Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La corruption encore pointée du doigt !
s
19 février 2009 10:28
09/02/2009 - Jeune Afrique- Par : Leïla Slimani, envoyée spéciale à Rabat -


Toujours la corruption

La corruption continue de freiner le développement économique et social du Maroc. C’est ce que souligne le rapport de Transparency Maroc rendu public le 2 février. Certes, la création, en novembre 2008, d’une Instance centrale de prévention de la corruption puis le vote d’une loi contraignant les agents du service public et les élus à déclarer leur patrimoine constituent des signaux positifs, mais ils n’ont pas encore produit leurs effets. Avec un indice de 3,5, le Maroc dégringole à la 80e place du palmarès de la « perception de la corruption », largement devancé par la Tunisie et la Jordanie. Au Maghreb, l’Algérie (92e) et la Mauritanie (115e) flirtent avec les profondeurs du classement.

Les hommes d’affaires marocains interrogés reconnaissent que leurs entreprises ont recours à la corruption des agents publics pour accélérer les procédures (46 %) et aux relations familiales et amicales pour influer sur les décisions relatives aux contrats publics (33 %).

L’action du gouvernement pour lutter contre la corruption ne convainc pas les Marocains : 67 % la jugent totalement inefficace, 27 % efficace et à peine 3 % très efficace. C’est le système judiciaire qui est perçu comme le plus corrompu, devant la police, les services assurant la délivrance des permis et les services de santé.

Les auteurs du rapport saluent la coopération de la Cour des comptes et de Diwan Al Madhalim (le bureau des doléances), dont les membres leur ont fourni de nombreux exemples des dysfonctionnements des services publics et de l’impunité dont bénéficient les auteurs d’infractions. Ils regrettent cependant que le président de la Cour se refuse trop souvent à engager des poursuites pénales. Transparency Maroc préconise un renforcement des moyens financiers et humains alloués à cette instance et souhaite que les rapports qu’elle produit soient systématiquement rendus publics.
c
19 février 2009 10:52
Citation
a écrit:
L’action du gouvernement pour lutter contre la corruption ne convainc pas les Marocains : 67 % la jugent totalement inefficace

Bah qu'ils arrêtent d'y participer ! Juger inefficace des mesures d'un côté et filer 20, 50 ou 100 dhs au flic pour ne pas payer un PV de circulation de 400 dhs, je trouve un peu gonflé quand même.
Quand il y aura une campagne populaire déclenchée par les Marocains eux-mêmes pour dire non à la corruption avec un refus systématique et scrupuleux de payer une corruption mais payer son dû en cas d'infraction, alors j'accorderai plus de crédit aux lamentations des gens.
Pour l'instant, la position de pointer du doigt, avec raison du reste, les fonctionnaires et uniquement les fonctionnaires, n'est pas crédible. Dans une corruption, il y a deux acteurs, si le corrupteur continue à donner, il n'y a aucune raison que le corrompu s'arrête de prendre.
w
19 février 2009 11:21
chelhman , tres bien dit thumbs up
a
19 février 2009 11:45
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
L’action du gouvernement pour lutter contre la corruption ne convainc pas les Marocains : 67 % la jugent totalement inefficace

Bah qu'ils arrêtent d'y participer ! Juger inefficace des mesures d'un côté et filer 20, 50 ou 100 dhs au flic pour ne pas payer un PV de circulation de 400 dhs, je trouve un peu gonflé quand même.
Quand il y aura une campagne populaire déclenchée par les Marocains eux-mêmes pour dire non à la corruption avec un refus systématique et scrupuleux de payer une corruption mais payer son dû en cas d'infraction, alors j'accorderai plus de crédit aux lamentations des gens.
Pour l'instant, la position de pointer du doigt, avec raison du reste, les fonctionnaires et uniquement les fonctionnaires, n'est pas crédible. Dans une corruption, il y a deux acteurs, si le corrupteur continue à donner, il n'y a aucune raison que le corrompu s'arrête de prendre.

C'est plus facile à dire qu'à faire , quand la police t'arrete dans tous les coins de route pour avoir griller un feu rouge imaginaire , ou pour avoir rouler à 22km/h au lieu de 20 km/h (si ça existe les limitations de vitesse à 20 km/h ), on a trés vite envie de glisser un petit billet de 50 Dh au lieu des 400 dhs des PV.

Je n'ai jamais vu autant de barrages de polices ou de gandarmerie qu'au Maroc , et c'est certainement pas pour la prévention routière , car les routes Marocaine sont parmis les plus meurtirières au monde (cette année + 8 % de décès sur les routes !! ).
F
19 février 2009 21:46
Citation
ali82 a écrit:
Bah qu'ils arrêtent d'y participer ! Juger inefficace des mesures d'un côté et filer 20, 50 ou 100 dhs au flic pour ne pas payer un PV de circulation de 400 dhs, je trouve un peu gonflé quand même.
Quand il y aura une campagne populaire déclenchée par les Marocains eux-mêmes pour dire non à la corruption avec un refus systématique et scrupuleux de payer une corruption mais payer son dû en cas d'infraction, alors j'accorderai plus de crédit aux lamentations des gens.
Pour l'instant, la position de pointer du doigt, avec raison du reste, les fonctionnaires et uniquement les fonctionnaires, n'est pas crédible. Dans une corruption, il y a deux acteurs, si le corrupteur continue à donner, il n'y a aucune raison que le corrompu s'arrête de prendre.

C'est plus facile à dire qu'à faire , quand la police t'arrete dans tous les coins de route pour avoir griller un feu rouge imaginaire , ou pour avoir rouler à 22km/h au lieu de 20 km/h (si ça existe les limitations de vitesse à 20 km/h ), on a trés vite envie de glisser un petit billet de 50 Dh au lieu des 400 dhs des PV.

Je n'ai jamais vu autant de barrages de polices ou de gandarmerie qu'au Maroc , et c'est certainement pas pour la prévention routière , car les routes Marocaine sont parmis les plus meurtirières au monde (cette année + 8 % de décès sur les routes !! ).[/quote]
j'ai jamais vu dans ma vie un officier de police capable de vendre sa mere ou sa soeur pour qlqs Dihrams comme les Pseudos Gendarmes Marocains.
m
20 février 2009 07:56
alors a qui peut on avoir recours alors si on est victime d'une injustice ou si les agents du services publics ne font pas honnetement leur travail? Meme au tribunal il faut leur glisser des billets pour accelerer la procedure ou obtenir ce qu'on veut
Il devrait y avoir une association independante pour cela
20 février 2009 08:46
Citation
messine a écrit:
alors a qui peut on avoir recours alors si on est victime d'une injustice ou si les agents du services publics ne font pas honnetement leur travail? Meme au tribunal il faut leur glisser des billets pour accelerer la procedure ou obtenir ce qu'on veut
Il devrait y avoir une association independante pour cela

et comment il vont faire leur pay ces fonctionnaires
et des juge acermente qui va pay le lux dans le quelle il vive il y a pas de justice au maroc il y a que l argent
s
20 février 2009 09:44
Le problème au Maroc c'est que tu ne peux rien faire sans corruption et tu es presque obligé d'accepter cet état de fait !
Dire qu'il faut refuser de corrompre c'est, en quelque sorte, renvoyer la responsabilité sur le citoyen.
Ainsi, s'il y a de la corruption au Maroc, c'est de la faute du citoyen et par conséquent on exempte de toute responsabilté le système moyenâgeux en place, bien joué !
c
20 février 2009 10:11
Citation
a écrit:
salmones
Le problème au Maroc c'est que tu ne peux rien faire sans corruption et tu es presque obligé d'accepter cet état de fait !
Dire qu'il faut refuser de corrompre c'est, en quelque sorte, renvoyer la responsabilité sur le citoyen.
Ainsi, s'il y a de la corruption au Maroc, c'est de la faute du citoyen et par conséquent on exempte de toute responsabilté le système moyenâgeux en place, bien joué !

Non, c'est partager cette responsabilité, c'est reconnaître l'accord tacite entre le citoyen et le fonctionnaire, c'est un arrangement où les deux parties y trouvent leurs comptes. Nous avons des exemples quotidiens devant nous sur les routes, le camionneur dont le véhicule est dans un état lamentable et qui préfère balancer 50 dhs plutôt que de réparer, dans d'autres domaines c'est la même chose, le propriétaire d'une maison qui graisse la patte à un fonctionnaire pour ajouter un étage et pouvoir en tirer des revenus locatifs en sachant qu'il peut y avoir risque d'effondrement...etc, il y a bel et bien chez nous une mentalité qui se prête à la corruption.
Avec la rapidité de propagation des nouvelles chez nous, une vraie campagne populaire serait d'une facilité déconcertante, aucun flic ne saurait s'opposer à une foule en cas d'abus de sa part si les gens disent non, mais ça ne marche que si tout le monde joue le jeu.
L'histoire récente a prouvé que l'Etat ne tient pas sous la pression populaire, on est plus sous H2, donc on ne peut plus arguer d'une responsabilité unique sur ce problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/09 10:16 par chelhman.
s
20 février 2009 13:24
Citation
chelhman a écrit:
Non, c'est partager cette responsabilité, c'est reconnaître l'accord tacite entre le citoyen et le fonctionnaire, c'est un arrangement où les deux parties y trouvent leurs comptes. Nous avons des exemples quotidiens devant nous sur les routes, le camionneur dont le véhicule est dans un état lamentable et qui préfère balancer 50 dhs plutôt que de réparer, dans d'autres domaines c'est la même chose,


Chelhman, en ce qui concerne les exemples sur nos routes, le type qui se fait chopper et qui préfère payer 50 Dh au lieu de faire les réparations, c'est justement parceque le système lui "offre" cette possibilité. Oui le système lui offre la possibilité de corrompre un fonctionnaire pour échapper aux réparations. Ainsi cette donnée est intégrée dans la mentalité du type !

le propriétaire d'une maison qui graisse la patte à un fonctionnaire pour ajouter un étage et pouvoir en tirer des revenus locatifs en sachant qu'il peut y avoir risque d'effondrement...etc, il y a bel et bien chez nous une mentalité qui se prête à la corruption.

Là encore, Chelhman, c'est le système qui offre la possibilité au propriétaire d'ajouter un étage, moyennant corruption. Si le propriétaire n'avait pas la possibilité de corrompre, il ne le ferait pas !

Avec la rapidité de propagation des nouvelles chez nous, une vraie campagne populaire serait d'une facilité déconcertante, aucun flic ne saurait s'opposer à une foule en cas d'abus de sa part si les gens disent non, mais ça ne marche que si tout le monde joue le jeu.

Une campagne ne sert à rien s'il n'y a pas réellement la volonté de changer de système. Les fondations de ce système ne sont que corruption, c'est une manière de gouverner et c'est pourquoi on ne cherche pas vraiment à lutter contre la corruption, pire on a même "culturaliser" la corruption au Maroc !

L'histoire récente a prouvé que l'Etat ne tient pas sous la pression populaire, on est plus sous H2, donc on ne peut plus arguer d'une responsabilité unique sur ce problème.

On est plus sous H2 mais le système lui est toujours là, hélas.
a
20 février 2009 15:54
Bonjour à toutes et à tous

Vous avez le souvenir de la corruption d'une certaine époque, vous oubliez que toutes les administrations sont contaminées aujourd'hui par rapport à hier.
Il est impossible d'entreprendre quoi que se soit sans avoir recours à la corruption.
Il ne s'agit pas seulement de 50DH OU 100DH pour le policier ou le gendarme qui fait le guet au carrefour du coin.
Le mal a atteint le stade de l'épidémie donc il faut de gros moyens pour éradiquer tout ça.
c
20 février 2009 16:07
Citation
a écrit:
salmones
Une campagne ne sert à rien s'il n'y a pas réellement la volonté de changer de système

Voilà la phrase qui répond à toutes les interrogations, il n'y a pas de volonté, la différence entre nos 2 points de vue est que j'affirme que le citoyen lambda ne veut pas non plus tandis que tu penses que la responsabilité incombe à l'Etat et lui seul.
Si demain, l'Etat décide une tolérance zéro face à la corruption, il trouvera face à lui des citoyens qui sur le principe sont d'accord mais plus quand cela s'applique à leur petite personne.
Le transporteur ne veut pas mettre de l'argent dans la rénovation de sa flotte, ses camions sont croulants mais lui roule en Q7
Le propriétaire veut un étage de plus et ne veut pas payer ses taxes sur les revenus locatifs
Le conducteur ne veut pas sortir 400 dhs quand il est flashé à 140 sur l'autoroute...etc

Et le flic, le fonctionnaire en général, veut les 20, 50 ou 100 dhs parce qu'il estime son salaire trop bas, et finalement pourquoi s'arrêterait-il de les prendre quand on continue à lui placer dans la paume de la main ?
En haut de la pyramide, l'Etat a une relative paix sociale parce que cette corruption évite que le secteur public descende dans la rue, puisqu'il n'a pas les moyens de les augmenter vu que la majorité ne veut pas s'acquitter de ses taxes et payer ses infractions donc les caisses sont insuffisantes, et le système peut continuer.
On fait semblant de désapprouver, comme dans le sondage, mais les Marocains ont l'air de se vautrer tous là-dedans tant que ça arrange tout le monde.
S
20 février 2009 16:26
Premiére fois que je suis d'accord avec un chleuh !

Tout est dit
l
20 février 2009 17:05
Bonjour à toutes et à tous,

mon cher chelhman,; tu continues toujours à dire que l'administrateur et son administré ont la même responsabilité. Je ne comprend absolument pas sur quoi tu te bases pour cela. C'est tout simplement contradictoire.
Le citoyen à son rôle à jouer à savoir participer activement à l'essor du pays en apportant une ceraine valeur ajouté. Le fonctionnaire à une responsabilité de serivr le citoyen dans un domaine ou un autre.
L'autorité est là pour veiller à ce que tous les citoyens vivent en toute sécurité et quiétude.
La justice est là pour trancher les cas de manière équitable dans le cadre de lois claires.

Donc, mon cher chelhman, le citoyen lambda n'a pas le droit d'arrêter, encore moins de juger qui que ce soit. Il a le droit de se plaindre aux autorité et demander justice. Que se passe-t-il dans ce cas ? le plaignant se retrouve dans les pires difficultés, les corrompus se retrouvent soudés entre eux et, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, la victime devient l'accusé et les tours de grand huit commencent.

Alors si :
- en l'absence d'une justice équitable (responsabilité directe du roi),
- En l'absence de protection des victimes de la corruption par des lois claires et incontournables,
- en l'absence de police et d'agents d'autorité responsable et dignes de la mission qui leur incombe,
comment peux-tu dire que le citoyen est autant responsable que le policier, le caïd ou le juge ?

J'ajoute que le corruption du style (50 dh) est loin d'atteindre les chiffres pharamineux de la corruption en haut de la pyramide. Il suffit de faire la somme des montants de tous les marchés publics dans l'année. En déduire 15 %, c'est le montant de la corruption dans ce domaine et c'est tout simplement hallucinant comme chiffre.

comme l'impunité, la corruption fait partie intégrante du mode de gouvernance marocaine. C'est un mode basé sur le Chaos et la corruption ne peut ne pas en faire partie. Sinon, si volonté il y avait d'éliminer la corruption, il n'y a rien de plus facile, il suffit d'éliminer l'impunité.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
salmones
Une campagne ne sert à rien s'il n'y a pas réellement la volonté de changer de système

Voilà la phrase qui répond à toutes les interrogations, il n'y a pas de volonté, la différence entre nos 2 points de vue est que j'affirme que le citoyen lambda ne veut pas non plus tandis que tu penses que la responsabilité incombe à l'Etat et lui seul.
Si demain, l'Etat décide une tolérance zéro face à la corruption, il trouvera face à lui des citoyens qui sur le principe sont d'accord mais plus quand cela s'applique à leur petite personne.
Le transporteur ne veut pas mettre de l'argent dans la rénovation de sa flotte, ses camions sont croulants mais lui roule en Q7
Le propriétaire veut un étage de plus et ne veut pas payer ses taxes sur les revenus locatifs
Le conducteur ne veut pas sortir 400 dhs quand il est flashé à 140 sur l'autoroute...etc

Et le flic, le fonctionnaire en général, veut les 20, 50 ou 100 dhs parce qu'il estime son salaire trop bas, et finalement pourquoi s'arrêterait-il de les prendre quand on continue à lui placer dans la paume de la main ?
En haut de la pyramide, l'Etat a une relative paix sociale parce que cette corruption évite que le secteur public descende dans la rue, puisqu'il n'a pas les moyens de les augmenter vu que la majorité ne veut pas s'acquitter de ses taxes et payer ses infractions donc les caisses sont insuffisantes, et le système peut continuer.
On fait semblant de désapprouver, comme dans le sondage, mais les Marocains ont l'air de se vautrer tous là-dedans tant que ça arrange tout le monde.
T
20 février 2009 17:57
je suis complétement d'accord avec le_marocain ,tant que l'impunité est encore maintenue ,la corruption va continuer à ronger comme une gongréne la nation marocaine.
20 février 2009 19:02
Citation
TALFIT a écrit:
je suis complétement d'accord avec le_marocain ,tant que l'impunité est encore maintenue ,la corruption va continuer à ronger comme une gongréne la nation marocaine.

la corruption et mondial essaye d avoire un marche public en france ou en espagne ci tu passe pas a la caisse pas de marche

et en ce qui concerne les flic mois je dit cesun arrangement entre personne du donne 20DH pour ne pas donner 400dh le calcul et fait
c
20 février 2009 19:10
Citation
a écrit:
L'autorité est là pour veiller à ce que tous les citoyens vivent en toute sécurité et quiétude.
La justice est là pour trancher les cas de manière équitable dans le cadre de lois claires.

Bonsoir le_marocain, on a déjà eu cette discussion, les fonctionnaires qui arpentent les couloirs des tribunaux, les policiers, les haut-fonctionnaires, tout ce beau monde est marocain, du haut en bas de la hiérarchie, c'est toute une mentalité à l'oeuvre, l'appât du gain combiné à un je-m'en-foutisme atavique en constitue le fondement.
C'est une question d'éducation civique inexistante chez nous, et tant qu'une génération n'aura pas été formée à la chose publique et à la notion de bien collectif, il n'y a aucune raison que ce système s'arrête.
Il est naturel de chercher UN responsable pour donner un sens à ses frustrations, toi tu optes pour le roi, moi j'y vois une culture largement partagée par la population, chacun ses conclusions.
Je ne perds pas espoir que cela se réforme un jour, mais les ingrédients pour y arriver n'y sont pas encore.
T
20 février 2009 19:40
Carles1 : si tu compare l'Espagne et la France au Maroc dans le domaine de la corruption c'est qu'il me semble que tu fais l'ignorant où tu veux minimiser la catastrophe dont le Maroc est victime.
s
20 février 2009 20:14
Citation
chelhman a écrit:
C'est une question d'éducation civique inexistante chez nous, et tant qu'une génération n'aura pas été formée à la chose publique et à la notion de bien collectif, il n'y a aucune raison que ce système s'arrête.

A qui la faute, chelhman ? smiling smiley
c
20 février 2009 20:29
Citation
a écrit:
salmones
A qui la faute, chelhman ? tongue sticking out smiley

Au roi bien sûr ! Quelle question !grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook