Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un Maroc démocratique doit d'abord être laïc.
i
28 janvier 2006 13:23
En lisant l' article « La laïcité, un choix nécessaire pour la construction d’un État démocratique au Maroc ou La nécessité de constitutionnaliser le principe de la laïcité » sur le site :wwww.mondeberbere.com.Je suis très convaincu que seul le régime démocratique laïc est un choix irréfutable pour que chaque marocain se sente fier de sa marocanité et que grâce à la laïcité qu'on peut exercer librement et dignement nos droits linguistiques,culturels et spirituels sans aucune oppression ni contrainte de qui que se soit. Je vous propose de discuter et de débattre ce sujet extrêmement important surtout à ce moment ou le Maroc est menacé tantôt par les mouvances islamistes wahhabites obscurantistes qui veulent imposer uniquement à tous les marocains leur model Talibanai et tantôt par les mouvances panarabistes racistes ba3thistes nasséristes totalitaristes qui utilisent tous les moyens publics pour faire de nous des arabes aliénés,passifs ,liés au moyen orient et à ses problèmes,et qui n’arrêtent pas d’encourager les créations des états arabes fantoches sur nos terres comme celui de la RASD etc...
D
28 janvier 2006 13:41
sur l'économiste, ils ont publié une enquête faite sur les jeunes marocain. et ils disent que 37% sont contre que la religion et la politique soient melangées...ca donne à peu près 1/3 pour la séparation des deux notions, 1/3 contre et 1/3 qui ne sait pas...peut etre que dans Quelques décennies ca va changer...
[www.leconomiste.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/06 13:42 par salma10_1.
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
a
28 janvier 2006 13:48
baassistes nasseristes islamistes wahabistes panarabistes totalitaristes obscurantistes ....

c quoi cette culture imminfriste masturbationniste????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/06 13:49 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
m
28 janvier 2006 13:50
Pas besoin de la laicité pour pouvoir avoir des droits linguistiques et culturelles, la religion n'efface en rien la culture ou les langues, la preuve l'iran, la turque l'indonesie, l'inde....la chine...

Du moment où je peux parler la langue que je veux, faire la priere quand ca me chante, ne pas la faire quand ca me chante pas, pouvoir defendre mes droits quand ils seront baffoués, peu importe le système l'essentiel ce qu'il soit juste.

J'en ai marre un peu, meme trop, de certains imazighens qui prônent la laicité comme si la solution a tt nos droits culturelles et linguistique.
m
28 janvier 2006 13:55
Oui c'est quoi cette hrira de mots a la noix?? ici ce n'est pas iminfriwinking smiley

Citation
rifton75 a écrit:
baassistes nasseristes islamistes wahabistes panarabistes totalitaristes obscurantistes ....

c quoi cette culture imminfriste masturbationniste????
m
28 janvier 2006 15:34
Citation
midlt a écrit:
Pas besoin de la laicité pour pouvoir avoir des droits linguistiques et culturelles, la religion n'efface en rien la culture ou les langues, la preuve l'iran, la turque l'indonesie, l'inde....la chine...

Du moment où je peux parler la langue que je veux, faire la priere quand ca me chante, ne pas la faire quand ca me chante pas, pouvoir defendre mes droits quand ils seront baffoués, peu importe le système l'essentiel ce qu'il soit juste.

J'en ai marre un peu, meme trop, de certains imazighens qui prônent la laicité comme si la solution a tt nos droits culturelles et linguistique.

100% d'accord, ce qui compte ce n'est pas la démocratie, c'est l'instauration d'un état de droit.
La démocratie n'est rien sans l'état de droit, pour vous en convaincre regardez israel, qui est certes une démocratie mais bafoue au quotidien les droits les plus essentiels des palestiniens.
Z
28 janvier 2006 16:05
La laicité comme seul moyen de sortir du sous developpement , telle est la these laicarde?
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
28 janvier 2006 17:42
Salaam,


>>>>>>>>>>>>>Un Maroc démocratique DOIT d'abord être laïc.


C'est les dictateurs et les non democrates qui utilisent le verbe DEVOIR.


Un Maroc democratique est un Maroc ou des elections libres sont organises. Aussi simple que ca.
i
28 janvier 2006 17:43
Citation
rifton75 a écrit:
baassistes nasseristes islamistes wahabistes panarabistes totalitaristes obscurantistes ....

c quoi cette culture imminfriste masturbationniste????


La culture iminifriste est une doctrine qui te tire les oréilles Mas rifton pour te faire reveiller de ton aliénation.C'est vrai,je sais trés bien que les gens comme toi ne peuvent pas supporter qu'on parlle même des causes qui tirent notre pays et notre grand maghreb vers le bas.J'ai invité tout le monde à discuter et à débattre d'une maniére réelle et bien fondée sur des raisons et non pas sur des insultes.
s
28 janvier 2006 17:48
"Je suis très convaincu que seul le régime démocratique laïc est un choix irréfutable pour que chaque marocain se sente fier de sa marocanité et que grâce à la laïcité qu'on peut exercer librement et dignement nos droits linguistiques,culturels et spirituels sans aucune oppression ni contrainte de qui que se soit."

-------------------------------------------------------------------------------------------------


mais des marocains qui sont fiers de leur marocanité, ça existe, si ce n'est le cas GENERAL grinning smiley

Je ne saisis pas trop le rapport laic avec la culture ?

Si tu peux aussi m'éclairer sur l'oppression et les contraintes que subissent les marocains quant à leurs droits ? Merci!

a
28 janvier 2006 18:06
Citation
iminifri a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
baassistes nasseristes islamistes wahabistes panarabistes totalitaristes obscurantistes ....

c quoi cette culture imminfriste masturbationniste????


La culture iminifriste est une doctrine qui te tire les oréilles Mas rifton pour te faire reveiller de ton aliénation.C'est vrai,je sais trés bien que les gens comme toi ne peuvent pas supporter qu'on parlle même des causes qui tirent notre pays et notre grand maghreb vers le bas.J'ai invité tout le monde à discuter et à débattre d'une maniére réelle et bien fondée sur des raisons et non pas sur des insultes.

t'adoptes une posture raciste separatiste envers les arabes et l'islam et tu prétends vouloir débattre?
les maghrebins ne peuvent s'en prendre qu'à eux meme quant a leur decadence , pkoi vouloir meler les arabes du moyen orient a ton malheur???
c vrai c'est dans l'air du temps de jeter l'anatheme sur les arabes et les musulmans en les trempant dans une sauce a semantique occidentale avec des "istes" a outrance .
quant a l'alienation dont tu parles cher ami , permets moi de te dire que tu baignesjusqu'au cou dedans sans t'en rendre compte .
le salut du maghreb viendra de la fidélité a l'islam et a la fidelité a son histoire mélée à celle des arabes.

la roue tourne!!!
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
i
28 janvier 2006 18:10
Je précise à tous les amis que le sujet à débattre c'est "un maroc démocratique laic"où on peut exercer dignement et librement tous nos droits ,je dis biens tous nos droits sans aucune exeption.Et j'ai invoqué deux maux qui sont antidémocratiques:le panarabisme et le barbutisme.Ces deux épondémies qui se propagent pour contaminer la montagne comme la plaine et que leurs adéptes et leurs prétres militent farouchement contre l'instauration de la démocratie dans un'etat de droit;car ils savent trés bien que l'instauration de la laicité,la démocratie,l'etat de droits et toutes autres valeurs universelles dont ils ne croient pas,est leur fin et leur mort.
e
29 janvier 2006 13:36
laîcité = democratie ?


depuis quand ?
D
29 janvier 2006 14:01
Citation
iminifri a écrit:
En lisant l' article « La laïcité, un choix nécessaire pour la construction d’un État démocratique au Maroc ou La nécessité de constitutionnaliser le principe de la laïcité » sur le site :wwww.mondeberbere.com.Je suis très convaincu que seul le régime démocratique laïc est un choix irréfutable pour que chaque marocain se sente fier de sa marocanité et que grâce à la laïcité qu'on peut exercer librement et dignement nos droits linguistiques,culturels et spirituels sans aucune oppression ni contrainte de qui que se soit. Je vous propose de discuter et de débattre ce sujet extrêmement important surtout à ce moment ou le Maroc est menacé tantôt par les mouvances islamistes wahhabites obscurantistes qui veulent imposer uniquement à tous les marocains leur model Talibanai et tantôt par les mouvances panarabistes racistes ba3thistes nasséristes totalitaristes qui utilisent tous les moyens publics pour faire de nous des arabes aliénés,passifs ,liés au moyen orient et à ses problèmes,et qui n’arrêtent pas d’encourager les créations des états arabes fantoches sur nos terres comme celui de la RASD etc...


Salam,


les bassistes ne sont ils pas laics? pourtant on sait ce qu'ils ont donné.

les wahabistes, j'en ai pas encore vu au bled,

la laicite pour proteger les copmposantes du Maroc je vois pas le rapport à moins qu'etre berbere c'est une religion maintneant.

Bref t'est H.S là.

L'Islam garantie tres bien la libre expression des dogmes, on l'a vue pendant des siecle au Maroc et ça continue toujours, les juifs ont meme été contraint de partir d'une Europe qui fut raciste.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 janvier 2006 14:06
Citation
rifton75 a écrit:


le salut du maghreb viendra de la fidélité a l'islam et a la fidelité a son histoire mélée à celle des arabes.

la roue tourne!!!

Salam,

Bien dit, les arabes n'ont jamais evolué depuis qu'ils suivent les autres modeles, alors qu'en eux meme ils ont une richesse enorme qu'ils n'ont pas su exploiter.
Et surtout grace une civilisation multiculturelle et multiethnique nous avons reellement les potentiels pour arriver a faire emerger, une puissance.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
29 janvier 2006 14:07
Citation
iminifri a écrit:
Je précise à tous les amis que le sujet à débattre c'est "un maroc démocratique laic"où on peut exercer dignement et librement tous nos droits ,je dis biens tous nos droits sans aucune exeption.Et j'ai invoqué deux maux qui sont antidémocratiques:le panarabisme et le barbutisme.Ces deux épondémies qui se propagent pour contaminer la montagne comme la plaine et que leurs adéptes et leurs prétres militent farouchement contre l'instauration de la démocratie dans un'etat de droit;car ils savent trés bien que l'instauration de la laicité,la démocratie,l'etat de droits et toutes autres valeurs universelles dont ils ne croient pas,est leur fin et leur mort.

Salam,


"le barbutisme" je viens de decouvrir cette notion, mais là tu patauge, tu sais ce qu'est une barbe?

c'est ce pousse sur le visage d'un homme, et c'est tout à fait naturel tu sais?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
s
29 janvier 2006 14:13
barbapapa barbamama....Clap....ach hada dessins annimés spinning smiley sticking its tongue out
o
29 janvier 2006 15:23
je suis d'accord sur le fait qu'il faut pas confondre ces deux termes "laïcité et démocratie" mais si on parle de l'une ou de l'autre on constate un rapprochement.

je suis d'accord qu'il faut séparer la religion du monde politique et que chaque individu puisse partiquer la religion en laquelle il a la foi en tte liberté.

si vous vous souvenez pdt l'etude du projet de loi de la moudawana il y a eu des manifs au maroc et là on voyait ceux ki etaient pour et ceux ki ne l'etaient pas j'espere que vous me suivez. il y avait aussi les 3OULAMA ki se sont opposés a certaines de ces lois pour pas dire presque la totalité

faut aussi reconnaitre que certains pays soit disant laïque font souvent référence a DIEU que ce soit dans leur constitution ou autre.

c'est un debat ou le risque est de tourner en rond.

sinon de mon coté je suis pour la laïcité.

Concernant la démocratie y'a pas photo, il faut que le maroc devienne un pays démocratique et le principe d'une liberté d'expression, individuelle, de religion donc on en revient a la laïcité et une justice pour ts.
j
29 janvier 2006 15:35
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/06 15:36 par jilali.
j
29 janvier 2006 15:36
Un maroc démocratique = J'urne, Tu urnes, Il urne, elle urne, Nous urnons, Vous urnez, Ils urnent & Elle urnent.

c'est aussi simple que ça.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook