Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc commémore aujourd'hui le 7e anniversaire de la disparition de feu...
o
7 mai 2006 16:10
Le Maroc commémore, ce dimanche 9 Rabia II, le 7e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, un Souverain qui a joué un rôle capital dans l'édification du Maroc moderne, fort de ses acquis démocratiques, de sa stabilité politique et de ses grandes réalisations socio-économiques.
Le Maroc a pu, grâce à la politique éclairée de feu S.M. Hassan II, consolider son intégrité territoriale et jeter les bases de l'Etat de droit, ce qui lui a valu une place de choix dans le concert des nations.


L'histoire du Maroc moderne est foncièrement liée à la Personne de feu S.M. Hassan II qui a mené en compagnie de Son Auguste Père feu S.M. Mohammed V, le combat de l'indépendance et la lutte acharnée pour l'édification du Maroc nouveau.

Si le règne de feu S.M. Hassan II fut celui de l'édification du Maroc du 20e siècle, de la consolidation de l'intégrité territoriale et de la modernisation des institutions constitutionnelles, il fut également celui de la consécration de la culture de la paix dans les relations du Royaume avec les autres Etats.

Le regretté Souverain avait fait preuve d'une grande ingéniosité et d'un talent inégalé dans la résolution des conflits, particulièrement au Proche-Orient.


Feu S.M. Hassan II est considéré comme l'un des grands leaders du siècle passé ayant légué un héritage diplomatique de référence à l'échelle nationale et internationale.

Sa disposition au dialogue et Son ouverture d'esprit ont fait de Lui l'un des chefs d'Etat les plus respectés et les plus écoutés dans le monde, en témoigne le rôle central qu'Il a joué dans le processus de paix au Proche-Orient malgré l'éloignement, la spécificité de la région et les vicissitudes de l'époque.

Tout au long de Son règne, feu S.M. Hassan II avait prêché les nobles vertus de l'Islam appelant au dialogue entre les religions, au respect des con-victions de chacun et à la tolérance.

Le regretté Souverain, qui était un fervent défenseur des intérêts de la Oumma islamique et de ses valeurs constantes, était ouvert sur la pensée hu-maine dans toutes ses dimensions, passionné de la philosophie, de l'histoire, des sciences juridiques, des beaux-arts et des sports, et partisan de la tolérance religieuse et du dialogue des civilisations.

Les Marocains, qui commémorent ce jour dans la piété et la fierté, le 7e anniversaire de la disparition de ce grand chef d'Etat, expriment leur mobilisation derrière Son digne Successeur, S.M. le Roi Mohammed VI, qui a placé le Maroc, avec confiance et détermination, sur la voie du progrès et de la modernité.

Les grandes réa-lisations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans tous les domaines témoignent de la détermination du Souverain à placer le Maroc au rang des grandes nations, fort en cela de la mobilisation de Ses fidèles sujets et des potentialités énormes dont il dispose.
| MAP
t
ted
8 mai 2006 06:29
Monsieur le commemorateur: sais-tu au moins que des soldats marocains ont perdu la vie en Indochine et dans la bataille de Dien Bien Phu au 7 Mai 1954 ??????????????



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/06 06:33 par ted.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook