Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La crise sanitaire révèle l'importance de la souveraineté...
9 décembre 2022 01:29
Il serait temps d'atteindre ,au travers de laboratoires nationaux ,quittent à être privatisés sous réserves , l'indépendance et l'autosuffisance médicamenteuse qui fait défaut au royaume depuis un demi siècle .
Il suffit les discours creux de bonimenteurs à la solde des spéculateurs
Le royaume a besoin de patriotes engagés et actifs volontaires
à l'image de nos joueurs de l'équipe nationale qui eux ne discutent pas mais se sacrifient pour l'honneur et la grandeur de notre patrie .
Il suffit donc d'entendre les mêmes discours creux sans effets qui nous dépitent depuis des décennies !
Le système de santé du royaume est catastrophique il nous fait honte
C'est avec l'éducation publique l'un des points ténébreux qui obérent l'attractivité touristique et résidentielle de notre pays
Moi qui a des revenus de 5000€ mensuels soient 50000dh je ne m'installerais jamais au Maroc si je n'ai pas la garantie d'un système de santé performant et d'une éducation publique performante pour mes enfants car je suis contre l'enseignement discriminatoire privé souvent aux mains d'étrangers ou de thuriféraires de la culture étrangère à mon pays .
9 décembre 2022 07:24
"Le royaume a besoin de patriotes engagés et actifs volontaires
à l'image de nos joueurs de l'équipe nationale qui eux ne discutent pas mais se sacrifient pour l'honneur et la grandeur de notre patrie"

Ridicule.
9 décembre 2022 08:52
Le royaume a besoin de patriotes engagés et actifs volontaires
à l'image de nos joueurs de l'équipe nationale qui eux ne discutent pas mais se sacrifient pour l'honneur et la grandeur de notre patrie .


Littéralement 8 lignes plus loin

Moi qui a des revenus de 5000€ mensuels soient 50000dh je ne m'installerais jamais au Maroc
9 décembre 2022 13:09
Je ne vois quel est le rapport
Je n'ai pas été investi des responsabilités politiques ou économiques du pays
Si douter du patriotisme se limite à ostraciser les marocains qui résident à l'étranger à cause de l'incurie de certains responsables politiques et économiques cela reviendrait à rejeter les 5 millions de MRE qui contribuent a hauteur de 8 mds d'euros chaque année à l'économie du pays uniquement par le transfert de devises
S'il faut museler toutes critiques constructives
Toutes dénonciations d'insuffisances étatique
Nous ne serons jamais en democratie .
9 décembre 2022 13:16
J'apprécie la profondeur de vos arguments étayés
Oui mais encore
Développez .......
9 décembre 2022 13:51
Les dirigeants sont à l’image du peuple

Allah a dit dans la sourate Al An’am n°6 verset 129 (traduction rapprochée du sens du verset) : « Ainsi nous plaçons certains injustes à la tête d’autres injustes à cause de ce qu’ils ont commis ».


قال الله تعالى : وَكَذَلِكَ نُوَلِّي بَعْضَ الظَّالِمِينَ بَعْضًا بِمَا كَانُواْ يَكْسِبُونَ
(سورة الأنعام ١٢٩)
D’après Mansour Ibn Abi Al Aswad : J’ai questionné Al A’mach (1) à propos de la parole d’Allah : -Ainsi nous plaçons certains injustes à la tête d’autres injustes-. Que les as-tu entendu dire sur cela ? (2)
Il a dit : « Je les ai entendu dire que le sens est que si l’état des gens se détériore alors les plus mauvais d’entre-eux seront placés à leur tête ».
(Rapporté par Abou Cheikh comme ceci est mentionné dans Al Dour Al Manthour Fi At Tefsir Bil Ma’thour de l’imam Souyouti vol 6 p 203)

(1) Al A’mach est le surnom de Souleyman Ibn Mihran. Il est mort en 147 du calendrier hégirien.

(2) C’est à dire : Qu’as-tu entendu dire les compagnons du Prophète à propos de l’explication de ce verset ?


عن منصور بن أبي الأسود قال : سألت الأعمش عن قول الله : وكذلك نولّي بعض الظالمين بعضًا ما سمعتهم يقولون فيه ؟
قال : سمعتهم يقولون : إذا فسد النّاس أُمِّر عليهم شرارهم
(رواه أبو الشيخ كما في الدر المنثور في التفسير بالمأثور للإمام السيوطي ج ٦ ص ٢٠٣)
Al Hassan Al Basri (mort en 110 du calendrier hégirien) a entendu un homme invoquer contre Al Hajjaj (*) alors il lui a dit : « Ne fais pas cela ! C’est certes vous qui l’avez mis là.
Nous craignons certes que si Al Hajjaj perd le pouvoir ou s’il meurt, ce seront alors des singes et des porcs qui seront vos dirigeants.
Il a certes été rapporté que vos actes sont vos dirigeants et le dirigeant est à l’image du peuple ».
(Rapporté par Tabarani comme ceci est mentionné dans Al Maqasid Al Hasana de l’imam Sakhawi n°835 p 326)

(*) Il s’agit de Al Hajjaj Ibn Yousouf Al Thaqafi qui était un dirigeant mauvais et tyrannique.
(Voir sa biographie dans Siyar A’lam An Noubala de l’imam Dhahabi vol 4 p 343)


عن الحسن البصري أنّه سمع رجلاً يدعو على الحجاج فقال له : لا تفعل إنّكم من أنفسكم أتيتم إنا نخاف إن عزل الحجاج أو مات أن يستولي عليكم القردة والخنازير فقد روي أن أعمالكم عمالكم وكما تكونون يولى عليكم
(رواه الطبراني كما في المقاصد الحسنة للإمام السخاوي رقم ٨٣٥ ص ٣٢٦)
D’après Muhammed Ibn Sirin, Abou Al Jald Al Asadi (mort en 70 du calendrier hégirien) a dit : « Des rois (*) sont envoyés aux gens à cause de leurs péchés ».
(Rapporté par Ibn ‘Asakir dans Tarikh Dimachq vol 39 p 477)

(*) C’est à dire des dirigeants injustes.


عن محمد بن سيرين قال أبو الجلد الأسدي : يُبعث على الناس ملوك بذنوبهم
(رواه ابن عساكر في تايخ دمشق ج ٣٩ ص ٤٧٧)
L’imam ‘Ali Al Qari Al Hanafi (mort en 1014 du calendrier hégirien) a dit : « Si les gens sont pieux alors Allah va mettre à leur tête des dirigeants pieux parmi eux.
Par contre si les gens sont mauvais, Allah va mettre à leur tête des gens mauvais parmi eux et comme ceci a été rapporté : -le dirigeant est à l’image du peuple- ».
(Charh Mishkat Al Masabih vol 11 p 131)

Source : [bibliotheque-islamique.fr]

---

Mais bon c'est toujours plus facile de critiquer bien assis dans son canapé et de rejeter la faute sur l'autre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook