Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le maroc coure à sa perte....
a
28 mai 2011 06:57
le Maroc est le seul pays arabe démocratique .!!!! .. les révolutions arabes ont rendue cette phrase non seulement caduque mais ridicule ...l y'a juste quelques mois , le pays se targuait d’être l'exception du Maghreb et du moyen orient par quelque mesurette démagogique souvent pour plaire aux occidentaux comme plus de libertés pour les femmes (par l’élaboration d'une nouvelle version de la moudawwna) , sans apporter réellement de nouvelles reformes , courageuses avec , surtout une indépendance totale de la justice et la fin de l'impunité pour tous les responsables quel quel soit leurs notoriétés .....
entourés par des pays qui ont fait de vraies révoltions qui apportent jours après jours des reformes réelles allant jusqu’au jugements des ministres ou des chefs d’états ...le régime marocain continuent dans son entêtement d'ignorer les aspirations des citoyens ,....
il suffit pour cela de regarder les chaines égyptiennes ou tunisiennes ou d'autres pour s'en apercevoir du niveau de la liberté d'expressions et des revendications des citoyens qui se manifestent en plein jours ....et zapper sur une chaine marocaine pour voir le défilé du caftan de Marrakech comme dans un bal d'hypocrites où siègent des corrompus et des arrivistes ....
et oui ....l’Égypte avance à grand pas , la Tunisie suit , d'autres vont les rejoindre bientôt ... le Maroc traine , ses responsable cherchent toujour des moyens démagogique pour gagner du temps et fuir les vraies reformes ...seulement , dans ce monde de l'internet, des paraboles et de l’information qui circulent à grande vitesse , la démagogie et les petites mesurettes ne sont plus acceptables ....dans un future très proche , et dans un environnement propice , le Maroc risque se réveiller avec de grand problèmes ....
e
28 mai 2011 12:09
Franchement .. le Maroc connait bien d'autre problème que régime politique ... L'éducation déjà, le plus flagrant (surtout les points!) et la corruption, c'est pas en changeant de régime qu'on va y a arriver, faut des gens avec une forte poigne, qu'il vienne dénoncer haut et fort les problèmes! et qu'il propose de vrai solution.
n
3 juin 2011 13:38
moi j ai vecue au temps de hassan 2 qui na rien fait pour reveiller le pays a plus de liberté sociale apres sa mort se nouveau roi a ouvert quel que porte cé a vous citoyen de se pays qui viviait la bas de vous battre maifesté crié votre coler pour que ces gens qui vous gourverne se pays sache que vous ne pardonnerais plus la moindre erreur....
A
3 juin 2011 14:28
@Chatona,
Anti-musulmane insultante notoire, pousse en guerre, prônant la fitna,.
Pour l'instant le gouvernement calme le jeu, pour éviter que la majorité silencieuse traditionnelle ne se radicalise et ne monte aux créneaux se chargeant de faire rentrer par elle même, les choses dans leur ordre.
Considérations économiques mêlées à celles politiques pour des visées anti-religieuses, la sauce ne prendra jamais. Le communisme, le socialisme, doctrines exogènes s'y sont déjà essayé en vain. Si le socialisme est passé, c'était plus au regard de considérations d'alternance et au soutien de Amir Al mouminine, soutien d'essence religieuse ayant une plus grande portée que toute autre contrainte temporelle.
Le problème a toujours été dans l'acclimatation des doctrines étrangères transplantées, le corps social se comporte comme le corps humain : il rejette, tout greffon incompatible avec son identité, celle de sa majorité, il a son propre système de défenses immunitaires.
Si les slogans résonnent dans notre mémoire collective, c'est parce qu’ils font vibrer les cordes de nos valeurs musulmanes profondes us et coutumes : la lutte contre la corruption, contre tous les fassad économiques, sociaux, moraux, comportementaux, sexuels, individualistes du capitalisme sauvage ou encore religieuses, le nahyi 3ala Al monkar, la droiture, al Amana ou fiabilité et confiance, Al 3adl, la Justice, le droit des pauvres envers les riches et la société etc, nombre de percepts d'essence musulmane que semble redécouvrir certains mouvements.
La démocratie renforcera le Maroc, et ceux qui veulent sa perte rentreront dans les rangs ou savoureront leur défaite. La démocratie fera émerger comme en Turquie une composante musulmane forte comme acteur politique.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/06/11 14:50 par Abdoualhaq.
A
3 juin 2011 14:47
Citation
allaoui38 a écrit:
et oui ....l’Égypte avance à grand pas , la Tunisie suit ....
Au pas militaire, avec fanfare et au son du clairon ... Déjà des magistrats et des journalistes interpellés ... Puis il ne faut pas chanter trop vite au risque de déchanter, si les urnes portent les mouvements religieux, des futures "Algérie" en germination ? La contestation sociale s'arrêtera-t-elle ? Pour l'instant, dévaluation de la monnaie, surendettement à fort taux d’intérêts auprès de pays fauchés, au bord de la faillite.
Les destructions en Irak, les aliénations des ressources, les désordres prennent plus les allures des effets d'une guerre préventive contre l'axe du Mal, d'un Bush, qui disait son nom.
L'innocence a toujours son prix à payer.
Wait and see ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 14:53 par Abdoualhaq.
3 juin 2011 16:36
Citation
Abdoualhaq a écrit:
Citation
allaoui38 a écrit:
et oui ....l’Égypte avance à grand pas , la Tunisie suit ....
Au pas militaire, avec fanfare et au son du clairon ... Déjà des magistrats et des journalistes interpellés ... Puis il ne faut pas chanter trop vite au risque de déchanter, si les urnes portent les mouvements religieux, des futures "Algérie" en germination ? La contestation sociale s'arrêtera-t-elle ? Pour l'instant, dévaluation de la monnaie, surendettement à fort taux d’intérêts auprès de pays fauchés, au bord de la faillite.
Les destructions en Irak, les aliénations des ressources, les désordres prennent plus les allures des effets d'une guerre préventive contre l'axe du Mal, d'un Bush, qui disait son nom.
L'innocence a toujours son prix à payer.
Wait and see ...



que d'incoherences dans tes propos , ceux qui veulent la perte du pays se sont ceux qui sont effrayés

par le changement , qui ont peur pour leurs petits avantages minables

c'est evident que les revolutions arabes ne vont pas se passer tranquillement , il y aura des difficultés

notemment de la part des fonctionnaires en place ( qui ont souvent le QI d'une huitre)

ont en a assez d'etre diriger par des anes , il y a des millions de marocains talentueux

ils faut qu'ils puissent s'exprimer socialement

donc attendons les resultats de la nouvelle constitution , ce sera le moment de verité

il faudra qu'elle soit a la hauteur des attentes des marocains
A
3 juin 2011 17:21
Incohérence ... Ânes ... Talentueux ... QI d'une huitre ...
Effrayés lol ... Un musulman n'a peur que du Créateur, Al Haq s.w.t ...

Il faut ........
Il faudra .......
c'est typiquement, jeune ...
La parole la plus sage est : attendons le verdict des urnes ...
Je t'en rajoute une autre : attends de mûrir un peu plus pour apprendre à extraire le sens sous l'apparence, et la dynamique du Pouvoir dans une Nation comme l’Égypte ou les USA ...
Pour le reste tu n'a pas tort, les forces vives d'une nation comme son avenir, c'est la jeunesse et elle doit être mise à contribution pour construire et non pour détruire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 17:24 par Abdoualhaq.
n
3 juin 2011 18:37
abdoualhq merci ces tes mots me touche profondement tu sais parler au femmetongue sticking out smiley
b
3 juin 2011 18:46
salam moi franchement je vois pas ke çaperplexe va changer grand choses la révolutions arabes dans 100 ans peut etre soyons realistes
s
3 juin 2011 22:16
le Maroc fait appel d'offre
il cherche un génie celui qui a prédit sa perte
le génie qui le sauvera
posez le CV
je hais l'hypocrisie
ok
4 juin 2011 11:14
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook