)En détail il cite :


Dans mes investigations, j'ai pu parler avec des amis marocains qui m'ont donné leurs avis sur ce taux élevé de divorce. Certains Marocains affirment que les femmes de la génération précédente suivaient les feuilles de route de leurs maris, elles obéissaient à toutes leurs recommandations. Mais aujourd'hui, les femmes s'écoutent elles-mêmes, elles obéissent à leurs envies, sans consulter l'homme.

Etes vous d'accord avec cette avis


2)L'amour et toutes les qualités personnelles qu'on peut trouver en une femme ne suffisent plus pour fonder un bon foyer. Il faut être certain d'avoir une vision commune du long terme, de la spiritualité, du mode de vie... avant de se rendre devant le maire

Je suis daccord avec ceci et aussi trouver un homme pour fonder un bon foyer ne guarantie pas qu'il sera a la hauteur de ses engagements.
Le reste reflete mon ressentis


Il cite

Aujourd'hui, on constate qu'il y a une grande ignorance et un non-respect des obligations de chaque conjoint envers l'autre. Chacun des époux veut vivre comme s'il est célibataire, mais il souhaite que l'autre respecte ses décisions. Le mariage est une aventure pleine d'obstacles de tous genres, ce n'est pas un conte de fées. Les couples doivent avoir une certaines maturité pour comprendre tout cela.

La suite en effet l'islam ne fait que de le relater l'interaction entre epoux et epouse


Il cite justement :

Pour nous, une solide vie de couple peut se construire uniquement sur la base du respect. Il faut mettre de côté l'ego, il ne faut surtout pas avoir peur des problèmes. Quand viennent les difficultés, il faut communiquer pour essayer de dégager des solutions communes. Aussi, il ne faut pas avoir l'habitude de raconter les problèmes conjugaux courants aux autres, car, par la communication, on peut arriver à se comprendre et sauver notre vie de couple de la manière la plus simple possible.


Ce documentaire est tres objectif

[opera.news]
K
16 mai 2022 14:44
Le.plus important c'est pas le nombre c'est combien il represented?
30%10, 50%??.
16 mai 2022 15:23
Les pays du Maghreb adopte le mode de vie des Occidentaux où le célibat s'est généralisé et est devenu non plus l'exception mais un mode de vie.

Conséquence, le célibat a aussi tendance a se généraliser au Maghreb.

Sinon, il existe de nombreuses études en Français et facilement disponible en ligne sur le célibat en Algérie, en Tunisie et au Maroc mais également sur celui des Maghrébins en France.

Je sais que j'en ai parlé plusieurs fois mais si le sujet de la généralisation du célibat t'intéresse, tu peux lire "Etude sur le célibat musulman - Vers le mariage forcé pour tous ?" de Mohamed Oudihat. J'aillais ouvrir un post sur Yabi pour faire un débrif de ce livre mais j'ai laissé tombé.
m
16 mai 2022 18:07
il as bcp de choses qui facilite le divorce:
la plupart des femmes travaille alors elles ne sont plus dépendante de leurs maris, et à la première dispute c'est directe je m'en fous pas besoin de toi
les réseaux sociaux c'est un poison, les personnes regarde toute la journée des vidéos des femmes ou des femmes en vacances ou profite de la vie et ils-elles se disent pourquoi pas moi.
moi je suis divorcé et j'ai juré de ne plus me marier, si une femme souhaite se mettre en couple le mariage halal suffit
16 mai 2022 18:39
C'est énorme comme chiffre...

Et je suis pas totalement en désaccord avec les explications, là où avant on supportait les épreuves de la vie à deux, aujourd'hui on préfère tenter sa chance avec un autre...

La patience a disparu, on croit que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, et sans compter l'environnement actuel vraiment malsain qui pousse de plus en plus les gens à l'individualisme et à l'épanouissement personnel à l'extrême au risque d'être complètement égoïste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/22 18:40 par ArabicStyle.
16 mai 2022 18:45
ça existait avant ls réseaux sociaux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook