Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le difficile chemin de fer reliant Fès à Oujda
4 janvier 2023 22:38
Je ne sais pas si cette ligne a été doublée ou pas encore. Mais qu'elle soit encore en diesel de nos jours ne me parait parait pas acceptable. On a plusieurs décennies de retard. Je veux bien qu'on réfléchisse à la deuxième ligne TGV, mais il n'y a pas le Maroc utile et celui qui l'est moins. D'autant plus qu'il y a de nombreuses industries qui s'installent dans l'Oriental, une grosse activité économique et culturelle, touristique et universitaire.
La modernisation de cette ligne doit passer avant d'autres projets et on doit déjà projeter la troisième ligne TGV.
5 janvier 2023 00:15
Le jour ou il y aura le tgv a oujda sera un grand jour
5 janvier 2023 09:20
Il faut l'envisager, mais d'abord l'électrification.
Citation
kermosse21 a écrit:
Le jour ou il y aura le tgv a oujda sera un grand jour
E
5 janvier 2023 10:53
Le désenclavement de l'oriental est en enjeu majeur pour l'attractivité économique du Maroc. L'autoroute est un pas en avant, mais le train doit suivre. Je me souviens d'un voyage en train Fès-Oujda, qui a duré plus de 7 heures (pour 300km!), sur certains tronçons après Taza, le train roule au pas. Pour l'anecdote, je me souviens même que certains voyageurs descendaient du train en marche tellement c'était insupportablement long.
5 janvier 2023 11:02
Je connais cette ligne et je m'en souviens il y a trente ans, il y a quarante ans. J'ai discuté il y a quelques mois avec une de mes anciennes doctorantes, de Fès, et qui est aujourd'hui en poste à l'Université d'Oujda. Elle fait des allers-retours toutes les semaines entre Fès et Oujda car elle doit voir sa famille et ses enfants. C'est insupportable m'a-t-elle dit. Je me suis rendu compte que cette ligne n'a pas bougé depuis des décennies. Ce n'est pas normal. Au delà des aspects économiques, ces situations familiales des citoyens doivent être prises en compte car elle s sont appelées à se multiplier.
Citation
El_Fassi a écrit:
Le désenclavement de l'oriental est en enjeu majeur pour l'attractivité économique du Maroc. L'autoroute est un pas en avant, mais le train doit suivre. Je me souviens d'un voyage en train Fès-Oujda, qui a duré plus de 7 heures (pour 300km!), sur certains tronçons après Taza, le train roule au pas. Pour l'anecdote, je me souviens même que certains voyageurs descendaient du train en marche tellement c'était insupportablement long.
E
5 janvier 2023 11:34
J'étais dans le même cas de figure, habitant à Fès, avec de la famille à Oujda, le trajets était souvent un calvaire, surtout avant l'arrivée de l'autoroute... Les instances ont l'air de délaisser cette partie du Maroc, pour aller vers l'ouest de Fès c'est assez simple, mais c'est un calvaire d'aller vers le nord (Ouazzane, Nador, Chefchaouen, etc) et vers l'est (Oujda, notamment).
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je connais cette ligne et je m'en souviens il y a trente ans, il y a quarante ans. J'ai discuté il y a quelques mois avec une de mes anciennes doctorantes, de Fès, et qui est aujourd'hui en poste à l'Université d'Oujda. Elle fait des allers-retours toutes les semaines entre Fès et Oujda car elle doit voir sa famille et ses enfants. C'est insupportable m'a-t-elle dit. Je me suis rendu compte que cette ligne n'a pas bougé depuis des décennies. Ce n'est pas normal. Au delà des aspects économiques, ces situations familiales des citoyens doivent être prises en compte car elle s sont appelées à se multiplier.
5 janvier 2023 11:57
C'est une erreur. Car c'est une région qui a un fort potentiel à tout point de vue. De grandes villes, une population très travailleuse et créative, Nador qui sera une grande plateforme dans pas très longtemps, une grande zone agricole, une grande zone touristique, l'autoroute et la rocade méditerranéenne, qu'il faut compléter par le train. Ceci n'enlève rien à l'axe Tanger-Kenitra-Casablanca-Marrakech-Agadir-Sahara. Mais il le complète.
Citation
El_Fassi a écrit:
J'étais dans le même cas de figure, habitant à Fès, avec de la famille à Oujda, le trajets était souvent un calvaire, surtout avant l'arrivée de l'autoroute... Les instances ont l'air de délaisser cette partie du Maroc, pour aller vers l'ouest de Fès c'est assez simple, mais c'est un calvaire d'aller vers le nord (Ouazzane, Nador, Chefchaouen, etc) et vers l'est (Oujda, notamment).
5 janvier 2023 11:59
Cette ligne n'a pas bougé depuis sa création à l'époque du protectorat dans les années 30 !!! Et encore, elle avait été créée par la France pour des raisons politiques (projet colonial d'une ligne reliant Rabat à Tunis).

Cette région va devoir attendre encore, elle ne présent pas d'enjeu politique pour l'état marocain car relier les citoyens et servir les populations n'est clairement pas la priorité de nos dirigeants (le marocain peut attendre car il sait patienter, il est "Sabbar" comme le recommande notre religion ).

Cette région et ses millions d'habitants, verront -peut être- cette ligne enfin développée une fois Dakhla et ses 100 000 habitants auront le TGV !!!!! le gain politique l'emporte pour nos dirigeants à l'enjeu socio-économique, la répartition des investissements dans le pays en témoigne.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je connais cette ligne et je m'en souviens il y a trente ans, il y a quarante ans. J'ai discuté il y a quelques mois avec une de mes anciennes doctorantes, de Fès, et qui est aujourd'hui en poste à l'Université d'Oujda. Elle fait des allers-retours toutes les semaines entre Fès et Oujda car elle doit voir sa famille et ses enfants. C'est insupportable m'a-t-elle dit. Je me suis rendu compte que cette ligne n'a pas bougé depuis des décennies. Ce n'est pas normal. Au delà des aspects économiques, ces situations familiales des citoyens doivent être prises en compte car elle s sont appelées à se multiplier.
5 janvier 2023 12:13
Ce qui me fait peur c'est que tu aies raison car tout va dans ce sens. Mais beaucoup de choses ont été faites dans cette région de l'Oriental. En tourisme, en agriculture te dans d'autres domaines. Donc je pense de mon côté après l'autoroute il n'y a pas de raison que la voie ferrée ne suive pas. Car ma belle-famille étant d'Oujda-Berkane j'ai connu la route Nationale qui passe par Laayoune, Taourirt, Guercif et Taza. C'était quelque chose. L'avenir nous dira.
Citation
Berkshire a écrit:
Cette ligne n'a pas bougé depuis sa création à l'époque du protectorat dans les années 30 !!! Et encore, elle avait été créée par la France pour des raisons politiques (projet colonial d'une ligne reliant Rabat à Tunis).

Cette région va devoir attendre encore, elle ne présent pas d'enjeu politique pour l'état marocain car relier les citoyens et servir les populations n'est clairement pas la priorité de nos dirigeants (le marocain peut attendre car il sait patienter, il est "Sabbar" comme le recommande notre religion ).

Cette région et ses millions d'habitants, verront -peut être- cette ligne enfin développée une fois Dakhla et ses 100 000 habitants auront le TGV !!!!! le gain politique l'emporte pour nos dirigeants à l'enjeu socio-économique, la répartition des investissements dans le pays en témoigne.
5 janvier 2023 13:24
Je me rappellerais toujours de mes voyages dans ma jeunesse de Oujda a Casa... 12 heurs pour faire a peine 600kms... Et encore, nous nous arretions toujours au moins UNE heure a Fes pour le changement de locomotivie. Un calvaire...
Au retour, les gens ouvraient meme les portes aux envirions de Guercif pour tuer le temps. Voyage au bout de l'ennui...

Meme pour aller a Fes ou Meknes, les gens preferaient la route nationale qui etait si dangereuse vers le jbel entre Taza et Fes...

Oujda a deja attendu si longtemps l'autoroute, j'ai bien peur que le ferroviaire soit aussi long...
E
5 janvier 2023 13:40
Je comprends et j'ai vécu ce que tu racontes, la national Fes-Taza c'était risqué, je me souviens d'un passage avec un pont (pas très long) hyper dangereux, heureusement ça a changé. Il est vraiment urgent d'améliorer l'offre ferroviaire dans cette partie du Maroc.
Citation
Wajda80 a écrit:
Je me rappellerais toujours de mes voyages dans ma jeunesse de Oujda a Casa... 12 heurs pour faire a peine 600kms... Et encore, nous nous arretions toujours au moins UNE heure a Fes pour le changement de locomotivie. Un calvaire...
Au retour, les gens ouvraient meme les portes aux envirions de Guercif pour tuer le temps. Voyage au bout de l'ennui...

Meme pour aller a Fes ou Meknes, les gens preferaient la route nationale qui etait si dangereuse vers le jbel entre Taza et Fes...

Oujda a deja attendu si longtemps l'autoroute, j'ai bien peur que le ferroviaire soit aussi long...
5 janvier 2023 14:28
Je me rappelle surtout des virages très serrés dans le jbel, où même les camions doublaient en pleine nuit. Ça roulait à 30km/h, les gens devenaient fous à force et conduisaient n’importe comment…
Le seul « avantage » avec la nationale, c’est que tu admirais le lac du barrage IDRISS 1. C’était la meilleure vue… le seul bon souvenir du voyage…
Citation
El_Fassi a écrit:
Je comprends et j'ai vécu ce que tu racontes, la national Fes-Taza c'était risqué, je me souviens d'un passage avec un pont (pas très long) hyper dangereux, heureusement ça a changé. Il est vraiment urgent d'améliorer l'offre ferroviaire dans cette partie du Maroc.
5 janvier 2023 15:17
La partie la plus difficile car la plus montagneuse est celle entre Fès et Taza. De nombreux cols, une route étroite et peu entretenue mais c'est vrai des paysages magnifiques. Au delà ce sont les hauts plateaux un autre paysage mais la route est moins difficile car moins montagneuse et souvent une ligne droite à perte de vue. On croirait l'Ouest américain.
Il faut que les autorités fassent une décision concernant la voie ferrée et ne raisonnent pas sur la rentabilité. Pour moi avant tout c'est un service public. La rentabilité viendra beaucoup plus tard, mais dans un premier c'est un investissement de l'état sans rien attendre comme construire une école ou un hôpital.
Citation
Wajda80 a écrit:
Je me rappelle surtout des virages très serrés dans le jbel, où même les camions doublaient en pleine nuit. Ça roulait à 30km/h, les gens devenaient fous à force et conduisaient n’importe comment…
Le seul « avantage » avec la nationale, c’est que tu admirais le lac du barrage IDRISS 1. C’était la meilleure vue… le seul bon souvenir du voyage…
5 janvier 2023 17:43
Perso je suis originaire de Hoceima, y a 3 ans j ai été en vacance a Marrakech puis j ai voulu monter dans le Rif voir la famille et jeter un oeil a mon apart et a la maison de mes parents.
J ai du faire: Marrakech-Rabat en train, j en ais eu pour 8h,le vieux train depasse pas les 60 km/h, le billet m a couté 200dh...Puis Rabat-Fes en taxi dacia,on etait 7 dedans,il prend l autoroute, environ 3h de trajet,ca m a couté 70dh...apres Fes-Taounate,2h et 30 dh le voyage...Et enfin Taounate-Hoceima, 2h de trajet en vieux mercedes 240d, 50dh la course.

Bon, j avoue j ai terminé le dos en compote,c etait éprouvant et j en ais eu pour facile 15h de voyage, mais ca m a couté a peine 300dh, quand au temps perdu, l avantage c est qu au Maroc y en a.

Les Transports au Maroc sont certes rudimentaire,mais ils sont a la porté de tout le monde.

Maintenant je peux comprendre que vous voulez de la modernité,du luxe et du confort, mais des trains neuf ca coute bonbon, les reseaux ferroviaires est l un des moyens de transports les plus chers au Monde a entretenir,et qui va payer tout ca?.....A part quelques un d entre vous et ton ami Docteur,dis moi combien de personnes dans cette region sont pret a mettre 1000dh le billet dans un TGV Oujda-Fes.....Parce que faut l amortir tout ces frais, le service public c est le public qui le paie,et crois moi le Roi ne va pas faire du caritative pour que les Marocains puissent se ballader en classe + d une ville a l autre pour pouvoir se dire: Nous on a des beaux trains tout neufs.

Et Ca c est un point majeur que vous avez un peu trop vite tendance a négliger.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je connais cette ligne et je m'en souviens il y a trente ans, il y a quarante ans. J'ai discuté il y a quelques mois avec une de mes anciennes doctorantes, de Fès, et qui est aujourd'hui en poste à l'Université d'Oujda. Elle fait des allers-retours toutes les semaines entre Fès et Oujda car elle doit voir sa famille et ses enfants. C'est insupportable m'a-t-elle dit. Je me suis rendu compte que cette ligne n'a pas bougé depuis des décennies. Ce n'est pas normal. Au delà des aspects économiques, ces situations familiales des citoyens doivent être prises en compte car elle s sont appelées à se multiplier.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook