Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Controverse autour des déclarations de la diplomatie sur la question...
7 février 2020 13:17
Bourita, énervé par certains démagogues , qui, par ailleurs, ne foutent presque rien, a commis l'erreur de réunir le Sahara Marocain et la Palestine dans la meme phrase : ce sont deux causes soutenues et défendues par le peuple marocain; mais elles ont des dimensions très différentes, ne soutiennent aucune comparaison, et leur rapprochement n'a aucun sens.
7 février 2020 14:18
Si demain Netanyahu propose à tebboune de soutenir le polisario en échange d'une normalisation avec l'état hébreu, tebboune ouvrirait un consulat israélien dans chaque wylaya et dans chaque dchar ou douar, même les plus reculés.
Les dirigeants algériens sont sans états d'âmes et sans scrupules, surtout quand il s'agit d'enterrer le Maroc vivant.
Le Sahara, c'est le le Sahara .et là Palestine, c'est la Palestine.
Il n'y a pas matière à comparaison.
Citation
Checkpoint1 a écrit:
Les dernières déclarations de Mr Bourita expriment une vision réaliste et pragmatique des choses, de la realpolitik tout simplement. En gros, résoudre ce conflit passera obligatoirement par des discussions directes avec Israël. Certaines personnes n’ont toujours pas compris que la politique de la chaise vide, de la rupture et de l’hostilité viscérale a lamentablement échouée. Le monde entier est lassé de ce sujet y compris les premiers concernés embourbés dans leurs conflits internes aux antipodes de la solidarité qu’ils exigent des pays arabes ! Le comble du cynisme et du non-sens.
Bref, L’Etat d’Israël est une réalité politique, économique et militaire, l’ignorer ne réglera absolument rien. D’ailleurs, le feu Hassan II l’avait bien compris avant les autres en recevant Shimon Peres il y a quasi 33 ans. Mais que du temps perdu à cause de ceux qui ont fait de cette question un gros commerce sur fond d’exutoire idéologique.
7 février 2020 15:09
Et la cause du Sahara Marocain et de l'union des Marocains n'est pas juste?
La cause dont du parles est presque perdue. A ta place je serais pour la paix
entre les deux et pour des negotiations.
Le Maroc a toujours eu des relations non-officieuses avec Israel.
On sera juste moins hypocrite et on aidera notre cause.
Jordan + 1
Egypt + 1
.........................

A vous lire Hassan II se serait retourne dans sa tombe.


Citation
ZeSbai a écrit:
Salam,
1- L'éthique, quelle qu'elle soit, dicte de défendre les causes justes, qu'elles soient dirigées par des gens qui en sont dignes ou pas, et qu'ils nous le rendent bien ou pas. Et la Palestine est une cause juste.
2- Exiger des palestiniens de nous rendre notre soutien par un comportement que nous dicterions revient à s'ériger en colonisateur au côté d'Israel. Soutenir, c'est aussi respecter la liberté et souveraineté de celui qu'on soutient, même celles à ne pas être d'accord avec nous.
3-Il n y a aucun intérêt à normaliser avec Israel, absolument aucun. Crier et marteler le contraire n'y changera rien.
4- Quand bien même il existerait, aucun intérêt ne justifie de soutenir un Etat profondément et constitutionnellement raciste, colonialiste et génocidaire.
5- Notre cause est suffisamment juste et notre victoire suffisamment concrète pour nous dispenser de telles actions désespérées.
6- Si d'un extrême à l'autre du spectre de l'opinion marocaine, le Sahara marocain est le sujet n°1 qui fait l'unanimité, le n°2 est incontestablement celui de la Palestine occupée. Ça ne prendra jamais.
Salam.
7 février 2020 15:16
L'autre qui traite Israel de pays voyou et qui proposait qu'on discute avec le pays voyou du cote de l'Est avec sa petite guerilla de voyous.
Regardez quand meme comment ils ont developpe le pays. You can't take that away from them. Meme les Israeliens Arabes veulent y rester et ne veulent ni vivre sous le Hamas ni sous le Fatah. Une pensee pour eux..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 15:47 par An-altruistic-lady.
7 février 2020 15:26
"Et la cause du Sahara Marocain et de l'union des Marocains n'est pas juste?" Si, mais sa justesse n'entame en rien celle de la Palestine.
"La cause dont du parles est presque perdue" Ce n'est pas parce qu'une cause est presque perdue qu'elle ne mérite pas d'être soutenue, au contraire...
"A ta place je serais pour la paix entre les deux et pour des negotiations." C'est exactement ma position : c'est contre la normalisation que je suis, pas les négociations, et encore moins la paix.
"Le Maroc a toujours eu des relations non-officieuses avec Israel." Oui ! "On sera juste moins hypocrite et on aidera notre cause" Non !
"Jordan + 1 Egypt + 1" voudrais-tu que je te liste les "-1" ? Je pense que ce n'est pas la peine d'encombrer ce fofo.
-------------------------------------------------------------------------------
Le biais cognitif de l'homme de paille : L’épouvantail parfois appelé « argument de l'homme de paille » par traduction littérale de l'expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.
Source : [fr.wikipedia.org])
Évitons l'homme de paille je vous prie, personne ne vous a accusé ici de soutenir le meurtre d'un enfant palestinien en vous montrant sa photo déchirante, pourtant ce serai "izi"... je respecte trop votre opinion pour ça, alors retournez la politesse SVP. Merci.

Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Et la cause du Sahara Marocain et de l'union des Marocains n'est pas juste?
La cause dont du parles est presque perdue. A ta place je serais pour la paix
entre les deux et pour des negotiations.
Le Maroc a toujours eu des relations non-officieuses avec Israel.
On sera juste moins hypocrite et on aidera notre cause.
Jordan + 1
Egypt + 1
.........................

A vous lire Hassan II se serait retourne dans sa tombe.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 16:44 par ZeSbai.
7 février 2020 15:28
Et oui.
Hassan II was well ahead of his time... Il avait devance tout le monde de combien de decennies..
Depuis la mort de feu Hassan II, je me suis dit qu'on serait dans la ...
d'une maniere ou d'une autre si on ne se reveille pas.
surtout avec l'apparition des paraboles, d'Aljazeera, l'influence du Qatar et de la Turquie......



Citation
Checkpoint1 a écrit:
Les dernières déclarations de Mr Bourita expriment une vision réaliste et pragmatique des choses, de la realpolitik tout simplement. En gros, résoudre ce conflit passera obligatoirement par des discussions directes avec Israël. Certaines personnes n’ont toujours pas compris que la politique de la chaise vide, de la rupture et de l’hostilité viscérale a lamentablement échouée. Le monde entier est lassé de ce sujet y compris les premiers concernés embourbés dans leurs conflits internes aux antipodes de la solidarité qu’ils exigent des pays arabes ! Le comble du cynisme et du non-sens.
Bref, L’Etat d’Israël est une réalité politique, économique et militaire, l’ignorer ne réglera absolument rien. D’ailleurs, le feu Hassan II l’avait bien compris avant les autres en recevant Shimon Peres il y a quasi 33 ans. Mais que du temps perdu à cause de ceux qui ont fait de cette question un gros commerce sur fond d’exutoire idéologique.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/20 15:50 par An-altruistic-lady.
7 février 2020 15:31
Desolee. Tu as deja fait ton choix.
Citation
ZeSbai a écrit:
"Et la cause du Sahara Marocain et de l'union des Marocains n'est pas juste?" Si, mais sa justesse n'entame en rien celle de la Palestine.
"La cause dont du parles est presque perdue" Ce n'est pas parce qu'une cause est presque perdue qu'elle ne mérite pas d'être soutenu, au contraire...
"A ta place je serais pour la paix entre les deux et pour des negotiations." C'est exactement ma position : c'est contre la normalisation que je suis, pas les négociations, et encore moins la paix.
"Le Maroc a toujours eu des relations non-officieuses avec Israel." Oui ! "On sera juste moins hypocrite et on aidera notre cause" Non !
"Jordan + 1 Egypt + 1" voudrais-tu que je te liste les "-1" ? Je pense que ce n'est pas la peine d'encombrer ce fofo.
-------------------------------------------------------------------------------
Le biais cognitif de l'homme de paille : L’épouvantail parfois appelé « argument de l'homme de paille » par traduction littérale de l'expression anglaise « straw man », est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.
Source : [fr.wikipedia.org])
Évitons l'homme de paille je vous prie, personne ne vous a accusé ici de soutenir le meurtre d'un enfant palestinien en vous montrant sa photo déchirante, pourtant ce serai "izi"... je respecte trop votre opinion pour ça, alors retournez la politesse SVP. Merci.
7 février 2020 16:27
En normalisant on aidera tout le monde et on enverra aussi le message
que les Marocains Israeliens comptent aussi... sans les messages ambigus..
du genre vous pouvez nous visiter mais on prefere les autres..
Des Marocains nes sur le sol Marocain ont trahi leur pays, mais pas eux.

Citation
Itwasntme a écrit:
@zes,

Le boycott ne marche pas,au contraire il renforce Israel.

Il faut faire bouger le statut quo en acceptant a titre provisoire et uniquement consultatif ce deal du siecle.

Il faut s asseoir avec israel a la table des negotiations.Pourquoi autant de reserves alors qu il ne reste qu a peine 20 % de la Palestine?

Sommes nous laches a ce point pour ne pas discuter face a face avec Israel?

N oublies pas que 40 % d israeliens sont d origine marocaine et attaches a la mere patrie le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 16:28 par An-altruistic-lady.
7 février 2020 16:34
En effet, j'ai fait mon choix... choix basé sur l'opinion que je me suis forgée au gré des arguments qui m'ont convaincu tout au long de ma vie, et je suis ici aussi en quête de ce genre d'arguments... et d'ailleurs j'en ai déjà entendu ici qui ont fait évoluer mon opinion.
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Desolee. Tu as deja fait ton choix.
7 février 2020 16:42
Doit-on changer d'opinion et soutenir un Etat raciste, colonialiste et génocidaire pour "envoyer le message que les marocains d'Israel comptent" et ne pas "envoyer de message ambigu" ?
Je pense que ce genre de demande est irrecevable. C'est du chantage affectif à la soumission "si tu m'aimes soumets-toi à ma volonté".
En tout cas ce n'est pas de cette façon que le Maroc envoie à ses chers enfants le message "qu'ils comptent", qu'ils soient israeliens, MRE ou "bledards".
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
En normalisant on aidera tout le monde et on enverra aussi le message
que les Marocains Israeliens comptent aussi... sans les messages ambigus..
du genre vous pouvez nous visiter mais on prefere les autres..
Des Marocains nes sur le sol Marocain ont trahi leur pays, mais pas eux.
7 février 2020 16:52
Tu as laisse tombe la cause Marocaine. Inutile de maquiller et de repeter ce qui n'est plus necessaire de repeter. Now go in peace.


Citation
ZeSbai a écrit:
Doit-on changer d'opinion et soutenir un Etat raciste, colonialiste et génocidaire pour "envoyer le message que les marocains d'Israel comptent" et ne pas "envoyer de message ambigu" ?
Je pense que ce genre de demande est irrecevable. C'est du chantage affectif à la soumission "si tu m'aimes soumets-toi à ma volonté".
En tout cas ce n'est pas de cette façon que le Maroc envoie à ses chers enfants le message "qu'ils comptent", qu'ils soient israeliens, MRE ou "bledards".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/20 16:55 par An-altruistic-lady.
7 février 2020 17:03
Je suis satisfait d'à quel point ce qu' j'ai dit ici aujourd'hui révèle si je maquille quoi que ce soit ou pas, tout comme ce que tu as dit... J'ai entière confiance dans le discernement des yabies et des yabis.
Merci beaucoup, salam à toi aussi du fond du coeur !
Citation
An-altruistic-lady a écrit:
Tu as laisse tombe la cause Marocaine. Inutile de maquiller et de repeter ce qui n'est plus necessaire de repeter. Now go in peace.
A
7 février 2020 18:39
Le peuple marocain est digne dans sa majorité, il ne vendra pas les palestiniens, contrairement à leur dirigeants indignes pour être poli.
7 février 2020 19:02
Ils sont dignes sans que tu leur dises quoique ce soit. Vous avez trahi le Maroc alors mon petit agent Algerien de service avec l'autre qui le suit partout .. Vous etes tres mal place pour dire quoique ce soit sur quique ce soit.
Vous avez la peur parce que nos allies sont puissants et veulent nous aider.
Personne n'a a se justifier a vous. Ce sont nos affaires.
Vive la memoire de Mohammed V, Hassan II et vive Mohammed VI.
Vous allez perdre.





Citation
AlgerRoi a écrit:
Le peuple marocain est digne dans sa majorité, il ne vendra pas les palestiniens, contrairement à leur dirigeants indignes pour être poli.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/02/20 21:41 par An-altruistic-lady.
A
7 février 2020 20:01
Si tu crois qu'israel est votre allié, c'est que tu ne connais pas la signification du mot alliance.
Des discussions derrière un rideau entre quelques traîtres n'en font pas des alliés.
Israël est prête à tout pour se faire reconnaître par des pays arabes ou musulmans, pas spécialement le Maroc whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 20:04 par AlgerRoi.
7 février 2020 20:07
nos dirigeants ne sont pas indignes.
maladroits ,peut être. efficaces ,sûrement.
par contre , élire un ministre des affaires étrangères comme président de la république et a 4 reprises, c'est le peuple et le pésident qui sont indignes.
c'est vrai que Bouteflika a remboursé une partie de l 'argent volée .mais quand même ,
un peu de dignité.

[www.jeuneafrique.com]
Citation
AlgerRoi a écrit:
Le peuple marocain est digne dans sa majorité, il ne vendra pas les palestiniens, contrairement à leur dirigeants indignes pour être poli.
7 février 2020 20:15
Venant de celui qui se rejouissait du fait que le Maroc air eu affaire au Polisario depuis plus de 40 ans.Quand les Algeriens donnent des " conseils" a ce sujet sur ce site, cela veut dire tout simplement qu'il faut faire l'oppose. Justement parce que vous voulez qu'on trebuche pour que vous attaquiez le pays quand il est vulnerable.
Elle a deja ete reconnu depuis longtemps et fait partie de L'ONU et elle a ete reconnu par les US. Une grande partie de sa population est de descendance Marocaine. Meme les Democrates ne contestent plus.





Citation
AlgerRoi a écrit:
Si tu crois qu'israel est votre allié, c'est que tu ne connais pas la signification du mot alliance.
Des discussions derrière un rideau entre quelques traîtres n'en font pas des alliés.
Israël est prête à tout pour se faire reconnaître par des pays arabes ou musulmans, pas spécialement le Maroc whistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 20:17 par An-altruistic-lady.
7 février 2020 20:24
Tout le monde las bas maintenant essaie de convaincre et de manipuler le Roi du Maroc pour lui faire commettre une erreur diplomatique qu'on risquera de regretter pour toujours. Oui a la normalisation et aux negociations.
It is a safe bet.

Trump a au moins 60% sinon plus des chances de gagner la prochaine election.

Bonne journee.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/20 20:30 par An-altruistic-lady.
8 février 2020 08:51
Il n'y a aucun doute la dessus, Tebboune aurait accepté le deal avec Natanyahu et avec fantasme. Déjà en 2002, lors de l'incident avec l'Espagne au sujet de l'îlot Laïla (persil). L'Algérie, sans honte ni rougir était le seul pays arabe à être du côté de l'Espagne contre le Maroc.
Citation
sarafanxxl a écrit:
Si demain Netanyahu propose à tebboune de soutenir le polisario en échange d'une normalisation avec l'état hébreu, tebboune ouvrirait un consulat israélien dans chaque wylaya et dans chaque dchar ou douar, même les plus reculés.
Les dirigeants algériens sont sans états d'âmes et sans scrupules, surtout quand il s'agit d'enterrer le Maroc vivant.
Le Sahara, c'est le le Sahara .et là Palestine, c'est la Palestine.
Il n'y a pas matière à comparaison.
8 février 2020 10:23
Les 2 ou 3 porte affiches et propagandistes du régime algérien qui commentent sur ce site savent pertinemment que leur régime le ferait sans hésiter ,et qu'ils trouveraient ça normal et juste.
Les moutons de Panurge. Il suffit que tebboune le dise pour que 40 millions applaudissent sans réfléchir, parcequ'il s'agit de poignarder le Maroc.

Citation
motao-1 a écrit:
Il n'y a aucun doute la dessus, Tebboune aurait accepté le deal avec Natanyahu et avec fantasme. Déjà en 2002, lors de l'incident avec l'Espagne au sujet de l'îlot Laïla (persil). L'Algérie, sans honte ni rougir était le seul pays arabe à être du côté de l'Espagne contre le Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook