Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC O COEUR***
I
Ima
6 juillet 2003 12:31
Un coup de cœur ! Voilà ce qui nous a réunis, quelques MRE et européens d’origine marocaine, à l’initiative d’Amina.

Ce coup de cœur, c’est un vieux monsieur qui nous l’a fait ressentir lors de son passage sur la deuxième chaîne nationale 2M où il racontait sa terrible histoire.

Après huit années de prison pour un crime qu’il n’avait pas commis, il a été libéré suite à l’arrestation du véritable coupable. Mais le cauchemar continue. Il découvre que sa famille n’a fait que s’enliser de plus en plus dans la misère. Il ne peut plus reprendre son travail d’artisan (couturier). Ses longues années d’incarcération l’ont rendu à moitié paralysé.

C’est pour cela que nous avons lancé un appel, à travers le site YABILADI.COM, qui a été entendu par beaucoup de marocains à travers le monde (France, Belgique, Etats-Unis, Canada….). Nous avons réussi à récolter une somme assez conséquente (autour de 800€ = 8000 Dh) que nous lui avons envoyée juste avant la fête de l’Aid el kebir.


Ce petit geste fut pour cet homme et sa famille une grande joie. Nous avons ressenti un immense bonheur après avoir donné « ce coup de pouce » à cette famille.

Témoignages sonores de M. Ennouri et photos (voir le lien sur l'actualité yabiladi)

Et c’est pour ressentir encore une fois ce sentiment que nous avons décidé de continuer sur notre lancée et d’aider d’autres personnes en difficultés. D’autres marocains, comme ce petit garçon, Othman âgé à peine de dix ans qui, passant ses journées à l’usine au lieu d’aller à l’école, a fini par y laisser ses deux mains, broyées par une machine.

:: Photos de Othman et sa famille ::
:: Photos de Othman ::
(Voir le lien sur actualités de yabiladi! Attention cette image peut choquer la sensiblité de certaines personnes.)

Afin d’être plus efficace et plus organisé, nous avons décidé de créer une association : Maroc ô Cœur. Nous agirons avec VOUS pour aider Othman à retrouver une vie de petit garçon.

Notre objectif est de lui installer des prothèses. Aussi avons-nous pris contact avec un relais à Fès (Zineb) qui établira un devis chez un chirurgien. Le coût estimé s’élèvera à plus de 30.000 Dh ( environ 3.000 Euro). La famille de cette enfant ne dispose pas de cette somme.

Nous lançons donc un appel à votre générosité pour nous aider à rendre le sourire à ce petit garçon qui ne pense qu’à retrouver l’usage de ses mains et éventuellement reprendre le chemin de l’école. Donnons lui la possibilité de réaliser son rêve.

Pour cela, vous pouvez envoyer vos dons au compte de l’association :

Titulaire du compte : Association MAROC Ô COEUR
Domiciliation : Crédit Coopératif, 4 rue Auber 75009 PARIS
RIB : 42559 00028 21026485803 06
IBAN : FR76 4255 9000 2821 0264 8580 306


Fatèm-Zahra, qui a fait le déplacement au Maroc pour rencontrer Othman, sa famille ainsi que Zineb, suivra le dossier et vous tiendra informé de toutes nos démarches.

Les autres membres mènent actuellement une réflexion sur une grande ambition qui dépasse ces actions coup de cœur et qui sera l’objet essentiel de l’association. Il s’agit de s’investir dans l’éducation.

Cet investissement prendra plusieurs formes :

- Parrainage scolaire d’enfants démunis : comme cela se pratique déjà en Palestine et en Afrique, une personne volontaire prendra en charge un écolier moyennant moins de 10 d’euro par mois pour l’achat de fournitures scolaires, suivra son évolution en collaboration avec nos relais sur place, les parents et les instituteurs. Cela a pour avantage la valorisation de l’écolier dans des milieux ruraux où les enfants, notamment les jeunes filles, sont mieux vus dans les champs, chez L’mâallem ou en tant que domestique chez une famille en ville que sur les bancs de l’école.
- Achats des fournitures scolaires pour les écoliers démunis.
- Constitution de bibliothèques fixes ou ambulantes
- … etc


Participer avec nous à la réalisation de ce projet en adhérant à l'association.

DONNONS LA CHANCE AUJOURD’HUI A CEUX QUI FERONT LE MAROC DE DEMAIN!

Pour tout renseignement :
Mail: [email protected]
Ou appelez au n° de tél: 06.19.82.83.93


MERCI A VOUSsmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
6 juillet 2003 13:55
Ce petit garçon a vraiment besoin de nous! aidez nous a lui redonner le souriresmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
6 juillet 2003 19:35
On vois que l´initiative commence a petit pas au debut, se concretise pour d´autres actions. Bon continuation, et vous pouvez compter sur mon support. J´espere que chacun de nous sur ce site essayera de faire connaitre MOC au maximum de personnes qu´il peut...

Une petite proposition pour Mr El Web: ca serais interessant s´il y aura une rubrique permanante sur la page principale de yabiladi pour l´association Maroc O Coeur, ou un URL facile a acceder genre: www.yabiladi.com/moc ?
a
6 juillet 2003 20:13

Ma chere IMA ,

J'ai ecris sur la premiere page mon message d'encouragement winking smiley
I
Ima
6 juillet 2003 22:14
J'ai vu ça merci abdel! merci a toi al pour l'idéesmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
6 juillet 2003 22:40
bravo pour cette belle initiative, c'est formidable
Chacun de nous devrait contribuer à cette noble cause , selon ses moyens bien sûr,
(mais on a déjà internet c qu'on manque pas du nécessaire vu qu'on a le superflu)
Bonne continuation et longue vie à MOC
J'espère que Othman retrouvera sa joie de petit garçon.Une grande pensée pour lui et sa famille.
Allah y 3a3tehoum sbar
r
7 juillet 2003 11:48
A Ima la généreuse
Tu peux pas savoir à quel point je m'en veux de ne pas avoir participer avec les autres pour aider Mr Ennouri,Pour le petit othman je ne veux rien rater ni d'ailleur pour le parrainage pour la scolarité des enfants.
Que dois-je faire?
Beslama for now

maknassi
L
LIN
7 juillet 2003 12:00
Salam,

Rifai, actuellement ce dont à le plus besoin le petit Othmane c'est de l'argent, ce charmant petit garçon de 11 ans mais quand vous le voyez et vous lui parlez il en fait 20 ans surtout que cette expérience la fait murir énormément, ce qu'il souhaite vraiment c'est retrouvé l'usage de ces mains mais ce n'est pas possible malheuresement et il en est conscient, par contre l'usage de prothèse pourra l'aider dans sa vie de tous les jours, étant de famille pauvre ils n'ont pas les moyens de se payer ce "luxe" (je dis çà car pour eux c'est inaccesible), donc on essaye de récolter des dons financiers afin de payer à ce petit bou chou des prothèses qui lui redonnera le sourire, et quel cadeau pour ce garçon que de lui redonner le sourire!!!!

Alors je demande à vous tous d'aider dans vos moyens à redonner la joie de vivre à cet adorable garçon.


Vous pouvez nous joindre sois sur notre adresse e-mail de notre association, sois pas téléphone, sois en postant sur le site.

Lin

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
Ima
7 juillet 2003 19:20
salam Rifai!

Saches qu'il n'est jamais trop tard pour faire une bonne action! pour mr Ennouri, tu n'étais pas là, mais pour Othmann, tu est là, et c'est déja une bonne chose que tu veuilles nous aider merci a toi!

Maintenant, je crois que Lin a dis l'essentiel de ce qu'il faut faire! c'est à dire qu'on a besoin d'argent pour cet enfant! des prothéses de mains coûtes trés cher sans parler des frais que cela occasionneras autour!

donc merci à chacun d'entre vous de participer selon vos moyens (aucune somme n'est dérisoire sachez le), pour rendre a cet enfant, des mains (ou du moins un subtitut), le sourire, un avenir!!

vous pouvez nous contacter par mail

association.maroc-o-coeur

ou par telephone au:06.19.82.83.93


On se fera le plaisir de répondre a toutes vos questions

Merci encorewinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
w
7 juillet 2003 23:38
salam Ima

est-ce que tu sais tous les combien Othman devra changer ses prothèses ,
parceque ça change vite le corps d'un petit garçon .
L
LIN
7 juillet 2003 23:47
Winzahri

Tu as tout à fait raison la croissance du petit peut poser un pb mais ce n'est pas encore sur nous attendons la confirmation du médecin qui le suit à Rabat, dès que nous en saurons plus on vous le fera savoir.

Juste une précision ce petit il aura l'usage que d'une main car l'autre ne sera que pure esthétique car on lui a amputé le poignet d'un bras donc la prothèse n'aura pas d'attache, alors que l'autre bras ils ont pu lui garder le poignet heureusement et cette main sera maniable et elle bougera avec de la rééducation mais il pourra s'en servir Incha allah avec Votre Aide.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
a
8 juillet 2003 00:12

Bravo aux jeunes filles qui ont pris cette initiative d'aide aux démunis.

Ils nous reste a etre tous solidaire pour pouvoir apporter une pierre a l'edifice .
Nous attendons donc la facon d'adherer a votre projet.
Il serait important que nous cotisons tous pour lancer cette charmante équipe a faire ce boulot remarquable .

Il faut un peu de moyen pour réaliser des calendriers , des te-shirts , des badges etc...
Une vente realiser apportera un budjet et une publicité enorme .


A tous ceux qui connaissent une manière logique de se faire de l'argent ,
match de foot etc...
Si il y a des sponsors pour fabriquer des maillots de " MOC" pour des equipes etc...

IMA , tu devrais aussi ecrire aux maison d'edition pour recuperer des livres en surstock !!!
il suffit de faxer votre projet via internet ou fax !!!

Le plus important reste a faire des membres a un certain prix pour se lancer
inchallah. Ne vous inquieté pas les gens sont en vacance et sa va suivr


Que Dieu vous aident Inchaallah.
w
8 juillet 2003 02:17
merci pour ta réponse Lin et de nous tenir au courant.
Moi ce que j'en connais c'est juste ce que j'ai lu de toi et de Ima.

Mais les medecins n'ont pas évoqué la possibilité d'une greffe ?
Tu as déjà vu le mec qui s'est fait greffer les 2 mains. L' opération avait été faite aux USA .
Et à ce que je sais il n ' y a pas eu de rejet.
C'est incroyable ce que la medecine arrive à faire aujourd'hui (avec l'aide d'Allah ) .

bonne continuation Lin à toi et maroc o coeur .
L
LIN
8 juillet 2003 09:06
Merci Winzahri pour ton message d'encouragement,

A l'heure actuelle le médecin ne nous a pas parler de greffe, déjà rien que pour avoir des prothèse ce petit garçon et sa famille se bat pour y avoir droit alors une greffe........, mais se sera à envisager qd sa croissance sera fini Incha allah.

Abdell pour etre membre rien de plus simple la cotisation est de 15 Euros, envoyer un mail pour une demande et ensuite on vous communiquera la marche à suivre pour la cotisation.

Merci pour tes idées qui sont très très intéressantes Abdell winking smiley

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
r
8 juillet 2003 10:22
Sbah L'khir Ima, Lin et les autres,
Nous sommes tous réjouis et surexités à l'idée de rendre au petit othman son sourire d'enfant,avec ce que chacun de nous peut faire.
Mais une chose me révolte et me dégoute,va-t-on laisser la direction de l'usine s'en sortir comme ça ou devrions nous dénonçer ces criminels et remuer ciel et terre pour leur faire prendre leur responsabilité.

Beslama for now

maknassi
L
LIN
8 juillet 2003 10:33
Rifai

Le petit et sa famille à déjà intenter une action en justice à l'encontre de son ancien patron, et crois moi il ne va pas s'en sortir aussi facilement car bcp de chose clochait dans son usine. Et cela avance assez bien el Hamdoulilah même si cela peut prendre du temps.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
r
8 juillet 2003 11:41
Lin,
Peux-tu changer la signature de tes messages stp,les mères de certains parmis nous ne sont plus parmis nous.

maknassi
L
LIN
8 juillet 2003 11:54
c'est fait Rifai,

je suis désolée si j'ai offensé ou rappler de mauvais souvenir à certaines personnes avec ma signature.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
I
Ima
8 juillet 2003 20:30
Salam aleikoum a tous!

Désolé de ne pas avoir répondu plutôt mais là ou j'étais il n'y avait pas de net:p

Mais Lin a parfaitement répondu et ce qu'elle a dis est tout a fait exacte!
On attend plus d'infos par le médecin qui s'occupe de lui actuellement concernant les prothéses!

quand à l'usine, les démarches sont en cours et un avocat s'en occupe!

On vous tiendras au courant au fur et à mesure de l'avancé de cette action!

Merci à vous

quand à abdel, ton idée n'est vraiment pas mal et je vais essayer de voir ce que je peux faire! si t'en as d'autres comme ça n'hésite pas! tu sais où me trouverwinking smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
10 juillet 2003 11:46
Message personnel pour Kaoutar si jamais elle consulte ce site,


J'ai bien reçu ton mail, mais quand j'essaie de te répondre, on me renvoie un message d'erreur me disant que ton adresse est fausse! si tu pouvais nous recontacter avec une autre adresse, je t'en serais gré!

Merci Miss

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook