Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Le déficit commercial s’aggrave malgré des exportations en hausse...
F
2 février 2018 10:33
Quand on analyse cette balance commerciale il y a le conjoncturel et le structurel. Certes, elle est déficitaire mais à cause du conjoncturel: les céréales et les hydrocarbures. Le structurel c'est ce qui monte de façon régulière et en lame de fond: l'automobile, les phosphates, l'aéronautique et même le textile. En clair, la politique industrielle du pays s'installe doucement mais surement. D'ici quelques années avec des progressions à deux chiffres de ces secteurs, cette balance s'installera définitivement dans le vert.
2 février 2018 11:29
Cette balance n'est pas prête de s'installer dans le vert, non seulement les prix de l’énergie ne cessent de grimper (le baril est maintenant à 70 dollars), mais en plus de cela, la réforme des changes va mécaniquement dévaluer le dirham (ça à déjà commencé avec un euro à 11.10 dirhams), ce qui va renchérir tout ce que le Maroc achète à l'étranger, c'est à dire beaucoup de choses.
La seule échappatoire pour le pays est de changer de paradigme et de commencer à produire ses marchandises de première nécessite sur son territoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le Maroc importe beaucoup trop de choses de l’extérieur. J’espère que l'on ne sera pas amené à instaurer des licences d'importation comme ils font chez nos voisins d'a coté!
F
2 février 2018 14:38
J'ai fait exprès de parler de conjoncturel et de structurel et la comparaison avec le voisin de l'Est est édifiante. Dans le structurel nous avons une industrie qui se construit et qui s'installe, à côté ils ont des usines de montage avec un désert (accessoiristes) autour et un taux d'intégration faible. Quand tu parles de produits de première nécessité, on ne pourra jamais produire de pétrole sauf découverte majeure. Au niveau des céréales on est dépendant du climat c'est structurel et on n'y peut rien. On peut encore améliorer les rendements mais c'est pas sûr. Sur le reste est-ce utile d'aller concurrencer les chinois sur des industries à faible valeur ajoutée aujourd'hui ? Je pense que non. Il faut aller sur des industries à forte valeur ajoutée. Quand notre marché sera mûr, les autres industries apparaitront toutes seules car le marché sera porteur et les consommateurs seront solvables.
Citation
bouza75 a écrit:
Cette balance n'est pas prête de s'installer dans le vert, non seulement les prix de l’énergie ne cessent de grimper (le baril est maintenant à 70 dollars), mais en plus de cela, la réforme des changes va mécaniquement dévaluer le dirham (ça à déjà commencé avec un euro à 11.10 dirhams), ce qui va renchérir tout ce que le Maroc achète à l'étranger, c'est à dire beaucoup de choses.
La seule échappatoire pour le pays est de changer de paradigme et de commencer à produire ses marchandises de première nécessite sur son territoire, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le Maroc importe beaucoup trop de choses de l’extérieur. J’espère que l'on ne sera pas amené à instaurer des licences d'importation comme ils font chez nos voisins d'a coté!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook