Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc classé 77e sur 153 pays dans le Good Country Index
b
1 mai 2019 23:16
Sujet intéressant ! Merci Mme Belkeziz pour votre témoignage.
J'au deux réactions : la première est que le Maroc devrait se poser la question sur "comment retenir ses cerveaux et leur offrir assez de séduction pour que la fuite à l'étranger n'effleure même pas leur esprit". La seconde tient à la contradiction frappante entre "des propos qui déplorent la fuite des cerveaux" et "l'engagement dans un projet d'immigration choisie avec l'UE". Alors que le Maroc souffre d'une pénurie d'informaticiens qui, soit dit en passant, représentent des profils recherchés partout dans le monde, il offre à l'UE des talents potentiels sur un plateau d'argent. Car, tant que le Maroc n'aura pas déployé de stratégie de séduction, il y a fort à parier que bon nombre des formés, même sous convention bétonnée, feront le choix d'exercer en Europe plutôt qu'au Maroc. Ajoutons à cela que l'administration marocaine serait bien inspirée de suivre l'exemple de la Tunisie qui est en train d'accélérer sa transformation digitale. Je suis marocain d'origine et pourtant c'est la Tunisie qui a fait appel à mes services pour un accompagnement dans ce sens. Ce qui me fait énormément plaisir pour le Maghreb et me chagrine, en même temps, pour mon pays natal qui semble à la traîne.
Good luck !
2 mai 2019 09:17
Aucun pays du tiers monde ne peut retenir ses cerveaux face aux pays occidentaux, la Silicon Valley par exemple est composée a 90% d'étrangers (Asie Afrique Europe...)

on ne peut pas lutter face aux salaires et aux conditions de vie offertes par l'Europe ou l'Amérique
O
5 mai 2019 19:04
Salam
Hé oui c'est cela qui pousse nos cerveaux a quitter le leur pays.
le Maroc ?? n'a pas les moyens pour les retenirs.
Citation
Chris Talline a écrit:
Aucun pays du tiers monde ne peut retenir ses cerveaux face aux pays occidentaux, la Silicon Valley par exemple est composée a 90% d'étrangers (Asie Afrique Europe...)

on ne peut pas lutter face aux salaires et aux conditions de vie offertes par l'Europe ou l'Amérique
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook