Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc : dépotoir pour ordures espagnoles ??
31 octobre 2015 16:52
Va-t-il accepter que son territoire serve de dépotoir aux ordures provenant de l'espagne ??

[www.algeriatimes.net]
[www.hespress.com]
[www.alayam24.com]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
31 octobre 2015 17:12
Salam,

C'est quoi la question???

Je ne crois pas que le Maroc ou l'Algérie fasse ça gratuitement, or tes sources ne parlent pas des contreparties, ce qui me fait douter de leur objectivité...C'est un business comme un autre, et les deux pays se souciant très peu de l'écologie et des effets néfastes à long terme de l'économie/ industrie...La critique devrait plus se situer à ce niveau là à mon sens...

Que les déchets soient espagnols ou marocain le résultat est le même
31 octobre 2015 17:56
quand même un peu de dignité ne nuit à personne ! par contre enfouir dans le sol MAROCAIN les saletés espagnoles , ça ne me plait pas du tout , même en échange de finances !
le sol espagnol n'accepte pas ses propres déchets ??
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
31 octobre 2015 18:15
La dignité serait de respecter le sol marocain en n'y enfouissant AUCUN déchet, ne faisant pas cela , qu'ils soient marocains ou espagnols smoking smiley

Ces articles parles de déchets particuliers...ceux des Baléares en l’occurrence, qui sont des îles, donc n'ont pas les infrastructures nécessaires au traitement de ces déchets sur place...Ils les envoient donc au Maroc ou en Algérie pour des raisons de coût financier compétitif par rapport à un enfouissement en Espagne et non pour des raisons politiques ou coloniales...Et ces pays les acceptent avec le plus grand plaisir...En faire un débat d'idéologie me semble inapproprié...
w
31 octobre 2015 20:35
Salam

Que les déchets soient espagnols ou marocain le résultat est le même

Petite correction: le résultat n'est pas le même.
Question de volume.




Citation
reddington a écrit:
Salam,

C'est quoi la question???

Je ne crois pas que le Maroc ou l'Algérie fasse ça gratuitement, or tes sources ne parlent pas des contreparties, ce qui me fait douter de leur objectivité...C'est un business comme un autre, et les deux pays se souciant très peu de l'écologie et des effets néfastes à long terme de l'économie/ industrie...La critique devrait plus se situer à ce niveau là à mon sens...

Que les déchets soient espagnols ou marocain le résultat est le même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/15 20:37 par wakrim.
r
31 octobre 2015 20:38
Tu veux dire que 110 tonnes c'est bcp? ou que c'est une goutte d'eau?
w
31 octobre 2015 20:48
Salam

Faudrais savoir, c'est 110 tonne une fois au plusieurs fois ?
Les gouttes d'eau sont le début des grandes inondations !
Citation
reddington a écrit:
Tu veux dire que 110 tonnes c'est bcp? ou que c'est une goutte d'eau?
r
31 octobre 2015 20:58
Je me rappelles plus, j'ai lu cet aprem, lis l'article...mais je sais pas si tu vois ce que c'est les Baléares, ces des petites iles, donc toutes les îles réunies, ça doit pas être si énorme que ça,...et plus y'en a plus ça fait d'argent, donc le Maroc serait heureux de les accueuillir de toute façon...

La question du traitement des déchets et très "nul" au Maroc , 1410 tonnes c'est ridicule par rapport au volume quotidien traité dans le pays...et quand tu vois comment c'est fait (décharges à ciel ouvert, enfouissement rejet dans la mer), avec toutes les pollutions ,du sol ,des eaux et empoissonnement de populations et toutes les maladies que ça entraine...je trouve ça dommage d'utiliser ce sujet à des fins idéologiques/politiques, sur ces pauvres 110t espagnoles, alors qu'il y a un réel sujet de société qui lui est éludé derrière...et ça on s'en fout...
Citation
wakrim a écrit:
Salam

Faudrais savoir, c'est 110 tonne une fois au plusieurs fois ?
Les gouttes d'eau sont le début des grandes inondations !
w
31 octobre 2015 21:03
Salam

Je ne connais pas bien la situation; mais ces petites îles ne seraient-elles pas la partie visible de l'ice berg ?

Il y a aussi la Bretagne (France ) ==> [www.media-web.fr]

La santé des marocains est elle prise en considération. Les déchets qu'ils soient du Maroc ou d’ailleurs sont une bombe à retardement.


Citation
reddington a écrit:
Je me rappelles plus, j'ai lu cet aprem, lis l'article...mais je sais pas si tu vois ce que c'est les Baléares, ces des petites iles, donc toutes les îles réunies, ça doit pas être si énorme que ça,...et plus y'en a plus ça fait d'argent, donc le Maroc serait heureux de les accueuillir de toute façon...

La question du traitement des déchets et très "nul" au Maroc , 1410 tonnes c'est ridicule par rapport au volume quotidien traité dans le pays...et quand tu vois comment c'est fait (décharges à ciel ouvert, enfouissement rejet dans la mer), avec toutes les pollutions ,du sol ,des eaux et empoissonnement de populations et toutes les maladies que ça entraine...je trouve ça dommage d'utiliser ce sujet à des fins idéologiques/politiques, sur ces pauvres 110t espagnoles, alors qu'il y a un réel sujet de société qui lui est éludé derrière...et ça on s'en fout...
r
31 octobre 2015 21:10
La ça n'a rien à voir, c'est un business industriel entre deux entreprises, la cimenterie en alimentant ses fourneaux...et la c'est au Maroc de réglementer la pollution de ce four par des filtres etc....C'est encore autre choses ça...

Sinon je te rejoint, la pollution au Maroc est à un niveau critique pour la santé et l'environnement marocin..Ca c'est une histoire de pouvoir public et règlementation et surement de corruption
w
31 octobre 2015 21:47
Salam

La météo de la pollution qui vous aide à mieux respirer !


Rien à avoir avec le poste, mais cette application permet de connaitre en temps réel la qualité de l'air.



Peut-être intéressant pour les asthmatique.

Le Maroc et l'Afrique en général n'y est pas pris en compte.

[www.plumelabs.com]
1 novembre 2015 16:57
il est dit dans ces articles que parmi ces déchets ( à enfouir au maroc ) il y a du plastique !
dans les liens suivant la durée de vie des objets en plastique varie entre 450 et 500 ans ! un grand danger pour l'environnement et la santé.

[www.notre-planete.info]
[www.conservation-nature.fr]
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
1 novembre 2015 17:24
Business is business.. money is money

La mafia napolitaine qui est l'une des plus influente au monde tire sa fortune et donc sa puissance du traffic de déchets..Ils ont evidemment étendu leur secteurs d'activité avec la drogue, les armes, contrefaçon et prostitution mais les déchets reste un revenu non négligeable
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook