Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : La composition du gouvernement d'Aziz Akhannouch dévoilée
m
8 octobre 2021 12:09
Sur MHe, il ne faut pas oublié qu'avec la crise du Corona il s'était fait tiré les oreilles par Sa Majesté durant un conseil des ministres, si vous rappelez Sa Majesté lui avait reproché sa double nationalité et son travail. C'est uniquement quand Sa Majesté l'a on peut dire secoué qu'il a commencé à montré tout son talent, c'est je crois comme dans une équipe de foot, faut que l’entraîneur secoue les Stars.
Je pense que la feuille de route du gouvernement au niveau économique va suivre les orientations du nouveau modèle de dévellopement.
Remarquez que les trolls de la Junte de l'Est se manifestent maintenant avec leur classique Guano de chimpanzé sr la Makhzen, eux ils peuvent pas comprendre comment l'économie moderne elle marche, ils sont trop habitué aux Plans Quinquénnaux soviétiques grinning smiley

Pour en revenir au nouveau gouvernement avant cette interruption de mouches des vaches, que les ministères de souverainetés ne changent pas est une bonne chose, quand les bouffons de Trolls ici encense les russes avec Lavrov qui est indéboulonnable sa passe, mais quand Mister Bourita rempile pour un second mandat, là ils attrapent la Jaunisse voir la turista grinning smiley
C'est signe que Mister Bourita leur fait du mal et que la politique marocaine vis à vis de l'Etranger poursuit son petit bonhomme de chemin, on va voir maintenant les réactions des pays "amis" à l'annonce du nouveau gouvernement, déjà sur France24 en français c'est silence radio, alors que lorsque le président Tunisien a sorti de son chapeau une géologue comme premier ministre cela discutaillait. A mon avis, on a un sérieux problème avec la France, elle était déjà resté silencieuse après les élections de septembre alors que les britishs et même les russes avaient félicités le Maroc.


Citation
gustavo321 a écrit:
Peut être que MHE a demandé de lui même à être déchargé de son poste de ministre, pour se consacrer pleinement à la gestion de ses affaires? ... Ne pas oublier que c'est l'un des hommes d'affaires les plus brillants et les plus prometteurs du royaume ... Pour lui apparemment, le passage ces dernières années par la case politique n'était qu'une parenthèse ... Avant de revenir à ses occupations et affaires privées ... On lui souhaite toute la réussite qu'il mérite ...
8 octobre 2021 12:25
Ce nouveau gouvernement vient dans une phase de changements importants au Maroc, tant sur le plan de la politique intérieure que sur les affaires géopolitiques. Le roi a donné des directives très claires, pour une émergence du royaume et pour l'amélioration notable des conditions du peuple marocain. Les citoyens attendent beaucoup de ce gouvernement qui semble équilibré et expérimenté. La confiance est là, les résultats doivent être à la hauteur de cette confiance.

Que Dieu bénisse le peuple marocain, sa nation et son roi , que ce nouveau gouvernement soit la cause de l'émergence totale du royaume, de la stabilité encore plus forte du pays, de l'amélioration dans tous les domaine pour les marocaines et marocains (santé, éducation, travail, sécurité sociale, participation à la vie publique et sociale, liberté, égalité, justice...)
Les objectifs sont élevés mais les marocains travailleurs, souverains et loyales.
Dieu, la patrie, le roi.
8 octobre 2021 12:42
Comme toi j'ai remarqué que les trolls arrivent discrètement et lancent leur vocabulaire principalement le mot "Makhzen". Je ne réponds pas mais je les observe. Il finiront par dérailler. La haine est très difficile à canaliser. Il y a quelques mois, il yen avait un dans la même situation et à in moment il a fait semblant de la faute de frappe il a écrit "Makhnez" terme que je connais étant lecteur assidu de l'Algérie Patriotique. ça lui a fait comme une mine qui explose et qui ne prévient pas. Ma réponse est d'une violence inouï il s'en souvient encore à mon avis.
Sinon la France a avec le Maroc une relation très spéciale en ce moment. Le Maroc a rejoint l'axe américano-britannique, le Maroc est proche de l'émergence et la France est pour un Sahara non résolu. Le Maroc est important mais sans l'être. Cet équilibre, elle ne pourra pas le tenir. Elle faut qu'elle tranche car il y a de nombreuses grandes puissances. Et on peut privilégier nos relations avec d'autres.
Trump a remis la diplomatie américaine sur les rails. Il faut réformer celle de l'Europe. Car elle est principalement donneuse de leçon et basée sur l'après colonialisme d'il y a un siècle.
Citation
chéri bibi a écrit:
Sur MHe, il ne faut pas oublié qu'avec la crise du Corona il s'était fait tiré les oreilles par Sa Majesté durant un conseil des ministres, si vous rappelez Sa Majesté lui avait reproché sa double nationalité et son travail. C'est uniquement quand Sa Majesté l'a on peut dire secoué qu'il a commencé à montré tout son talent, c'est je crois comme dans une équipe de foot, faut que l’entraîneur secoue les Stars.
Je pense que la feuille de route du gouvernement au niveau économique va suivre les orientations du nouveau modèle de dévellopement.
Remarquez que les trolls de la Junte de l'Est se manifestent maintenant avec leur classique Guano de chimpanzé sr la Makhzen, eux ils peuvent pas comprendre comment l'économie moderne elle marche, ils sont trop habitué aux Plans Quinquénnaux soviétiques grinning smiley

Pour en revenir au nouveau gouvernement avant cette interruption de mouches des vaches, que les ministères de souverainetés ne changent pas est une bonne chose, quand les bouffons de Trolls ici encense les russes avec Lavrov qui est indéboulonnable sa passe, mais quand Mister Bourita rempile pour un second mandat, là ils attrapent la Jaunisse voir la turista grinning smiley
C'est signe que Mister Bourita leur fait du mal et que la politique marocaine vis à vis de l'Etranger poursuit son petit bonhomme de chemin, on va voir maintenant les réactions des pays "amis" à l'annonce du nouveau gouvernement, déjà sur France24 en français c'est silence radio, alors que lorsque le président Tunisien a sorti de son chapeau une géologue comme premier ministre cela discutaillait. A mon avis, on a un sérieux problème avec la France, elle était déjà resté silencieuse après les élections de septembre alors que les britishs et même les russes avaient félicités le Maroc.
8 octobre 2021 13:10
Notre faux marocain, t'es capable de donner un tout petit argument qu'il n'es pas marocain.
Ta première phrase se n'es que de la provoquation.
Arrêtons de juger dans le noir.
Citation
chéri bibi a écrit:
grinning smiley Olalala ! Bourita est maintenu ? Mais notre faux marocain de service Sigus va nous faire une crise cardiaque, vite appelez les secours !

Pour revenir sur l'article je partage l'opinion général sur Bourita, en le maintenant à son poste, sa Majesté a donné un signe fort à la Junte assassine, on ne prend pas assez en compte les signes que le Maroc est entrain de lancer sans tambours ni trompettes à l'adresse de la bouffonerie qui martyrise le peuple algérien depuis 62, là on est passé au sérieux, voir au dur.

Pour le reste, ce gouvernement on doit lui donner sa chance, voir ce qu'il a dans le ventre et voir s'il va travailler sérieusement, car durant 10 ans on a eu les barbus qui au lieu de bossé sur les dossiers nosu cassait les pieds avec la longueur des jupes des filles thumbs down On ne veut plus de populistes et de menteurs, au travail donc et surtout le front intérieur doit être renforcer, le fait que Loudyi revienne à son poste de ministre délégué à la Défense est signe qu'à ce niveau on poursuit la politique de renforcement de nos capacités militaires au niveau offensif comme le prouve les achats récents.
8 octobre 2021 15:52
Je réponds à sa place. Sigus n'est pas marocain. Il est algérien. Un agent du DRS. La preuve c'est qu'on le lit depuis des mois sinon des années. Ses arguments sont de la junte algérienne. A moins que tu ne parles de quelqu'un d'autre.
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
Notre faux marocain, t'es capable de donner un tout petit argument qu'il n'es pas marocain.
Ta première phrase se n'es que de la provoquation.
Arrêtons de juger dans le noir.
8 octobre 2021 16:28
Je confirme, aucun marocain au monde ne donnerait assistance (certes verbale) à la junte de l'est contre le peuple marocain.
Il passe son temps à glorifier les faits et gestes des caporaux et dès qu'un mauvais coup atteint le Maroc il en est fier.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Je réponds à sa place. Sigus n'est pas marocain. Il est algérien. Un agent du DRS. La preuve c'est qu'on le lit depuis des mois sinon des années. Ses arguments sont de la junte algérienne. A moins que tu ne parles de quelqu'un d'autre.
8 octobre 2021 16:31
Amazigh-Rocain m'a surpris par cette réponse. Je n'en reviens pas.
Citation
Berberi a écrit:
Je confirme, aucun marocain au monde ne donnerait assistance (certes verbale) à la junte de l'est contre le peuple marocain.
Il passe son temps à glorifier les faits et gestes des caporaux et dès qu'un mauvais coup atteint le Maroc il en est fier.
m
8 octobre 2021 18:28
Hafid el alami est rentré dans le gouvernement permanent du Maroc. Une super promotion
L
8 octobre 2021 18:58
Cinq femmes seulement dans le gouvernement. La parité n'existe pas au Maroc....
m
8 octobre 2021 19:08
grinning smiley C'est comme ça que je débusque très vite les faux marocains, dès qu'ils s'en prennent à Bourita sa suinte le troll algérien, car tout marocain sait que Bourita c'est le bras armée de Sa Majesté. Comme je le dis souvent on peut être contre la politique intérieur au Maorc, mais dès qu'il s'agit de la politique extérieur tout le monde est derrière sa Majesté et celui à qui il confie les rènes de la diplomatie.

Au delà de ce bafouillage d'un pseudo marocain qui a voulu encore sortir le débat sur une autre voie, je partage ton avis Si Massira sur la Franc, on a une relation spéciale que les primo nés algériens nous jalousent, car Mama Franca a fait l'algérie, alors que pour nous la France on la cotoie depuis des siècles, rappelons-nous de la relation entre Louis XIV et le Sultan Ismael.
Bien entendu, la France coloniale et Républicaine (on le souligne jamais ce point) nous a charcuté pour grossir son département français d’Algérie, mais l'âme du marocain, le vrai c'est de toujours regardé vers l'avenir, sinon on ne se serait jamais réconcilié avec elle du temps de Mohamed V et surtout Feu Hassan II.
Tôt ou tard la position française sur notre Sahara Atlantique va se décanté et j'ai lu un article intéressant :

[atlasinfo.fr]


Pour prolongé cet article intéressant j'ai noté des indices sur le changement français dans la région vis à vis du chantage que lui pose la junte assassine de l'Est.
Le désengagement au Mali par exemple est peut-être un moyen pour les french de ne plus être sous la menace des terroristes téléguidés par la junte, cela lui enlève une épée de Damoclès. Second point, la fuite des entreprises françaises du marché marxiste algérien, cela enlève aussi à la junte un levier, manque plus que Total pour clore le dossier, troisième indice, le gaz, quand la junte assassine a piqué sa crise sur le gazoduc maghreb europe, elle a prouvée aux french que même là elle n'était pas fiable, ce qui a fini par la bouffonnerie sur l'interdiction de l'espace aérien de la junte aux avions militaires french.
Pour finir, en pleine campagne éléctroale, Macron vire encore plus à droite, et on parle dans un autre article de la garde rapproché de Macron qui le pousserait à sortir de la convention France-algérie de 68 permettant aux algériens une plus grande facilité pour s'installer en France avec d'autres avantages.
Tout cela est un faisceau d'indices qui pourrait nous aiguillonné sur où va la France dans sa relation avec le Marc et l'Algérie, si la France est débarrassé du chantage de la junte au Mali, et si elle coupe les ponts avec le reliquat de sa période coloniale au Maghreb il se pourrait que Macron nous surprenne en optant pour un rapprochement ferme et définitif sur la question de notre Sahara.
D'ailleurs la France est la première fautive de cet état de fait, la France au lieu de choisir de bâtir une relation solide avec le Maroc qui ne lui a jamais mis sous les yeux sont passé colonial au Maroc, avait de tous temps opté pour conservé son partenariat avec une Algérie sous la férule d'une junte Dafiste qui ne vie que par le ressentiment et les inventions sur la guerre d'algérie.


Citation
AL MASSIRA a écrit:
Amazigh-Rocain m'a surpris par cette réponse. Je n'en reviens pas.
8 octobre 2021 21:56
Merci l'article est intéressant. L'auteur connaît aussi bien le Maroc que la France, dommage que l'article ne s'attarde pas sur les raisons plus profondes et le contexte plus global.

Il est vrai que nous avons beaucoup de spéculations sur les différentes théories géopolitiques autour du Maroc. À l'évidence la France n'est pas assez puissante pour forger elle-même son propre destin, comment pourrait-elle faire le destin du Maghreb et ce Maghreb lui aussi (y compris le Maroc) n'est pas tout à fait maître de son futur.

On est bien obligé de regarder ce qui se passe à travers la volonté et l'ambition des États-Unis d'Amérique. C'est eux qui donne le tempo. Pendant longtemps les USA avait comme ennemi n°1 le communisme et l'URSS, et ils ont dû concevoir l'UE (fabrication américaine) et l'OTAN pour vaincre cet ennemi. Sous Trump, mais cela a commencé sous Obama, ils ont fait tomber le dernier pivot stratégique des russes en Europe : l'Ukraine. Certains naïfs voient dans l'annexion de la Crimée une victoire russe, ils n'ont pas compris l'objectif américain.
Mais désormais les USA entrent pleinement sur un autre front face à leur nouvel ennemi numéro 1, la Chine, et le théâtre des opérations est dans le Pacifique et en Afrique.
Celui qui dominera le pacifique dominera l'Asie.
Le précédent affront anglo-saxons fait aux français au sujet des sous-marins est tout à fait normal, comment la France pourrait-elle protéger les intérêts occidentaux face à la Chine dans le pacifique...
Les américains sont pragmatique, ce n'est pas de la concurrence économique, mais de la pure géostratégie. La France devrait comprendre assez vite qu'il y va de son propre intérêt.
Il se passe la même chose en Afrique qui est le continent des matières premières, la puissance qui dominera l'Afrique dominera aussi l'Europe. La Chine a pris trop d'avance aux yeux des américains et les européens n'ont ni la puissance ni la volonté politique de les contrer.
Certains observateurs imaginent une large intervention américaine sur ce continent. Le retrait de la France du Mali n'est peut-être que le signe de prémisses d'une entente avec les américains.
Le Maroc doit trouver sa place dans ces jeux complexes, sa juste place. Et inciter les intervenants à travailler avec les africains dans un deal gagnant/gagnant : les africains acceptent de faire du business, de libérer leur économie, d'accorder liberté/justice/égalité pour leurs citoyens, en contrepartie les occidentaux doivent respecter les peuples africains, leurs cultures, et les aider à émerger sur la scène mondiale sans laisser couver des conflits artificiels et en premier lieu celui du sahara marocain.
L'avenir nous dira si le royaume a fait les bons choix, jusqu'à présent la stratégie des dernières années semble cohérente, mais attention à l'excès de confiance et aux erreurs inutiles.
Que la composition de ce nouveau gouvernement soit de bon augure pour le peuple marocain et l'ensemble des peuples africains.

Citation
chéri bibi a écrit:
grinning smiley C'est comme ça que je débusque très vite les faux marocains, dès qu'ils s'en prennent à Bourita sa suinte le troll algérien, car tout marocain sait que Bourita c'est le bras armée de Sa Majesté. Comme je le dis souvent on peut être contre la politique intérieur au Maorc, mais dès qu'il s'agit de la politique extérieur tout le monde est derrière sa Majesté et celui à qui il confie les rènes de la diplomatie.

Au delà de ce bafouillage d'un pseudo marocain qui a voulu encore sortir le débat sur une autre voie, je partage ton avis Si Massira sur la Franc, on a une relation spéciale que les primo nés algériens nous jalousent, car Mama Franca a fait l'algérie, alors que pour nous la France on la cotoie depuis des siècles, rappelons-nous de la relation entre Louis XIV et le Sultan Ismael.
Bien entendu, la France coloniale et Républicaine (on le souligne jamais ce point) nous a charcuté pour grossir son département français d’Algérie, mais l'âme du marocain, le vrai c'est de toujours regardé vers l'avenir, sinon on ne se serait jamais réconcilié avec elle du temps de Mohamed V et surtout Feu Hassan II.
Tôt ou tard la position française sur notre Sahara Atlantique va se décanté et j'ai lu un article intéressant :

[atlasinfo.fr]


Pour prolongé cet article intéressant j'ai noté des indices sur le changement français dans la région vis à vis du chantage que lui pose la junte assassine de l'Est.
Le désengagement au Mali par exemple est peut-être un moyen pour les french de ne plus être sous la menace des terroristes téléguidés par la junte, cela lui enlève une épée de Damoclès. Second point, la fuite des entreprises françaises du marché marxiste algérien, cela enlève aussi à la junte un levier, manque plus que Total pour clore le dossier, troisième indice, le gaz, quand la junte assassine a piqué sa crise sur le gazoduc maghreb europe, elle a prouvée aux french que même là elle n'était pas fiable, ce qui a fini par la bouffonnerie sur l'interdiction de l'espace aérien de la junte aux avions militaires french.
Pour finir, en pleine campagne éléctroale, Macron vire encore plus à droite, et on parle dans un autre article de la garde rapproché de Macron qui le pousserait à sortir de la convention France-algérie de 68 permettant aux algériens une plus grande facilité pour s'installer en France avec d'autres avantages.
Tout cela est un faisceau d'indices qui pourrait nous aiguillonné sur où va la France dans sa relation avec le Marc et l'Algérie, si la France est débarrassé du chantage de la junte au Mali, et si elle coupe les ponts avec le reliquat de sa période coloniale au Maghreb il se pourrait que Macron nous surprenne en optant pour un rapprochement ferme et définitif sur la question de notre Sahara.
D'ailleurs la France est la première fautive de cet état de fait, la France au lieu de choisir de bâtir une relation solide avec le Maroc qui ne lui a jamais mis sous les yeux sont passé colonial au Maroc, avait de tous temps opté pour conservé son partenariat avec une Algérie sous la férule d'une junte Dafiste qui ne vie que par le ressentiment et les inventions sur la guerre d'algérie.
Y
8 octobre 2021 22:17
Mdr ton pseudo makhzen inversé un mot jamais utilisé par un marocain.
Tu es quel troll ?
Citation
NEZHKAM a écrit:
Hafid el alami est rentré dans le gouvernement permanent du Maroc. Une super promotion
m
8 octobre 2021 23:29
Vous n´êtes pas d´accord Yaaazzzin
g
8 octobre 2021 23:36
Intéressant effectivement. Même si du côté france-maroc l'article hésite à mettre en valeur ces synergies qui pourraient découler d'un véritable rapprochement entre les deux pays à travers une approche française positive du dossier du Sahara.
Citation
chéri bibi a écrit:
grinning smiley C'est comme ça que je débusque très vite les faux marocains, dès qu'ils s'en prennent à Bourita sa suinte le troll algérien, car tout marocain sait que Bourita c'est le bras armée de Sa Majesté. Comme je le dis souvent on peut être contre la politique intérieur au Maorc, mais dès qu'il s'agit de la politique extérieur tout le monde est derrière sa Majesté et celui à qui il confie les rènes de la diplomatie.

Au delà de ce bafouillage d'un pseudo marocain qui a voulu encore sortir le débat sur une autre voie, je partage ton avis Si Massira sur la Franc, on a une relation spéciale que les primo nés algériens nous jalousent, car Mama Franca a fait l'algérie, alors que pour nous la France on la cotoie depuis des siècles, rappelons-nous de la relation entre Louis XIV et le Sultan Ismael.
Bien entendu, la France coloniale et Républicaine (on le souligne jamais ce point) nous a charcuté pour grossir son département français d’Algérie, mais l'âme du marocain, le vrai c'est de toujours regardé vers l'avenir, sinon on ne se serait jamais réconcilié avec elle du temps de Mohamed V et surtout Feu Hassan II.
Tôt ou tard la position française sur notre Sahara Atlantique va se décanté et j'ai lu un article intéressant :

[atlasinfo.fr]


Pour prolongé cet article intéressant j'ai noté des indices sur le changement français dans la région vis à vis du chantage que lui pose la junte assassine de l'Est.
Le désengagement au Mali par exemple est peut-être un moyen pour les french de ne plus être sous la menace des terroristes téléguidés par la junte, cela lui enlève une épée de Damoclès. Second point, la fuite des entreprises françaises du marché marxiste algérien, cela enlève aussi à la junte un levier, manque plus que Total pour clore le dossier, troisième indice, le gaz, quand la junte assassine a piqué sa crise sur le gazoduc maghreb europe, elle a prouvée aux french que même là elle n'était pas fiable, ce qui a fini par la bouffonnerie sur l'interdiction de l'espace aérien de la junte aux avions militaires french.
Pour finir, en pleine campagne éléctroale, Macron vire encore plus à droite, et on parle dans un autre article de la garde rapproché de Macron qui le pousserait à sortir de la convention France-algérie de 68 permettant aux algériens une plus grande facilité pour s'installer en France avec d'autres avantages.
Tout cela est un faisceau d'indices qui pourrait nous aiguillonné sur où va la France dans sa relation avec le Marc et l'Algérie, si la France est débarrassé du chantage de la junte au Mali, et si elle coupe les ponts avec le reliquat de sa période coloniale au Maghreb il se pourrait que Macron nous surprenne en optant pour un rapprochement ferme et définitif sur la question de notre Sahara.
D'ailleurs la France est la première fautive de cet état de fait, la France au lieu de choisir de bâtir une relation solide avec le Maroc qui ne lui a jamais mis sous les yeux sont passé colonial au Maroc, avait de tous temps opté pour conservé son partenariat avec une Algérie sous la férule d'une junte Dafiste qui ne vie que par le ressentiment et les inventions sur la guerre d'algérie.
9 octobre 2021 08:11
En quoi t'es surpris, ICI on ne doit surtout pas l'être j'ai droit de m'exprimer SOSet de poser des questions sur tout sujet.?????

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Amazigh-Rocain m'a surpris par cette réponse. Je n'en reviens pas.
9 octobre 2021 08:37
Personne n'a le droit de t'enlever ce droit. Défendre Sigus ne te ressemble pas c'est tout. On peut être surpris, on a le droit n'est-ce pas ?
Citation
Amazigh-Rocain a écrit:
En quoi t'es surpris, ICI on ne doit surtout pas l'être j'ai droit de m'exprimer SOSet de poser des questions sur tout sujet.?????
9 octobre 2021 10:09
Un des plus efficaces Ministres du Maroc Moulay Hafid EALALAMY n'est plus au gouvernement et aucun article pour expliquer cette etrangeté.... à part dans Tel Quel. C'est bien la preuve qu'on a une presse de m.erde.
9 octobre 2021 12:06
C'est vrai que la remarque est venue surtout dans les commentaires. Et pas dans les articles. Beaucoup ont dit qu'il voulait juste s'occuper de sa fortune, ce que je trouve d'une grande ingratitude. Mon avis c'est qu'il va rester plus ou moins associé à la politique industrielle du pays mais en tant que conseiller du Roi. C'est un vrai patriote.
Citation
Axis.7 a écrit:
Un des plus efficaces Ministres du Maroc Moulay Hafid EALALAMY n'est plus au gouvernement et aucun article pour expliquer cette etrangeté.... à part dans Tel Quel. C'est bien la preuve qu'on a une presse de m.erde.
m
11 octobre 2021 17:21
Leila Benali : ministre de la Transition énergétique et du développement durable

Je pense que c´est un trés bon choix. Cette femme est bien armée pour ce poste de ministre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook