Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Emir al mouminine Mohamed VI autorise la consommation d’alcool
i
21 août 2011 05:32
Le Maroc va introduire un nouveau code de la route autorisant la conduite en état alcoolisé.

Le verre de trop
Alors que la Tunisie semble adopter des mesures favorisant la pratique de l’islam et de la sunna nous pensons par exemple à l’autorisation du hijab au sein des établissements publiques ou encore le lâcher de leste général à l’égard des musulmans pratiquants, le Maroc à travers l’adoption d’un nouveau code de la route vient d’autoriser implicitement la consommation d’alcool.

Dès septembre, les forces de Sureté Nationale et la gendarmerie royale seront équipés d’alcootests pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré des automobilistes contrôlés. Tout conducteur ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,2 g par litre de sang (soit l’équivalent d’un verre de vin) se verra verbalisé, on peut en déduire que les automobilistes ayant un taux d’alcoolémie inférieur à 0,2 g par litre de sang mais positif à l’éthylotest seront épargnés. Le ministère des transports marocains entend par cette mesure lutter contre les accidents de la route qui tuent chaque année plus de 4000 personnes et coûte à l’État marocain plus d’un milliard d’euros.

Une mesure qui ne passe pas
La mesure ne passe évidemment pas auprès d’une partie de la classe politique marocaine notamment auprès des députés du Parti de la Justice et du développement car elle revient à autoriser implicitement la consommation d’alcool alors que l’islam l’interdit. Une loi juste aurait interdit à n’importe quel conducteur alcoolisé de prendre le volant or le nouveau code de la route fixe un seul de tolérance à 0,2 g d’alcool par litre de sang autorisant ainsi les conducteurs marocains alcoolisés à prendre le volant et par voie de fait la consommation d’alcool.

Vous nous direz probablement AJIB vous êtes de mauvaise fois, que vient faire le Roi dans cette histoire alors que le Maroc est une monarchie parlementaire, que les lois sont votées par l’appareil législatif et que les mesures sont décidées par le gouvernement. Nous posons la question, en tant qu’Emir Al Mouminine, le Roi Mohamed VI n’est il pas en capacité d’intervenir sur un texte aussi important d’un point de vue religieux que l’interdiction de l’alcool ? Comment peut il dormir tout en autorisant la consommation d’alcool ? Le Prophète (salalahou ‘aleyhi wa salam) a dit :

« Allah a maudit dix personnes en rapport avec l’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre » (hadith prophétique rapporté par Ibn Maja)

D’autres pistes au combien plus sérieuses auraient eu beaucoup plus d’effets sur la sécurité des routes marocaines et sur les accidents, nous pensons par exemple à la mise en place de passage piétons, à la construction de ponts afin de permettre à la population et aux enfants de ne plus traverser quotidiennement les autoroutes, une meilleure formation des automobilistes à la conduite à l’heure actuelle il est possible d’obtenir son permis en ayant seulement suivi 5 heures de formation en auto-école… sans oublier la prévention et le rôle des policiers qui bien souvent encore sont prêts à fermer les yeux sur de graves infractions au code de la route en échange de quelques dirhams.

[www.ajib.fr]
q
21 août 2011 10:16
Salam

Que vient faire le code de la route avec l islam ou boire l alcool ou pas ?

Dans le monde entier y a des gens qui boivent de l alcool , même si on l' inderdit . Dans les bars y en a qui le servait dans les tasses de café (histoire de camoufler)
D autres part la religion ne doit pas être imposé , chacun pour soi , soit on a la foi soit on l a pas .
C est le faites de vouloir imposer sa loi au sujet de l islam ,qui me parait débile !
Personne n a le droit de prendre la décision pour l autre concernant la pratique de la religion , seulement le respect des uns envers les autres et la liberté de vivre sa vie tranquille ,sans que personne ne vient te dicter comment tu dois la vivre , y compris de pratiquer ou pas !


Les règles du code de la route sont indispensables pour limiter les dégâts ,et le nombre de morts sur les routes :
-Ne pas conduire en état d ivresse .
-Respecter les limitations de vitesse
-ne pas doubler lorsque les panneaux de signalisations te l interdisent ou bien lorsque on a pas de visibilité pour voir ceux qui arrivent en face .
-Ne pas conduire n importe comment en ville pour arriver plus vite "doubler a droite ,doubler a gauche ",comme font certains taxis ,pour gagner plus dans la journée .DANGER
-Ne pas négliger son véhicule , le contrôle technique doit être à jour ,en particulier tout ce qui est relié au freins en priorité et le reste suit .
Surtout faut pas oublier "la route tue" tous les jours , en vrai c est l être humain qui tue avec son inconscience !
a
21 août 2011 11:55
Salam,

Article 41 de la constitution

Le Roi, Amir Al Mouminine, veille au respect de l’Islam


Hein???
21 août 2011 13:16
ton tiyre na pas de sens
21 août 2011 13:59
Tu devrais t'occuper de l'application du chari3a dans ton pays ,qui n'est pas exempte de défauts et de vices .
Tes généraux ingurgitent du feu (l'argent du peuple de tout bord), ehhhh pour quoi tu ouvres pas un post concernant les failles religieuses dans ton pays , et en en débat ici ?

On fait un tour par la religion ,On rappel certains hadiths , histoire de gagner la confiance des Marocaines ,et ensuite on déverse la haine contre la stabilité , la prospérité , la tolérance, l'hospitalité des Marocains .Une stratégie malsaine et connue par tous .

Ton titre en est une preuve tangible , pas besoin de nier , répondre pour répondre ça ne sert à rien .

PS : J'ai rectifié le titre .
c
21 août 2011 14:33
Le problème est dans le fait de considérer l'infraction à partir de 0,2 g d'alcool dans le sang détecté par l'alcootest, ce qui équivaut à un verre de vin. Le ministre Karim Ghallab a donc, par cette loi, autorisé l'alcool au Maroc par l'intérmédiaire du Parlement certes mais on sait que le Parlement actuel n'a jamais été qu'une chambre d'enregistrement. Et du même coup nous sommes effectivement en face d'un loi anticonstitutionnelle. Je crois bien qu'il s'agit là d'un complot contre l'Islam car il ne s'agit pas du fait que des musulmans boivent ou pas de l'alcool au Maroc mais du fait de considérer l'alcool non interdit par l'Islam. Car enfin, pourquoi autoriser aux chauffeurs de voitures un verre de vin comme si le Maroc était un pays laïc ?
Je crois qu'il faut faire attention, car à force de vouloir faire plaisir à l'occident les gouvernants arabes finissent par subir le couroux du bon Dieu sur terre d'abord avant l'au-delà et donc le ministre Karim Ghallab et tous les parlementaires qui ont voté pour cette loi devraient penser à corriger cette faute.
Mais au fait, le PJD a-t-il voté pour ou contre cette loi?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/11 14:42 par cit.2.
a
21 août 2011 14:34
Ce n'était donc qu'un prétexte?
21 août 2011 14:42
Citation
cit.2 a écrit:
Le problème est dans le fait de considérer l'infraction à partir de 0,2 g d'alcool dans le sang détecté par l'alcootest, ce qui éqivaut à un verre de vin. Le ministre Karim Ghallab a donc, par cette loi, autorisé l'alcool au Maroc par l'intérmédiaire du Parlement certes mais on sait que le Parlement actuel n'a jamais été qu'une chambre d'enregistrement. Et du même coup nous sommes effectivementen face d'un loi anticonstitutionnelle. Je crois bien qu'il s'agit là d'un complot contre l'Islam car il ne s'agit pas du fait que des musulmans boivent ou pas de l'alcool au Maroc mais du fait de considérer l'alcool non interdit par l'Islam. Car enfin, pourquoi autoriser aux chauffeurs de voitures un verre de vin comme si le Maroc était un pays laïc ?
Je crois qu'il faut faire attendtion, car à force de vouloir faire plaisir à l'occident les gouvernants arabes finissent par subir le couroux du bon Dieu sur terre d'abord avant l'au-delà et donc le ministre Karim Ghallab et tous les parlementaires qui ont voté pour cette loi devraient penser à corriger cette faute.
MAis au fait le PJD a-t-il voté ppour ou contre cette loi?

Avec cette loi ou pas , le conducteur alcoolique continue son intoxication , sauf que là ,il risque une peine judiciaire terrestre, donc le danger public se minimise un peu .
C'est ce qu'il faut retenir en premier lieu !ensuite la légalisation de l'alcool est un autre sujet .

Il y a un autre problème semblable à celui ci , "la distribution des préservatifs" est ce une "halalisation de la fornication"? ou une protection du citoyen? chacun en dira son opinion.
L
21 août 2011 14:50
l'infraction à partir de 0,2 g d'alcool dans le sang détecté par l'alcootest, ce qui équivaut à moins de la moitié d'un verre de vin.
La loi sur le code de la route est bien faite à ce sujet, à cause de certians médicaments que consomment plusieurs de nos conducteurs qui sont parfois malades, dépressifs ou autres , et que leurs sangs contiennent ce pourcentage de 0,2g d’alcool. sans boire de l'alcool!
Pas de polémique sur ça, on en a pas besoin.
Plus musulman et plus croyant que sa majesté le Roi M6 est inexistant.
Et avant de le critiquer, je pense qu'il faut réfléchir plusieurs fois, et même beaucoup plus pour les ignorants avant de se lancer dans les critiques des autres.
c
21 août 2011 14:53
Citation
abde12 a écrit:
Ce n'était donc qu'un prétexte?

Oui, j'en ai la conviction car tout le monde sait que ce n'est pas l'alcootest qui limitera les dégâts au Maroc où un fils de ministre peut tuer en état d'ivresse avancée en renversant avec sa vouture un fils du Peuple sans faire de la prison. L'alcootest ce n'est qu'un moyen de plus pour placer certains chauffeurs dans une situation d'infraction permanente et les mettre sous le bon vouloir des agents de police et de la gendarmerie, un moyen de plus pour écraser une certaine catégorie de contribuables. Mais le message est clair, c'est qu'au Maroc une loi déclare qu'un verre de vin ce n'est pas péché et c'est très grave, voire impardonnable puisqu'il peut arriver qu'un musulman boive de l'alcool par faiblesse humaine mais il ne peut en aucun cas considérer que l'alcool n'est pas péché car cela équivaut à renier une loi divine. La loi de Karim Ghallab est venue donc pour essayer de changer les convictions des gens pour plaire à l'occident. Maintenant il suffit d'attendre la suite car Dieu ne laisse jamais ce genre de choses impunies. Et on a déjà vu ça ailleurs lorsque des limites ont été dépassées...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/11 14:55 par cit.2.
a
21 août 2011 15:27
ISLAM RAPPEL est l'exemple type du pape qui en face des ravages du sida en Afrique dit qu'il ne faut pas utiliser les preservatifs.


La co nnerie est universelle helas
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
h
21 août 2011 15:30
la situation au maroc se degrade de plus en plus .... mais ceci est voulu par les dirigeants et leurs conseillers ..
assalam o alykoum
c
21 août 2011 15:37
azl95: le pape n'est pas dirigeant de pays dont la constitiution proclame l'Islam religion d'Etat où règne Amir Al Mouminine.
K
21 août 2011 15:49
Salam,

Un article torchon, un titre provocateur et un posteur qui a besoin de quelques rappels en Islam.

En quoi cette mesure dérange ? En quoi elle autorise la consommation d'alcool ? Vous voyez le mal partout.

C'est l'utilisation de l'éthylotest qui vous dérange ou c'est le taux de 0,2 appliqué !!!

En France et en Belgique le taux est de 0,5 g/litre de sang, en Angleterre et au Canada il est de 0,8 en Suède c'est 0,2 c'est le taux qui sera appliqué au Maroc, on ne peux quand même pas utiliser cet appareil avec un taux de 0% !!! c'est ridicule, certains pays l'ont fait mais il s'est avéré que l'appareil détecte parfois un petit chiffre même sans consommer de l'alcool (prise de certains médicaments par exemple...) sans parler de la marge d'erreur !!!

Au contraire, je trouve que cette mesure (si elle sera appliquée pertinemment biensur) permettra de diminuer le nombre d'accidents sur la route de sauver des vies, un conducteur ivre ne représente pas un danger pour lui même mais c'est un danger pour les autres personnes ou les autres conducteurs qui eux, n'ont pas consommé une seule goutte d'alcool mais qui ont juste le malheur de se retrouver en face de lui ou sur sa route.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
21 août 2011 16:48
Citation
islam_rappel a écrit:
Le Maroc va introduire un nouveau code de la route autorisant la conduite en état alcoolisé.

Le verre de trop
Alors que la Tunisie semble adopter des mesures favorisant la pratique de l’islam et de la sunna nous pensons par exemple à l’autorisation du hijab au sein des établissements publiques ou encore le lâcher de leste général à l’égard des musulmans pratiquants, le Maroc à travers l’adoption d’un nouveau code de la route vient d’autoriser implicitement la consommation d’alcool.

Dès septembre, les forces de Sureté Nationale et la gendarmerie royale seront équipés d’alcootests pour mesurer le taux d’alcool dans l’air expiré des automobilistes contrôlés. Tout conducteur ayant un taux d’alcoolémie supérieur à 0,2 g par litre de sang (soit l’équivalent d’un verre de vin) se verra verbalisé, on peut en déduire que les automobilistes ayant un taux d’alcoolémie inférieur à 0,2 g par litre de sang mais positif à l’éthylotest seront épargnés. Le ministère des transports marocains entend par cette mesure lutter contre les accidents de la route qui tuent chaque année plus de 4000 personnes et coûte à l’État marocain plus d’un milliard d’euros.

Une mesure qui ne passe pas
La mesure ne passe évidemment pas auprès d’une partie de la classe politique marocaine notamment auprès des députés du Parti de la Justice et du développement car elle revient à autoriser implicitement la consommation d’alcool alors que l’islam l’interdit. Une loi juste aurait interdit à n’importe quel conducteur alcoolisé de prendre le volant or le nouveau code de la route fixe un seul de tolérance à 0,2 g d’alcool par litre de sang autorisant ainsi les conducteurs marocains alcoolisés à prendre le volant et par voie de fait la consommation d’alcool.

Vous nous direz probablement AJIB vous êtes de mauvaise fois, que vient faire le Roi dans cette histoire alors que le Maroc est une monarchie parlementaire, que les lois sont votées par l’appareil législatif et que les mesures sont décidées par le gouvernement. Nous posons la question, en tant qu’Emir Al Mouminine, le Roi Mohamed VI n’est il pas en capacité d’intervenir sur un texte aussi important d’un point de vue religieux que l’interdiction de l’alcool ? Comment peut il dormir tout en autorisant la consommation d’alcool ? Le Prophète (salalahou ‘aleyhi wa salam) a dit :

« Allah a maudit dix personnes en rapport avec l’alcool. Celui qui le distille, celui pour qui il est distillé, celui qui le boit, celui qui le transporte, celui chez qui il est transporté, celui qui le sert, celui qui le vend, celui qui profite de l’argent obtenu par sa vente, celui qui l’achète pour lui-même et celui qui l’achète pour quelqu’un d’autre » (hadith prophétique rapporté par Ibn Maja)

D’autres pistes au combien plus sérieuses auraient eu beaucoup plus d’effets sur la sécurité des routes marocaines et sur les accidents, nous pensons par exemple à la mise en place de passage piétons, à la construction de ponts afin de permettre à la population et aux enfants de ne plus traverser quotidiennement les autoroutes, une meilleure formation des automobilistes à la conduite à l’heure actuelle il est possible d’obtenir son permis en ayant seulement suivi 5 heures de formation en auto-école… sans oublier la prévention et le rôle des policiers qui bien souvent encore sont prêts à fermer les yeux sur de graves infractions au code de la route en échange de quelques dirhams.

[www.ajib.fr]


Nabil DZ pourquoi tu met ton nez dans les affaires marocain?
h
21 août 2011 16:52
pourquoi direct les attaques sur la personne?

discutez de la future loi, la compatibilité avec notre culture musulmane, pourquoi on devrait toujours suivre les politques europeennes qui sont un echec absolu ...

ce n'est pas comme ça qu'on lutte contre un probleme de societé qu'on encourage d'un autre coté ...

depuis quand les mesurettes regles les problemes? repondent aux attentes?
assalam o alykoum
21 août 2011 16:57
c'est bien le maroc se modernisent petit à petit...
21 août 2011 18:07
Salam

Cette loi a au moins le mérite d'enlevé toute hyprocrosie !!
A
21 août 2011 18:16
Salam

Le titre a mal été choisi.

En algérie ce n'est pas mieux, il y a même des usines qui en fabriquent !!! Il parait même que boutef autorise l'importation de l'alcool en algérie...
Sourate 82
21 août 2011 18:51
Citation
pouliOzoulives a écrit:
Salam

Le titre a mal été choisi.

En algérie ce n'est pas mieux, il y a même des usines qui en fabriquent !!! Il parait même que boutef autorise l'importation de l'alcool en algérie...
Salam

Tu sais le titre a été choisi par une personne qui Aime le Maroc
Sinon comment expliqué cet acharnement à vouloir amélioré a tout prix notre Pays plutot que le sien grinning smiley
Et ne pas appliqué cet adage "charité bien ordonné commence par soi meme "



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/11 18:53 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook