Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
HRW : Le Maroc doit «faire respecter le droit à la vie privée et...
27 avril 2020 18:16
Sujet qui reste tabou malgré les différentes déclarations.
Dans la constitution : Maroc pays musulman,donc il ne peut y avoir de contradiction.
Oh que si,mais....
Quand le sage montre la lune,l’idiot regarde le doigt.
27 avril 2020 18:53
soubhane Allah
les européens se reconvertissent chaque jour à l’islam et les musulmans délaissent leur religion pour soit disant avoir plus de liberté !!!franchement c la fin des temps Ill
27 avril 2020 18:57
Salam

Pourquoi, tu n’assumes pas tes convictions, à Savoir
Écrire directement a Rabat, poour défendre tes convictions ?
Mais souhaiter que quelqu’un le Fasse à ta place, est peu convaincant, nombreux sont ceux qui ont donné, leur Vie pour défendre des causes que peu auraient osé. Du Courage...
Citation
bamou1 a écrit:
Sujet qui reste tabou malgré les différentes déclarations.
Dans la constitution : Maroc pays musulman,donc il ne peut y avoir de contradiction.
Oh que si,mais....
27 avril 2020 19:01
File moi l’adresse, je m’en occupe... et je ferai pas dans la dentelle smoking smiley
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi, tu n’assumes pas tes convictions, à Savoir
Écrire directement a Rabat, poour défendre tes convictions ?
Mais souhaiter que quelqu’un le Fasse à ta place, est peu convaincant, nombreux sont ceux qui ont donné, leur Vie pour défendre des causes que peu auraient osé. Du Courage...
m
27 avril 2020 21:29
Ce n’est pas si simple que ça!
Il faut chercher un point de bascule de la société marocaine qui reste malgré tout très conservatrice quand il s’agit de religion.
Les politiques ont rarement été en avance sur la société. La réalité est que l’état marocain laisse faire mais certains préfèrent la méthode de l’affrontement pour faire avancer des causes. Je crois que le marocain lamda a en horreur ce genre de débat et surtout quand il s’agit d’homosexualite et du respect de rituels( ramadan)
La HRW est dans son rôle notamment pour rappeler les engagements internationaux du Maroc, mais le pays a choisi le laisser faire tant que les choses restent dans le domaine privé sans aller jusqu’à la régularisation, la société n’acceptera pas.


Citation
nana d'enfer a écrit:
File moi l’adresse, je m’en occupe... et je ferai pas dans la dentelle smoking smiley
27 avril 2020 22:12
Absolument, et j'ai l'impression que le mouvement "du milieu" en faveur des libertés individuelles n'existe pas dans la sphère publique. D'un côté le conservatisme et de l'autre, l'association MALI qui est (pour moi) trop radicale. Y a-t-il un entre-deux ?


J'ai l'impression tout de même que les gens n'en pensent pas moins à titre personnel mais qu'ils ne souhaitent pas l'exprimer, comme s'ils avaient peur de commettre une faute ou de plaider pour ce que d'aucuns considèrent comme une déchéance, voire de l'encourager...

Citation
medxyz a écrit:
Ce n’est pas si simple que ça!
Il faut chercher un point de bascule de la société marocaine qui reste malgré tout très conservatrice quand il s’agit de religion.
Les politiques ont rarement été en avance sur la société. La réalité est que l’état marocain laisse faire mais certains préfèrent la méthode de l’affrontement pour faire avancer des causes. Je crois que le marocain lamda a en horreur ce genre de débat et surtout quand il s’agit d’homosexualite et du respect de rituels( ramadan)
La HRW est dans son rôle notamment pour rappeler les engagements internationaux du Maroc, mais le pays a choisi le laisser faire tant que les choses restent dans le domaine privé sans aller jusqu’à la régularisation, la société n’acceptera pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 23:57 par Fleur_Parisienne12.
27 avril 2020 23:51
Je n’ai pas bien saisi le sens de ton message ?
Je ne défends aucune cause,relis mon message au lieu de dire n’importe quoi.
J’ai bien dit que la constitution du Maroc dit en premier que c’est un pays musulman,donc il ne peux tolérer l’homosexualité !
Il faut bien tourner sa langue avant de parler.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Pourquoi, tu n’assumes pas tes convictions, à Savoir
Écrire directement a Rabat, poour défendre tes convictions ?
Mais souhaiter que quelqu’un le Fasse à ta place, est peu convaincant, nombreux sont ceux qui ont donné, leur Vie pour défendre des causes que peu auraient osé. Du Courage...
m
28 avril 2020 00:10
Oui, c’est ça, il manque un peu de pédagogie dans un débat d’affrontement idéologique.
Les marocains sont très ouverts mais quand il s’agit de religion, la société est très conservatrice. Il faut sortir du débat dogmatique et religieux et positionner le débat uniquement sur les droits et les libertés.
Cette pédagogie manque et il y a une méfiance et même une aversion d’une partie sur l’autre.
Il y a aussi trop de sujets posés en même temps sur la table:
Liberté religieuse et manger en public pendant ramadan.
IVG
La dépénalisation des relations consensuelles
Le droit des autres religions
L’homosexualite
En plus de tous les sujets des libertés classiques (manifestations, média et journalistes,...)

Pour moi, on ne peut pas tout faire en même temps. Il faut commencer par les sujets qui touchent le plus les gens dans leur propres familles: les relations et le droit à l’ivg et même ça c’est très très difficile
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Absolument, et j'ai l'impression que le mouvement "du milieu" en faveur des libertés individuelles n'existe pas dans la sphère publique. D'un côté le conservatisme et de l'autre, l'association MALI qui est (pour moi) trop radicale. Y a-t-il un entre-deux ?


J'ai l'impression tout de même que les gens n'en pensent pas moins à titre personnel mais qu'ils ne souhaitent pas l'exprimer, comme s'ils avaient peur de commettre une faute ou de plaider pour ce que d'aucuns considèrent comme une déchéance, voire de l'encourager...
 
Facebook