Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc courtise des députés mauritaniens pour contrer l’influence du...
11 juillet 2021 11:06
Et vous êtes qui ?
Citation
amedom a écrit:
vous etes nuls... et dangereux pour mon pays. votre titre est une saloperie diplomatique...
5
56t
11 juillet 2021 11:12
Seul Driss Basri l'a osé. Et la reponse fut foudroyante dans la durée. Le reponse d'un grand dans le domaine.
R
11 juillet 2021 11:41
C'est quoi ce titre C'est pour faire paler "courtise "vous défendez qui pour dire ça.
H
11 juillet 2021 11:52
Si vous venez que pour vous critiquez entre vous se n'est pas la peine de venir sur le site.
C
11 juillet 2021 11:55
Il a fait quoi pour être grand Driss Basri?
Citation
amedom a écrit:
Seul Driss Basri l'a osé. Et la reponse fut foudroyante dans la durée. Le reponse d'un grand dans le domaine.
5
56t
11 juillet 2021 12:12
Allez sur Google et cherchez '' chkoun n'ta''. Et là, ce background vous fera tout comprendre.
5
56t
11 juillet 2021 12:22
Allez sur Google et cherchez '' chkoun n'ta''. Et là, ce background vous fera tout comprendre.
Mais je ne suis pas encarté journaliste et si même, j ai droit à la critique. Le titre se veut racoleur pour le lecteur et est froissant pour les partenaires. Ce n' est pas de l'analyse et c est plutot rapporter un cas de complotistes echafafaudant dans un café du commerce...
11 juillet 2021 12:24
Le tapis rouge lol , ça doit les changer de lahssera du polizbel
5
56t
11 juillet 2021 12:30
Allez sur Google et cherchez '' chkoun n'ta''. Et là, ce background vous fera tout comprendre.
Mais je ne suis pas encarté journaliste et si même, j ai droit à la critique. Le titre se veut racoleur pour le lecteur et est froissant pour les partenaires. Ce n' est pas de l'analyse et c est plutot rapporter un cas de complotistes echafafaudant dans un café du commerce...
Le journaliste m avait ecrit en reponse à ma critique : qui est vous ?
je lui ai repondu me rappelant les reponse du defunt Jamai qui fut Interpellé par Basri qui lui avait dit : CHKOUN N'TA... Le defunt lui a repondu par de longue analyse.
11 juillet 2021 13:42
Je ne comprends rien à rien à ces commentaires. Quand on a quelque chose à dire on le dit clairement. Il existe des mots et des phrases pour parler simplement et explicitement.
J'ai lu cet article et je l'approuve. Je ne peux pas (et ce n’est pas mon métier) aller vérifier les faits) mais l'analyse me parait bonne. La junte algérienne a toujours utilisé les voisins et les partenaires et ceux qui sont plus ou moins impliqués dans l'affaire du Sahara pour les attirer du côté de la "rasd". ça ne date pas d'aujourd'hui mais de Boukharrouba. Quand le Maroc ne les prend pas ça au sérieux ça lui joue des tours. La première fois en 1979 quand il s'est rendu compte que la Mauritanie allait donner la moitié du Sahara à l'Algérie d'où l'intervention des FAR en aout 1979 à la dernière minute.
Donc la guerre diplomatique contre l'ennemi (je parle de la junte) algérien passe par les grandes puissances (par exemple le coup Trump) mais aussi par des alliés comme la Mauritanie. L'article résume bien comment le Maroc mène cette guerre. et comment la junte le fait de son côté. Après chacun se fait sa propre opinion.
5
56t
11 juillet 2021 14:19
Ne melangez pas tout. 1-Qui met en cause l'article ? c est votre titre de l article qui pose problème.
2_Et votre interpellation '' qui etes vous '' est discourtoise et je la met en parallèle avec CHKOUN TA de Basri à l endroit de l excellent journaliste Jamaï.
3-Vous ecrivez pour nous Bien. mais nous ne sommes vos seuls lecteurs. Vous ne pensez pas que les autres soient offensés par un "courtise" discourtois qui pointe arnaque morale et intellectuelle. Et la suceptilité des mauritaniens est légendaire et votre titre fait dans le faux diplomatique. Donc vous etes dangereux.
11 juillet 2021 14:39
Les caporaux cherchent par tous les moyens à empêcher une bonne entente entre le Maroc et les dirigeants mauritaniens dans le but de barrer la route au projet gazoduc Nigéria-Maroc et d'isoler le Maroc de l'Afrique en fermant toutes les frontières terrestres de l'Est et du Sud.

Parmi les plans des caporaux pour couper le Maroc de l'Afrique et empêcher toute entente entre le Maroc et la Mauritanie, il y a un plan qui vise à diviser la Mauritanie, Mauritanie du Nord et Mauritanie du Sud, vu que beaucoup de polisariens ont la nationalité mauritanienne.

C'est pour cela que le Maroc a intérêt à contrer les plans et l'influence des algéro-polisariens en soutenant la Mauritanie dans tous les domaines, même militaire s'il le faut.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/07/21 15:27 par Newhorizon20.
H
11 juillet 2021 15:20
Vraiment, ca devient illisible cette diplomatie sauce Bourita.
11 juillet 2021 15:25
Illisible pour ceux qui ne voient pas plus loin que le beau de leurs nez.
Citation
Halim MA DE a écrit:
Vraiment, ca devient illisible cette diplomatie sauce Bourita.
11 juillet 2021 15:57
illisible pour ceux que ça dérange
Citation
Halim MA DE a écrit:
Vraiment, ca devient illisible cette diplomatie sauce Bourita.
11 juillet 2021 16:10
Ce sont juste tes développements et tes fantasmes. Comme il n'y avait aucun commentaire, ni introduction, ni conclusion, je ne savais pas si tu es scandalisé en tant que Marocain, Algérien ou Mauritanien. En gros ce que tu voulais dire. J'ai demandé juste des précisions pour pouvoir répondre.
Citation
amedom a écrit:
Ne melangez pas tout. 1-Qui met en cause l'article ? c est votre titre de l article qui pose problème.
2_Et votre interpellation '' qui etes vous '' est discourtoise et je la met en parallèle avec CHKOUN TA de Basri à l endroit de l excellent journaliste Jamaï.
3-Vous ecrivez pour nous Bien. mais nous ne sommes vos seuls lecteurs. Vous ne pensez pas que les autres soient offensés par un "courtise" discourtois qui pointe arnaque morale et intellectuelle. Et la suceptilité des mauritaniens est légendaire et votre titre fait dans le faux diplomatique. Donc vous etes dangereux.
11 juillet 2021 16:20
Je trouve que tu vas loin dans ton indignation

Perso, je ne suis pas choqué par le terme courtiser qui signifie se rapprocher ou séduire.

La séduction peut être aussi commerciale ou diplomatique, rien d'alarmant dans ces termes.

Rassure toi, le titre de cet article ne créera pas d'incident diplomatique.

Les mauritaniens y seront au pire flattés.

Ils auraient été choqués ou vexés si on avait parlé de corrompre au lieu de courtiser, mais ça on le laisse à d'autres
Citation
amedom a écrit:
Ne melangez pas tout. 1-Qui met en cause l'article ? c est votre titre de l article qui pose problème.
2_Et votre interpellation '' qui etes vous '' est discourtoise et je la met en parallèle avec CHKOUN TA de Basri à l endroit de l excellent journaliste Jamaï.
3-Vous ecrivez pour nous Bien. mais nous ne sommes vos seuls lecteurs. Vous ne pensez pas que les autres soient offensés par un "courtise" discourtois qui pointe arnaque morale et intellectuelle. Et la suceptilité des mauritaniens est légendaire et votre titre fait dans le faux diplomatique. Donc vous etes dangereux.
H
11 juillet 2021 18:58
Oui ca me dérange, clairement.
Les marocains sont les premiers indignés aussi quand ils subissent du racisme ou des injustices. Moi, je ne suis pas politicien et je le dis tres clairement ici.
Savoir que c'est la merde entre deux pays ne fait pas mon bonheur.
Au contraire, ca m exaspère et je trouve ca injuste pour les citoyens lambdas qui n ont rien demandé.
Par exemple, ici beaucoup se réjouissent et crachent leur haine dégoutante sur l Espagne et l Allemagne depuis les problemes diplomatiques entre le Maroc et ces pays.
Al Massira est heureux, par exemple qu'à cause de quelques politicens allemands qui ont une approche sur le Sahara occidental qui est la leur, que ce soient 83 millions d habitants qui soient privés d aide consulaire au Maroc. Par contre, ce sont des projets, des opportunités qui sont réduits à néant et il faudra tout recommencer, si un jour incha allah c est le cas. Bourita ne veut vraiment pas d apaisement.
11 juillet 2021 19:48
Oui je sais que ça dérange les Germano Algériens, mais les marocains sont ravis de leur diplomatie actuelle.

Ca bloque les projets et opportunités ???? Le projet de priver le Maroc de son Sahara tu veux dire.

Tel un roquet , l'Allemagne a tout de suite convoqué une réunion exceptionnelle à l'ONU à l'annonce de la reconnaissance américaine.

Moi j'appelle ça, une attaque contre l'intégrité territoriale de mon pays. Si tes 83 millions d'allemands se plaignent, ils ne peuvent s'en prendre qu'à leurs gouvernants qui complotaient avec l'Espagne pour garder le Maroc en position de faiblesse.

Après, les allemands peuvent toujours demander l'assistance consulaire auprès d'un pays voisin où les produits de première nécessité sont abondants et l'eau courante disponible 24h/24.

Non je plaisante, ils feront la queue comme tout le monde.

Citation
Halim MA DE a écrit:
Oui ca me dérange, clairement.
Les marocains sont les premiers indignés aussi quand ils subissent du racisme ou des injustices. Moi, je ne suis pas politicien et je le dis tres clairement ici.
Savoir que c'est la merde entre deux pays ne fait pas mon bonheur.
Au contraire, ca m exaspère et je trouve ca injuste pour les citoyens lambdas qui n ont rien demandé.
Par exemple, ici beaucoup se réjouissent et crachent leur haine dégoutante sur l Espagne et l Allemagne depuis les problemes diplomatiques entre le Maroc et ces pays.
Al Massira est heureux, par exemple qu'à cause de quelques politicens allemands qui ont une approche sur le Sahara occidental qui est la leur, que ce soient 83 millions d habitants qui soient privés d aide consulaire au Maroc. Par contre, ce sont des projets, des opportunités qui sont réduits à néant et il faudra tout recommencer, si un jour incha allah c est le cas. Bourita ne veut vraiment pas d apaisement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/21 07:26 par Boujamaa73.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook