Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc debout face aux réseaux de la haine
t
13 juillet 2009 17:24
Le Maroc debout face aux réseaux de la haine


Dès que le Maroc lance une grande réforme ou s'apprête à fêter un grand événe-ment, les mêmes, pratiquement les mêmes, recommencent leurs manœuvres. Et cela se passe toujours de la même manière. Profitant du vent de liberté qui souffle sur le Royaume, ils s'engouffrent dans cette brèche grande ouverte et procèdent à des attaques en règle. Il ne faut pas remonter loin dans le temps pour trouver les traces de telles manœuvres. Un article paru dans le quotidien Le Monde ces derniè-res semaines met le landernau économique marocain en émoi. L'écrit, d'apparence anodine, remettait totalement en cause les bonnes performances de l'économie na-tionale. L'article, dont la rédactrice a été reçue par les officiels marocains, promet-tait des jours sombres à l'économie nationale.

Si ce n'est pas un acte malveillant, l'article est tout sauf objectif. Certains responsables à Rabat n'éloignent pas la mauvaise foi, d'autant plus qu'une semaine après l'article du Monde, c'est la chaîne française France 5 qui diffuse un reportage sur la nouvelle station balnéaire de Saï-dia. Le film tourné à deux mois de l'ouverture d'un projet censé sortir toute une ré-gion de l'enclavement et de l'oubli et d'impulser une véritable dynamique de déve-loppement va dans un seul sens. Saïdia est un crime écologique qui accumule les erreurs techniques et urbanistiques. Ce qui est bon en Espagne, en Tunisie ou en Egypte, revêt au Maroc les habits d'un scandale. Le traitement est tout sauf profes-sionnel et objectif. Le timing est bien choisi. Il faut planter le lancement d'un projet qui risque de faire du mal à la concurrence. A Rabat, la tension est à son comble. Comment pourrait-on traiter comme ça un pays qui ne cache rien et qui accorde des autorisations de tourner à qui le veut, alors que dans les pays voisins, les équi-pes de télévisions et les journalistes se font intimement accompagner.

Aujourd'hui, le dixième anniversaire de l'accession du Souverain au trône du Royaume est l'occasion pour les plus grands journaux de faire le bilan, tirer les conclusions et dresser les constats. Un travail normal et légitime. Ce qui l'est moins, c'est la manière de procéder. Ces derniers jours, Jean Pierre Tuquoi, le cor-respondant au Maghreb du quotidien parisien Le Monde, a fait la tournée des res-ponsables marocains. Réputé pour écrire le contraire de ce qu'il a entendu, il s'est retrouvé seul à Rabat. Même les plus irréductibles des opposants ont refusé de le rencontrer.

Une fin de non recevoir pour une seule et unique raison: «Tuquoi trempe sa plume dans l'encrier de la haine», se plait à dire une de ses sources qui voyait toujours ses informations biaisées. Il est connu d'ailleurs que celui qu'on a affublé du surnom «sympathique» et néanmoins plein d'aprioris de Prince rouge redevient à chaque fois le passage obligé de tous les oiseaux de mauvais augure. Il n'est pas un article tendancieux ou un écrit alarmiste qui ne porte pas la signature «cachée» de cette personne. Le grand reporters du quotidien Le Monde, en «inves-tigation» à rabat n'a pas manqué de lui quémander quelques pistes de réflexion et quelques conseils avisé. D'ailleurs, puisque «le prince rouge» n'a aucun rôle à jouer dans un Royaume dont tout le monde reconnait la dynamique de développement et salue les grandes avancées sur tous les fronts, il campe aujourd'hui le rôle d'un «Cassandre»… qui ne voit que la moitié vide du verre. Si moitié vide il y a.

Attitude imbécile
A. C

Il y a une attitude, marginale, mais hyper-médiatisée qui traverse certains milieux et consiste à dénigrer tout ce que le Maroc a réalisé : cette animosité de principe, aveugle ses tenants qui en sont amenés à nier les évidences.

Le quiproquo de base concerne la nature même de la période historique. La transi-tion a bel et bien une signification. C’est l’étape qu’il faut parcourir pour passer de l’Etat de non droit à l’Etat de droit tel que le consacrent les valeurs universelles.

Le Maroc n’est pas encore une démocratie aboutie, ni un pays «moderne» aux standards universels. Il est en transition vers ces deux caps, qui n’en sont qu’un en fait. L’honnêteté intellectuelle voudrait que l’on s’attache aux avancées, aux ac-quis, et que l’on mette en lumière les difficultés, là où les résistances freinent la marche vers le cap désigné.

Une telle attitude aboutit à une critique positive, à une évaluation correcte.

Par contre, l’attitude imbécile consistant à dévaloriser tout ce qui a été entrepris, à comparer abusivement le Maroc, non pas avec des pays en transition, mais avec les démocraties abouties n’induit que la démobilisation et une crispation inutile, qui n’apporte rien au projet collectif.

source: lobservation
s
13 juillet 2009 21:38
schesophrenie quand tu nous tient!.....

ceux qui essayent de nous interdire de critquer la situation actuelle du maroc, les ratées de la politique marocaine et surtout les voleurs et krouch lahram, seront les seules responsables si le maroc pétent un jour... si le maroc bascule vers une dictature militaire ou islamique...
à mediter ......
seul moyen d'aimer le maroc c'est d'etre intransegenat vis à vis les voleurs et les profiteurs....
et dieu sait combien il y'en a .... il y'en a des ministres, des PDG, des generaux, des policiers, des kaids, des cadres des non-cadres... il y'en a partout..
t
13 juillet 2009 21:42
Citation
sahlman a écrit:
schesophrenie quand tu nous tient!.....

ceux qui essayent de nous interdire de critquer la situation actuelle du maroc, les ratées de la politique marocaine et surtout les voleurs et krouch lahram, seront les seules responsables si le maroc pétent un jour... si le maroc bascule vers une dictature militaire ou islamique...
à mediter ......
seul moyen d'aimer le maroc c'est d'etre intransegenat vis à vis les voleurs et les profiteurs....
et dieu sait combien il y'en a .... il y'en a des ministres, des PDG, des generaux, des policiers, des kaids, des cadres des non-cadres... il y'en a partout..

Tu dois seulement lire les journaux: Telquel, almasae,..etc et tu va decouvrire que les journalistes marocains sont plus "libre" que leur homologues arabes.
D
13 juillet 2009 23:31
Citation
telev a écrit:
Tu dois seulement lire les journaux: Telquel, almasae,..etc et tu va decouvrire que les journalistes marocains sont plus "libre" que leur homologues arabes.

Koun te7chem! Y'a le Liban, l'Égypte, le Kowait, la Jordanie et l'Algérie qui nous plombent.

[photius.com]

Et tandis que le Liban peut se vanter d'avoir une presse partiellement libre, la notre est dans la catégorie non-libre.

De toute façon, pourquoi nous comparer aux pays "arabes". Ce serait aussi idiot que la France se comparant aux pays Francophones, ou le Portugal qui se compare aux pays qui parlent Portugais.

Mais vas y, continue de croire ce que te raconte la MAP, 2M, le Matin et le ministère de l'éducation. Certaines personnes sont fiers de leur dégrée de fierté ou de nationalisme et aucun argument au monde n'y changera quoi que ce soit.
S
14 juillet 2009 00:40
J'avoue que c'est une question assez difficile: Quelles sont les limites de la critique?
Personnellement, je crois que les gens sont très lucides et arrivent facilement à faire la part des choses. Si réellement les réformes politiques, économiques et sociales sont bénéfiquement perçus par les gens... alors n'ayez aucune crainte et que les chiens les plus enragés aboient comme ils veulent, les gens feront réellement la part des choses.
Maintenant, si les gens ne ressentent pas de progès majeur, alors on peut chanter les plus belles chansons, ils ne se laisseront pas pour autant bercés.

Ensuite, il y a des principes que la réalité ne peut changer: la gauche critiquera la droite et la droite critiquera la gauche, qlq soit les résultats. Cette guerre idéologique est une guerre de principe. D'ailleurs, en france, les gens ne voient pas la différence entre la gauche et la droite, et pourtant, regardez comme les uns critiquent les autres.

Je crois qu'il ne faut pas avoir peur et "la liberté d'expression inonde les opinions" alors que le manque de liberté donne une place "TROP" grandes à toutes les opinions exprimées même les plus idiotes.
t
14 juillet 2009 09:11
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Tu dois seulement lire les journaux: Telquel, almasae,..etc et tu va decouvrire que les journalistes marocains sont plus "libre" que leur homologues arabes.

Koun te7chem! Y'a le Liban, l'Égypte, le Kowait, la Jordanie et l'Algérie qui nous plombent.

[photius.com]

Et tandis que le Liban peut se vanter d'avoir une presse partiellement libre, la notre est dans la catégorie non-libre.

De toute façon, pourquoi nous comparer aux pays "arabes". Ce serait aussi idiot que la France se comparant aux pays Francophones, ou le Portugal qui se compare aux pays qui parlent Portugais.

Mais vas y, continue de croire ce que te raconte la MAP, 2M, le Matin et le ministère de l'éducation. Certaines personnes sont fiers de leur dégrée de fierté ou de nationalisme et aucun argument au monde n'y changera quoi que ce soit.

Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

..
108 Liban
.
119 Maroc
.
123 Bahreïn
.
127 Mauritanie
.
129 Algérie
.
143 Egypte
.
145 Syrie
t
14 juillet 2009 09:12
D
14 juillet 2009 10:56
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Wallah makat7chem! Le classement RSF que tu cite date de 2005.

Le Maroc est en dégringolade totale depuis. Voila le dernier classement en date.

[arabia.reporters-sans-frontieres.org]

Et le classement 2009 ne va pas être des plus flatteur non plus, après toutes les affaires honteuses que leplusbopaysdumonde a connu ces derniers temps.

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?
t
14 juillet 2009 11:20
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?

car il est plus logique de comparer les comparablessmiling smiley)
h
14 juillet 2009 12:07
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Wallah makat7chem! Le classement RSF que tu cite date de 2005.

Le Maroc est en dégringolade totale depuis. Voila le dernier classement en date.

[arabia.reporters-sans-frontieres.org]

Et le classement 2009 ne va pas être des plus flatteur non plus, après toutes les affaires honteuses que leplusbopaysdumonde a connu ces derniers temps.

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?


la RSF classe la france aussi? avec objectivité? j'aimerai voir son classement 2009 et 2008, ..

on sait ce qu'il fait nico de ses journalistés, et comment il les teleguide, ...

ça c'est du concret, est ce que le classement suivra la realité?
assalam o alykoum
D
14 juillet 2009 12:22
Salamou Alykoum,


Les reseaux de la haine, tout de suite les grand mot, ce qu'a oublié cet article, que les medias qui ont faits ces analyses n'ont rien inventé, ils n'ont fait que rapporté des fait, le fiasco de Saidia n'est pas une illusion, mais bel est bien réel. La verité c'est que le Maroc est habitué à avoir une emprise sur ses journaux qui passent leur temps à applaudir toute initiative meme les contre productive, sans emettre de critique ni walou, et lorsque ces derniers emettent justement ces crtique, il leur fout des simulacres de procès aux sentences affligeantes. France 5 ou le monde sont des medias libre, si l'on trouve qu'ils abusent, qu'on leur fasse un proces rien de plus.
La transition à eu lieu, il y a 5 ans, avant que le Maroc ne passe la marche arriere.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
t
14 juillet 2009 12:38
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Les reseaux de la haine, tout de suite les grand mot, ce qu'a oublié cet article, que les medias qui ont faits ces analyses n'ont rien inventé, ils n'ont fait que rapporté des fait, le fiasco de Saidia n'est pas une illusion, mais bel est bien réel. La verité c'est que le Maroc est habitué à avoir une emprise sur ses journaux qui passent leur temps à applaudir toute initiative meme les contre productive, sans emettre de critique ni walou, et lorsque ces derniers emettent justement ces crtique, il leur fout des simulacres de procès aux sentences affligeantes. France 5 ou le monde sont des medias libre, si l'on trouve qu'ils abusent, qu'on leur fasse un proces rien de plus.
La transition à eu lieu, il y a 5 ans, avant que le Maroc ne passe la marche arriere.

Donatello, Si France 5 s´interesse au problème d´ environemet en france, tu va decouvrir que la france est un pays très très en retard.
D
14 juillet 2009 12:48
Citation
telev a écrit:

Donatello, Si France 5 s´interesse au problème d´ environemet en france, tu va decouvrir que la france est un pays très très en retard.


Salamou Alykoum,

Ca c'est sur, mais il ne s'abstiennent pas pour le dire. Mais Je suis justement de ceux qui disent que le Maroc doit arreter de prendre pour modele incontesté la France. Je vais meme plus loin, en formulant le souhait que le Maroc puisse avoir une attitude de pionnier et non de suiveur. Celà fait des années que j'evoque l'idée d'utiliser le sahara comme une centrale photovoltaique et pourquoi pas marquer le coup, en ayant la plus grande au monde.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
B
14 juillet 2009 12:56
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Wallah makat7chem! Le classement RSF que tu cite date de 2005.

Le Maroc est en dégringolade totale depuis. Voila le dernier classement en date.

[arabia.reporters-sans-frontieres.org]

Et le classement 2009 ne va pas être des plus flatteur non plus, après toutes les affaires honteuses que leplusbopaysdumonde a connu ces derniers temps.

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?
nta mabrhitiche tahchame?
tu as vu au moin ton classement? fina hiya l´egypte fait mieu que le maroc? wa bazz!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
D
14 juillet 2009 13:15
Citation
telev a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?

car il est plus logique de comparer les comparablessmiling smiley)

Les pays ne seraient ils pas comparables? Au nom de quoi? Pourquoi limiter la comparaison en ce basant sur une langue? C'est aussi arbitraire que de se comparer aux pays commençant par M, a ceux qui dispose d'une superficie similaires, ou aux monarchies constitutionnelles.

Ce que tu raconte est totalement illogique. Relativiser est une chose, mais encore faut il le faire de manière sensée.
t
14 juillet 2009 13:23
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?

car il est plus logique de comparer les comparablessmiling smiley)

Les pays ne seraient ils pas comparables? Au nom de quoi? Pourquoi limiter la comparaison en ce basant sur une langue? C'est aussi arbitraire que de se comparer aux pays commençant par M, a ceux qui dispose d'une superficie similaires, ou aux monarchies constitutionnelles.

Ce que tu raconte est totalement illogique. Relativiser est une chose, mais encore faut il le faire de manière sensée.

DoctorX, il ne faut pas negliger la culture, la religion, les traditions,..etc
Car la culture, la religion, les traditions...etc ont une très grande influence sur la facon de penser.
C´ est cette facon de penser qui est le clef de developpement de chaque pays.
D
14 juillet 2009 13:31
Citation
habib75 a écrit:
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
Mr DoctorX, je vais pas te dire "Koun te7chem" comme tu me l´ a dit, mais je vais te dire poliment et simplement qu´ avant de dire n´ importe quoi il faut se renseigner le maximum possible, voilà le classement de la liberté de presse dans le Monde arabe selon Raporters sans Frontières:

Wallah makat7chem! Le classement RSF que tu cite date de 2005.

Le Maroc est en dégringolade totale depuis. Voila le dernier classement en date.

[arabia.reporters-sans-frontieres.org]

Et le classement 2009 ne va pas être des plus flatteur non plus, après toutes les affaires honteuses que leplusbopaysdumonde a connu ces derniers temps.

Et je réitère ma question: Pourquoi nous comparer aux pays Arabes?

la RSF classe la france aussi? avec objectivité? j'aimerai voir son classement 2009 et 2008, ..

on sait ce qu'il fait nico de ses journalistés, et comment il les teleguide, ...

ça c'est du concret, est ce que le classement suivra la realité?

La France est classée 35eme. Ce qui, a mon avis, reflète plutôt bien la réalité.

Les moindres faux-pas du gouvernement sont ridiculiser par la presse sans être inquiété par celui ci. La justice reste relativement indépendante et la loi est appliquée de maniere plus ou moins egal dans les cas de diffamations.

Tu est peut être Français, et ce sujet t'intéresse donc surement plus que moi. Moi, je suis Marocain, et je m'en fout pas mal de Nico. Et je n'ai jamais compris pourquoi toute critique de mon pays tourne inévitablement vers la France. Je me doit de constater, néanmoins, que Sarkozy est tournée en bourricot chaque soir a la télé, et qu'il est souvent possible de critiquer ses actions sur les sites Français sans que des imbéciles se mettent a clamer "Vive le président!".
D
14 juillet 2009 13:32
Citation
BlackPanther a écrit:
nta mabrhitiche tahchame?
tu as vu au moin ton classement? fina hiya l´egypte fait mieu que le maroc? wa bazz!

7el 3inik!

[photius.com]
D
14 juillet 2009 13:56
Citation
telev a écrit:
DoctorX, il ne faut pas negliger la culture, la religion, les traditions,..etc
Car la culture, la religion, les traditions...etc ont une très grande influence sur la facon de penser.

Si je comprends bien ce que tu dit, il faut comparer les peuples cannibales a d'autres cannibales? Les pays Nazis a d'autres pays ultranationalistes et génocidaires? Les peuples esclavagistes a d'autres esclavagistes?

Personne ne nie l'influence de la culture ou des traditions. Mais ca ne peut pour autant excuser les injustices.

Certaines traditions doivent disparaitre. La sacralisation du chef d'état en fait partie. Et je te signalerais que ni Boutef, ni Soulayman, ni khalifa ben Zayd ne sont sacralisés par les constitutions de leurs pays respectifs.
t
14 juillet 2009 14:12
Citation
DoctorX a écrit:
Citation
telev a écrit:
DoctorX, il ne faut pas negliger la culture, la religion, les traditions,..etc
Car la culture, la religion, les traditions...etc ont une très grande influence sur la facon de penser.

Si je comprends bien ce que tu dit, il faut comparer les peuples cannibales a d'autres cannibales? Les pays Nazis a d'autres pays ultranationalistes et génocidaires? Les peuples esclavagistes a d'autres esclavagistes?

Personne ne nie l'influence de la culture ou des traditions. Mais ca ne peut pour autant excuser les injustices.

Certaines traditions doivent disparaitre. La sacralisation du chef d'état en fait partie. Et je te signalerais que ni Boutef, ni Soulayman, ni khalifa ben Zayd ne sont sacralisés par les constitutions de leurs pays respectifs.

Ok DoctorX, mais ils ont sacralisé la mafia militair d´alger et d´ autre, tu nous prend pour des ignorons ou quoi.

Les marocains prefère un Roi, qu´ un president qui sera elu à 99%.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook