Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, une économie de rente ?
s
20 juin 2009 19:44
Bonsoir mes chers compatriotes,

Je vous propose de nous pencher sur l'économie marocaine afin de soulever quelques interrogations.

Peut-on qualifier l'économie marocaine d'économie de rente ?

J'entends par là qu'elle n'est pas innovante ou pas assez pour espérer faire décoller réellement le développement du Maroc. En effet, certains lobbys s'attachent à cette situation et empêchent toutes les réformes, pourtant urgentes, de l'économie. Cela dans le but bien compris de conserver leurs intérêts mais qu'en est-il de l'intérêt national ?

Les grandes fortunes marocaines sont-elles issues de l'innovation ou de la rente ?

Voici, pour illustrer l'analyse, un article très intéressant de Tel Quel sur l'agriculture marocaine (15% du PICool.


[www.telquel-online.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/09 20:11 par salmones.
s
20 juin 2009 22:54
telquel! bonjour les références.
autrement le sujet est interessant. et la réponse sans besoin de développer est OUI
l'économie marocaine est une économie de rente. tu n'as qu'à voir le nombre de café dans
tout les coins de rue, c'est l'investissement pas exelence. ça te donne une idée déjà.
l
21 juin 2009 13:42
Bonjour à toutes et à tous,

Je comprends que Telquel soit obligé de faire dans le politiquement correct mais la question a été assez sommairement traitée. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne donne pas ce nom d'économie de rente mais plus tôt celui de politique ou régime de la rente facile et du profit immédiat.

Certes, il y a un grand manque à gagner pour l'état. Un rapide calcul m'amène aux environs de 5 Milliards de dollars annuellement, somme colossal qui nous éviterait pas mal d'emprunts et la réalisation de grands chantiers en auto-financement. Restons dans l'agriculture et examinons quelques éléments de ce manque à gagner pour le pays au profit du roi, sa famille, les suppôts du régime et les grands propriétaires terriens :
- La production agricole n'est pas assujettie donc à l'impôt et nous somme bien au-delà des 15 % du PIB annoncés
- Tout le matériel agricole et assimilé échappe aux droits et taxes de douanes. Il s'agit ni plus ni moins de l'outil de production obéissant donc aux règles d'amortissement. Ces mêmes profiteurs peuvent commercer autant qu'ils le veulent dans ce type de matériel s'assurant les profits qu'ils souhaitent en toute quiétude.
- L'eau souvent directement pompée dans la nappe phréatique ne leur coûte que l'énergie pour l'extraire. Sachant qui détient ces grands domaines, je ne suis pas sûr que les factures d'électricité soient payées. Lorsqu'il s'agit de l'utilisation du Gazole comme carburant pour les pompes à eau, que l'on ne s'inquiète pas, le régime a prévu la compensation et donc la maîtrise du coût énergétique, ceci bien évidemment, quand le fameux carburant n'est tout bonnement pas détournées des institutions tel que l'armée...
- La main d'oeuvre agricole payée à la journée et donc non déclarée. On paye le prix le plus bas un travail de titan et Zéro charges à l'état
- L'exportation non assujettie à l'impôt indirect qu'est la TVA
- Les prix de vente à l'export sont minorés permettant des rétro-commissions et autres équilibrage des factures finales directement virés sur des comptes à l'étranger. Opération qui se fait de la même manière lorsqu'il s'agit d'importations. Le prix est ainsi majoré permettant de reverser la différence sur ces mêmes comptes.
- Le transport des biens agricoles. Non seulement ce sont encore les mêmes qui possèdent ces sociétés et qui profitent directement de la caisse de compensations, mais il n'est pas rare que le véhicules de l'état (armée à titre d'exemple) servent à ces intérêts privés.

j'arrête là sur l'agriculture, mais je pense que chacun aura compris qu'il s'agit de dizaines de milliards ainsi détournés par des opérations légales et d'autres illégales. Les sommes faramineuse détournées du Crédit Agricole n'ont puni que les petits paysans dont une bonne partie a perdu ses terres au profit de ceux-là même qui restent impunis. Le but ultime, l'enrichissement à outrance des mêmes que j'ai cité plus haut. Quelle crédibilité après cela ? Quel patriotisme ? Quelle gouvernance ?

La politique et le régime de la rente ne s'arrêtent pas là. Parlons un peu de la création de richesse. Des produits dont nous avons besoin et que nous pouvons facilement fabriquer chez nous continuent à être importés pour la simple raison qu'en les important on n'a pas besoin de les produire. D'aucuns diraient que c'est de non sens, c'est totalement vrai si l'on ne prend pas en compte qui les importe et les distribue. Ce sont tous bonnement les mêmes. Le marché est là prêt à acheter, pourquoi s'embêter à créer des unités de production qui demanderait la création d'emplois, la formation, la performance et risquer ainsi des conflits sociaux qui risqueraient de faire évoluer la société. Moralité, on préfère laisser les marocains crever avec uniquement une majorité d'emplois de manutentionnaires. Aucune création de richesse, uniquement de la rente.

Prenons maintenant les produits subventionnés. Là encore, il n'est pas difficile de voir qui en détient des quasi monopoles. On en est à 20 Milliards de DH de compensation cette année qui verraient leur place dans les mêmes poches et sur les mêmes comptes.

Allons plus loin encore. Et puis non, désolé mais tout cela me chagrine à un point. J'attend avec impatience le sursaut des MRE pour changer pacifiquement la donne. Le pays est volé, spolié et la même famille qui avait fait appel à l'occupation continue à occuper le pays.

cordialement

A. EL FEHLI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/09 13:57 par le_marocain.
s
22 juin 2009 17:20
Tous ces investissements dans le tourisme ne visent qu'une seule chose, la rente.
Tous ces hôtels 5* Luxe alors que la majorité des touristes sont issus des classes moyennes en dit long...

Est-ce que le Maroc veut suivre l'exemple de Dubaï ?
L'argent du pétrole en moins.
a
23 juin 2009 11:21
Citation
salmones a écrit:
Tous ces investissements dans le tourisme ne visent qu'une seule chose, la rente.
Tous ces hôtels 5* Luxe alors que la majorité des touristes sont issus des classes moyennes en dit long...

Est-ce que le Maroc veut suivre l'exemple de Dubaï ?
L'argent du pétrole en moins.
contrairement à Dubai il n' pas à importer les prostitués, elles sont locales.
les proxénétisme de l'état marocain participe aussi à l'économie de rente.
D
23 juin 2009 14:17
Salamou Alykoum,

Economie de la rente, economie de suiveur et non pionniere, economie du statu quo, ou zid ou zid. Le Maroc est à l'image de bon nombre de marocain, l'objectif est juste d'obtenir un revenu stable continu. La volonté d'innover ne se fait pas tant que des membre du fmi ou de je ne sais quel institut francophone ne le lui dicte.
De manière général, il n'y a qu'a voir l'etat des infrastructures des phosphates, des qu'on s'apporche de ces unités de production, on constate que la grande majorité des batiments datent de l'epoque coloniale, rien n'a ete ajouté de plus, c'est quand meme affligeant. Faut pas s'etonner finalement, que la valeur ajoutée tiré des phosphates reste dérisoire avec 2 milliards de recettes. Maintenant, les invesitssement sont rendu difficile tout simplement, pour preserver les interets de certaines familles, c'est evident, or, comment retirer ce monopole oligarchique?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook