Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UE : Le Maroc confirme son rapprochement avec le Groupe Visegrád
7 décembre 2021 08:57
Ce rapprochement fait partie de la strategie de Rabat de diversifier ses relations politiques au sein de l'UE. Surtout depuis le jeu trouble de Berlin et de Madrid. Londres fait aussi partie de l'agenda de Rabat.
R
7 décembre 2021 09:39
Une ouverture dans cette région pour le Maroc c'est une bonne politique étrangère et benefique pour l'équilibre du pays dans le marché international.
7 décembre 2021 11:50
Les intérêts du Maroc sont coté Israël, USA, Grande Bretagne et les pays de l'Est, parce que les anciens colonisateurs n'ont pas changer de politique vis à vis du Tiers monde et des anciennes colonies, ils les considèrent comme leurs esclaves modernes en SOUDOYANT les dirigeants des anciennes colonies.
La France considère le Maroc comme un pays à sa solde pour ne pas dire sous sa botte, la preuve et que les USA ont reconnu le Sahara comme marocain et la France est sous la botte de l'Allemagne qui veut le Mont Tropic marocain avec la complicité de l'Espagne pour l'industrie de l'automobile allemande des batteries pour ses voitures électriques.
LA FRANCE REFUSE DE RECONNAITRE LE SAHARA MAROCAIN.
7 décembre 2021 12:35
La France a toujours reconnu et soutenu activement le plan d'autonomie marocain.Et au Conseil de Securité de l Onu où elle a un droit de veto elle a toujours usé de son influence en faveur du Maroc.
Citation
ZAIO SETTOUT a écrit:
Les intérêts du Maroc sont coté Israël, USA, Grande Bretagne et les pays de l'Est, parce que les anciens colonisateurs n'ont pas changer de politique vis à vis du Tiers monde et des anciennes colonies, ils les considèrent comme leurs esclaves modernes en SOUDOYANT les dirigeants des anciennes colonies.
La France considère le Maroc comme un pays à sa solde pour ne pas dire sous sa botte, la preuve et que les USA ont reconnu le Sahara comme marocain et la France est sous la botte de l'Allemagne qui veut le Mont Tropic marocain avec la complicité de l'Espagne pour l'industrie de l'automobile allemande des batteries pour ses voitures électriques.
LA FRANCE REFUSE DE RECONNAITRE LE SAHARA MAROCAIN.
7 décembre 2021 12:40
Le véritable soutiens aurait était de reconnaître la souveraineté de celui-ci part le Maroc.

La France a jouer ses intérêts se qui est normal. Ne pas vexer rabat et ne pas vexer les vieux caporaux d’Alger pour garantir ses intérêts comme à fait l’Espagne jusqu’ici.
Citation
Axis.7 a écrit:
La France a toujours reconnu et soutenu activement le plan d'autonomie marocain.Et au Conseil de Securité de l Onu où elle a un droit de veto elle a toujours usé de son influence en faveur du Maroc.
7 décembre 2021 12:49
Je pense que la diplomatie marocaine joue toujours un ou deux coups d'avance. Elle avait joué la Grande Bretagne en prévision du Brexit avant qu'il n'ait lieu et ça s'est poursuivi des mois après avec Trump et Israël. Là elle joue la fracture européenne évidente, fracture qui va certainement s'accentuer avec la nouvelle ministre allemande (écologiste) des Affaires étrangères. L'Est de l'Europe deviendra plus pro-américain.
Citation
Axis.7 a écrit:
Ce rapprochement fait partie de la strategie de Rabat de diversifier ses relations politiques au sein de l'UE. Surtout depuis le jeu trouble de Berlin et de Madrid. Londres fait aussi partie de l'agenda de Rabat.
o
7 décembre 2021 13:31
Dans ce cas précis, mon pays se tire une balle dans le pieds et l´avenir nous dira le reste
7 décembre 2021 14:29
Ces pays de l'Est de l'UE ont été et sont toujours menacés par le sovieto-communisme qui gangrène certains pays comme notre voisin de l'est. Ils n'ont pu y échapper que grâce aux Etats-Unis, l'Europe ne leur est d'aucun secours face à la Russie (et encore moins la Chine demain). On le voit clairement avec l'Ukraine : qui a mis un STOP à la Russie ? certainement pas l'UE mais le Royaume-Uni et les USA. Malheureusement l'UE est incapable de garantir leur sécurité.
Il est normal que le Maroc se rapproche de ces pays dans le cadre de son alliance renforcée avec les USA. Quand on regarde les statuts de l'OTAN on peut imaginer le Maroc proposer sa candidature, ce serait une excellente chose : la Turquie et le Maroc en pivots défensifs aux frontières extrêmes de l'UE.
7 décembre 2021 15:50
C'est peut être tire par les cheveux, mais ce groupe de Visegrad est très fortement pro israélien, c'est peut être pas du au hasard l'invitation faite en juin dernier.
7 décembre 2021 17:04
Ce n'est pas un hasard. C'est un univers pro-américain depuis toujours avec avec ses différentes dimensions: Israël, Royaume Uni et ses annexes et Europe de l'Est. C'est dans l'Europe occidentale qu'il y a eu la fracture, fracture qui ne peut que se colmater autour des Américains.
Citation
Weld.lhouma a écrit:
C'est peut être tire par les cheveux, mais ce groupe de Visegrad est très fortement pro israélien, c'est peut être pas du au hasard l'invitation faite en juin dernier.
R
7 décembre 2021 17:22
Les européens font de la discrimination envers le Maroc
Ne pas reconnaître le Sahara marocain c'est pour que le Maroc ne se developpes pas et qu'il n'aura pas d'influence sur l'Afrique
Pour contrer les occidentaux, le Maroc fragile reste dependant de ces pays. Ils ne se retrouveraient pas en position de force c'est simplement comme ça ils continueront à contrôler cette région et l'Afrique.Avec.L'Espagne la France L'Allemagne et L'Italie ont leur intérêt à défendre surtout c'est L'Espagne qui a peur du Maroc c'est le maillon faible sans tourisme et agriculture elle n'a rien . Le Maroc ne peut pas négocier certains marchés a certaon prix ils se trouvent dans du chantage diplomatique. Le Maroc doit trouver une alternance un plan B
Recherche d'autres alliances avec d'autres pays qui ont un désaccord avec ces pays qui traite mal le Marc et qui ont un double langage
Je pense que le Maroc il se réveil un peu tard,il vient d'ouvrir les yeux, quand on cri haut et fort que ces des racistes a majorité et anti arabes ,les représentants politiques et beaucoup de Marocains qui se trouve un complexe même dans leurs pays ils mettent le tapis rouge aulieu de voir la véritée en face, iIs ne sont pas plus supérieurs qu'un Marocain et ne pas se dévaloriser
Arrêter de vous rabaisser quand vous voyez un Français au Maroc.
S
7 décembre 2021 18:47
Excuse moi, mais tu a hiberné combien de temps pour nous sortir cet analyse qui date d'il y a 10 ans ?

Le Maroc a déjà fais son virage depuis longtemps, le tourisme ne représente grand Max 7% du PIB et l'agriculture tu devrait être au courant qu'on a changé notre fusille d'épaule depuis longtemps ou on devient le 1er exportateur africain pour la Russie, on exporte pour le royaume unis, les USA etc....ou les échanges explose avec 2 chiffres.

Le Maroc a diversifié son économie depuis plusieurs décennie et elle continue, comme l'aéronautique ou le Maroc devient un leader mondial !

Bref tous sa pour dire que tu es a la ramasse et le Maroc cherche encore des partenaires pour diversifié davantage car sa dérange nos anciens partenaires (Espagne et France) qui sont plus exclusif.

Le Maroc avance et deviendra dans moins d'une décennie un leader Africain devançant l'AFS et le Nigeria, je parle pas de l'Algérie car elle est déjà à la ramasse.
Citation
Respect# a écrit:
Les européens font de la discrimination envers le Maroc
Ne pas reconnaître le Sahara marocain c'est pour que le Maroc ne se developpes pas et qu'il n'aura pas d'influence sur l'Afrique
Pour contrer les occidentaux, le Maroc fragile reste dependant de ces pays. Ils ne se retrouveraient pas en position de force c'est simplement comme ça ils continueront à contrôler cette région et l'Afrique.Avec.L'Espagne la France L'Allemagne et L'Italie ont leur intérêt à défendre surtout c'est L'Espagne qui a peur du Maroc c'est le maillon faible sans tourisme et agriculture elle n'a rien . Le Maroc ne peut pas négocier certains marchés a certaon prix ils se trouvent dans du chantage diplomatique. Le Maroc doit trouver une alternance un plan B
Recherche d'autres alliances avec d'autres pays qui ont un désaccord avec ces pays qui traite mal le Marc et qui ont un double langage
Je pense que le Maroc il se réveil un peu tard,il vient d'ouvrir les yeux, quand on cri haut et fort que ces des racistes a majorité et anti arabes ,les représentants politiques et beaucoup de Marocains qui se trouve un complexe même dans leurs pays ils mettent le tapis rouge aulieu de voir la véritée en face, iIs ne sont pas plus supérieurs qu'un Marocain et ne pas se dévaloriser
Arrêter de vous rabaisser quand vous voyez un Français au Maroc.
R
7 décembre 2021 22:09
Oui c'est moi qui a tourné le film de hibernatus avec De Funes lol
On sait que le Maroc vend a L'Espagne certains produits j'ai vus dans un reportage tv et L'Espagne revend a l'Europe avec étiquette produit en Espagne et aussi on voit sur les étalages de supermarché, tomate ,orange etc.. Maroc
Citation
Sar45 a écrit:
Excuse moi, mais tu a hiberné combien de temps pour nous sortir cet analyse qui date d'il y a 10 ans ?

Le Maroc a déjà fais son virage depuis longtemps, le tourisme ne représente grand Max 7% du PIB et l'agriculture tu devrait être au courant qu'on a changé notre fusille d'épaule depuis longtemps ou on devient le 1er exportateur africain pour la Russie, on exporte pour le royaume unis, les USA etc....ou les échanges explose avec 2 chiffres.

Le Maroc a diversifié son économie depuis plusieurs décennie et elle continue, comme l'aéronautique ou le Maroc devient un leader mondial !

Bref tous sa pour dire que tu es a la ramasse et le Maroc cherche encore des partenaires pour diversifié davantage car sa dérange nos anciens partenaires (Espagne et France) qui sont plus exclusif.

Le Maroc avance et deviendra dans moins d'une décennie un leader Africain devançant l'AFS et le Nigeria, je parle pas de l'Algérie car elle est déjà à la ramasse.
S
8 décembre 2021 12:29
Je les vues aussi, reportages de 2009, comme quoi j'avais pas tords ptdr
Citation
Respect# a écrit:
Oui c'est moi qui a tourné le film de hibernatus avec De Funes lol
On sait que le Maroc vend a L'Espagne certains produits j'ai vus dans un reportage tv et L'Espagne revend a l'Europe avec étiquette produit en Espagne et aussi on voit sur les étalages de supermarché, tomate ,orange etc.. Maroc
R
8 décembre 2021 12:44
Je suis sur et certain que ke commence avec l'Europe et toujours d'actualité et c'est pas de 2009
Récemment un accord avec l'Europe[fr.hespress.com] eloppement-du-sahara-marocain-selon-mohamed-bouden.html

Citation
Sar45 a écrit:
Je les vues aussi, reportages de 2009, comme quoi j'avais pas tords ptdr
S
8 décembre 2021 12:55
Je dis pas le contraire, je dis simplement que le Maroc c'est diversifié complétement et ne repose plus sur le tourisme et l'agriculture qui représente ensemble a peine 24% parfois 30%

Notre économie c'est tellement diversifié et c'est un atout indéniable pour nous, notre avenir et en marche et dans un avenir proche on sera numéro 1 en Afrique et sa la junte le supportera pas.
R
8 décembre 2021 13:10
Voilà comme tu vois je dormais
[www.agrimaroc.ma]
Citation
Sar45 a écrit:
Excuse moi, mais tu a hiberné combien de temps pour nous sortir cet analyse qui date d'il y a 10 ans ?

Le Maroc a déjà fais son virage depuis longtemps, le tourisme ne représente grand Max 7% du PIB et l'agriculture tu devrait être au courant qu'on a changé notre fusille d'épaule depuis longtemps ou on devient le 1er exportateur africain pour la Russie, on exporte pour le royaume unis, les USA etc....ou les échanges explose avec 2 chiffres.

Le Maroc a diversifié son économie depuis plusieurs décennie et elle continue, comme l'aéronautique ou le Maroc devient un leader mondial !

Bref tous sa pour dire que tu es a la ramasse et le Maroc cherche encore des partenaires pour diversifié davantage car sa dérange nos anciens partenaires (Espagne et France) qui sont plus exclusif.

Le Maroc avance et deviendra dans moins d'une décennie un leader Africain devançant l'AFS et le Nigeria, je parle pas de l'Algérie car elle est déjà à la ramasse.
S
8 décembre 2021 14:11
Je vois que tu comprends ce que je te dis !

Je te dis seulement que ce n'est plus notre seule ressource et que cet ressource fais partie d'un ensemble et d'ailleurs le secteur agricole n'a fais que augmentais ces dernières années, ce qui prouve que les autres secteurs industriels sont fortes
Citation
Respect# a écrit:
Voilà comme tu vois je dormais
[www.agrimaroc.ma]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook