Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Les enseignants stagiaires sévèrement réprimés
U
9 janvier 2016 22:20
Citation
a écrit:
VIOLENCE - Casablanca, Tanger, Marrakech, Fès, Oujda, Tanger, Inezgane… Dans les quatre coins du Maroc, des enseignants stagiaires - 20.000 selon les organisateurs - ont battu le pavé, jeudi 7 janvier, pour réclamer l'annulation de deux décrets du ministère de l’Education nationale portant sur la séparation entre la formation et le recrutement.

Ces manifestations ont néanmoins été sévèrement réprimées, les enseignants stagiaires frappés à coups de matraque par les forces de l’ordre. Les images, prises par des confrères, ou diffusées par les enseignants stagiaires eux mêmes, montrent en effet plusieurs de ces derniers le visage en sang, parfois chargés sur des brancards et évacués vers les hôpitaux publics.

Dans la seule ville d’Inezgane, 60 blessés au terme de l'intervention policière (dont deux dans un état critique) ont été recensés, selon le coordinateur régional des enseignants stagiaires à Rabat, Hamid Boujaad, cité par Médias 24.

Sur les réseaux sociaux, les images de répression ont suscité une salve de réactions indignées. Pourquoi un tel usage de la répression? Malgré nos multiples sollicitations, le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, est resté injoignable.
9 janvier 2016 23:59
Il faut démanteler les structures étatiques, tout privatiser...

On n'a pas besoin d'état pour gérer l'éducation.
U
10 janvier 2016 06:16
Citation
a écrit:
séparation entre la formation et le recrutement
C'est à dire ?
Où est le problème ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
11 janvier 2016 21:07
Unesuggestion, je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Mais si cela veut dire "j'ai fais la formation, je dois avoir le job"...

Il faut les frapper super fort... Car c'est complétement bête...
U
11 janvier 2016 22:04
C'est là qu'il manque un élément, car un stage peut être de différentes natures:

- Élément pratique de la formation. Dans ce cas, Il n'y a pas de relation formelle entre formation et emploi: C'est plutôt le stagiaire qui est redevable à l'employeur et l'employeur qui doit payer équitablement le stagiaire. Il n'y a pas de contrat de travail, mais un contrat de stage tripartite (établissement d'enseignement, apprenant, employeur)

- Phase d'introduction à l'emploi, en recevant une formation spécifique à l’employeur. Dans ce cas, il y a un investissement supplémentaire spécifique à un employeur.
Ce type de stage sert aussi de période d'essai dans un contrat de travail oral ou écrit, bipartite (employé-employeur)


Ce que j'ignore, c'est dans quel cas on se trouve: Stage en cours de formation ou stage en cours d'emploi.

Comme il y a (forcément) un contrat, oral ou écrit, il faudrait savoir quelle en est la teneur.
Par exemple:
Travail productif mais pas ou mal payé, avec la promesse de payer, plus tard, au moyen d'un emploi d'une durée minimum.
Ou pas.

Il faut dire que la formation d'enseignant permet d'exercer d'autres métiers.
Une personne honnête et fiable a le potentiel d'arriver plus haut, plus vite, que dans l'administration.
Les industries qui s'installent au Maroc ons sans doute besoin de gens qui connaissent bien la darija, le français, des maths basiques et une ouverture au Monde actuel et à la modernité
.
Citation
LeMask a écrit:
Unesuggestion, je ne suis pas sûr de tout comprendre...

Mais si cela veut dire "j'ai fais la formation, je dois avoir le job"...

Il faut les frapper super fort... Car c'est complétement bête...
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook