Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
maroc democratique
m
16 février 2011 05:09
Il est temps d'agir. L'heure des débats sans fin est révolue. Aujourd'hui, nous avons besoin d’action, de mobilisation. La démocratie ne se négocie pas. La démocratie, ça se mérite. Il faut se battre pour la démocratie. Il est temps de mettre en place une vraie monarchie parlementaire. Tous les peuples libres se sont un jour levés pour faire face à leur roi et instaurer de degré ou de force une véritable monarchie parlementaire ou republique. Nous voulons une monarchie où le roi règne mais ne gouverne pas. Le roi en tant qu’élément unificateur de la nation doit se situer en-dehors de tout jeu politique et économique. Il est par ailleurs insultant envers l’ensemble des marocains et envers la fonction même de roi que ce dernier se transforme en homme d’affaire au préjudice de ses citoyens, ouvrant ainsi la porte à la corruption et au népotisme.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans le XXI siècle.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans la modernité.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans l’Histoire.
Le jour est venu pour les marocains d’écrire leur Histoire. Si la monarchie souhaite continuer à faire partie de cette Histoire, il est temps qu’elle se mette à la page, se modernise et se transforme en véritable monarchie constitutionnelle.
Pour le dire clairement, nous ne voulons pas d’une démocratie de façade mais d’une monarchie de façade.

Vive le Maroc démocratique.
c
16 février 2011 07:34
m
16 février 2011 08:17
s
16 février 2011 10:27
Le risque d'étouffer ce minuscule espace de liberté existe bel et bien. A croire que certains sont payés pour aboyer "la bonne parole" sans arguments valables. Toute tentative de débat constructif est à encourager. On ne peut que signer pour un maroc démocratique, et non pas le maroc où le roi décide de tout ou quasiment tout en étant sacré et exempt de critiques. Cet état de figure ce c'est pas un processus démocratique mais bel et bien une IMPASSE démocratique. La démocratie c''est la critique, le débat et pour finir la recherche d'une majorité. C'est tout sauf la sacralité.
a
16 février 2011 11:34
mzmomo, tu m'as l'air un peu excité mais tant que ton excitation reste sur une logique c'est ton droit.
Mais quand à longueur de post , tu n'es que critique et insultes envers le roi et que tu vienne sur ce post exiger une monarachie parlementaire , je perd mon latin?

La dite monarchie parlementaire se transforme ensuite et sur le même post en monarchie constitutionnelle , alosr là je perds les pédales.

Tiens ça t'aidera un peu :

Monarchie de droit divin : son pouvoir émane, "par la grâce de Dieu", de la volonté d'une divinité.
Monarchie absolue : ses pouvoirs ne sont limités que par les "lois fondamentales" et les lois divines.
Monarchie corporative : le monarque doit obtenir l'approbation des corporations (au Moyen Age).
Monarchie constitutionnelle : son pouvoir est limité par une constitution.
Monarchie parlementaire : le gouvernement est responsable devant un parlement. Le monarque a une fonction représentative ou symbolique.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
f
15 mars 2011 17:17
Citation
mzmomo a écrit:
Il est temps d'agir. L'heure des débats sans fin est révolue. Aujourd'hui, nous avons besoin d’action, de mobilisation. La démocratie ne se négocie pas. La démocratie, ça se mérite. Il faut se battre pour la démocratie. Il est temps de mettre en place une vraie monarchie parlementaire. Tous les peuples libres se sont un jour levés pour faire face à leur roi et instaurer de degré ou de force une véritable monarchie parlementaire ou republique. Nous voulons une monarchie où le roi règne mais ne gouverne pas. Le roi en tant qu’élément unificateur de la nation doit se situer en-dehors de tout jeu politique et économique. Il est par ailleurs insultant envers l’ensemble des marocains et envers la fonction même de roi que ce dernier se transforme en homme d’affaire au préjudice de ses citoyens, ouvrant ainsi la porte à la corruption et au népotisme.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans le XXI siècle.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans la modernité.
Le jour est venu pour le Maroc d’entrer dans l’Histoire.
Le jour est venu pour les marocains d’écrire leur Histoire. Si la monarchie souhaite continuer à faire partie de cette Histoire, il est temps qu’elle se mette à la page, se modernise et se transforme en véritable monarchie constitutionnelle.
Pour le dire clairement, nous ne voulons pas d’une démocratie de façade mais d’une monarchie de façade.

Vive le Maroc démocratique.

salam ahlikoum a tout le monde j'aimerais te demander si tu es musulman???
o
15 mars 2011 17:26
le 20 mars approche. ils font de la pub. normal. mais le peuple les a boude.
Faut aussi etre realiste et l'accepter et ne pas tomber dans la manifestation
pour la manifestatio. Mais bon on verra bien le 20 mars. Moi je prevoit
un autre flop.
f
16 mars 2011 00:23
la democratie est du shirk ces une religion celui qui y rentre ne peut etre musulman
16 mars 2011 00:33
toi tu n'as pas retourné à l'école que les anarchistes gauchistes ont organisé le 6 ou 7 mars pour apprendre aux jeunes de 20 février la constitution .
B
16 mars 2011 00:39
Citation
ouldabbas a écrit:
le 20 mars approche. ils font de la pub. normal. mais le peuple les a boude.
Faut aussi etre realiste et l'accepter et ne pas tomber dans la manifestation
pour la manifestatio. Mais bon on verra bien le 20 mars. Moi je prevoit
un autre flop.

Un flop qui a généré un discours historique ... ma foi les politques se sont bien ridiculisés !!!
16 mars 2011 01:07
salam

Excuse moi bento, mais je pense que sais plutot tout ce qui c'est passé et se passe encore dans le monde arabe (Tunisie, Egypte,Lybie, Yemen, Barhein......) et un immik le 20 Fevrier qui à généré un discours historique de la part du roi
Maintenant laissons lui le bénéfice du temps smiling smiley
On ne peut pas tout faire du jour au lendemain



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/11 01:48 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
j
16 mars 2011 05:47
Salam ailekoum

Je crois également que avant de parler de démocratie qui ne l oublions pas est système au socle greco-romain et avec lequel je permet d emmètre quelque réserve pour des raison évidente de religion et de culture, qu il faut connaitre l histoire du Maroc qui est très lourde et qui a grandement contribue a notre état d esprit, notre caractère et surtout la situation culturel au Maroc, je pense que vire vers une démocratie même partiel au vue de la situation actuel pourrai être une catastrophe pour l intégrité du Maroc, pour notre intégrité. Je suis le premier a dire qu au Maroc certaine injustice sont complètement inacceptable mais quelle est la cause de ceux-ci, nous ? les mentalité ? les tradition? Le Maroc est peut être le seule Etat au monde malgré tous ses problèmes sociaux a avoir une autorité honnête, intègre et au service du peuple et de la nation. Le Maroc connait depuis l arrive de sa majesté le roi une croissance sans précédent et cela avec un PIB moitie moins fort que celui de l algerie et par rapport a nous les algérien sont a la traîne, Ne soyons pas ingrats, et ce n est pas tout le Maroc livre une lutte sans merci contre les traficant qui représente des grande fortune au Maroc, une démocratie dans un cadre comme celui-ci, je vous laisse faire la projection...Le seul qui soit a même de redresse les chose de c est le roi le limite dans ses action est absurde et va a l encontre du bon sens, moi, qui vient de la région d al hoceima je dit
VIVE LE ROI VIVE LA DYNASTIE ALAOUITE VIVE LE MAROC Le Maroc doit faire face a des défis énorme et je pense que le peuple marocain n est pas assez mature pour les relevé lui même, mais grâce a Dieu qui dans sa Miséricorde nous a accorde un chef de tribu, un guide, un commandeur des croyant capable de relevé tous ses défit pour nous.

alors je vous demande de grâce si vous aimer un peu votre pays arrêté de raconte n importe quoi et soutenons notre ROI,

Salam ailekoum
b
16 mars 2011 09:43
@filsdelislam--c'est pas juste ,la démocratie ce n'est pas une religion-c'est organiser le fonctionnement de la société d'une façon ou le citoyen a le droit de s'exprimer ou le citoyen a des DEVOIRS et des DROITS,dieu n'étant pas associé à cette organisation donc ce n'est pas du shirk- tu dénies le droit à la démocratie aux peuples musilman?la démocratie c'est le rétablissement de la dignité du citoyen-ALLAH aime la démocratie------vive le royaume du Maroc libre et démocrate-et vive le ROI M6-
16 mars 2011 11:39
@ filsdelislam

Les pays de l'ouest sont devenu des DEMOCRATIES,quand ils ont laisses leurs religions a la maison.
A mediter.
Regards.
f
16 mars 2011 14:20
Citation
chichawabladi a écrit:
@filsdelislam--c'est pas juste ,la démocratie ce n'est pas une religion-c'est organiser le fonctionnement de la société d'une façon ou le citoyen a le droit de s'exprimer ou le citoyen a des DEVOIRS et des DROITS,dieu n'étant pas associé à cette organisation donc ce n'est pas du shirk- tu dénies le droit à la démocratie aux peuples musilman?la démocratie c'est le rétablissement de la dignité du citoyen-ALLAH aime la démocratie------vive le royaume du Maroc libre et démocrate-et vive le ROI M6-

c'est pas juste ah bon l'islam ces un tout on a deja une facon d'organiser le fonctionnement de la société...

{Ils ont failli te détourner de ce que Nous t’avions révélé (dans l’espoir) qu’à la place de ceci , tu n’inventes quelque chose d’autre et (l’imputes) à nous. Et alors ils t’auraient pris pour très aimé.}(Le voyage nocturne v73).

Sheikh Mouqbil –qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit:

« La définition de la démocratie c’est que le peuple se gouverne par lui-même et cela est considéré comme de la mécréance car Allah a dit dans son livre :

وَلَا يُشْرِكُ فِي حُكْمِهِ أَحَدًا الكهف 26

Trr : {Et il n’associe personne dans son jugement .} (La caverne v24)

{Et celui qui ne juge pas ce par qu’Allah a fait descendre, alors ceux-là sont les mécréants.}(La table servie 44) ». ( Gharat al achritah v1 / p 118)

« La démocratie est un Taghoût ! » (gharat al achritah v1 p354 )

« Celui qui appelle à la démocratie tout en connaissant sa réalité est un mécréant car il appelle à ce que le peuple s’associe à Allah dans son jugement. » (Qam al mou’âmid p221 222).

{Puis si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez le à Allah et au Messager si vous croyez en Allah et au jour dernier.}(Les femmes v51). » (Touhfat al moujîb p 223, 224).

Pour les élections, les mouslims n’ont fait qu’imiter les ennemis de l’islam. Ils ont renoncé au pacte d’allégeance (envers le gouverneur) et se sont retournés vers les votes et les élections du taghoût par simple imitation des mécréants. » (Gharat al achritah v2/ p23).

{Est-ce le jugement de l’époque préislamique qu’ils recherchent ? Et qui est donc de meilleur jugement qu’Allah pour un peuple étant sur la certitude ?}(La table servie 50).

hadith selon Abou Moussa que le prophètera dit : « Nous ne donnons pas le pouvoir à celui qui le réclame ! » Rapporté par al Boukhâry 7149 et Mouslim 1733

paroles de l’imam Mouqbil al Wâdi’y –qu’Allah lui fasse miséricorde
16 mars 2011 16:58
Je suis en train de rever!!!!

Ya Si filsdelislam.

Comment compte-tu faire avancer le pays sans democratie????????
Regards
M
16 mars 2011 17:22
Citation
filsdelislam a écrit:
la democratie est du shirk ces une religion celui qui y rentre ne peut etre musulman

LOL elle est bonne ta blague ! en quoi la démocratie est Chirk (le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères).

Si tu t'aventures sur ce sujet, pourquoi pas !! Faisons un petit quiz :

Quelle personne est reconnue sacrée et inviolable par la constitution :
a/ Babare (le roi éléphant)
b/ Dark Vador (Je chuiiiiiis tonnnn pèèèèèèèèèèèèère)
c/ M6 (VIVE LE ROI)
d/ Obi one kenobi (Luuukkkke, la force est avec toiiiii)
f
16 mars 2011 21:20
alors tu pense que le sharia de Allah est de la barbarie???
M
16 mars 2011 22:40
Citation
filsdelislam a écrit:
alors tu pense que le sharia de Allah est de la barbarie???

non .. wenta assi katkhalet cha3ban m3a ramdan
j
16 mars 2011 23:01
Citation
chichawabladi a écrit:
@filsdelislam--c'est pas juste ,la démocratie ce n'est pas une religion-c'est organiser le fonctionnement de la société d'une façon ou le citoyen a le droit de s'exprimer ou le citoyen a des DEVOIRS et des DROITS,dieu n'étant pas associé à cette organisation donc ce n'est pas du shirk- tu dénies le droit à la démocratie aux peuples musilman?la démocratie c'est le rétablissement de la dignité du citoyen-ALLAH aime la démocratie------vive le royaume du Maroc libre et démocrate-et vive le ROI M6-

Ce que je dit est très claire, je vis en Europe et ayant comprit l origine des rouage politique des pays occidentaux il ne faut pas être ingénieur pour comprendre que leur socle est greco-romain et judeo-chrétien, ou es que vous nous situez nous "les sarazin" dans tout ça c est un système qui ne pourra jamais répondre a nos attente certes certain discours d égalité laisse rêveur mais sachez le NOUS SOMMES DIFFÉRENT, et dans nos attente et dans nos discours, nous sommes pas arriéré ni primitif ni inculte ni injuste ni assoiffe de richesse, juste pas occidental juste nous, nous revendiquons un système encore plus évolué que la démocratie celui de la confiance jusqu’à la naïveté celui de la recherche de l élévation spirituel et dénigre toutes ces quette matériel qui on conduit tout ces pseudo pays developer et démocratique dans la révolution écologique avec la quel ils ont beaucoup de mal aujourd huis n oublions pas que le Maroc étais un empire alors que les gens qui nous font la leçons aujourd huis marchaient a 4 pattes je pense que l on peut revenir a cette époque. La démocratie va nous repousse 20 en arriere c est moi qui vous le dit a bonne entendeur salut.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook