Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc, Doublage du film " Les bandits " de Saïd Naciri en langue...
j
20 février 2005 00:24
Casablanca, 13/01/05 - La langue amazighe vient de faire son entrée dans le cinéma marocain avec le doublage du dernier film en date de Said Naciri " Les Bandits ", projeté en avant-première, mercredi soir à Casablanca, devant un aréopage d'artistes, de comédiens, d'hommes de lettres et de journalistes.

Première initiative du genre dans le monde du cinéma marocain, les bandits, version ''tachelhit'', est le fruit d'un travail de longue haleine, dont la réalisation a nécessité cinq mois, a indiqué à la MAP l'artiste qui a assuré notamment la traduction du scénario, M. Gouram Archach Salout. ''La réalisation d'une telle uvre nécessite en moyenne une coquette somme de 400.000 dh, alors que nous n'avons disposé que de 100.000 dh'', a-t-il toutefois déploré, estimant que ''la passion'' pour l'art a permis à toute l'équipe de dépasser cet handicap financier.

Même son de cloche chez le réalisateur et héros du film, le comédien Said Naciri qui a évoqué les difficultés rencontrées avant d'aboutir à cette pellicule parlante en tachelhit, mettant en relief l'intérêt de ce genre de travail dans le rapprochement de la culture cinématographique marocaine à une plus grande frange de Marocains amazighophones au Maroc et à l'étranger notamment en Hollande, Allemagne, France et Belgique.

Le film doublé, tourné initialement en dialecte marocain et sous-titré en français, a vu le jour grâce à une jeune équipe de comédiens qui comptent à leur actif plusieurs films et émissions en langue amazighe.

Sorti en 2003, cette fiction (105') produite, en partenariat avec 2M, par Naciri, qui campe le rôle principal, retrace la vie du personnage Didi, un jeune pickpocket dont l'intelligence innée et l'usage magique des doigts font la réputation. Il sera amené à incarner le rôle d'un jeune héritier dont l'entourage n'a plus de nouvelle depuis fort longtemps et ce dans l'intention d'escroquer sa jeune soeur Citaà. Mais l'amour naissant et le réveil subit de la conscience donnent aux événements un autre tournant.

Un casting de choix figure à l'affiche de ce film. Il y a lieu de citer les comédiens confirmés Abd El Kader Moutaa et Mohamed El Khyari ainsi que la jeune actrice montante Majdouline, lauréate du conservatoire montréalais des arts dramatiques.

Cette fiction en tachelhit devra être programmée prochainement sur la chaîne de télévision 2M et mise sur le marché sous forme de VCD et DVD.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook