Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
[Maroc] Croissance économique décevante, selon la Banque mondiale
l
14 août 2005 22:37
Croissance économique décevante, selon la Banque mondiale

MAROC - 11 août 2005 - PANAPRESS

La Banque mondiale (BM) a qualifié de "décevant" les prévisions de 3 pour cent croissance du Maroc en 2005, rappelant en revanche que le royaume alaouite avait enregistré une croissance de 3,5% au cours de la dernière décennie et "un taux prometteur" de 4,5% pour la période 2001-2004.
L'accélération de la croissance de l'économie marocaine et la création d'emplois sont nécessaires pour éviter des tensions sociales "difficiles à gérer", a affirmé la Banque Mondiale, dans un rapport diffusé jeudi à Rabat sous le titre:"Stratégie de coopération 2005- 2009".

Selon l'institution de Bretton Woods, 15% de la population sont considérés comme "pauvres", le Maroc comptant environ 30 millions d'habitants. Environ deux-tiers des pauvres vivent en milieu rural, selon le rapport.

"Si au cours de la prochaine décennie, la croissance et la création d'emplois ne s'accélèrent pas de manière significative (...), la pauvreté et l'exclusion pourraient atteindre des niveaux à l'origine de tensions sociales difficiles à gérer", souligne la BM, dans son rapport préparé en collaboration avec le gouvernement marocain.

Ces prévisions en baisse sont dues, selon la Banque, à "la variabilité de l'agriculture, la croissance traditionnellement faible du secteur hors agriculture, la lente transformation de l'épargne nationale en investissements à haut niveau de productivité (...) et la faible compétitivité des entreprises marocaines dans l'économie mondiale".

Pour relever ces défis, ajoute le document, quatre objectifs stratégiques ont été définis avec la bonne gouvernance comme axe transversal de cette stratégie.

Le premier consiste en l'amélioration de la compétitivité et du climat de l'investissement, l'accroissement de l'efficacité de l'administration publique, la promotion de la création de l'emploi dans le secteur privé, le renforcement du rôle du secteur financier et le développement de la compétitivité du secteur agricole.

Le deuxième objectif est axé notamment sur la réduction des bidonvilles et l'amélioration de l'accès au logement pour les plus démunis, en plus de la promotion d'un accès plus large aux services de base, programmes sociaux et opportunités économiques dans les poches de pauvreté et de vulnérabilité.

Quant au troisième, il porte sur l'amélioration de la gestion et de l'efficacité du système éducatif. Les opérations de financement et de services-conseils, prévues dans ce sens, sont de nature à contribuer à augmenter, d'une part, l'accès et la qualité de l'éducation de base, et, d'autre part, les taux de succès et d'insertion dans l'enseignement secondaire et universitaire et dans la formation professionnelle, estime la BM.

Les résultats escomptés des actions à engager dans le cadre du dernier objectif se rapportent notamment au perfectionnement du cadre juridique, financier et institutionnel du secteur de l'eau, au renforcement de la couverture d'accès et du traitement des bassins ciblés, en plus de l'amélioration de la performance financière et opérationnelle des opérateurs du secteur de l'eau, selon la même source.
o
15 août 2005 12:28
et oui, ici on nous embetent et on nous emmerdent par des slogans nuls de democratie de modernité
p
21 octobre 2005 10:36
et dire que le situation risque de s'empirer.sad smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook