Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: démission d'administrateurs de l'Institut royal amazighe (berbère)
m
23 février 2005 14:12
Sept défenseurs de la culture amazighe (berbère) ont quitté le conseil d'administration de l'Institut royal de la culture amazighe (IRCA), jugeant insuffisante l'action menée dans ce domaine au Maroc, a-t-on appris mercredi à Rabat.Ces personnalités berbères de l'IRCA, un institut créé en 2001 par le roi Mohammed VI, ont insisté, dans un communiqué diffusé mercredi, pour que la langue amazighe soit inscrite comme langue officielle dans la Constitution du royaume.Selon les sept démissionnaires - sur un conseil composé de 32 membres - l'action de l'IRCA est restée "sans effet palpable". Ils dénoncent la "fonction humiliante" qui a été donnée à l'amazighe comme "support d'apprentissage de l'arabe" durant les cinq années de l'enseignement primaire.Les protestataires dénoncent la marginalisation de l'amazighe au niveau de l'enseignement supérieur et de la télévision. Ils critiquent des propos attribués au ministre de la Communication qui aurait invoqué un "manque de moyens". "Ce prétexte, ajoutent-ils, ne l'a pas empêché de lancer deux nouvelles chaînes publiques arabophones et une troisième en cours" d'installation.Les signataires précisent avoir acquis la conviction que "la reconnaissance véritable de l'amazighité en tant que langue, culture, civilisation, histoire, requiert que la Constitution du royaume stipule expressément que la langue amazighe est officielle".Le communiqué est signé par MM. Abdelmalek Ousadden, Mohamed Boudhan, Hassane Banhakeia, Mohamed Ajaâjaâ, Mimoun Ighraz, Ali Bougrine et Ali Khadaoui.Contacté par l'AFP, un membre non démissionnaire de l'IRCA s'est refusé à tout commentaire. Il a assuré toutefois, sous couvert de l'anonymat, qu'il partageait les préoccupations des signataires mais qu'il se refusait à la politique de la "chaise vide".

AFP | 23.02.05 | 13h55
a
23 février 2005 14:22
Comment instaurer la langue berbère face a la domination du francais au maroc ?
M
23 février 2005 16:38
C'est une honte pour notre pays où les marocains n'ont pas le droit d'utliser leur propre langue, vivre leur propre identité et culture.
Il faut vraiment faire comme les georgiens et les Ukraniens pour chasser la clique mercenaire des arabisants au Maroc qui impose la langue arabe aux marocains (amazighophones et darijophones) pour les modifier en arabes saoudiens: c'est du colonialisme linguistique et culturel du Maroc. Un siècle d'arabisation et de falsification de l'histoire marocaine: LES MAROCAINS NE SONT PAS ARABES: ILS SONT IMAZIGHEN: ARRÊTEZ L"ARABISATIOB: C"EST LE GENOCIDE LINGUISTIQUE ET CULTUREL CONTRE PAYS.
k
23 février 2005 17:23
Ce n’est ni question des Saoudiens ni d’arabisants baasistes comme plaisent dire les berbéristes. Les Saoudiens eux même doivent apprendre une langue étrangère pour accéder aux savoirs. Au Maroc La langue arabe et berbère ne sont imposées qu’aux enfants des familles pauvres qui n’ont pas les moyens pour payer les frais de scolarité dans les écoles privées.
Mettez-vous à la place d’un parent qui cherche un avenir meilleur pour sa progéniture, certainement vous allez choisir une langue qui servira pour quelque chose.
Cliquez : [www.emarrakech.info]
m
23 février 2005 17:30
Bonjour,
Voilà ce que je redoutais depuis longtemps, c'est la politisation de la cause amazigh et il est certain aujourd'hui que les canaux d'associations de société civile et même de l'Ircam sont epuisés à cause de lobby panarabiste qui cherchait plus la confrontation politique qu'une reconciliation civilisée des marocains avec leur passé et leur présent et futur.
les demissionnaires ont raison de procéder de cette façon même si cette politique de chaise vide donnera l'occasion aux lecheurs de bottes de prendre leur places et crier victoire de la cause amazigh.
personnellement, je pense que la seule solution pour que tamazight soit reconnue, c'est de mener deux fronts: le front 'recheche inguistique et scientifique" qui doit être la mission de l'IRCAM et un deuxiéme front des associations de la société civile pour faire des pressions à ce que tamazight soit reconnue dans la constitution et même recenser tous les dérapages mediatiques et juridiques en la matiére.
voilà les membres chercheurs doivent rester pour faire leur travail scientifique et les militants doivent s'investir davantage dans les associations de la société civile tout en maintenant le caractére democratique et civilisée du combat et sans tomber dans les piéges d'extrémisme ou de provocation gratuite.
H
23 février 2005 17:33
Enfin quelqu'un qui demissionne au Maroc. Une première...
m
23 février 2005 17:34
Kardach,
Il n'est pas question que de langue dans le combat amazigh, mais c'est bien une reconnaissance juridique et officielle d'une culture,une histoire et une civilisation, la langue n'est qu'un petit arbre qui cache la forêt du combat amazigh tu comprends
a
23 février 2005 18:06
mais jeter l eponge n est pas une solution ......

il faut faire du lobby, specialement qu il y a pas mal de friques, et intelectuels parmi la population amazigh
M
23 février 2005 18:20
Kardach,
La question n'est pas d'apprendre une langue étrangère (Françaid, Anglais, etc.) supplementaire à la langue maternelle. mais apprendre et utilsier sa propre langue. Au Maroc les langues maternelles (le Marocain= Darija et tamazight) ne sont éliminer, mépriser et marginaliser dans les media, l'eenseignement, etc..
La langue arabe est une langue étrangère au Maroc et la clique des arabisants l'a imposé comme langue maternelle. Combien des marocains comprenent ce que se disent dans la t'lé, s'écrit dans les journaux. Le Maroc a plus de 60% d'analaphabètes, un record et une honte dans le monde: pourquoi, parceque on a voulu arabiser tout un pays ... les extremistes arabisants au Maroc ont fait tout pour gommer pas seulement tamazight, mais aussi notre idendité: un enfant amazigh n'aps le droit de porter un nom amazigh.même le nom du Maroc ancien (Marrakech) a été changé en Arabe: Maghreb ( le couchant du Soleil? repère geographisque, un appendice, annexe à une ideologie... Oui le Maroc existe comme un pays satellite par rapport à l'orient, une minicassette chantant l'ideologie arabisante ). Si le Maroc est un pays arabe pourquoi donc l'arabiser? Et s'il n'est pas pourquoi aussi l'arabiser??
Les arabsiansts veulent faire des petits marocains des Saoudiens. Allez voir les manuels des écoles pour vous vous assurez de quoi je parle et s'il n'y avait pas les 12/9 vous auriez pas seulement l'arabisation mais aussi le wahhabisme sur le dos. Le crime d'arabisation et la falsification de l'histoire du Maroc devait être jugés de la même manière comme les crimes des années de plomb.
Ne meprisez pas nos langues maternelles (Tamazight et le Marocain). Malte un petit pays qui respecte son peuple avait opté pour maintenir et developper sa propre langue le maltais (très similaire à notre Darija): voila ce que j'appelle un gouvernement qui respecte ses citoyens.

Vive un Maroc Marocain

m
23 février 2005 18:56
Jetter l'éponge est un geste politique qd on a tout essayé et ça peut provoquer de nouveaux débats.
C'est donc une bonne chose pour l'avenir de ce dossier.
Faire comme si de rien n'était et siéger pour siéger, ça engraisse et donne mal aux fesses à la longue.
k
23 février 2005 19:12
Doit-on considérer l'amazigh comme une culture minoritaire au Maroc, même si 80% des marocains sont d'origine berbere, et la traiter comme me breton en France?
Ne doit-on pas admettre pour s'inscrire dans l'universalité que l'arabe est plus "utile" à maitriser que le berbere, sans pour autant marginaliser l'identité et la culture berbere?
En quoi cela aiderait le Maroc d'aujourd'hui à imposer à ses écoliers le berbere à l'école?
Ne doit-on pas plus insister sur les langues étrangères "vivantes" (anglais, espagnol) qui véhiculent la science et le savoir aujourd'hui, et laisser le berbere comme une "option" pour ceux qui le désirent?
m
24 février 2005 19:14
Le conseiller du Roi du Maroc, Mr Abdelaziz Mezian Belfaqih, chargé de la question Amazigh est déboussolé suite à la démission de sept membres du conseil d'administration de l'institut royal de la culture Amazigh (IRCAM) qui ont été nommés par le roi du Maroc. Le ministre de l'éducation nationale, pointé du doigt par les démissionnaires, a été convoqué au palais royal de Rabat pour explication ce jour là (le 23/02/2005). Le Mardi prochain, le conseiller sera en visite de travail à l'IRCAM pour essayer de calmer les esprits de ceux qui ont dit non à l'idéologie arabo-islamiste du gouvernement marocain, et selon des sources sures le gouvernement cherche la négociation.
Mais pour les démissionnaires eux, ce qui il y a dans leur communiqué en tant que droits culturels et linguistiques c'est le minimum. Imazighen n'ont pas encore revendiqué leurs droits sociaux ainsi que les terres des tribus Amazighs confisquées par le colonialisme français et repris par les arabo-andalous au pouvoir.
H
24 février 2005 19:52
Laquelle des langues amazighes doit être considérée officielle ?
Tarifit ? Tachel7it ? Tamazight ? Les trois ?
On aura 4 langues officielles ?

Je suis d'accord que les langues berbères méritent une reconnaissance officielle dans la constitution mais c'est un peu compliqué 4 langues ensembles non ?

De plus que le combat berbère est tellement défiguré. Je ne sais pas si il l'est plus de la part de ses propres défenseurs ou c'est de la part de nos medias.

Il est ou bien associé à la laïcité, chose que la majorité des marocains (je crois) rejette, ou bien à un communautarisme un peu trop prononcé à mon goût. Il y a plusieurs partis purement berbères, les 7araka cha3biya etc. Alors imaginez si les sa7raouis, les Doukkalis, les Fassis, les Charqyines (oujda), les Rifi, les 7rizi, etc. procèdent de la même manière. On n'aurait plus des débats politiques mais des débats communautaristes pas tellement bénéfiques pour le pays. D'ailleurs au delà de l'humour populaire je ne crois pas qu'il y a une discrimination contre les berbères au Maroc. Le premier ministre est berbère donc quelle preuve de plus ?

Il y a une discrimination du pouvoir contre le peuple, qu'il soit 3roubi, Fassi, Berbere ou sa7raoui. Il faut avoir des partis qui défendent des idées politiques, économiques et sociales et non pas des partis qui défendent une langue, une minorité linguistique ou même une majorité. Si un jour A7erdane (ce qui ne sera jamais le cas) devient premier ministre, il va représenter qui ? Les berbères ? Ou les marocains. Jettou est berbère autant qu'A7erdane mais représente les marocains en général et non pas une minorité (ou majorité).

C'est mon avis.
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
m
24 février 2005 20:19
les berberes ne sont pas une minorité au Maroc, c'est tout le contraire alors il faut pas croire que les berberes sont communautaristes, c'est des gens tolérantset ouverts del'esprit ettoutel'histoire témoigne de leur hospitalité et deleur tolérance extrâme.
quand aux problémes de langue amazigh, saches bien qu'il y a une langue standard académique qui est entrain de naître grâce ux efforts de linguistes en la matiére et je redis encore une fois que ce n'est aucunement un probléme de langue mais c'est bien une histoire, une culture, une civilisation et un vide juridique à combler en institutionnalisant tamazight et comme ça celle ou celui qui crache sur cette langue ou cette culture portera atteinte à la constitution comme l'arabe d'ailleurs.
il faut pas oublier que pleins de gens qui connaissent pas l'arabe se font avoir aux tribunaux, aux administrations publiques....et ces gens payent leurs impots comme tout le monde sans profiter de leur médias qu'ils comprennent pas d'ailleurs alors qu'ils sont entrain de creer la 4éme, la niéme chaine mais c'est pour quand une vraie telé marocaine?????

g
24 février 2005 21:20

C est vraiment difficille a vous Hichamo d accepter les autres .Vous parlez des langues officielles .(Tarifit ,tachlhit,tazainte )=tamazight pourkoi pas plus darija plus lhassania plus lfrancais ......ca me derange pas .Pourkoi en euroupe on reclame des profs. D'arabes des imams arabes et on fait le contraire chez nous?????????
Ce que veut le peuple amazigh la reconnaissance de sa langue de sa culture et aussi de sa civilisation oui monsieur .il ne demande pas de faveur c est son droit naturel
Pourquoi on accepte l arabe,le francais l espagnol et pas l tamazight et quand je dis l arabe celui importe du sham et du hijaz ,les medias au maroc parle une langue
qu une grande partie des gens a du mal acomprendre ,plus de 60% d alphabetes c est pour ca qu on que des films egypto sur les 2 chaines sans oublier le foot .

Soyons unis pour le bien etre et basta avec des articles qui blessent les sentiments et la dignite' des autres .
Vor 23jahren habe ich träume gehabt jetzt nicht mehr
k
24 février 2005 22:24
selam


quelqu'un pourrai me dire combien y'a t-il d'Amazigh en nombre et combien d'arabe.!!!!!!!!!!!!
moi je suis d'accord pour qu'il est une reconnaissance totale de tous les dialectes au maroc. mais il faut bien une langue officiel. et je pense que ça doit etre l'Arabe vue que dans notre sphere regional c'est la langue dominante mais aussi parce que c'est la langue du coran.
sinon mieux encore les Amazighs peuvent demandait leur propre pays. partager le maroc en fonction des cultures et coutumes ainsi que des langues locales.
je trouve ça une bonne idée.

il m'ai arrivé une fois de me sentir comme un etranger dans une region au sud du maroc, entre essaouira et agadir. nous nous sommes arrter dans un village ''shlahh'', j'ai cru que j'étais dans un autre bled. je me demande aussi si on ne devrait pas imposer le visa entre les differentes regions.lol!
..
mon pere moitié shlech moitié arabe.moi je suis totalement arabe.
la premiere fois que mon pere a parlé le shlech devant moi je devais avoir dans les 15 ans ça m'avait fait un choc sur le coup loool normal. mais je me dis que si j'étais né dans une region shlech je l'aurai sans doute appris.
mais moi je dis que changer de langue ne signifie pas forcement changer de culuture et pour ceux qui disent que le wahhabisme est en train de gagner du terrain au maroc ne font que rabacher des propos haineux de l'occident envers l'islam avant tout. les cultures et les coutumes marocaine ne sont n'y falscifiées par l'arabisme ni par l'islam.
j'espere que le debat arabic vs amazigh ne va pas nous conduire vers une situation àl'irakienne.
*
wasalam
H
25 février 2005 00:00
godar tu te trompes de cible, je n'ai jamais été et je n'ai dis nul part que j'étais contre la reconnaissance de la culture berbère. Mais il n'y a pas grande chose à reconnaître.
A ce que je sache le Maroc ce n'est pas la chine. Si quelqu'un veut faire des pièces de théâtre en tachel7it il n'y a personne qui va l'en empêcher. La même chose pour des films, des livres etc. Le coran a été traduit en tachel7it même je pense.
Le problème c'est un manque de culture chez tous les marocains, que ce soit en arabe, en tarifit, tachel7it, français ou espagnol. On ne lit pas. Note théâtre est faible, notre poésie est inexistante. Nos journaux se vendent en milliers alors qu'ailleurs c'est en millions. Il n'y a pas de culture tout cours qu'elle soit arabe ou sa7raoui ou amazigh. Si ce sont les infos, les feuilletons et les émissions de variété à 2 sous qui font que la culture berbère n'est pas reconnue je te les offres et je les offres aux berbères mais ça ne fera que les ramener en arrière au lieu de les avancer.

Pour ce qui est de la langue dans la constitution c'était une question sincère. On fait comment ? 4 langues officielles ?
--------------"Généralement, les gens qui savent peu parlent beaucoup, et les gens qui savent beaucoup parlent peu." Rousseau.
v
25 février 2005 01:59
les arabes depuis leur invasion du Maroc ( çà fait un bail) n'ont jamais été capables de créer une langue qui ressemblerait à queqlue chose que tout le monde puisse parler naturellemnt ! Là avec tous ces films d'orient, il y a une singerie débile qui n'a aucun sens. Quand je fais un tour à la télé marocaine et je vois des dessins animés et des feuilletons étranger doublés en arabe classique, je trouve cela lamentable. Aucun poid dramatique aucune nuance aucune couleur dans les répliques. J'ai vraiment l'impression que tout le dialogue est prononcé par une machine. Quand je pense que l'on se moquait méchament de mon nom bèrbère que l'on a fini par arabiser pour me retrouver evcec un nom différent que celui de mes frères et soeurs, c'est absurde. A la rigueur trouver une nouvelle pédagogie pour developper le dialecte, mais s'entêter à parler une langue morte c'est ridicule, c'est comme si l'on parlait le latin en France. D'aileurs les pôlitiques qui essaient tant bien que mal de chercher longtemps des phrases en arabes cela finit par être comique
H
25 février 2005 17:51
L'arabe est une langue morte ???
k
25 février 2005 18:13
Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'arabe est une langue morte ???

selam

looooooooooooool!!! la phrase que j'ai entendu y'a 3 ans par une CPE lorsque j'ai voulu prendre L'Arabe a la place de l'allemand.
l'arabe reste l'une des plus grande langue au monde, mais qui tend vers la mort.

pour revenir au sujet, il ne faut pas s'imaginer que ceux qui parle arabe au bled sont des descendants de colons d'arabie saoudite. l'islam s'est propagé propager au nord d'afrique, les amazighs sont a l'origine de l'arabisation du maroc. se sont eux qui ont ouvert des madrassa pour y apprendre le coran en arabe. dans les temps anciens le coran s'apprenait dans sa langue originelle donc l'arabe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook