Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc dans tous ses états
K
15 juin 2010 10:03
J'aurais voulu savoir vos opinions ou plutôt vos expériences sur les choses qui vous écoeurent le plus au Maroc et celles qui vous font vraiment plaisir ?

Moi, par exemple, je suis des fois, voire souvent, agacé par trop d'interdit ou de Hchouma fais pas ci, fais pas çà.

je peux citer par exp: quand je m'arrête des fois sur quelques villages, Rien que me balader en pantacourt et tenir la main de femme, je me sens mitraillé de regards fixants et intrigués qui me suivent jusqu'à ce que je m'éloigne ou je me casse.

Ou encore le gandarme qui pour 10 KM de dépassement (des fois aucun), réclame son café ou son casse croute.

Sur ce que j'aime le plus au Maroc, c'est le côté festif. et surout le cadre de vie, dés quand on quitte Casa ou Rabat, on sent que la vie est beaucoup plus paisible.
m
15 juin 2010 10:47
Pour le premier point il est difficile de parler de ce sujet en quelques mots, les interdits sont le fruit de l'ignorance car la personne en face ne sait pas traiter le sujet et se sente dépassée, alors c'est "mamnou3", et point à la ligne et ne cherche pas à comprendre, avec la nouvelle génération plus instruite et la langue pas dans la poche, ne se laisse pas faire, Les anciens, alourdis pas par la famille et les devoirs n'insistent pas souvent et certains individus sans scrupule en profite, mais heureusement c'est c'est en train de changer dans le bon sens.

Pour le deuxième point, il faut respecter les coutumes du pays, la main dans la main dans les centres urbains ça ne pose aucun problème, d'un autre coté je ne crois pas que la main dans la main avec votre bien aimée dans la rue principale du douar est une réelle preuve d'amour.En plus tu te sens bien quand tu quitte les grands centres urbains car tu dis "Sur ce que j'aime le plus au Maroc, c'est le côté festif. et surout le cadre de vie, dés quand on quitte Casa ou Rabat, on sent que la vie est beaucoup plus paisible."

pour le dépassement de vitesse, jetait verbalisé en France pour 1km/h ,flashé à 136km/h retenue 131, je m'en sort avec 45€ d'amande et 1point sur le permis, alors 10km/h je pense que c'est largement un motif de verbalisation, quoi qu'au Maroc le code de la route n'est respecté par personne donc il faut sévir, même les radars récents ne sont là que pour du fric car les délies les plus fréquents et qui font souffrir la population sont commis dans des zones à forte densité urbaines et là impossible de mettre un policier dans chaque ruelle.
r
15 juin 2010 11:27
assalam alikom

qui parle quoi?

je connais bien la région d' azilal il parle un bèrbère très claire comme celui parlé à khinifrat et le myen atlas

je connais la région de ouarzazate les 2 région parle presque le meme bérbère

alors quelle région parle quoi ?

à la fin tout le mode parlent pareil en vérité. méme si le maroc et multilangues.

à vous tongue sticking out smiley
s
16 juin 2010 06:58
salut,le jour ou j'ai voulu me marié avec une marocaine(je suis d'origine française) un ami marocain m'a dit: tu sais quand tu
te maris avec une marocaine tu te maris avec toute la famille et avec le Maroc aussi. je crois qu'il avait raison le Maroc moi je l'ai dans les tripes,quand j'arrive de France avec ma voiture,les gens viennent m'embrasser ,me dire salma,l'épicier me fait un signe de loin,abandonne ses clients et vient me saluer les gamins tourne autour de la voiture,la famille descend en courant ils vous embrassent sur le trottoir ,tout le monde dans le quartier vous connait. C'est vrai qu' il y a toujours des problèmes pour faire des papiers,ou autres démarches.
Un jour j'ai assisté à une discussion dans une administration ou un émigré trouvé que ça n'aller pas assez vite (les secrétaires discutées et sur la table il y avait une théière et des verres )et l'émigré de dire:si vous voulez que ça avance il faut que le Maroc change ce à quoi la secrétaire rétorque : pourquoi voulez vous nous faire changer absolument nous ne sommes pas en Europe nous on essaye pas de vous faire changer,.
au Maroc on prend le temps de vivre ,de rire,de regarder autour de soi,d'aller voir la famille ,les amis,etc etc...........
alors oui, le Maroc je l'ai dans les tripes,malgré,le gendarme,le flic,la secrétaire,les raleurs sur le bateau, qui trouvent toujours a redire sur tout et que dés qu'ils arrivent au port de Sète a leur retour ils se taisent,oui je l'ai dans les tripes,parce qu'il a gardé sont patrimoine culturel et religieux,pour le 3achouma ,pour ses villages suspendus,pour ce paysan qui t'ouvre sa porte et t'offre a manger,pour pour ce gardien de parking qui court dés qu'il te voit retourner à ta voiture pour avoir sa pièce,oui je l'aime quand j'ai le coeur qui bat à toute vitesse quand le bateau arrive en vue de Tanger et que je vois la mosquée sur les hauteurs
k
16 juin 2010 08:51
salam
vous me faite peur la concernant les gendarmes et les policiers avant de resider en allemagne ca fait plus de dix ans j ete a l epoque un etudiant aucun policier ou gendarme ne m as arreter lorsque je conduisait est ce que c est du au faite que j avais le maricule maroccain?, mais d apres se que j entend que les rme se font toujours arnaquer par les policiers ou autres ca me fout la trouille j ai toujours partie au maroc en avion mais cette fois j ai l intention de le faire en voiture c est pourquoi je vous demande encore une fois si vous etes sure que les voitures des rme sefont vraiment arreter sans raison par les flics et autres au maroc raison de bakchich? ou bien si on commait pas d infraction on na pas a avoir peur de l injustice ? vu que je part le mois d octobre ou les amendes augmente
s
16 juin 2010 15:04
salut tu n'as donc pas lu ce que j'ai écrit les gendarmes la police ne sont pas pires qu'en France ils font leur travail c'est tout
mais tu sais quand les jeunes rentrent au Maroc ils se croient tout permis sur la route rien que pour se faire remarquer si tu respectes les limitations de vitesse (120) sur autoroute les priorités les feux etc...ils ne peuvent rien faire, attention en ville la limitation est à 40, refuse de donner si tu n'est pas en tord il ne faut pas avoir peur bien venu dans ton pays et bonne vacances
r
20 juin 2010 15:57
Citation
sey746 a écrit:
salut tu n'as donc pas lu ce que j'ai écrit les gendarmes la police ne sont pas pires qu'en France ils font leur travail c'est tout
mais tu sais quand les jeunes rentrent au Maroc ils se croient tout permis sur la route rien que pour se faire remarquer si tu respectes les limitations de vitesse (120) sur autoroute les priorités les feux etc...ils ne peuvent rien faire, attention en ville la limitation est à 40, refuse de donner si tu n'est pas en tord il ne faut pas avoir peur bien venu dans ton pays et bonne vacances

je ne suis pas d'a ccord avec toi car il profite de leur statue pour abuser dans tout les sens du terme, je suis désolé

oui il y 3 sur 10 qui bosse juste c dommage pour le beau métier.tongue sticking out smiley
s
21 juin 2010 16:56
c'est ton droit de ne pas être d'accord avec moi et je le respecte,tu sais je pense que je suis plus âgé que toi en tout cas je le sens,j'ai connu le Maroc ou les rassemblements de plus de 5 personnes étaient interdits,ou les jeunes ne sortaient pas le soir au risque de se faire embarquer,à qui la faute si les automobilistes soudoient les flics , quand certains émigrés débarquent à Tanger les billets passent de main en main à la douane , à l'employé de bureau on lui glisse un billet pour qu'il ne mette pas votre dossier en dessous de la pile etc.etc..... La police ne profite pas de leur statue d'eux mêmes,on le leur a mit dans la main depuis des années ,c'est une manne pour eux c'est une gangrène dont il faudrait couper la partie malade mais ça c'est une autre histoire??? c'est sur qu'il y a du chômage surtout parmi les jeunes comme en France ?le Maroc est en train d'avancer ce sera encore long et il faudra encore beaucoup de temps,mais regardes tout ce qui a été fait en quelques années depuis Mohamed 6, t'es tu une fois poser la question ,qu'est ce je fais moi pour mon pays ??? il faudra de la patiente beaucoup de patiente mais le mot patience n'est-il pas le dernier nom d'ALLAH
k
22 juin 2010 14:26
salam
que dois je comprendre maintenant est ce que la police au maroc arrete les voitures des MRE pour des raison de bakchich ou pas et la je parle pas der MRE qui ne respecte pas la loi et les regles mais plutot de ceux qui part en voiture dans le but de visiter leurs famille et respecte les regles de la route
say746 m dit qu il faut refuser de payer si on a rien fait est ce qu on as vraiment le choix lorsqu ils prennent nous papier moi j ai pas envie d attendre 3 heures jusqu a ce qu il se disent ok ayant pitier de lui sachant qu il y on a d autre qui vous font vraiment une amende sachant qu on rien fait le probleme qui se pose c est que lorsque le policier dit que tu roule a 130km/h meme si tu roulait a 90Km/h tu ne peut pas le contraduire car j ai entendu dire que sa parole vaut celle de plus de 11 personne j en sait pas conbien exactement mais on a vraiment pas de chance sinon ditent moi ce qu on doit faire qui et en mesure de nous proteger contre ca? j espere juste que je ne rencontre aucun policier au maroc(celle qui sont corrompu) et que mon sejour passe vite afin que je puisse renter en allemagne
22 juin 2010 17:03
slm keil,

si tu n'a rien à te reprocher, tu risque rien à par d'attendre un bon moment si le policier a envi de te faire galérer.
s'il veut te forcer à payer, tu lui demande de te fournir une preuve du délit. (coupon de la machine qui t'a flashée)
pour tes papiers ne t'inquiète pas, il ne va pas te les enlever, c'est pas lui qui te les a donné, c'est la France.
heu au faite si tu a vraiment fait un délit, demande le papier de la contravention et va la payer au commissariat, c'est toujours mieux que de leur donner. (personnellement c'est ce que je fait même ci c'est plus chère)
s
22 juin 2010 17:35
nisioka 67 est d'accord avec moi il a très il a exactement dit et je crois fait ce qu'il fallait faire maintenant c'est un choix de ta part
ou tu rentres dans leur jeu et chaque fois qu'il y aura un problème tu donneras de l'argent .C'est un mal au Maroc et pas uniquement la police il y a la douane ,les employés dans les administrations(pas tous heureusement)etc..c'est à toi de voir
je suis Français marié à une Marocaine j'ai toujours refusé de donner ,un jour à Tanger ma femme donne au policier nos 2 passeports moi je comprend l'arabe il a vu que j'étais Français et il dit à ma femme 3amrho le passeport(met de l'argent ) manque de pot pour lui je lui répond en arabe "achno" alèch briti flous madame maatekch walou il nous a rendu les passeports je l'ai menacé d'aller voir un responsable il s'est excusé
24 juin 2010 17:24
Citation
sey746 a écrit:
nisioka 67 est d'accord avec moi il a très il a exactement dit et je crois fait ce qu'il fallait faire maintenant c'est un choix de ta part
ou tu rentres dans leur jeu et chaque fois qu'il y aura un problème tu donneras de l'argent .C'est un mal au Maroc et pas uniquement la police il y a la douane ,les employés dans les administrations(pas tous heureusement)etc..c'est à toi de voir
je suis Français marié à une Marocaine j'ai toujours refusé de donner ,un jour à Tanger ma femme donne au policier nos 2 passeports moi je comprend l'arabe il a vu que j'étais Français et il dit à ma femme 3amrho le passeport(met de l'argent ) manque de pot pour lui je lui répond en arabe "achno" alèch briti flous madame maatekch walou il nous a rendu les passeports je l'ai menacé d'aller voir un responsable il s'est excusé

lol, c'est bien fait pour lui, faut pas se laisser faire sinon on se fait marcher dessus !!!ptdr
a
24 juin 2010 18:04
Bah quant tu n'est pas "Français" ils te vident ta voiture sur le trottoir. Te Voilà toi et tes enfants entrain de ramasser.
e
24 juin 2010 20:24
j'aime le maroc dans tous ces états en fait le maroc c top mais c'est quelques marocains entre parenthèses qui poluent l'image du maroc
les montagnes,la mer,les cascades,la compagne,...tout est magique
le hamam dès que je vais au maroc c la première chose que je fais lol
les mariages on s'amuse bien
les repas entre famille ça me manquent trop
l'hospitalité des gens en toute simplicité, il suffit juste d'aller à la compagne ou une famille modeste et ils t'acceuille chaleureusement ils vont préparer le msemane harcha du thé café tous les heures ils achetent des gateaux s'ils sont pas déjà à la maison les marocain où c hchouma de poser le thé ou café sec lol
les mosquées: on entends l'adane à chaque prière
...
au maroc il ya pas que le mal il y a le bien hamdoulah et les français ont bien compris faut juste etre malin honnete et intelligent, ils viennent s'installer au maroc construire des ryad ou simplement des maisons ils s'investi et vient comme dans un paradis , ici on prends vraiment notre temps pour manger dormir voir la famille et surtout profiter des fêtes religieuses, ramadan etc.
le maroc est en voix de développement et avance heureusement beaucoup de choses ont changés et ils vont changés faut juste du temps
s
25 juin 2010 08:54
espoir 07 bravo tu as tout compris de ton pays d'origine et de mon pays d'adoption (le Maroc)
k
25 juin 2010 11:20
je crois que vous melanger les choses persone ne parle ici de la mer des mosquee du peuple maroccain et de ces coutumes tout le monde sait comment ils sont les maroccains avec leurs bien et leurs mal mais la on as parler d un autre phenomene c est celui des policiers corompu qui arnaque les MRE et si vous aimez le maroc comme vous le dites alors cessez d attaquer ceux qui parle des problemes de notre pays les problemes ne se font pas resoudre en disant que le maroc est un paradis nulle part existe le paradis a part chez dieu biensure j avoue que le roi mohamed6 et le gouvernement font ce qu ils peuvent par exemple en augmentant les salaires des policiers et que les amendes pour ceux qui conduisent des voitures augmante ou cas ou ils commetent des infractions tout ca c est bien mais j espere aussi que la mentalite des policiers change surout que j ai peur que certain policier vont profiter de ca afin qu on paye plus de bakchich 200 ou 300 dhs ou lieu de 100 dhs au paravant comme vous l avez dit il ya des elements dans la police maroccain qui sont des vrais heros (honetete et sagesse ) mais il yon as d autre que j espere biensure pas rencontrer
e
25 juin 2010 18:32
salam
si tu fais d'infractions t'as rien à craindre, je vois bien beaucoup de jeunes MRE qui viennent avec leur voiture et roulent vite on dirait un rally ils mettent la music à fond je trouve que c pas bien de frimer alors que les autres vivent dans la pauvreté.

faut rentrer dans le jeu de policier ou gendarme quand tes clean faut pas avoir peur
finalement pour ce que j'ai citer plus haut c que le maroc est un paradis c juste une façon de parler n'oublie pas que la terre était le paradis quand adam vivait dessus avant qu'il commet le peché avec eves

vous savez ce qui va vraiment changer le maroc c des gens qui sont honnete des gens qui refuse de payer des bakchich
il y en a qui filme des scenes ou les gendarme prennent l'argent sur la route, si on es tous d'accord pour combattre ce phenomene on peux changer les choses mais il faut etre main dans la main smiling smiley

...
s
26 juin 2010 18:07
Citation
Khbiz karem lay rham waledin a écrit:
J'aurais voulu savoir vos opinions ou plutôt vos expériences sur les choses qui vous écoeurent le plus au Maroc et celles qui vous font vraiment plaisir ?

Moi, par exemple, je suis des fois, voire souvent, agacé par trop d'interdit ou de Hchouma fais pas ci, fais pas çà.

je peux citer par exp: quand je m'arrête des fois sur quelques villages, Rien que me balader en pantacourt et tenir la main de femme, je me sens mitraillé de regards fixants et intrigués qui me suivent jusqu'à ce que je m'éloigne ou je me casse.

Ou encore le gandarme qui pour 10 KM de dépassement (des fois aucun), réclame son café ou son casse croute.

Sur ce que j'aime le plus au Maroc, c'est le côté festif. et surout le cadre de vie, dés quand on quitte Casa ou Rabat, on sent que la vie est beaucoup plus paisible.

bonsoir
excuse moi de te dire tu exagères tu mens (excuse moi de te dire ça ) tu parles mal des gendarmes ils ne demandent plus ce n'est pas vrai , plus encore si le gendarme demande un café c'est toi et les autres qui le pousse à vous demander un café c'est le comportement de certains dès qu'ils se font arrêtés ils plongent leur main dans leur poche pour sortir un billet même sa,s rien à se reprocher ; ce n'est plus possible ces derniers temps la gendarmerie royale comme tu prétends ne demande rien , et de grâce cessez de fantasmer et répandre les médisance c'est grave comme mensonge
quant à ta question de savoir la chose qui est dégoutante c'est la propreté de toutes les WC surtout les vc turcs sur les nationales c'est honteux de nos jours de ne pas trouver des wc propres avec papiers toilettes
c'est fini de se laver le derrière avec la main nue le papier hygiénique est obligatoire
et justement c'est dans ce domaine que la gendarmerie royale doit dresser le plus de procès pour manque d'hygiène
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
k
26 juin 2010 19:00
salam alaikom

monsieur sakki ce que t as dit fait vraiment rire bien que j aurai esperer que tu aurai raison mais va voir les video des gendarmes sur youtube et en on parlera
s
26 juin 2010 22:14
Citation
keil a écrit:
salam alaikom

monsieur sakki ce que t as dit fait vraiment rire bien que j aurai esperer que tu aurai raison mais va voir les video des gendarmes sur youtube et en on parlera


bonsoir

je crois tu es de bonne fois et moi aussi je précise 98/100 des gendarmes royales ils sont intègres, certes il y a une infime minorité galeuse, que certains les ont habituées voir les tentent je te prie de me croire
si tout le monde se conduit comme responsable le gendarme ne demande rien
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook