Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc va construire une base militaire à Jerada
a
23 mai 2020 22:56
le Maroc a besoin d'hopitaux, d'education, de cultures et d'infrastructures pas de bases armées. Le Maroc depense des sommes follement disproportionnées à son PIB en armement. Tant de besoins basiques sont ignorés au Maroc.
La defense vis à vis de l'Algérie a bon dos. Le lobby militaire marocain vit grassement;
23 mai 2020 23:28
Tout à fait c'est connu à Oujda ,Berkane ,Ahfir ,où les soldats algériens tirent à balles réelles sur des riverains ,des bergers,

ou des agriculteurs , ce n'est pas "HAGRONA LAMGHRBA" répété par Benbella ,plutot "hagrona d'zeriyine "lire lien


:[www.france24.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/20 23:30 par De fibre-à-fibre.
B
23 mai 2020 23:40
Salam,

Pour la santé, c’est déjà programmé.
Pour l’éducation aussi.

Pour l’armée c’est logique, le Maroc est attaqué sur son territoire...on est pas Jesus, on va pas tendre l’autre joue.
✌️
Citation
axis7 a écrit:
le Maroc a besoin d'hopitaux, d'education, de cultures et d'infrastructures pas de bases armées. Le Maroc depense des sommes follement disproportionnées à son PIB en armement. Tant de besoins basiques sont ignorés au Maroc.
La defense vis à vis de l'Algérie a bon dos. Le lobby militaire marocain vit grassement;
24 mai 2020 00:05
Apparemment, la junte militaire algérienne prépare un sale coup, elle veut réformer la constitution pour permettre à l'armée algérienne de faire des manoeuvres en dehors des territoires algériens dans le but de construire une base militaire algérienne à Bir Lahlou sous prétexte qu'il s'agit d'un territoire polisarien. Autrement dit, la junte militaire algérienne cherche la guerre :

[m.hespress.com]
24 mai 2020 00:39
L'avis des analystes video :



L'avis d'un expert algérien ,M.Larbi zitout ,video :




Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/20 00:44 par De fibre-à-fibre.
D
24 mai 2020 07:29
Salam alikoum
Je suis d'accord pour même plusieurs base malheureusement nous avons un ennemi a nos frontières
m
24 mai 2020 08:21
@newhorizon@. l'Algerie va construire une base militaire sur mars selon le journal marocain Fake news

Allah yahdikoum , hassbouna allah oua ni3ama al Wakil

Bir Lahlou est occupé et a été urbanisé par l'armée du Polisario qui on a fait sa capitale
Et comme Tifariti, selon l'ONU cette région ne fait pas partie de la zone tampon (5 km en dela du mur du Sahara) et malgré la protestation du ROI ,le conseil de sécurité d el'ONU a refusé d'intervenir
C'est au Roi de prendre ses responsabilités et d'ordonner à son armée cantonnée derrière le mur du Sahara ( construit au temps de Hassan II) de le franchir et d'occuper tout "le Sahara marocain"
L'armée Algérienne protège uniquement ses frontières reconnus internationalement par l'ONU depuis 1962 et par le Maroc suite au traité signé par les deux pays en 1972
Mais je sais que même vous contestez même ce traité et que vous revendiquez le Sahara
algérien.
L'Algérie a deux importantes bases militaires au Sahara à la frontière avec le Maroc, une à Béchar, la seconde à Tindouf, s'est amplement suffisant
H
24 mai 2020 10:24
Je l'écris en toute âme et conscience en ce jour de l'Eid Fitr, après tous ces coups bas, traitrises, spoliation de nos territoires, armement, logement et financement des terroristes polisarien pour nous attaquer, propagandes et mensonges par des journaleux de leurs médias officielles aux ordres comme TSA, APS, AP… et ce depuis 1975, ce gouvernement de sang-mêlé expansionniste mérite d'être bombardé et effacé de la carte avec l'aide de dieu.

PS: les mécréants, les fourbes, les propagandistes s'abstenir à nous faire la morale en parlant d'Allah, Fitna, islam, fraternité, voisinage Hchouma l'Eid…, ce gouvernement ennemi voyou ne connait rien de tous ca, gouvernement des Satan déguisés en humains, déjà à leur actif plus de 200 000 assassinats de sang froid, hommes , femmes, enfants, même leurs animaux domestiques n'étaient pas épargnés, 60 000 disparus à ce jour, et décapitation de 7 moines innocents. donc voyez-vous à qui en affaire ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/20 15:55 par Hendrixxe.
m
24 mai 2020 14:28
Toujours les mêmes discours même durant le 3aidsad smiley
Cela ne fait que témoigner qu une maladie et un virus ronge et contamine certains 3arabes et les Maghrebins

J en profite pour souhaiter un bon aid à tous sans exceptions

Néanmoins il convient aussi de rappeller certains points important que

Hélas Mohamed saw avait bien raison de mettre en garde les gens sur le retour de la haine et de la jahiliya , et cela vaut pour les 2!

Le prophète salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Certes Allah a extirpé de vous, la fierté de l’arrogance de l’âge de la jahiliya et la glorification des ancêtres.

Maintenant les gens sont de deux sortes.
Soit des croyants qui sont conscients, soit des transgresseurs qui agissent mal.

Vous êtes tous les enfants d’Adam et Adam a été crée à partir de l’argile. Les gens devraient renoncer à leur fierté de la nation car c’est un appel parmi les appels de l’Enfer. S’ils n’y renoncent pas, Allah -Ta‘ala- les considérera plus vils que les plus simples vers qui se frayent un chemin à travers les excréments. » (Rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

Sache que l'homme se mesure par sa foi,
Ne compte pas sur ta lignée aux dépens de la piété
Salman le Perse, l'Islam l'a élevé
Le noble Abou Lahab, l'association et le tribalisme l'a rabaissé



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/20 14:35 par muslimamazighforever.
B
24 mai 2020 15:07
Salam,
Ce que tu dis est faux :
1- une crise alimentaire violente va arriver en Algérie. Vous avez fait le choix de tout miser sur le pétrole qui ne vaut plus rien
2- le Maroc il vous a tendu la main pour l’ouverture des frontières
3- l’histoire est en notre faveur. Toutes personnes ayant une honnêteté intellectuelle le dira (chercheurs en Histoire-Geo, Idriss Aberkane ...etc etc)
4- le Maroc est à la tête de la COP 22, meilleur élève.
5- la démocratie chez vous n’existe pas, et vos présidents sont des militaires donc ils ne cherchent pas la paix.
6- pour relancer votre économie, il faut une guerre...pas avec la Tunisie puisque le printemps arabe a fait de beau dégâts, mais bien avec le Maroc.
7- le Sahara marocain, restera marocain...garder votre Sahara, il ne vous suffit pas ?
8- en plus, vous jouer avec des cadavres, vous violez des femmes, vous mentez à l’ONU, vous mentez sur votre histoire...etc etc ...mais quel genre d’être humain êtes-vous ?

On ne vous envie en rien, la fourberie c’est dans vos gênes.
✌️
Citation
marcopolot75 a écrit:
@newhorizon@. l'Algerie va construire une base militaire sur mars selon le journal marocain Fake news

Allah yahdikoum , hassbouna allah oua ni3ama al Wakil

Bir Lahlou est occupé et a été urbanisé par l'armée du Polisario qui on a fait sa capitale
Et comme Tifariti, selon l'ONU cette région ne fait pas partie de la zone tampon (5 km en dela du mur du Sahara) et malgré la protestation du ROI ,le conseil de sécurité d el'ONU a refusé d'intervenir
C'est au Roi de prendre ses responsabilités et d'ordonner à son armée cantonnée derrière le mur du Sahara ( construit au temps de Hassan II) de le franchir et d'occuper tout "le Sahara marocain"
L'armée Algérienne protège uniquement ses frontières reconnus internationalement par l'ONU depuis 1962 et par le Maroc suite au traité signé par les deux pays en 1972
Mais je sais que même vous contestez même ce traité et que vous revendiquez le Sahara
algérien.
L'Algérie a deux importantes bases militaires au Sahara à la frontière avec le Maroc, une à Béchar, la seconde à Tindouf, s'est amplement suffisant
H
24 mai 2020 15:50
Voila les mécréants et chlahbia qui sont de sortie. je pense qu'on a pas le même Alah, je préfère le mien, qui est celui de tous les marocains
24 mai 2020 16:02
Ils veulent (généraux) coloniser notre pays , ils l'avaient fait de notre sahara oriental ,maintenant

ils veulent notre sahara du Maroc occidentale,

--Jadis le train reliait Oujda à Béchar via Saoura ,le chemin de fer existe à nos jours !!

Lahmada de Saoura ,Béchar et Bou-denib (maroc) furent un mème territoire du Royaume !!

Les généraux nous ont plumés d'un aussi vaste territoire ,voraces ,ils veulent annexer encore

notre Sahara de SAQUIET-AL HAMRA OUED-DAHAB ex (RIO DE ORO ) au sud !!

---chacun des "présidents" "confectionne" une nouvelle constitution selon ses propres intérets ,

Tabboune a été sommer de la refaire, en vue d'une éventuelle attaque du royaume ,

poussé par Chengriha qui, à son tour, fut ordonner par MBZ des EMIRATES ..

Mème scénario qui s'est passé avec feu Saddam qui ,fut encourager par Gorbatchov pour

envahir le Koweit ,la suite est connue ...vouloir faire embraser toute l'Afrique du nord puis....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/20 16:08 par De fibre-à-fibre.
m
24 mai 2020 16:44
Ta haine t aveugle tellement qu elle surpasse ta raison et ta bêtise
Quand les gens récitent Al Fatiha, ils invoquent le Seigneur des mondes et non le "Dieu et prétendu déesse " Athéna que Sheytane semble te proposer !

On reviendra sur cette approche plus bas, car tu sembles t inspirer d un logos qui ne soit pas du 3ilm mais de la conjecture d hellenisant ou proche de l avis de ceux qui ont abandonne Eloah pour le veau d or !
Une idole créé par des gens paumes qui n ont pas compris qui était le Seigneur de Moussa 3alayhi salam!

Je tiens aussi à te dire que ton charabia haineux contre les berbères n a aucun sens,ni la moindre once d intérêt pour moi !
C est un ramassis de contradiction et d insulte qui n a pas la moindre cohérence surtout en ce jour !
C est plutôt un signe de faiblesse que d avoir recours à la haine, et la calomnie

D ailleurs ta haine envers le propos Mohamed Sallalaho 3alayhi wa Salam se suffit comme preuve et témoin
À peine à tu Lu la critique de Mohamed saw que ton coeur à exprime naturellement ta haine envers son message qui est la seule chose vrai et authentique dans tes vociferations
Cela t a répugne d entendre son Vikr, et cela se suffit comme preuve !

Certes Allah a honoré l Islam d un homme dépourvu de racisme qui a élève une nation et une civilisation au dessus des autres !
Grâce à un message claire que tu hais , il a concours des coeurs sans armes, ni oppressions!
Et tu viens à l inverse de te rabaisser comme le prédisait le premier hadith en plongeant dans l insignifiance


Mais l insulte dont tu es coupable ainsi que la fausse accusation elles seront certainement inscrit par ceux qui témoigneront en un jour terrible pour chacun de nous !
Un jour tu seras interroge sur ton allégations mensongere et je place ma confiance auprès du meilleur des juges !
Après un mois d effort, je ne vais pas sombrer dans ton exhortation et faire fi de cela
Et certes il est plus profitable de sabr et laisser couler que de tomber dans le piège de succomber à tes faiblesses

Et franchement ta haine viscérale contre les berbère m indiffere!
Tu hais tous le monde , et ça devient ta norme , et ta façon de penser qui est ethnoculturelle, et ethnocentrique !

Je te signale au passage qu une bonne majorité des Marocains est berbère ?? Oups
Si tu sais pas fait tu regardes autour de toi car ton déni devient gênant comme un membre du Kkk au milieu noir africain
Quelques répulsions tu en es, tu restes dans la contradiction et la haine qui te démasque

Le rab d Abraham, Ishaq Yacoub et d autres est celui de Moussa, des Banou Israël est le notre !
On a beau avoir eu des différents avec qurayzha, et d autres......leur seigneur est le notre!
Et c est même par ce même terme que le chef de qurayzha témoigne que la sentence de saad ibn mouad est bien celle D eloah et d Hashem!

Évite de nous théoriser une approche du divin comme le faisaient les Arabes anté slamique qui ont invente une nouvelle approche du divin et de l esprit
Un Dieu lie uniquement à une tribut ou une nation pays ..?
Demande aux Athéniens , tu trouveras ta réponse de leur erreur dans leur chirkh

Jadis au nombre de 360 il semblerait qu il en faudrait 194 selon certains !

Bon 3aid à toi, car il se peut qu Allah te guide un jour Incha Allah!
Et au contraire le jour où cela arrivera je serais heureux de te voir changer pour être quelqu un de meilleur Incha Allah
Je te souhaite vraiment ça ...Allah yahdik!

Et qu il t apaise car c est trop!





Citation
Hendrixxe a écrit:
Voila les mécréants et chlahbia qui sont de sortie. je pense qu'on a pas le même Alah, je préfère le mien, qui est celui de tous les marocains



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/05/20 19:42 par muslimamazighforever.
m
24 mai 2020 16:56
Selon Ibn 'Omar , le Prophète a dit : « Lorsqu'un homme dit de son Frère qu'il est mécréant, l'un des deux l'est nécessairement. Si l'homme est tel qu'il l'a décrit, il sera traité comme tel, sinon l'accusation se retournera contre lui [celui qui l'a prononcée]. » [Bukhari et Muslim]

Bye.. Ce hadith me va et je ne doute point de la croyance au seigneur du levant et du couchant !

Un Seigneur à l image de l homme, et façonné selon ses désirs?
N est ce pas ce qu ont prêche les Arabes pour abandonner le culte Abrahamique et le substituer par les croyances locales?

Ayat qursi qui répond à la conjecture de la Genèse et de toi suffira amplement !
Je n ai pas à argumenter sur ce qu est Allah!
Mais certainement pas un nationaliste Oups!

Apaise toi car cest le 3id!
Et ne soit pas aux nombre des injustes et dis Allah et non " Dieu"!
Cette terminologie et celle des associateurs orientaliste qui utilisent ce terme qui renvoit à la pluralité de la croyance païenne Greco romaine !
Celle qui donne à Allah des associes!
À vouloir tout helleniser on finit par tous confondre
D ailleurs comme le hadith dit tu confonds l appel de Sheytane qui t excité par ces paroles

"قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ"

Pour une fois soit plus joyeux et moins hargneux stp!

Si t aime le même Malik moulk évite de haïre sa création et vouloir falsifier sa révélation !
Le hadith se suffit comme preuve !
Mais tu sembles haïre son contenu et forcément le créateur qui l a envoyé avec ce message universelle que toi et certains nationalistes Algériens n arrivez malheureusement pas a intégrer!

Qu Allah nous guide!
Et stp évite de cracher et d étaler ta haine viscérale et idéologique contre les berbères ! .
On croirait revoir imitiyaz qui crachait sur tous les berbères tant il nous détester au plus profond de son être
Et arrête de nous inventer un lien éternel avec le koufr, qui est le baratin raciste de certains identitaires en manque de haine et de calomnie sur les autres ethnies !

: "وَاللّهُ يَدْعُو إِلَى دَارِ السَّلاَمِ




Citation
Hendrixxe a écrit:
Voila les mécréants et chlahbia qui sont de sortie. je pense qu'on a pas le même Alah, je préfère le mien, qui est celui de tous les marocains



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/20 17:59 par muslimamazighforever.
G
24 mai 2020 19:38
En 2020 il y'a encore des pays qui construisent des bases militaires. Foutaise.
H
24 mai 2020 21:09
@muslimamazighforever

Je te rappelle juste à l'ordre,
1- Ici le sujet est Le Maroc va construire une base militaire à Jerada et non pas Allah, Prophète, Hadit, donc arrête de prendre les marocains pour des abrutis

2- lakoum dinoukoum wa lina din, notre religion musulmane sunnite malékite n'est pas basée sur la haine du voisin, elle est basée sur la tolérance, la modération, l'amour de son prochaine, de son voisin, la paix et la sincérité , mais comme est dit dans le coran, si les mécréants et les Koufra vous veulent du mal alors il faut les combattre, Koufars ca ne veut pas dire les autres religions, car la coexistence avec elles est parfaite, la pratique des autres religions est d'ailleurs garantie par la constitution.
Le Maroc lutte contre le radicalisme religieux, l'extrémisme, l'obscurantisme et le terrorisme par tout dans le monde au point qu'il en est devenu l'exemple pour les pays occidentaux, nos imams prêchent du pôle nord au pôle sud de part leur maitrise de la religion musulman, leurs modération et leur tolérance.

Alors tes belles paroles va les prêcher chez toi en Algérie à ton gouvernement, je pense qu'ils en ont plus besoin plus que nous vu la haine que vous nous témoignez depuis plus d1/2 siècle.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/05/20 21:22 par Hendrixxe.
m
24 mai 2020 22:13
Hendrixxe

Je me permet de te citer

Citation
hendrixxe a écrit:
Voila les mécréants et chlahbia

Un hors sujet raciste qui a le mérite d être claire pour les autochtones
Si c est pas un hors sujet c est quoi ?
Un cadeau pour l aid?

Et pourquoi t as besoin d inventer que tu représentés tous les Marocains moody smiley

T es 36 millions dans ta tête ?

Citation
hendrixxe a écrit:
je pense qu'on a pas le même Alah, je préfère le mien, qui est celui de tous les marocains

Voici que ton allusion qui n a aucun sens et qui prouve que ta relation avec le divin est faite de versatilité
Au passage je te signale que le Coran dit bien que tout appartient à Allah, et on a donc pas la même conscience sur ce sujet !

Évoquant Allah , on ne comprend pas trop pourquoi ton second toi ne le reconnaît plus maintenant

2/ Lakoum dinakoum wa lyadine

Peux tu nous rappeller le début du verset ?
Je vais t aider

Koul y a ayouha kafiroune!

C est comme sourate Al bayinah, la critique ne concerne pas les musulmans!
Tu fais comme Majid oukoucha !

C est pas bien de découper les versets comme Daech ou les islamophobes et de tenter de travestir leur sens

Et que vient faire l imam Malik dans, l histoire ? Oh

Tu fais des anachronismes, et l imam Malik est plus de tendance conservateur !
Sa position sur la musique va au delà de ce que disent les mouvements les plus conservateur !

Et le malikisme est aussi présent a côté , donc on comprend rien a ton montage ni à cette allusion à un verset qui concerne en rien l imam Malik

Lis son mouwatana au lieu de tenter d inventer une théorie
Il est même plus dure sur certaines questions !
m
24 mai 2020 22:24
Tu dis bien mécréant et" chlahbia "

Je vois le lien est fait dans ta tête entre le koufr et notre identité

Tu nous a pris pour ghadafan?

Ne fais pas le PN, et n inverse pas les rôles
C est toi qui prend les amazighs pour des cons!
Et tu semble sous entendre des choses, donc oksimo bi llah je suis marlibi mais vous savez pas a quel point a force de tenter d exclure les gens a l inverse vous créez une fracture profonde !
Et vous en êtes bien les artisans car a chaque fois on entend des théories du complot grotesque, qui témoigne du déni flagrant qu engendre le complotisme

Je ne pense pas qu un "chlahbia" a ose combattre rissala , et l a insulte
Et rien pour ça on dit Al Hamdollillah !
N est ce pas ça qu Allah repproche a Banou Israël ?
Donc évite de tenter de nous faire passer pour les pires de la création

Mais je peux te dire qu on a accueilli un Idrissi sans racisme ni discrimination
Qu on déteste l injustice et l oppressions et que jerada a une histoire sociale !
Et qu on a pas fait les connard ni les racistes !
Car si on aurait était comme toi, ton idéologie nous aurait pousse à ne jamais s ouvrir et a vous diaboliser
Donc arrête de t amuser avec ce genre de pratique

Pour des vilains berbères, je trouve qu on est pas aussi diabolique qu Abou jahal, ou Oumaya ibn Khalaf, malgré nos défauts et on en a !
Mais bon, je sais que le denigrement systématique sert à tenter a complexer les gens
Hélas ce procédés de manipulation ne marche pas avec ceux qui n ont pas koufr ni de complexe identitaire au point d aimer se cracher dessus

La caricature du berbère n a rien d innocent, elle est le fruit d un racisme lattent caricaturant l amazigh, et servant a théoriser une transcendance
Et tu sembles bien avoir un soucis avec une bonne partie des nôtres !

Parfois les mots traduisent ce qu on pense des autres

Je te rassure on est pas des kafirs , et nos femmes ne sont pas des chirates et on ne mange pas ranzil en cachette
Pas Herta a la maison ni de ranzil qui traîne !

Je n ai pas lu le reste car rien ça c est bizaf halik!

Pour Al quran. Lakoum dinakoum wa lya dine tu peux sortir a un mec qui te commande d adorer une chose mais pas a des musulmans qui sont musulmans et qui t invitent a adorer Allah !
Ça n a aucun sens !

Et la réponse est

قال الله تعالى : أم لهم شركاء شرعوا لهم من الدين ما لم يأذن به الله ولولا كلمة الفصل لقضي بينهم وإن الظالمين لهم عذاب أليم

L" islam comme religion ", je pense que tout est claire dans ce verset !

Abraham était musulman, Jésus était musulmans..ses Sahabas aussi.. !
Il faut arrêter la culture de l exclusion qui fait que beaucoup croient aux foutaises des orientalistes qui ont rien compris a l islam, et qui créer un mythe du pacifisme exotique

Les civilisations se créer dans le choc, et la confrontation et non dans amour gloire et beauté



Modifié 4 fois. Dernière modification le 24/05/20 23:29 par muslimamazighforever.
P
24 mai 2020 22:24
mais bon malgré tt ce que vs dites de mauvais sur l'algerie Elle reste militairement invincible
Et c'est sans contestation , elle est deux fois pluis puissante que le maroc classé 58 au monde et l'algerie 28.

Sans compter que les equipes sportifs miilitaires algeriennes raflent saans exception tout les titres mondiaux , coupes du monde..etc. Pour un pays africain cest une premiere.

et cette histoire du sahara, moi je nai pas davis la dessus. On part du constat qu'il existe un polisario avec un mouvement revolutionnaire, qui est du polisario pas algerien. Cest un pays distinct du maroc et le maroc veut s'approprié de force ce pays. A moins que vous n'ayez jamais lu l'histoire , cela s'appelle une colonisation peut importe les raisons que vs citez .

et en ce qui cpncerne lhistoire du sahara algerien, v vrai que une partie du sahara algerien etait marocaine. Une revolution au maroc vers la fin du 19 eme siecle a donné loccasion aux tribus frontelieres de prendre cette partie du territoire.


Quanf la france est venue et a tracer et democratiser le pays cette partie a ete incluse et ma culture s'arrette ici.

Apparamrnt les deux presidents se sont entendus que apres le depart de la france cette partie sera remise.


sauf que lalgerie nest pas une monarchie les rois nont pad une seule descendance et le president est choisi par un vote, donc si obama encourage le health care et trump le refuse, si George bush rompts les accords de paix avec la corée et bill clinton les encourageaoent c parce que les presidents sont differents. Ce n'est pas une monarchie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook