Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc doit il d'instaurer un crédit d’impôt recherche
r
18 mars 2010 10:34
Le Maroc a besoin d'instaurer Le crédit d’impôt recherche
Le crédit d’impôt recherche (CIR) est une aide fiscale destinée à̀ encourager les efforts des entreprises en matière R&D.
Il s'agit d'une réduction d'impôt calculée en fonction des dépenses de R&D de l'entreprise. L'excédent du CIR non encore imputé fait naître une créance sur l'Etat que l'entreprise peut mobiliser.

Pour attirer les centres de recherches développement par exemple en informatique
H
18 mars 2010 16:13
Je ne veux pas détourner le sujet mais le Maroc doit reformer sa politique fiscale de fond en comble. Ce n'est pas normal que des commerçants fortunés payent 2 derial en impôts et un salarié se fasse piquer la moitié de son salaire. L'évasion fiscale est monnaie courante. Un crédit d'impôt additionnel n'y changera pas grand chose. La majorité des entreprises au Maroc sont plus intéressées à trouver le moyen de ne pas déclarer des revenus qu’à rechercher des crédits.
r
19 mars 2010 10:12
à mon avis ce n'est pas raison de rien sous le prétexte qu il y a dysfonctionnement qq part! en France lorsque on demande aux entreprises étrangère pour investir en France ,les entreprise répondent : crédit impôt recherche permet aux entreprises d'attirer les meilleurs chercheurs et ingénieur car ils font payer moins d'impots



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/10 10:23 par rennes.
n
19 mars 2010 20:21
Il faut revoir la politique fiscale mr la ministre de la soit disant maaliya (finances).Et cesser de mentir au peuple Marocain ,les gens qui s'occupent de la recherche sont dèja ailleurs (fuite des cerveaux).
e
20 décembre 2010 15:04
ok pour un CIR au Maroc mais par pitié faîtes un dispositif moins complexe qu'en France - c'est limite s'il faut pas faire de R&D pour comprendre comment fonctionner cette aide. Pour dire il a même des sociétés spécialisées la dedans qui vous dégote un CIR pour peu que vous les payiez... du grande n'importe quoi.
t
tib
20 décembre 2010 20:00
Citation
nouvel-observateur a écrit:
Il faut revoir la politique fiscale mr la ministre de la soit disant maaliya (finances).Et cesser de mentir au peuple Marocain ,les gens qui s'occupent de la recherche sont dèja ailleurs (fuite des cerveaux).

Salam
Je partage cet avis à 100 %. Ce ministre n'a rien inventé, il a justre fait comme son collègue des Transports; un Copier-Coller. C'est la mode..... ça saurait si un Prix Nobel a été décerné à un Marocain. Le pays est déjà endetté jusqu'à l'Os et ce cher ministre veut distribuer de l'argent gratos. Cela ne ferait que augmenter la fraude et l'évasion fiscale.
Arretez de prendre les citoyens pour des idiots et arretez de mentir.
H
31 décembre 2010 21:40
Avant de reformer la fiscalité, il faudrait peut etre réformer la justice ( ou plutôt l injustice grinning smiley)
s
1 janvier 2011 10:59
salam,

Le Maroc a d'énormes atouts pour concurrencer les grandes nations en R&D, il manque peut être la volonté politique.

Prenez l'exemple de la chine qui a bien compris l'importance de la recherche et développement (R&D) au sein des entreprises, ils vont surement rattraper le japon et les USA qui ont une longueur d'avance par rapport au reste du monde.

La matière grise marocaine existe et reconnue mais malheureusement par manque de moyens financiers, elle s'expatrie.

Dans la majorité des brevets déposés et articles publiés dans les grands journaux scientifiques ou autres, on trouve dans l'équipe de recherche au moins un marocain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook